Envie de découvrir un petit coin de paradis le temps d'un week-end ? Pourquoi ne pas partir à la découverte de la Camargue, cette région sauvage et authentique située dans le Sud de la France ? Entre mer, lagunes, rizières et marais salants, la Camargue offre une palette de paysages à couper le souffle, ainsi qu'une faune et une flore exceptionnelles. Mais que faire en Camargue pour profiter au maximum de ce petit bout de nature préservée ? Entre balades à cheval, baignades en mer, dégustations de produits locaux et découverte de la culture camarguaise, les activités ne manquent pas.
À lire aussi : Comment se protéger des moustiques ?
Pour préparer facilement votre découverte de la Camargue, voici le sommaire :
La solution idéale pour réserver votre voiture de location
On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter la Camargue ?
La Camargue peut se visiter toute l'année, mais les meilleures périodes pour profiter de la région sont le printemps et l'été. Pendant ces saisons, les températures sont agréables et la nature est à son apogée. Le mois de mai est idéal pour découvrir la faune et la flore locales. L'été est parfait pour profiter des plages de la région et des activités nautiques. En automne, les températures restent douces et la région est plus calme, offrant ainsi des conditions idéales pour des vacances détente. L'hiver est également agréable pour découvrir la région de manière plus authentique et profiter des événements locaux.
Découvrir Aigues Mortes
C'est à Aigues-Mortes que nous passons une bonne partie de notre première journée en Camargue. Cette jolie ville est entièrement entourée de remparts, ça nous fait tout de suite penser à Dubrovnik, en Croatie. La porte de la Gardette est l'entrée principale de cette cité médiévale. Si nous venons dans cette ville c'est essentiellement pour faire le tour de la ville sur les remparts. Une visite que nous avons adorée !
Depuis la Tour Constance, vous observerez un panorama des alentours de cette cité médiévale à 360° !
Infos pratiques : l'entrée est gratuite pour les personnes de moins de 25 ans.
Nous continuons la visite d'Aigues-Mortes dans les petites ruelles où l'ambiance est reposante et conviviale. Nous mangeons sur le pouce dans une boulangerie et dégustons notre glace, que nous avons achetée à la Maison de la Glace, sur la place Saint-Louis qui est bien animée un samedi midi.
Au détour d'une ruelle, nous croisons un fish pédicure : Eden Fish Spa. C'est un homme très sympathique qui tient cette boutique et qui nous fait tester le concept. C'est comme si vous mettiez les pieds dans de l'eau pétillante, ça surprend mais une fois que l'on s'y habitue c'est relaxant. Enfin les poissons entre les doigts de pied ça chatouille et c'était presque impossible pour nous de ne pas rigoler !
Infos pratiques : vous pouvez également découvrir la cité médiévale à bord du petit train touristique d’Aigues-Mortes, qui se trouve devant la porte de la Gardette, afin d'avoir des commentaires historiques et d'en apprendre un peu plus sur la ville. Le tarif est de 5 euros par adulte et 3 euros pour les enfants.
Visiter le Salin d'Aigues Mortes
C'est à bord du petit train, avec notre guide passionné et passionnant, que nous découvrons les tables salantes, le Sel de Camargue et les eaux roses qui rendent le lieu magique.
Sachez bien que pour voir ces eaux roses parfois même rouges, il faudra venir visiter le salin juste avant la récolte qui se fait deux fois dans l'année : en février et fin août.
Pour que vous compreniez bien, la couleur rose est due à la présence en très grande quantité d'une algue microscopique très riche en B carotène, la Duneliella salina. Après la récolte du sel, les eaux sont renouvelées et cette algue n'a pas eu le temps de se créer. C'est pourquoi, début septembre lors de notre visite, les eaux étaient quasiment toutes bleues avec quelques nuances de rose. Mais c'était loin d'être aussi rose que sur les photos que nous avions vu sur internet.
La visite se poursuit sur les Camelles (dunes de sel) !
Infos pratiques : comptez un peu plus de 10 euros pour cette activité (8 euros pour les enfants).
Vous pouvez visiter le Salin en VTT, à pied ou en 4x4, sur réservation. Vous trouverez plus d'informations et les horaires sur le site visitesalinsdecamargue.
La maison du Riz
Sachez que 20% de la surface cultivée est consacrée à la riziculture. Les rizières permettent le dessalement des sols en profondeur et sont des zones d’alimentation de certains oiseaux, comme les hérons. Elles sont mises en eau à partir d’avril et asséchées en septembre pour la récolte. Vous pouvez vous rendre à la Maison du Riz qui se situe à Albaron pour en d'apprendre davantage sur le riz camarguais.
Observer les oiseaux au parc ornithologique du Pont de Gaud
Ce site de 60 hectares est idéal pour découvrir et observer de nombreuses espèces d’oiseaux dans leur milieu naturel et surtout pour voir une centaine de flamants roses.
Il nous était impossible de venir dans cette région sans visiter ce parc. Vous pouvez voir des flamants roses un peu partout en Camargue, nous en avons vu à l'étang de Vaccarès, mais ils étaient très loin de nous.
Rendez-vous dans ce parc tôt le matin ou en fin de journée pour pouvoir les avoir à un mètre seulement de vous. On est marseillais certes, mais vous verrez sur les photos qui vont suivre qu'ils étaient vraiment devant nous. Ce moment était magique !
Le parc est en deux parties, la première qui fait 3 kilomètres et où vivent une centaine de flamants roses et la deuxième qui fait 5 kilomètres. Nico aurait apprécié de faire le tour de la deuxième partie, qui de loin avait l'air super sympathique, mais nous avons croisé un ragondin et ce fût le drame. Je sais depuis longtemps que j'ai la phobie des rats mais je découvre également que je suis complètement tétanisée devant cet animal. J'en ai déduit que c'est leur longue queue qui me répugne... Rapidement, je rebrousse chemin et vais m'asseoir à côté des flamants roses, je m'y sens beaucoup mieux même si je sais qu'il doit y en avoir dans cette partie du parc.
Infos pratiques : le tarif est de 7,50 euros et de 5 euros pour les enfants. Pour d'autres informations, rendez-vous directement sur le site parcornithologique.
Les marais doux et les roselières
Ils font partie des paysages typiques de la Camargue. Si vous n'avez pas le temps de visiter le parc ornithologique, c'est dans les marais que vous pourrez voir de nombreux oiseaux puisqu'ils accueillent des oiseaux nicheurs et hivernants. Les roselières sont des zones où de diverses plantes d'assez grande taille poussent. Nous aimons particulièrement ces roseaux.
Vous trouverez les marais et les roselières en haute Camargue et sur les bordures du Rhône.
Camping sauvage à la plage de Beauduc
Nous n'avons pas le temps de visiter Saintes-Maries-de-la-Mer puisque nous devons arriver sur la plage de Beauduc avant le coucher du soleil. Nous avons décidé de faire du camping sauvage ce week-end et nous comptons bien monter notre tente avant la nuit. C'est la seule plage où le camping sauvage est encore autorisé en Camargue. Le chemin pour arriver à cette plage est rempli de nids de poule.
Nous montons rapidement notre tente, comme si nous avions fait ça toute notre vie ! Assez fiers de nous, nous pique-niquons rapidement avant d'être dans le noir complet. Nous profitons du feu d'artifice tiré par nos voisins un peu plus loin avant de contempler les étoiles et de voir quelques étoiles filantes.
Infos pratiques : la plage de Beauduc n'est pas indiquée, nous avons dû demander plusieurs fois notre chemin. Lorsque vous êtes sur la route RD36 à un peu près à deux kilomètres de Salin de Giraud, empruntez la route du Bac de Barcarin RD36 C, puis sur votre gauche prenez le chemin de la Belugue VC 140, continuez toujours tout droit. À la fin du chemin, vous ne pourrez pas aller à gauche vous irez donc à droite, attention le chemin ici est plein de nids de poule. Comptez environ 25 minutes à partir d'ici pour rejoindre la plage de Beauduc.
Si vous voulez rentrer directement les points GPS de la fin du chemin de Belugue, les voici : 43°24'45.5"N 4°41'35.0"E
Le réveil fût doux. J'aimerais me réveiller tous les jours face à la mer. Les pieds dans le sable nous partons à la recherche de coquillages avant de prendre la route pour nous rendre à Arles.
Faire une balade à cheval
Vous trouverez plusieurs centres équestres en Camargue mais nous ne pouvons pas vous en conseiller un en particulier puisque nous n'avons jamais fait cette activité. Faire de l'équitation sur les plages camarguaises est pourtant un de mes rêves ! J'espère pouvoir en faire la prochaine fois que nous y retournerons.
Si la balade à cheval de vous tente pas, vous pouvez toujours visiter une manade pour découvrir les élevages de chevaux et taureaux mais également les traditions camarguaises.
Flâner dans Arles
C'est le festival du Riz et nous sommes ravis de pouvoir y assister puisque ça donne à la ville d'Arles une ambiance vraiment sympathique ! Nous étions déjà venus à Arles en hiver, les rues étaient vides, la ville était froide. L'été, les rues sont animées, les bars sont festifs et les gens sont chaleureux.
Nous parcourons les ruelles avant de voir ces fameuses "abrivado". Ce nom signifie un lâché de taureaux que des cavaliers doivent diriger. Le jeu consiste pour les gardians à amener les taureaux aux arènes et pour la population à les en empêcher. C'est très impressionnant car les chevaux vont vite et les jeunes se jettent sur les taureaux pour les arrêter ! Le jeu que je trouve plutôt dangereux a l'air d'en amuser plus d'un. Un groupe de jeunes à côté de nous se mettait au défi de qui arrêterait le plus de taureaux... c'était assez drôle !
Infos pratiques : vous pouvez vous rendre sur le site Fériaarles pour connaître la date des prochaines férias.
Quelles sont les spécialités culinaires de la Camargue à ne pas manquer ?
La Camargue regorge de spécialités culinaires incontournables. Pour commencer, le riz de Camargue est une référence, préparé sous différentes formes selon les recettes locales. Le taureau de Camargue, élevé en liberté dans les vastes étendues de la région, est également une viande typique de la région. Les amateurs de poissons et fruits de mer apprécieront les produits locaux comme les coquillages de l'étang de Thau, les seiches et les moules. Et pour finir en beauté, le fromage de chèvre des Alpilles, la fougasse et les vins de la région sont également à goûter.
Où dormir en Camargue ? Le club de vacances Belambra
Belambra est l’une des meilleures références en termes de résidence de tourisme et de club de vacances. Ici, vous pouvez profiter du tout nouveau club de vacances « Les Salins » de Belambra durant votre séjour en Camargue. Le nom « Belambra » rappelle l' ambre jaune, l'Alhambra, les notions de bien-être, de nature. Belambra a également la personnalité d'un nom de lieu imaginaire, puisqu'il évoque un endroit où l'on pourrait se ressourcer et passer un séjour qui sort de l'ordinaire.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site belambra.fr.
Tous les plaisirs balnéaires
Depuis les appartements, vous pourrez déjà profiter de l’air méditerranéen et du bleu de la Méditerranée. Mais vous pourrez aussi profiter de la plage de l’Espiguette et admirer les flamants roses des marais salants qui font partie des curiosités de la Camargue.
Les logements
En séjournant au club Belambra durant votre séjour en Camargue, vous bénéficierez de logements neufs et entièrement climatisés. D’ailleurs, chaque chambre est spécialement ouverte vers l’extérieur pour sublimer votre vue. Tout équipés, ces logements sont également dédiés à la détente et au confort. D’ailleurs, vous pourrez alterner entre baignades en mer et piscines. En effet, ce club de vacances exceptionnel propose 4 grandes piscines, dont l’une est spécialement aménagée avec débordement en toit-terrasse pour vous permettre de vous rafraichir tout en profitant d’une superbe vue panoramique.
Le club de vacances Belambra pour un séjour culinaire en Camargue
Envie de goûter aux spécialités de la région, le restaurant « La Manade » de Belambra Les Salins met un point d’honneur à sublimer les différents mets. Vous pouvez en effet profiter de savoureux buffets qui reflètent le savoir-faire gastronomique de la région et la diversité de ses produits du terroir.
Envie d’une ambiance calme et luxueuse durant votre séjour en Camargue ? Le club de vacances Belambra propose un large choix d’hébergements dans un site à vocation piétonne et pieds dans l’eau. Situé près de Nîmes et de Montpellier, ce nouveau club de Belambra garantit la réussite de votre séjour en Camargue.
N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements en Camargue ici :
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Komentáře