• Julie & Nico

Que faire à Avignon ? Les incontournables

Mis à jour : juil. 24

Connue comme la porte d'entrée de la Provence, Avignon est une base populaire pour explorer la région au sens large. Elle est souvent choisie comme lieu de séjour pratique, mais une fois visitée, elle convainc les gens et devient un favori à part entière.

Ville de nom, le cœur d'Avignon ressemble plus à un village animé en réalité. Derrière les remparts magnifiquement préservés, des rues pleines d'histoire, vivantes au son de la musique et ornées d'art. C'est une ville qui vous séduira et vous donnera envie de revenir.


À première vue, il peut sembler qu'il n'y a pas trop de choses à faire à Avignon. En effet, la plupart des guides que l’on a rencontrés incluent plus d'excursions d'une journée depuis Avignon, que des informations sur ce qu'il faut faire dans la ville elle-même ! Mais si vous voulez simplement rester sur place et profiter de ce que la ville a à offrir pendant quelques jours, il y a de quoi vous occuper pendant votre séjour à Avignon.



Que faire à Avignon ?

Le Pont d’Avignon


Le monument le plus célèbre d'Avignon est un pont qui ne mène nulle part, et tout cela grâce à une vieille chanson. Le Pont St-Bénezet - pour lui donner son nom propre - ne traverse plus que la moitié du fleuve. Mais la version en bois d'origine du XIe siècle reliait Avignon à Villeneuve-lès-Avignon à proximité. Après avoir été détruit par les inondations, une version en pierre a été construite, mais même cela ne pouvait pas résister à la puissance du Rhône, et il ne reste que quatre arches.

Mais c'est devenu un point de repère de la ville grâce à une chanson du XVe siècle sur la danse « Sur le Pont d'Avignon ». C'est un classique avec un air accrocheur que vous aurez dans la tête pendant des jours.

Pour visiter, l’entrée coûte 5 € (on vous conseille de réserver votre billet pour le Palais des Papes en combiné sur tiqets.com pour avoir le meilleur prix). Mais les meilleures vues sur le pont lui-même sont d'en haut au Rocher des Doms, ou en bas sur l'île de la Barthelasse.



La Rue des Teinturiers


La rue pavée au bord de l'eau rue des Teinturiers mérite le titre de la plus jolie rue d'Avignon. Elle suit le canal de Vaucluse et a été surnommée « la rue des roues hydrauliques » comme le centre de la filature et de la teinture de la soie d'Avignon du 14e au 19e siècle. En 1817, il y avait 23 moulins le long de la rue des Teinturiers. La plupart d'entres eux ont été détruits pendant la Révolution française, mais vous pouvez toujours voir quatre roues aquatiques en action lorsque vous vous promenez le long du canal.

La rue s'étend de la rue des Lices à la rue Guillaume-Puy, et ses vieilles maisons en pierre sont maintenant utilisées pour des cafés, des restaurants et des magasins, ombragés par une rangée de grands platanes. Cherchez la chapelle et le clocher qui sont tout ce qui reste de ce qui était la plus grande église d'Avignon. Il y a aussi la Maison gothique du IV de Chiffre, la plus ancienne maison de la ville construite en 1493, et la maison de l'expert en insectes du 19ème siècle Jean-Henri Fabre au numéro 14, rue des Teinturiers.


Le Palais des Papes


Aucun voyage à Avignon ne serait complet sans la visite du majestueux Palais des Papes. Plus grand palais gothique du monde, le Palais des Papes domine le paysage urbain d'Avignon et attire tous les regards sur ses grandes tours et ses créneaux anguleux.

Le Palais des Papes est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des meilleures visites à faire à Avignon.


De l'extérieur, le bâtiment domine la vieille ville. À l'intérieur, il est maintenant décoré de façon clairsemée, mais reste un endroit imposant, avec 25 salles ouvertes au public (remplies d'art africain moderne pendant notre séjour).



Admirez les fresques du XIVe siècle et prenez un histopad (inclus dans le prix d'entrée) pour révéler à quoi ressemblaient les salles vides et les chapelles du palais.

C'est une expérience interactive qui rend la visite beaucoup plus informative et agréable. En payant l'entrée, vous pourrez également escalader l'une des tours du palais pour une vue incroyable sur la ville, le Rhône, l'île de la Barthelasse et au-delà.

Et si vous visitez en été, tout le palais est éclairé pour un spectacle son et lumière.


Prendre le ferry pour l’île de la Barthelasse


Séparant Avignon de Villeneuve-les-Avignon, l'île de Barthelasse. Un sanctuaire paisible à quelques pas du centre-ville animé, c'est l'endroit idéal pour pique-niquer, se promener le long de la rivière ou faire une balade à vélo.


Pour vous y rendre, vous pouvez simplement marcher ou traverser le pont Édouard Daladier, ou emprunter la route la plus pittoresque avec le service de ferry gratuit. La navette fluviale part de derrière le Pont d'Avignon, près du bas de l'escalier menant au Rocher des Doms, à intervalles réguliers tout au long de la journée.


L'horaire varie selon les saisons et est inscrit à l'entrée du quai. Les chiens et les vélos sont également autorisés sur le ferry.


Parmi les plus grandes îles fluviales d'Europe, le sol fertile de l'île de la Barthelasse est bordé de vergers et de vignobles, et il offre un habitat parfait pour de nombreuses espèces d'animaux sauvages. Visitez la distillerie Manguin pour déguster l'exquise eau-de-vie de fruits proposée, déjeunez sur la terrasse du Bercail et ramassez des produits cultivés localement directement dans l'un des magasins de la ferme.


Perdez-vous dans les rues de la vieille ville


La vieille ville d'Avignon est entourée de 4 km de murs en pierre du XIVe siècle, avec la plupart des sites touristiques de la ville idéalement placés à l'intérieur. De nombreuses zones piétonnes en font un endroit facile pour se promener et voir ce que vous découvrez. Il y a de petits musées que vous pouvez visiter, comme le Musée du Petit Palais qui présente l'art religieux italien, le Musée Calvet avec de l'art plus récent et de la ferronnerie du XVe siècle et le Musée Angladon avec des œuvres des impressionnistes.

Il y a aussi beaucoup de boutiques nichées dans les rues latérales d'Avignon. La place de l'Horloge est la place la plus connue et abrite l'hôtel de ville et l'opéra, où il y a la place du Palais à l'extérieur du palais des Papes.



Les halles d’Avignon


Existe-t-il un marché au monde plus romantique que celui d'un marché provençal traditionnel ?

La Provence est célèbre pour ses marchés (et peut-être le style de vie qu'ils représentent) et Avignon abrite l'un des marchés les plus célèbres de la région. Les Halles est son nom, et contrairement à la plupart des marchés, c'est un élément permanent dans le paysage de la ville.

Le bâtiment quelque peu industriel qui abrite l'emblématique marché d'Avignon. Le marché couvert regorge de délices locaux comme des pâtisseries délicatement préparées.


Bien plus qu'un marché, Les Halles est un point de rencontre, un guichet unique et, comme certains pourraient le dire, le cœur de la communauté. Ouvert du mardi au dimanche, il est très animé le week-end. Surtout le samedi matin lorsque des chefs locaux font des démonstrations en direct de leur savoir-faire.



Le Rocher des doms


Dans une ville plate, les jardins surélevés du Rocher des Doms offrent une perspective fraîche et un point de vue unique. S'élevant sur les rives du Rhône, un escalier en pierre mène au chemin vers ce jardin enchanteur.

Asseyez-vous et sirotez du rosé sur la terrasse du café, détendez-vous sur un banc à côté de l'étang ou promenez-vous jusqu'à l'un des points de vue pour une vue imprenable sur le pont Saint-Bénézet et vers Villeneuve-lès-Avignon avec son fort perché au sommet d'une colline.


Pour vous y rendre, prenez les escaliers du boulevard de la Ligne ou de ceux derrière le palais de la rue des Escaliers Sainte-Anne, ou montez et contournez la cathédrale d'Avignon. Si vous voulez, il y a aussi un petit train touristique qui vous fera faire un petit tour de la vieille ville et des jardins du Rocher des Doms pour 9 €.



Les Festivals d'Avignon


Chaque mois de juillet, les rues d'Avignon sont animées par les images et les sons des spectacles de danse, de musique et de théâtre dans toute la ville. Le Festival officiel d'Avignon est le plus ancien festival de France et attire des milliers de visiteurs du monde entier.


L'existence d'un deuxième festival, le Off Festival, qui se déroule presque simultanément avec le festival principal, signifie que chaque parc, cour, salle et théâtre de la ville est en effervescence.



Les musées d'art et d'histoire


Dans une ville aussi ancrée dans l'histoire qu'Avignon, il n'est pas surprenant que les musées et galeries prennent le devant de la scène. Trouvez-vous dans un monde d'art et de grandeur, où souvent les bâtiments abritant les expositions sont aussi attrayants que les œuvres exposées à l'intérieur.

Entrez dans le musée du Petit Palais pour voir l'une des collections d'art médiéval les plus vénérées au monde. Visitez le musée Angladon pour découvrir d'anciennes découvertes archéologiques d'influence grecque, romaine et paléochrétienne. Ou témoignez de certaines des plus grandes œuvres d'art produites par des artistes locaux - dont Van Gogh, Picasso et Cézanne - au Musée Angladon.


De nombreux musées d'Avignon sont gratuits à visiter, ce qui les rend accessibles à tous. Vous pouvez télécharger une carte où trouver les différents musées d'Avignon ici.


Où manger à Avignon ?


Avignon est un centre gastronomique passionnant. Non seulement il abrite plusieurs restaurants étoilés Michelin, mais les chefs de la ville sont connus pour ravir leurs créations intelligentes et souvent innovantes.


Que vous souhaitiez essayer des spécialités régionales maison, une cuisine française haut de gamme ou des plats de bistrot discrets, Avignon fait tout - et bien. Entrez dans Pollen pour un menu de saison en constante évolution dans une atmosphère réconfortante. Savourez un repas dans le cadre somptueux de La Mirande. Ou réservez une table au Fou de Fafa pour rassasier les papilles.


Les meilleurs circuits à Avignon


Parfois, vous voulez juste voir les meilleurs quartiers d'une ville sans avoir à vous soucier de la logistique - et c'est tout à fait bien ! Si cela vous ressemble, voici notre sélection des meilleures visites d'Avignon.


Visite à pied et dégustation de vin de 3 heures - promenez-vous dans la ville antique, découvrez le Palais des Papes avec votre propre guide, puis terminez par un verre de vin dans un endroit secret. Parfait pour ceux qui viennent juste en ville pour la journée.


Visite d'une journée complète d'Avignon et des Côtes du Rhône - ceux qui souhaitent une excursion d'une journée peuvent se joindre à cette visite qui vous fera découvrir le Palais des Papes, le centre historique, le Pont d'Avignon et Les Halles avant de partir à la campagne pour goûter certains des meilleurs vins de la région - directement de la cave.


Le Grand Tour de Provence - vous avez peu de temps mais vous souhaitez découvrir le meilleur de la Provence lors de votre séjour à Avignon ? Réservez cette excursion d'une journée qui comprend certaines des plus belles attractions de la région, telles que le Pont du Gard, Les Baux de Provence et les villages du Luberon.

Avec tant de choses incroyables à faire à Avignon, vous n'aurez aucun mal à remplir votre planning dans cette charmante ville provençale. Que vous restiez quelques jours ou quelques semaines, les opportunités de tomber sous le charme d’une des villes les plus appréciées de France sont infinies.



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent en séjournant dans une auberge, Booking.com possède le plus grand inventaire d'auberges. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

Pour les hôtels, chambres d'hôtes et autres types d'hébergement, on recommande également Booking.com. Ils ont généralement les tarifs les moins chers pour les maisons d'hôtes et les hôtels. On réserve toujours nos hôtels sur ce site.

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

 

Autres conseils pour voyager et économiser de l'argent ?

 

Consultez notre section Astuces de voyage ou Préparer un voyage pour découvrir les meilleurs conseils pour voyager pas cher. Si vous aimez économiser de l'argent, cette page vous aidera.

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage