• Julie & Nico

Un week-end à Bruxelles : que faire ?

Mis à jour : janv. 20

La capitale de la Belgique, Bruxelles, est une ville formidable à visiter avec une architecture et une histoire fascinante. Il y a vraiment quelque chose à voir pour tout le monde. Ne visitez pas Bruxelles si vous suivez un régime car les frites, les moules et la bière vous feront de l'oeil durant tout votre séjour.

CONSEIL : Obtenez la Brussels Card pour un accès gratuit aux musées, des réductions et des transports en commun gratuits


Passer seulement quelques jours dans la ville vous permettra de voir tous les sites majeurs et les plus populaires, mais si vous êtes ici pendant une semaine, vous pourrez visiter des attractions plus originales, mais tout aussi fascinantes. Jetons un coup d'œil aux meilleures choses à faire à Bruxelles.

Comment se rendre de l'aéroport au centre-ville ?


De l'aéroport, il y a un train express qui vous emmène à la ville - Bruxelles Midi - et vice versa. Achetez un billet aller-retour si vous prévoyez de retourner à l'aéroport à un prix réduit.

Que vous arriviez en avion ou en train, vous vous retrouverez probablement à la gare de Bruxelles-Midi, qui vous laisse près du centre-ville, un excellent point de départ pour votre séjour.


Laissez-vous inspirer par la Grand-Place


La Grand-Place de Bruxelles est cachée dans le centre de la ville, mais lorsque vous y entrez, vous êtes assuré d'être émerveillé. Au centre de la Grand-Place se trouve le magnifique hôtel de ville du XVe siècle, mais disséminé sur la place, vous serez également impressionné par les six salles de guilde et leur architecture frappante. La place vaut la peine d'être visitée plusieurs fois à différents moments de la journée. Certains jours, il y a un marché aux fleurs sur la place et une visite de nuit est recommandée.



Remontez le temps dans le bâtiment Old England


Le bâtiment Old England à Bruxelles était autrefois un grand magasin et a été construit au 19ème siècle. Le bâtiment attire les visiteurs en raison de sa magnifique façade mais aussi en raison du fascinant et vaste musée musical qu'il abrite. Le musée abrite plus de 2000 instruments de musique ! Le café sur le toit du bâtiment offre une vue panoramique mémorable sur la ville.


Visitez Notre Dame Du Sablon à Bruxelles


Cette spectaculaire cathédrale gothique a vu le jour au 14ème siècle lorsqu'elle a été utilisée comme chapelle par la Guilde des Archers. Elle a été étendue au siècle suivant pour sa popularité et aux prétendus pouvoirs de guérison de la statue de la Vierge située à l'intérieur. La statue aurait été volée mais l'histoire est commémorée par un modèle grandeur nature à l'intérieur du bâtiment.



Dévorez toutes les gaufres et chocolats belges


Que vous soyez à Bruxelles un jour ou une semaine, vous ne pouvez pas partir sans goûter les chocolats belges ou une gaufre. Le truc avec les gaufres belges, c'est qu'elles sont plus croustillantes et plus riches en goût que partout ailleurs, complétez le tout avec une sauce crémeuse au chocolat belge, et vous aurez la perfection.

Pour les meilleures chocolateries belges, consultez ces endroits :

  • Mary - On recommande vraiment,

  • Wittamer,

  • Belvas,

  • Zaäbar,

  • Neuhaus,

  • Pierre Marcolini,

  • Léonidas.



Admirez Le Botanique


Le Botanique était historiquement le jardin botanique de la ville et attire toujours un grand nombre de visiteurs de nos jours. La serre, qui remonte au 19ème siècle, donne à l'endroit davantage l'impression d'être un centre culturel qu'un simple jardin. Cependant, si vous aimez la verdure, les jardins environnants sont toujours intacts.

Ps: Le Botanique est inclus dans le Brussels Bard que vous pouvez obtenir ici.


Voir le Palais Royal


Bien que la famille royale de Belgique passe désormais sa vie à Laeken, le Palais Royal de Bruxelles reste leur résidence officielle. Le palais est ouvert aux touristes pendant les mois d'été et constitue une visite intéressante lors de la visite de la ville. La pièce la plus remarquable du palais a un plafond recouvert d'ailes de coléoptères, formant une belle mosaïque. Les œuvres d'art ainsi que la décoration intérieure sont également aussi splendides que ce à quoi on pourrait s'attendre d'un palais royal.



Découvrez le Manneken Pis


Le Manneken Pis est une attraction touristique étrange à Bruxelles. On dit bizarre à cause de sa statue de « petit homme pipi ». La statue demande un peu d'habileté la prendre en photo (au vue de la foule omniprésente) mais cela vaut la peine de persévérer.

Vous le trouverez en empruntant la voie de droite à l'écart de la mairie. Cela vaut vraiment le détour pour voir de quoi il s'agit ! Si vous vous demandez que faire une journée à Bruxelles, alors vous ne pouvez pas ignorer le légendaire garçon qui fait pipi… il est le symbole officieux de la capitale belge ! C'est un incontournable à voir à Bruxelles.



Faites le plein d'art au Musée Royaux des Beaux Arts


Le musée incorpore des collections d'arts moderne et ancien dans une gamme de styles. Les œuvres célèbres du musée comprennent la Chute d'Icare et diverses peintures du peintre anversois Peter Rubens. Des œuvres d'Anthony Van Dyke et Hans Memling sont également exposées. Comptez près d'une journée complète pour pouvoir apprécier pleinement le musée.


Détendez-vous au Parc du Cinquantenaire


C'est un endroit formidable à visiter pour un certain nombre de raisons, que vous envisagiez de faire un pique-nique sur l'herbe tout en observant la magnifique architecture, ou que vous ayez l'intention d'apprécier la vaste collection de 35000 artefacts conservés dans les musées ici, un voyage au Parc du Cinquantenaire devrait faire partie de tout voyage à Bruxelles.



Profitez d'une visite de la bière à Bruxelles


Les Belges sont très fiers de leur bière et elle a joué un rôle important tout au long de l'histoire de la ville. Des visites sont disponibles pour permettre aux amateurs de la bière de découvrir les meilleurs pubs de la ville, de découvrir l'histoire de la bière et de voir comment elle est fabriquée dans l'une des brasseries de la ville. Que vous soyez fan de bière ou pas, cette visite mérite d'être envisagée en raison de la fierté et de la valeur historique associées à la bière dans la ville.

Astuce : découvrez cette visite de dégustation de bière à Bruxelles


Promenade et musée de la bande dessinée


Bruxelles abrite les stars de la bande dessinée - Tintin, Spirou et les Schtroumpfs et ils sont partout dans la ville. La promenade de la bande dessinée belge est une ruelle pleine de peintures murales dans le centre-ville de Bruxelles (55 peintures murales). C'est un régal pour les yeux.


Si vous êtes fan de bande dessinée, rendez-vous au musée de la bande dessinée. Le Comic Center est un musée dédié au monde coloré de la bande dessinée.

Vous ne serez pas déçu ici. Si vous vous demandez que voir en Belgique, alors, c'est une manière différente d'explorer le côté décalé de Bruxelles.



Voir et être vu au Café Belga


Le Cafe Belga est extrêmement populaire auprès des habitants, des expatriés et des touristes. Situé au cœur de la place Flagey (qui est en quelque sorte un mélange culturel), le café offre de superbes vues, une atmosphère animée et une excellente cuisine de café belge abordable. Le café est très fréquenté l'été mais cela fait partie de son charme. Pendant que vous êtes dans les environs, Frit Flagey vaut le détour et sert certaines des meilleures frites de la ville.


Profitez de la vie nocturne


La vie nocturne de Bruxelles est divertissante et propose quelque chose pour tous les goûts et tous les budgets. L'une des soirées les plus intéressantes est Madame Moustache, un club avec des serveurs vêtus de vêtements de marin qui joue une variété de musique différente. L'entrée est gratuite les soirs de semaine mais pas les week-ends (c'est aussi plus fréquenté le week-end). La danse est la meilleure façon de profiter de votre nuit ici, mais si cela ne vous convient pas, il y a toujours une salle de baby-foot. Ne manquez surtout pas le Délirium qui est le meilleur bar de Bruxelles avec ses 2000 références de bières !

Il y a aussi une tournée des pubs et clubs locaux de 4 heures que vous pouvez réserver ici.



Découvrez la ville dans le Broodhuis


Le nom flamand de ce bâtiment se traduit par « The Bread House » en raison des nombreux siècles où se tenait le marché du pain de la ville. À juste titre, le bâtiment abrite désormais un musée consacré à l'histoire de la ville de Bruxelles. Les expositions vont du Moyen Âge à nos jours et sont réparties sur plusieurs étages. Si vous avez eu la chance de visiter le Manneken Pis, vous serez peut-être intéressé de voir ses costumes qui sont exposés ici.


Émerveillez-vous devant l'Atomium

L'Atomium, situé dans le parc du Heysel, à l'ouest de la ville, est un modèle à couper le souffle d'un atome qui mesure 100 mètres de haut. La sculpture a été réalisée en 1958 pour accueillir un nouvel âge atomique en Belgique et est une représentation fidèle d'une molécule de fer sauf qu'elle est environ 165 milliards de fois plus grande ! En seulement 20 secondes vous arriverez au sommet, oùvous pourrez déguster une bière et une collation avant de descendre.

Le billet d'entrée peut être réservé ici.



Visitez le Mini-Europe


Situé au pied de l’Atomium, ce parc est le seul à vous faire voyager en seulement quelques heures à travers l'Europe. Un périple que nous ne pourrions faire nulle part ailleurs et qui nous a donné encore plus envie de voyager. Chaque maquette est faite avec précision, des sons sortent des maquettes pour vous mettre vraiment dans l'ambiance. "Alors on va où après Bruxelles ?", ça nous a donné envie de découvrir des villes auxquelles on n'avait pas encore pensé...



Où manger à Bruxelles ?


Quelle meilleure façon de terminer votre fantastique journée à Bruxelles qu'en savourant la scène culinaire bruxelloise ? Voici nos recommandations :

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Faites passer votre marque personnelle à un niveau supérieur

ARTICLES ESSENTIELS

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage