• Julie & Nico

Que faire à Amsterdam ? le guide ultime

Mis à jour : oct. 15

Amsterdam est l'une de ces villes dans lesquelles vous pourriez vraiment passer un mois et vous auriez encore tant à voir. Les canaux dorés, la vie nocturne, les boutiques originales et amusantes, ajoutées à l'esprit libre de la ville en font l'une des meilleures d'Europe. Mais vraiment, Amsterdam a quelque chose en réserve pour tout le monde. Avec ses maisons pittoresques sises côte à côte, ses nombreux musées, sa gastronomie ou si vous souhaitez simplement vous sentir immergé dans la culture, Amsterdam est la ville idéale à explorer. Que faire et que voir à Amsterdam ? Où manger et où dormir ? Découvrez dans notre article tout ce qu'il faut savoir pour passer un séjour complet.


Pour vraiment profiter au maximum de votre séjour à Amsterdam, pensez à commander une I Amsterdam City Card. Cela vous donnera une entrée gratuite ou à prix réduit dans toutes sortes de musées et d'attractions de la ville.



Ce qu’il faut savoir sur Amsterdam


Langue - Ils parlent néerlandais et sont vraiment excellents en anglais. La langue néerlandaise est difficile et ils ne s'attendent pas à ce que vous la pratiquiez. On trouve les habitants d'Amsterdam extrêmement sympathiques et accueillants.


Museum Central - Il y a plus de 60 musées, la concentration la plus élevée du monde, alors assurez-vous d'en trouver un qui vous convienne. On en a énuméré quelques-uns des meilleurs ci-dessous, mais vraiment, vous êtes sûr d'en trouver un qui vous intéresse. Si vous prévoyez d'en voir plusieurs, on vous suggère de vous procurer la I Amsterdam Card.


Que manger - La cuisine néerlandaise est excellente, mais pas aussi répandue dans la ville que l'indonésienne. Assurez-vous d'essayer les gaufres, le stroopwaffel, les croquettes, les frites avec de la mayonnaise, du fromage et des crêpes. Comme l'indonésien est très populaire ici, assurez-vous d'essayer le rijsttafel épicé, ou « table de riz », qui est un banquet indonésien de petits plats que vous partagez.


Que boire - Heineken, bien sûr ! Mais le gin est également très populaire ici et vous pouvez trouver de nombreux bars proposant une large sélection de gin néerlandais. Il y a beaucoup de vie nocturne autour de la ville dans les pubs et les clubs dans des endroits comme le centre médiéval, Leidsplein, le quartier rouge et Rembrandtplein. N'oubliez pas qu'un coffeeshop ne vend pas de café. Ce sont des cafés à cannabis et sont répandus dans toute la ville.


Quand visiter - La saison touristique est en été et cela signifie qu'elle est la plus fréquentée de juin à août. Les températures douces ont tendance à attirer plus de gens dans la ville, car il peut faire très froid en hiver. D'environ mars à début juin, c'est la saison des tulipes et il y en a une multitude également dans les champs. Assurez-vous d'apporter une veste légère car il peut faire froid.



16 choses à faire à Amsterdam


Louer un vélo


Le vélo est le meilleur moyen de se déplacer dans cette ville. À Amsterdam, les vélos passent toujours en premier ! 58% des habitants font du vélo tous les jours, alors montez à vélo et explorez la ville. Jordaan est l'un des quartiers les plus centraux d'Amsterdam et l'un des plus beaux aussi.


Avec des rues en forme de labyrinthe, des galeries d'art pittoresques et des canaux bordés de fleurs, c'est un endroit formidable à explorer. Il y a aussi beaucoup à voir et à faire dans la ville… des musées et des marchés aux cafés originaux.

Consultez les prix et les disponibilités ici.



Promenez-vous dans les 9 Straatjes


Si vous recherchez une introduction à la culture locale, dirigez-vous vers les 9 Straatjes (Les 9 rues). C'est essentiellement un assortiment de rues pittoresques, parsemées de jolies boutiques. C'est un quartier agréable pour se promener, et vous trouverez des dizaines de maisons de ville, des boutiques de mode, des cafés, des magasins spécialisés, ainsi que des magasins vintage et d'antiquités.



Détendez-vous au Vondelpark


L'un des parcs les plus populaires de tout le pays, le Vondelpark reste un favori local et touristique. Environ 10 millions de personnes le visite chaque année, donc un petit passage devrait certainement être sur votre liste de choses à faire pendant votre week-end à Amsterdam. Que vous souhaitiez vous détendre sur l'herbe après une longue journée, vous détendre au bord de l'étang, faire le tour de l'étang ou assister à l'un des concerts ou festivals en plein air, c'est un joli contraste avec les quartiers les plus fréquentés de la ville.


Passez quelques heures à Museumplein


Prenez de la nourriture, mettez vos chaussures les plus confortables et préparez-vous pour un voyage passionnant à travers l'art, la culture et l'histoire. Le quartier Museumplein vous permet de plonger directement dans l'histoire, la culture néerlandaise et plus encore en visitant certains des plus grands musées d'Europe.


Des œuvres d'art des plus grands maîtres flamands aux portraits d'ensemble en passant par les chefs-d'œuvre de Van Gogh - vous trouverez tout ici. Si vous n'avez que quelques jours à Amsterdam, voici une liste qui vous aidera :

  • Rijksmuseum - C'est certainement un favori de la foule. Visité par plus de 2,2 millions de personnes chaque année, le musée est un trésor d'art et d'histoire néerlandais. Vous détestez faire la queue ? Réservez des billets spéciaux «coupe-file» ici.

  • Stedelijk Museum - Si vous préférez obtenir une bonne dose d'art contemporain et de design, alors ce musée est fait pour vous. Il abrite des expositions temporaires et permanentes, alors consultez les dernières annonces pour savoir ce qui se passera lors de votre visite. Réservez des billets spéciaux «coupe-file» ici.

  • Musée Van Gogh - Ce musée vous donne la chance d'entrer dans le monde de Van Gogh. Outre la plus grande collection au monde d'œuvres de Vincent Van Gogh, vous pouvez également voir certains des effets personnels et des lettres de l'artiste. Il peut y avoir beaucoup de monde, surtout le week-end, alors pensez à réserver à l'avance.



Croisière le long des canaux d'Amsterdam


Nul doute que lorsque vous pensez visiter Amsterdam, vous pensez aux canaux, il serait donc dommage de ne pas faire une croisière sur les canaux et d'explorer la ville depuis l'eau. C'est l'une des meilleures choses à faire à Amsterdam.

On vous recommande de faire cette activité au début de votre séjour car vous aurez un excellent aperçu de l'histoire d'Amsterdam et des principales attractions, ainsi que de la disposition générale de la ville, avant de décider quoi faire du reste de votre temps.


Infos pratiques : la visite avec Amsterdam Bateaux dure environ 1h30. Nous vous les conseillons essentiellement pour leur prix avantageux, 25 euros par personne pour un guide français, un apéritif et une convivialité exceptionnelle. Qui dit mieux ?

Prenez une photo au panneau « I Amsterdam»


Êtes-vous vraiment allé à Amsterdam sans prendre de photo devant le panneau ? Arrivez tôt le matin pour éviter les foules !



Découvrez le street art à Spuistraat


Il s'avère qu'Amsterdam est une ville colorée ! Bien qu'une partie de l'architecture soit vibrante, il y a autre chose qui ajoute au plaisir de la ville. Dirigez-vous vers Spuistraat et vous trouverez des bâtiments recouverts de peintures murales colorées par certains des artistes de rue les plus célèbres au monde.


Explorez le quartier rouge


Malgré sa réputation, vous ne pouvez pas passer le week-end à Amsterdam et ne pas visiter le quartier rouge.

Il y a beaucoup plus que de l'herbe, des travailleurs du sexe et des touristes - le quartier est, en fait, l'un des plus anciens d'Amsterdam. Un dédale de ruelles se terminant par des églises médiévales, des canaux éclairés, des bars bruyants et des musées surprenants. Vous serez étonné de ce sur quoi vous tomberez !



Faites du shopping et émerveillez-vous sur la place du Dam


Il y a tellement de choses à voir et à faire à proximité et autour de la place du Dam, où la ville a été fondée. Du monument national de la ville, de l'incroyable église Oude Kerk (le plus ancien bâtiment de la ville), de nombreux magasins et même de Madame Tussauds - vous êtes sûr de trouver quelque chose que vous aimez. Il y a aussi Koninklijk Paleis - le palais royal où vivent le roi Willem-Alexander et sa famille. Vous pouvez visiter le palais tous les jours pour 10 €.



Vivez une expérience émouvante à la Maison Anne Frank


Autre visite incontournable d'un week-end à Amsterdam, la maison d'Anne Frank abrite une expérience muséale racontant son incroyable histoire. C'est un voyage déchirant, mais important, car vous apprenez tout sur sa vie et voyez où elle s'est cachée lorsque les nazis ont balayé l'Europe.

Assurez-vous d'acheter vos billets à l'avance pour éviter la très longue file d'attente.


Sentez les tulipes au marché aux fleurs


Le marché aux fleurs, ou Bloemenmarkt, est tellement amusant à parcourir. Vous trouverez plus que des fleurs. Vous trouverez également des fromageries, des souvenirs hollandais (chaussures en bois), etc. Mais les étals de fleurs délicates sont définitivement nos préférés.


Trouvez la paix à Bejinghof


Au milieu de l'agitation des voitures et des cloches de vélo se trouve une jolie cour, Bejinghof. Cette ancienne maison des Béguines - un groupe de religieuses célibataires qui ont choisi de vivre ensemble - est un groupe de maisons fermées autour d'une petite cour verte. Vous trouverez une église presque cachée et l'une des plus anciennes maisons en bois d'Amsterdam.



Visitez la maison de Heineken


La brasserie Heineken est la Mecque des amateurs de bière ! Où pouvez-vous découvrir l'histoire et le patrimoine de l'une des marques de bière les plus connues au monde ? Sans parler d'essayer plusieurs échantillons ? Sans aucun doute réserver à l'avance car il peut y avoir la foule.



Profitez d'une boisson fraîche au Xtracold Icebar


Vous cherchez l'endroit idéal pour vous détendre ? Après avoir testé un Icebar à Rome, on a trouvé l'endroit parfait à Amsterdam ! Dégustez un cocktail fraîchement préparé à -10 degrés, prenez des photos assis sur des blocs de glace géants et émerveillez-vous devant les impressionnantes sculptures de glace - vous apprécierez sans aucun doute votre visite dans l'un des bars les plus uniques d'Amsterdam !

Consultez les prix et les disponibilités ici.


Trouvez Némo


Ce bâtiment d'architecture moderne contient le plus grand centre scientifique des Pays-Bas. Vous pouvez vous détendre, manger de la pizza ou simplement admirer les vues d'ici.

Consultez les prix ici.



Volez dans les airs sur la plus haute balançoire d'Europe


Accro à l'adrénaline - réjouissez-vous ! Si vous voulez voir Amsterdam à partir d’une nouvelle perspective, alors vous allez absolument aimer A'DAM LOOKOUT. En vous installant sur la plus haute balançoire d'Europe, vous serez surpris par une vue à 360 degrés sur la ville. Je pense que c'est le début ou la fin parfait de votre week-end à Amsterdam ! Vous devrez acheter un billet pour le guet, puis une fois sur place, la balançoire coûte 5 euros de plus.



Où manger à Amsterdam ?


L'un des moments forts de votre week-end à Amsterdam sera… MANGER ! Oui, c'est une ville qui compte des centaines de restaurants incroyables, uniques et élégants. En voici quelques-uns que l’on recommande :

  • Restaurant De Culinaire Werkplaats - Ce restaurant unique d'Amsterdam propose des menus mensuels inspirés de l'art et des concepts abstraits… par exemple des plats inspirés de la lumière ou de l'architecture. Alors que parfois c'est un menu fixe, il y a des moments où vous choisissez ce que vous voulez payer pour votre repas.

  • The Avocado Show - Avocado n'est pas seulement un petit-déjeuner dans ce restaurant branché d'Amsterdam. Tous les plats célèbrent l'avocat, et à côté des plats classiques avec des œufs, vous trouverez également des poke bowls joliment présentés, des piles de crêpes et même un cheesecake à l'avocat !

  • Restaurant Mama Kelly - Le restaurant le plus mignon et le plus instagrammable d'Amsterdam, vous aurez certainement envie de prendre des photos lorsque vous dînez chez Mama Kelly! Il y a plus à cet endroit que l'adorable décor rose et or, la nourriture est plutôt bonne aussi ! Attendez-vous à des bols de smoothie, des salades et des huîtres au déjeuner, ainsi qu'à des plats de poulet et de homard au dîner.



Où dormir à Amsterdam ?


Hôtel Andaz, Amsterdam

C'est comme si quelqu'un avait demandé au designer de se déchaîner avec son imagination lorsqu'il s'agissait de concevoir cet hôtel ! De la minute où vous entrez, à la minute où vous arrivez dans votre chambre, vous rencontrerez des designs, une architecture et des meubles surréalistes et oniriques. Attendez-vous à un jardin Alice au pays des merveilles, des chaises en forme de tulipe, tous les types d'architecture abstraite et bien plus encore. Les chambres sont aussi originales qu'on pourrait s'y attendre… attendez-vous à ce qu'un poisson géant se transforme en cuillère, en dressing et en papiers peints verbeux.

Consultez les derniers prix et disponibilités ici.


Kimpton De Witt Hotel, Amsterdam

La palette de couleurs bleu et gris de l'hôtel Kimpton De Witt donne une sensation apaisante à l'ensemble de l'hôtel. Ajoutez à cela de nombreuses œuvres d'art locales, des plantes luxuriantes, des chambres spacieuses et une attention particulière portée aux détails et vous avez le lieu de séjour idéal pour votre week-end à Amsterdam.

Consultez les derniers prix et disponibilités ici.


Hotel, Not Hotel

L'un des hôtels les plus originaux d'Europe, cet hôtel d'Amsterdam est l'incarnation d'un design étrange et merveilleux. Il est situé dans un ancien marché, mais les chambres ont chacune leur propre personnalité, leur thème et leurs installations artistiques. Passez votre nuit dans un tramway hollandais, un nid de pie ou même une maison en pain d'épices! Vous aurez même la chance de rechercher des bars secrets… ce qui pourrait vous conduire à un bar dédié à Kevin-Bacon !

Consultez les derniers prix et disponibilités ici.


Crane Hotel Faralda

Donc, quelqu'un a apparemment regardé une grue une fois et a décidé qu'il voulait construire un hôtel entier dessus. Cet hôtel est situé au sommet d'une grue portuaire et propose des suites extrêmement luxueuses - certaines avec des jacuzzis surplombant toute la ville ! Plutôt cool si vous cherchez un hôtel unique à Amsterdam.

Consultez les derniers prix et disponibilités ici.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage