• Julie & Nico

Que faire à Cordoue ? Guide sur les meilleures choses à voir

Mis à jour : oct. 15

Imaginez de vieilles rues pavées, des ruelles étroites débordant de fleurs colorées. Une petite ville avec une histoire fascinante. Alors que ses rues sont bordées de bâtiments anciens et historiquement importants, ils sont également remplis d'étudiants assis sur leurs places pavées, sirotant des cervezas, mangeant des tapas et profitant de la vie dans cette vieille ville. Et vous avez la petite ville pleine de charme qui s'appelle Cordoue. 


Cordoue est une ville du sud de l'Espagne, à environ 2 heures de Malaga, mais ressemble plus à une petite ville. C'est un endroit charmant pour passer une journée ou plus loin des villes les plus animées d'Espagne comme Séville ou Malaga et pour en savoir plus sur l'histoire du pays. Elle abrite également l'un des bâtiments islamiques les plus importants et les plus spectaculaires du monde : La Mezquita.


Si vous cherchez quoi faire à Cordoue, ne cherchez pas plus loin. Nous avons écrit ce guide pour inclure les meilleures choses à voir et à faire, où dormir et où manger.


Astuce - Découvrez Cordoue : une expérience unique ou jetez un œil à toutes les visites disponibles.


Comment se rendre de Séville à Cordoue ?


De nombreux visiteurs choisissent de visiter Cordoue en faisant une excursion d'une journée au départ de Séville, car les deux villes sont bien reliées et relativement proches l'une de l'autre.

Si vous prévoyez un road trip en Andalousie et que vous souhaitez conduire de Séville à Cordoue, l'autoroute A-4 espagnole est un itinéraire direct qui ne prend que 1h30.

Le stationnement à Cordoue est disponible en dehors du centre historique.

Il est également possible d'aller de Séville à Cordoue en train. De nombreux trains partent tout au long de la journée et le trajet dure environ 45 minutes. Des taxis, depuis la gare de Cordoue, sont disponibles pour vous rapprocher de la vieille ville où vous pouvez faire les 20 minutes à pied.

Comme nous, vous pouvez prendre le bus de Séville à Cordoue. Les bus partent de la Plaza de Armas et mettent environ 2 heures pour rejoindre Cordoue. La gare routière de Cordoue se trouve juste en face de la gare.

Vous pouvez également choisir une excursion d'une journée de Séville à Cordoue si vous préférez partir avec un guide.


Les meilleures choses à faire à Cordoue


Mosquée-cathédrale de Cordoue


Une des merveilles culturelles de l'Espagne, ce complexe étonnant date des années 900 à une époque où Cordoue était la première ville scientifique et culturelle d'Europe sous le règne de l'émir Abd-ar-Rahman.

Il ne pouvait y avoir de plus beau symbole de cet âge d'or que la forêt de colonnes et d'arcs en fer à cheval qui vous accueillent à l'entrée, avec leur motif bicolore de brique et de pierre.

Il y a 850 colonnes au total, et l'effet de la lumière du soleil qui filtre à travers la salle est inoubliable, tout comme le Mihrab avec sa calligraphie dorée.

La mosquée est devenue une église dès la reprise de Cordoue en 1236, et à partir de là, un certain nombre de chapelles ont été construites, culminant avec la nef de la cathédrale dans les années 1500.

Obtenez votre billet coupe-file pour la visite guidée en cliquant ici.



Une fois que nous avons fini de contempler l'intérieur de cette Mosquée-Cathédrale, nous nous rendons tout en haut de la "Torre Campanario". En effet, cette tour qui fait également partie du lieu nous permet d'avoir une vue à 360 degrés sur Cordoue.



Patio de los Naranjos


L'entrée principale du complexe est la cour où les fidèles musulmans effectueraient leurs ablutions avant la prière. Dès que nous rentrons dans la Cour des Orangers, nous sommes sous le charme de cet endroit. C'est un lieu qui mérite vraiment le détour et qui vous plonge tout de suite dans l'histoire de l'Andalousie.

Depuis, peu de choses ont changé : les fontaines sont toujours là, tout comme la grille de 98 orangers particulièrement jolis et parfumés au printemps quand ils sont en fleur.

Sur les côtés Nord-Ouest et Est de la cour se trouvent des galeries à arcades et si vous marchez le long de celles-ci et que vous levez les yeux, vous verrez leurs plafonds à caissons délicatement sculptés d'origine. Sur le côté Sud se trouvent les 17 arcs en fer à cheval qui mènent à la mosquée.



Alcázar de los Reyes Cristianos


Ce merveilleux complexe royal a une histoire longue et compliquée.

Des jardins, des cours, des bains et la plus grande bibliothèque d'Europe occidentale ont tous été ajoutés. Après que Cordoue soit tombée aux mains des forces chrétiennes au 13ème siècle, elle est devenue un palais et le siège de la Cour royale de Castille.

Plus tard, ce fut le siège de l'inquisition pendant trois siècles. Donc, comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à découvrir ! Les jardins à eux seuls s'étendent sur 55 000 mètres carrés et étaient à l'origine alimentés par la grande roue à eau Albolafia qui aidait à canaliser l'eau du fleuve Guadalquivir.

Obtenez votre billet coupe-file pour la visite guidée en cliquant ici.



Promenez-vous dans La Juderia


La Juderia est l'ancien quartier juif de Cordoue, qui abrite également certains des sites les plus historiques de la ville comme la mosquée-cathédrale, le palais des rois chrétiens et la seule synagogue juive de toute l'Andalousie. L'ensemble du quartier est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.



Dans cette partie de Cordoue, les rues sont étroites et les bâtiments blanchis à la chaux, à l'exception des pots suspendus et des vitrines colorées avec des fleurs de toutes les couleurs. Les rues sont bordées de boutiques, certaines touristiques et d'autres vendent du cuir et des carreaux authentiques, tandis que les restaurants avec des cours de mosaïque et de fleurs vous attirent avec des odeurs de romarin, de safran, de légumes frais, de viandes et de poisson.

Choisissez une promenade guidée pour découvrir l'histoire de cet ancien centre-ville. C'est l'une des meilleures choses à faire à Cordoue.



Centre historique


Il sera très facile de se perdre ici. Cordoue possède l'une des plus grandes villes anciennes d'Europe et elle est protégée par l'UNESCO. Cette ville est réputée pour ses patios, ses grandes cours intérieures qui offraient l'ombre nécessaire aux Romains puis aux Maures.

Les ruelles sinueuses, qui restent à l’ombre pendant une grande partie de la journée, sont également conçues pour aider les citoyens de Cordoue à rester au frais.

Admirez la vue depuis la Calleja de las Flores



En vous promenant dans les rues étroites de l'ancienne ville de Cordoue, faites un arrêt rapide pour voir Calleja de las Flores. C'est plus une ruelle qu'une rue, mais elle est bordée de fleurs en pot suspendus, signature de Cordoue, le long des murs des maisons et des magasins.



Quartier juif


Au nord et à l'ouest de la Grande Mosquée se trouve le quartier juif de la ville.

Les Juifs ont été expulsés d'Espagne à la fin du XVe siècle, mais pendant le califat, la population juive de Cordoue prospéra et abrita Maïmonide, le polymathe séfarade du 12e siècle.

Au 21ème siècle, c'est une partie assez chic de la ville, qui abrite la Calleja de las Flores, et fidèle à son nom, elle est parfumée et colorée à tout moment de l'année.

La principale indication de l'existence d'une population juive est la synagogue, l'une des trois seules restantes en Espagne.


Photographiez la Puerta del Puente


Cette porte de la ville a été reconstruite à la fin des années 1500 pour remplacer une autre porte qui était en mauvais état. Auparavant, l'emplacement était le lieu des portes mauresques et romaines.



Pont romain


Traverser le Guadalquivir le long de cette passerelle augustéenne n'est qu'une de ces choses que tout visiteur de Cordoue doit faire.

Les panoramas sont dignes d'une carte postale, que vous soyez sur la rive sud pour admirer la tour de la Calahorra et les 16 arches avec la Grande Mosquée en arrière-plan, ou que vous fassiez la traversée passionnante de la vieille ville. Il date du 1er siècle, mais la structure aujourd'hui est complètement médiévale. Cela lui a valu un rôle dans la saison 5 de la série Game of Thrones.



Tour de la Calahorra


Il s'agit d'une fortification maure de l'époque du califat almohade au début du XIIIe siècle et garde l'entrée sud du pont romain. Des renforts ont été faits au 14ème siècle sous le règne d'Henri II de Castille, et c'est exactement à quoi cela ressemble aujourd'hui.

Rendez-vous à l'intérieur pour un super petit musée sur la vie à Al-Andalus, avec des présentations 3D de la ville à cette époque et un aperçu de la coexistence entre chrétiens, juifs et musulmans dans la ville.


Medina Azahara


L'un des plus beaux projets de vanité au monde, cette ville à l'ouest de Cordoue a été construite par Abd-ar-Rahman III pour mettre les autres dirigeants du monde islamique à l'ombre.

Elle devait être la capitale du califat, mais malgré 25 ans de construction, elle n'a duré que 65 ans : elle a été saccagée par les Berbères d'Afrique du Nord et oubliée jusqu'en 1911.


Vous pouvez réserver une visite guidée de Medina Azahara ici.


Palacio de Viana


Rendez-vous dans le quartier de Santa Marina pour voir ce somptueux palais-musée et ses 12 cours exquises. Le bâtiment est du 14ème siècle avec une façade Renaissance qui a été ajoutée un siècle plus tard. Une famille noble espagnole qui possédait le bâtiment depuis des générations en fit don à la banque Cajasur, qui l'ouvrit au public dans les années 80.

Vous verrez leurs collections d'art et de meubles sur place et parcourez les cours intérieures médiévales, chacune avec un thème et une histoire.



Musée archéologique


Lors de l'agrandissement de cet endroit il y a quelques années, les constructeurs sont tombés sur un théâtre romain, le plus grand d'Espagne, ce qui était une belle coïncidence ! Ce site a été entièrement fouillé et est maintenant un élément clé du musée.

La majeure partie du musée se trouve dans les huit salles et trois cours d'un palais de la Renaissance qui abritait la famille Páez de Castillejo. Les collections remontent à la préhistoire et à l'époque médiévale, mais les meilleurs morceaux sont des périodes ibérique et romaine. Le Lion ibérique de Nueva Carteya est un incontournable : il date du 4ème siècle avant JC et a été découvert lors de la construction d'une autoroute.


Plaza de la Corredera


C'est une place castillane classique qui a été construite à la fin des années 1600 par l'architecte salamanche Antonio Ramós Valdés, et mesure 113 mètres sur 55. Comme pour toutes les places centrales espagnoles, c'est l'un des centres de la vie quotidienne et de tous les côtés se trouvent des arcades.

Pendant de nombreuses années, les corridas de la ville ont eu lieu ici. C'est maintenant un vaste espace ouvert : un lieu idéal pour les concerts d'été et le décor élégant pour une promenade à tout autre moment.



Hammam


Cette activité, à quelques minutes à pied de la mosquée n'est pas originale, mais recrée plutôt l'expérience de la visite de véritables bains mauresques.

Dans le califat, il y avait des centaines de hammams autour de la ville, mais presque tous ont été démolis à cause de leur réputation douteuse.

Le bâtiment, avec ses arcs en fer à cheval et ses tuiles géométriques, est une copie fidèle d'un complexe balnéaire et a été construit en 2001, il vaut donc le détour rien que pour ça.


Découvrez les patios de Cordoue


En plus des pots de fleurs suspendus ornant les murs autour de la vieille ville, les magnifiques patios intérieurs de Cordoue sont cachés et pour la plupart, hors de vue des visiteurs.

Cordoue est l'un des endroits les plus chauds d'Europe et ces patios ont été conçus pour aider les résidents d'autrefois et aujourd'hui à rester au frais pendant les mois chauds de l'été. Les patios sont décorés avec des plantes et des fleurs, et généralement un certain type d'élément d'eau, pour fournir de l'ombre et de la fraicheur.

L'office de tourisme de Cordoue a généralement une carte de tous les patios ouverts.

Envisagez une visite du patio pour voir 7 à 8 patios et cours populaires autour de la ville, ainsi que pour en savoir plus sur cette caractéristique architecturale qui remonte aux Romains.


Où manger à Cordoue ?


  • El Potrillo Español  : il n'y aura que vous et une poignée d'habitants dans cette petite taverne rustique. Prenez une assiette de jambon, peut-être du fromage local et ajoutez-y une commande de champignons à l'ail grillés | Calle Lucano, 19

  • Gastrotaberna Macsura  : un restaurant et un bar modernes servant une cuisine locale savoureuse. S'ils sont au menu quand vous y allez, essayez les coquillas (petites palourdes) et ortiguillas (anémones de mer) ici | Calle Cardenal Gonzalez

  • Regadera : si vous n'avez qu'une journée et que vous vous demandez où manger à Cordoue, cet endroit devrait figurer en tête de votre liste. Le menu mêle tradition et innovation, et tout a une touche légère et moderne | Calle Ronda de Isasa



Où dormir à Cordoue ?


Cordoue mérite au moins un jour et idéalement 2 jours et 1 nuit. La ville est suffisamment petite pour que les principaux sites touristiques ne soient pas à plus de 10 minutes à pied de pratiquement n'importe où dans la vieille ville.


Voici quelques suggestions pour les meilleurs hôtels de Cordoue :

NH Amistad Cordoba : un hôtel charmant et central connu pour ses options de petit-déjeuners incroyables. Un peu plus cher mais les chambres en valent la peine.

Vérifier les tarifs : Booking.com

Eurostars Patios de Cordoba : parfaitement situé loin de l'agitation et de la foule dans le quartier juif mais à quelques pas des principaux sites. C'est un hôtel unique et parfait pour les nouveaux visiteurs de Cordoue, car l'hôtel Eurostars dispose de magnifiques patios pour vous détendre.

Vérifiez les tarifs : Booking.com


Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage