• Julie & Nico

Que faire à Zagreb ? La capitale de la Croatie

Mis à jour : oct. 29

Zagreb est la capitale et la plus grande ville de la Croatie, marquant l’intersection entre l’Europe orientale et centrale depuis plus de mille ans. Pour une capitale moderne, Zagreb a une sorte de charme de petite ville, avec un vaste quartier perché au sommet d'une colline de rues pavées et de places éclairées à ce jour par des lampes à gaz.

Vous y verrez l'influence viennoise de Zagreb dans la ville basse, une zone avec des pavillons du XIXe siècle et des jardins bien entretenus qui ressemblent plus beaux de Prague ou de Budapest.

Explorons les meilleures choses à faire à Zagreb :


Kaptol


L'une des nombreuses curiosités de Zagreb est la façon dont la vieille ville s'est développée en deux colonies séparées au sommet d'une colline côte à côte. Kaptol est l'endroit où le clergé était basé, le diocèse de Zagreb ayant été fondé ici en 1094. Le principal point de repère de Kaptol est la cathédrale de Zagreb, qui date de la première année de la ville mais qui a été rasée par les Mongols dans les années 1200, puis endommagée dans un tremblement de terre du 19e siècle. Jetez un œil à ce qui reste des fortifications de la cathédrale, qui ont été construites lorsque le bâtiment a été utilisé comme tour d'observation pendant les guerres ottomanes.



Gradec


C'était la partie laïque du noyau médiéval de Zagreb, peuplée d'artisans et de commerçants. Aujourd'hui, c'est un vieux quartier pittoresque, idéal pour les promenades car les rues pavées sont piétonnes. L'église Saint-Marc conserve une grande partie de son architecture romane originale, mélangée avec des ajouts gothiques dans les années 1300. Au sommet de la rue Radićeva se trouve la dernière porte de la ville de Gradec, qui est devenue un sanctuaire de la Vierge Marie après qu'un incendie du XVIIIe siècle ait détruit toute la structure.


Ville basse


La ville basse raffinée de Zagreb a été aménagée dans les années 1800, ce sont toutes de larges avenues et de grands bâtiments néo-classiques. La basse-ville est l'endroit où se trouvent les hôtels les plus prestigieux de la ville, ainsi qu'une grande partie de son espace vert et plusieurs musées. Vous pouvez venir déjeuner dans un café ou faire du shopping, puis vous promener facilement dans cette partie verdoyante de la ville.


Montez à Zagreb 360 pour une vue sur la ville


Le bâtiment lui-même peut être un peu moche, mais si vous prenez l'ascenseur jusqu'au 16ème étage, vous êtes accueilli avec une vue sur toute la ville. La terrasse est interdite pour assurer la sécurité des visiteurs mais vous pouvez placer votre appareil photo entre les bars pour obtenir de belles photos panoramiques.



Place Jelačić


Lieu de rassemblement de la ville moderne et desservie par pas moins de sept des lignes de tramway de la ville. Ici, vous aurez l'impression que Zagreb est un lieu d'affaires animé, plein d'employés de bureau et d'acheteurs. La place porte le nom du souverain du XIXe siècle, le comte Josip Jelačić. Sa statue a été érigée sur la place dans les années 1800, mais comme Jelačić en est venu à symboliser le nationalisme croate, elle a été supprimée à l'époque communiste avant d'être rétablie en 1990.



Sortez dans la rue Tkalčićeva


Que vous ayez besoin de musique dans un bar ou d'un bon repas, Tkalčićeva devrait être votre première escale. C'est là que les Zagrebois vont pour s'amuser. Le jour, Tkalčićeva est une charmante rue de maisons peintes avec des balcons et des auvents que vous pourrez apprécier lors d'une promenade romantique. Et quand le soleil se couche, vous aurez votre choix parmi les meilleurs cafés, restaurants et boîtes de nuit de Zagreb.



Marché Dolac


Une visite au marché de Zagreb est essentielle. Ouvert le matin, le marché de Dolac s'appuie sur des fermes régionales et est l'endroit idéal pour acheter de la viande, des produits laitiers, des légumes et des produits artisanaux croates, mais il apporte également une belle gamme de fruits de mer frais de la côte. Certains habitants décrivent Dolac comme le « Ventre de Zagreb », et même si c'est un excellent moyen de voir comment les Zagrebiens vivent leur journée. L'escalier qui mène au marché vous mènera à Optovina, le principal marché aux fleurs de la ville.



Le toit coloré de Saint-Marc


Une fois dans la ville haute, il ne vous faudra pas trop de temps pour trouver l'église Saint-Marc. C'est super facile à identifier car elle a le toit le plus coloré de la ville !

Bien que l'église remonte au 13ème siècle, son toit de tuiles a été construit en 1880 et il porte deux emblèmes : sur le côté gauche, vous avez les armoiries médiévales de la Croatie, de la Dalmatie et de la Slavonie, et sur le côté droit, vous avoir l'emblème de Zagreb.


Conseils pratiques : si vous visitez l'église Saint-Marc entre fin avril et octobre, vous pouvez assister à la cérémonie de changement de garde juste devant l'église tous les samedis et dimanches à midi.



Entrez dans la cathédrale de Zagreb


La cathédrale de Zagreb est l'un des principaux monuments de la ville.

À l'intérieur de la cathédrale, vous pouvez également trouver la tombe du cardinal Alojzije Stepinac, qui attire de nombreux pèlerins.



Musée archéologique


Une visite au musée archéologique de la ville est un voyage fascinant à travers toutes sortes d'époques et de cultures. L'une des meilleures pièces ici est la Colombe de Vučedol, un vaisseau rituel qui remonte à au moins 2500 avant JC. Il y a aussi Liber Linteus, une momie étrusque du 3ème siècle avant JC, qui était enveloppée de bandages contenant le plus long texte étrusque du monde.


Procurez-vous un Licitar


A Zagreb, vous remarquerez peut-être que la ville aime ses cœurs rouges. Ils apparaîtront sur des dépliants, des enseignes de magasin et presque partout ailleurs que vous souhaitez regarder. Ceux-ci se réfèrent aux Licitars, un symbole traditionnel de Zagreb. C'est une sorte de biscuit à la pâte au miel qui prend plusieurs semaines à préparer. Une fois les biscuits en forme de cœur cuits et refroidis, ils sont peints avec un émail rouge brillant et comestible et finement décorés de motifs et de messages. L'artisanat est si profondément enraciné que les Licitars sont reconnus par l'UNESCO comme étant représentatifs de la culture du nord de la Croatie.



Lenuci Horseshoe


Si vous aviez besoin de vous rappeler que vous êtes dans l'ancien empire austro-hongrois, cette belle série de places, de fontaines et de grands bâtiments le rendra assez clair. Le projet tire son nom de son designer du XIXe siècle Milan Lenuci et forme une forme en U dans la ville basse de Zagreb. Vous y trouverez le jardin botanique, qui rassemble 10 000 espèces végétales du monde entier, et le théâtre national croate.



Où manger à Zagreb ?


Mali Bar : un bistrot caché ? dans une cour de la rue Vlaska, est dirigé par la chef étoilée croate Ana Ungarkovic. Cet endroit est convivial et toujours plein d'habitués. La nourriture est fraîche et de saison. Goûtez leur pâté de foie de poulet maison, leur poisson-frites pané à la bière ou leur soupe aux pois.

La Struk : c'est un joli petit endroit situé dans la rue Skalinska (près du marché de Dolac) qui ne sert qu'un seul plat classique de Zagreb - strukli, une pâtisserie garnie de fromage. Ils le préparent de deux manières : bouilli et cuit au four, sucré ou salé. Le plat se décline en de nombreuses variantes : uniquement avec du fromage, du bacon et des oignons, des truffes, des myrtilles, du miel et des noix, des pommes et de la cannelle, etc.

Rougemarin : installé dans une ancienne usine d'ampoules, le restaurant dispose d'une grande salle à manger dont l'intérieur a une atmosphère industrielle rugueuse, et une grande terrasse aérée et ombragée - un endroit idéal pour manger en plein air. La nourriture est fraîche et délicieuse. Certains éléments changent tous les mois, tandis que d'autres restent standard sur le menu.

SOI Fusion Bar : ce bar est situé dans le Swanky Mint Hostel, sert une cuisine fusion asiatique. Ici, vous pouvez vous adonner à des plats comme le poulet gyoza, satay ou katsu, le curry vert ou le poke de thon. Tous les plats sont délicieux, et les prix vont de 5 à 10 € le plat. Ne manquez pas leur dessert fou - pudding au caramel collant.

Amelie : c'est la pâtisserie la plus populaire de Zagreb avec des magasins à trois endroits différents à Zagreb : dans la rue Vlaska juste à côté de la place principale, et deux autres dans un quartier résidentiel de Zagreb, tous deux non loin du parc Maksimir.


Où dormir à Zagreb


Voici nos suggestions d'hébergements à Zagreb, des hôtels de Zagreb aux appartements :

  • Hôtel Esplanade Zagreb : Construit en 1925 pour les passagers du célèbre Orient Express, l'hôtel Esplanade présente encore de nombreux détails de cette époque, et c'est un véritable point de repère de Zagreb.

  • Hôtel 9 : hôtel moderne et design, situé à côté de la gare routière principale, l'hôtel 9 propose des chambres spacieuses avec des lits king-size confortables.

  • Hôtel Jagerhorn : Situé dans une cour, juste à côté de la rue Ilica, l'hôtel Jägerhorn a ouvert ses portes en 1827. Il s'agit du plus ancien hôtel en activité de Zagreb. C'est un établissement 3 étoiles avec des chambres propres et confortables et un personnel sympathique.

  • B&B Fotic : ce charmant Bed & Breakfast situé dans le centre-ville de Zagreb propose seulement trois chambres, chacune avec salle de bains privative. Cliquez ici pour les derniers prix et disponibilités.

  • Appartements Irundo : Irundo gère environ 60 appartements et chambres, tous dispersés dans le centre-ville de Zagreb. Tous les appartements sont modernes et bien équipés, y compris la cuisine entièrement équipée dans chacun d'eux. Une excellente alternative aux hôtels, si vous désirez plus d'espace et un séjour moins cher.

  • Tesla Boutique Apartments : situé au cœur de Zagreb, dans la rue Teslina, Tesla Boutique Apartments se compose de trois appartements pouvant accueillir de deux à quatre personnes. Les appartements sont neufs, entièrement équipés, avec tout le confort moderne.

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage