top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Que faire à Malte ? Le guide complet de l'île

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Entre la Sicile et la côte nord-africaine, l'île de Malte est l'une des meilleures destinations balnéaires d'Europe. Il y règne une ambiance tropicale décontractée avec des plages parfaites et des spots de plongée incroyable. Et savez-vous que Malte possède également la plus forte densité de sites historiques de la planète ? Que vous souhaitiez vous détendre sur la plage, explorer les profondeurs de la Méditerranée ou vous promener dans une nécropole vieille de 5000 ans, vous pouvez le faire ici.


De toute évidence, passer un jour ou deux à Malte ne suffit pas pour voir tous les meilleurs endroits. On recommande de partir au minimum 4 jours ; de cette façon, vous aurez une bonne occasion de vous promener dans la plupart des îles de Malte et de Gozo.


Comment se rendre à Malte ?


L'aéroport international de Malte est une plaque tournante majeure et la plupart des compagnies aériennes s'y rendront. On passe toujours par Expedia.fr pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget.


Quand partir à Malte ?


Le meilleur moment pour visiter Malte est de juin à août. Le temps sera alors le plus chaud, avec des températures quotidiennes autour de 31° et il y aura peu de pluie. Sans surprise, c'est aussi la période la plus chargée de l'année, alors attendez-vous à la foule et à des prix plus élevés.

Partez donc pendant les mois intermédiaires en mai ou septembre/octobre qui vous offriront un beau compromis entre une météo sympa et moins de monde.


Rabat Malte

Se déplacer à Malte


Louer une voiture à Malte est une excellente option si vous souhaitez explorer les autres extrémités de l'île, et RentalCars.com propose des offres intéressantes . Si vous ne louez pas de voiture, les options sont nombreuses mais un peu plus couteuses. Des taxis, des bateaux-taxis, des ferries et les bus publics de Malte sont disponibles dans toute la ville, et la plupart des meilleures attractions sont accessibles avec le bus touristique.


Meilleurs circuits à Malte


Vous pouvez trouver quelques-uns des meilleurs circuits sur Get Your Guide ou Ceetiz, et voici quelques-uns des meilleurs :


La Valette Malte

Que faire à Malte ?


Visitez la grotte bleue


La grotte bleue est à l'extrémité sud de Malte et facilement accessible en bateau. Il est assez facile d'organiser une sortie bateau depuis la plupart des hôtels et la Valette elle-même.

En raison de l'emplacement et de la lumière (allez-y le matin), la grotte présente un mélange unique de bleus incroyables et de paysages sous-marins. Après environ 13 heures, l'effet n'est pas tout à fait le même, alors assurez-vous de bien planifier votre visite.

A savoir, il y a également la grotte bleue à Marseille !


Grotte bleue Malte

Église Saint-Joseph, Msida


Non loin du centre de La Valette, l'église Saint-Joseph est une magnifique église catholique romaine à visiter dans la petite ville portuaire de Msida.

Si vous venez en juillet, assurez-vous de découvrir la fête de la ville de Saint-Joseph. C'est l'un des meilleurs endroits de Malte à voir pendant la fête.


Amusez-vous à Popeye Village


Popeye Village, également connu sous le nom de Sweethaven Village, peut ressembler à quelques bâtiments rustiques et délabrés, mais c'est bien plus encore. Le décor de la comédie musicale "Popeye" de 1980 a parcouru un long chemin au fil des ans. Aujourd'hui, c'est une attraction amusante.


Popeye Village Malte
Popeye Village Malte

Rendez-vous sur l'île de Gozo


Vous devez absolument visiter l'île de Gozo lors de votre voyage à Malte. Elle est située au nord de l'île de Malte (mais elle fait toujours partie du pays Malte) et possède certaines des nuances d'eau bleue les plus étonnantes qui existe ! En fait, beaucoup de gens préfèrent même la petite île de Gozo à l'île de Malte en raison de son eau incroyable, des sites et des paysages historiques ici et du mode de vie beaucoup plus décontracté.


Rabbat, Malta, Malte
Salines Romaines, Reqqa Point, Malta, Malte

Alors que Gozo est plus calme que Malte, c'est toujours un endroit populaire pour les touristes. De nombreux visiteurs choisissent de passer la nuit à Gozo ou de se baser ici plutôt que sur l'île de Malte, en particulier ceux qui viennent ici pour la plongée sous-marine car Gozo est l’endroit idéal pour la plongée. Sinon, de nombreux visiteurs à Malte choisissent de se loger à La Valette et de visiter Gozo lors d'une excursion d'une journée. Gozo est une excursion d'une journée parfaite au départ de La Valette, mais assurez-vous de partir tôt pour maximiser votre temps là-bas car il y a tellement de choses à faire et à voir.


Les meilleurs choses à voir à Gozo sont :

  • Xewkija - belle église catholique du 17ème siècle en forme de dôme de Saint-Jean-Baptiste.

  • Ta'Pinu - Basilique catholique romaine spectaculaire du sanctuaire national de la Bienheureuse Vierge de Ta 'Pinu. Les vues sont à couper le souffle.

  • Victoria - Citadelle.

  • Ramla - Ruines romaines près d'une belle plage de sable - souvent appelée la plage la plus belle (et la plus fréquentée !) De Gozo.

  • Temples Ggantija - temples néolithiques de plus de 5500 ans.

  • Dwejra - Ruines de l'Azur Window. Malheureusement, l'arche naturelle emblématique s'est effondrée dans la mer début 2017, vous ne pourrez donc pas la voir. Il y a beaucoup de belles falaises entourant la région, vous pouvez donc faire une promenade en bateau depuis la mer à Dwejra pour admirer les impressionnantes falaises depuis l'eau, ou vous pouvez faire de la plongée sous-marine dans le célèbre Gozo Blue Hole.


Faire de la plongée pour voir l'Azur Windows sous l'eau


Malheureusement, l'un des sites naturels les plus célèbres de Gozo, l'Azur Windows s'est effondrée lors d'une tempête sur l'île, provoquant la chute de l'énorme arche (que l'on a vue lors de notre visite) dans la mer. C'est tellement triste de voir disparaître cet endroit merveilleux.

Si vous êtes un plongeur passionné, c'est le moment idéal pour visiter la magnifique arche de l'Azur Windows qui s'est effondrée dans l'océan.


Azur Window, Gozo, Malta, Malte

La Basilique Notre-Dame du Mont Carmel, La Valette


Probablement la basilique la plus emblématique du pays, la basilique Notre-Dame du Mont Carmel est l'un des meilleurs endroits à voir à Malte.


Nagez dans le Blue Lagoon de Comino


Le Blue Lagoon est une grande « piscine » dans un paysage digne d'une carte postale. Ce paradis pour les amoureux de l'eau se trouve sur l'île de Comino.




Entrez dans la rotonde de Mosta


Si vous ne vous êtes pas rendu à Rome, vous devriez absolument visiter la rotonde de Mosta car elle a été conçue et modelée sur le Panthéon lui-même.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que la Rotonde est en fait le troisième plus grand dôme non supporté au monde !


Promenez-vous dans les rues de La Valette


Aucun voyage à Malte ne serait complet sans explorer les rues de La Valette, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. La capitale abrite non seulement la co-cathédrale Saint-Jean, mais également de charmantes rues étroites, des restaurants branchés et des jardins Upper Barrakka qui offrent une vue panoramique sur Grand Harbour.


La Valette Malte
La Valette Malte

Promenez-vous dans les rues vallonnées et gardez un œil sur les balcons fermés colorés qui datent du début du 17ème siècle. Quand vous serez fatigués, entrez dans l'un des nombreux cafés. Nos préférés sont Trabuxu, Taproom, Zero Sei et Guze Bristro.


Réserver une visite : La Valette : visite à pied de 3h.


Admirez la vue panoramique sur les jardins de Barrakka


Certaines des meilleures choses en voyage (et dans la vie) sont totalement gratuites. C'est certainement le cas des jardins Upper Barrakka de La Valette, la capitale de Malte. Il offre au public un terrain magnifiquement paysagé pour se promener et une vue panoramique imprenable sur le Grand Harbour.


La Valette Malte

Entrez dans la co-cathédrale Saint-Jean


On a vu beaucoup d'églises dans le monde, mais la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette était l'une des plus magnifiques. Ce joyau a été construit au 16ème siècle pour les chevaliers de Saint-Jean et possède un style baroque accrocheur. Elle abrite également un célèbre tableau du Caravage.


Mangez du poisson à Marsaxlokk


Marsaxlokk est un village de pêcheurs traditionnel où des bateaux colorés occupent la baie et la rue donnant sur le rivage est bordée de restaurants de poisson frais.


Populaire parmi les touristes, il est préférable d'aller à Marsaxlokk le dimanche lorsque le marché aux poissons local en plein air vend la prise du matin. Vous pouvez choisir de faire vos propres achats pour cuisiner à votre guise ou simplement choisir l'un des nombreux restaurants en bord de route.

Vous cherchez un restaurant de poisson à Marsaxlokk ? Essayez le carpaccio de poisson frais à Tartarun ou la prise du jour à Roots.



Marsaxlokk Malte
Marsaxlokk Malte

Trouvez le temple de Ħaġar Qim


Le temple mégalithique de Ħaġar Qim est l'un des sites historiques les plus anciens et les plus précieux du pays, datant de 3600 avant JC.

Assurez-vous de visiter le temple du nord, le temple des femmes et le temple principal lui-même. Il a vraiment une histoire qui remonte beaucoup plus loin que de nombreux autres sites et est un excellent site de l'UNESCO à découvrir.


Entrez dans le palais du grand maître


Lorsque vous vous promenez dans les rues de La Valette, dirigez-vous à l'intérieur du palais du grand maître. Ce magnifique palais est au centre du gouvernement de Malte depuis plus de 300 ans. Mieux encore, vous pouvez entrer et explorer les appartements d'État et les histoires islamique et ottomane qu'ils abritent ici.


Visitez les trois villes de Cottonera


Voyagez dans le temps avec une visite des trois villes fortifiées de Cottonera ; Vittoriosa, Senglea et Cospicua. Les criques de ces villes maritimes sont utilisées depuis l'époque phénicienne. Aujourd'hui, ils sont remplis de yachts chics et entourés de maisons pittoresques.

La façon la plus courante de voir les trois villes est de faire une promenade en bateau. Pour une autre option, laissez quelqu'un d'autre conduire pendant que vous vous détendez lors d'un trajet en bus vintage à travers les trois villes.


La Valette Malte

Randonnée sur les rives des falaises de Dingli


L'un des points les plus élevés de Malte, les falaises de Dingli valent bien la promenade, surtout au coucher du soleil. Vous pouvez passer des heures à marcher le long du rivage.


Explorez la ville silencieuse de Mdina

Mdina est l'ancienne capitale de Malte et est appelée la « ville silencieuse ». Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Il y a peu de voitures qui peuvent entrer dans la ville, la plupart appartenant aux quelques 300 habitants. Cela contribue à l'atmosphère paisible lorsque vous vous promenez dans les rues pavées étroites en admirant les fenêtres à volets et une poignée de boutiques pittoresques.

Pour une soirée spéciale, dînez au restaurant Mdina, spécialisé dans la cuisine méditerranéenne et locale, comme le Stuffat Tal-Qarnit, un ragoût traditionnel composé de poulpe cuit au vin rouge, de raisins secs, de pommes et de noix grillées.



Mdina Malte

Entrez dans Fort Manoel


Construit dans les années 1800, Fort Manoel est l'un des meilleurs endroits de Malte pour découvrir l'histoire fortifiée du pays.

Surplombant la mer Méditerranée, ce lieu historique est idéal à visiter dès le matin quand le soleil n'est pas trop fort. N'oubliez pas de visiter la place et la chapelle à l'intérieur du fort.


Faites une dégustation de vins


Lorsque vous débarquez pour la première fois à Malte, vous ne pouvez pas imaginer que c'est une région viticole. Mais c'est le cas ! Et ils produisent de très bons vins. N'hésitez pas à vous rendre à une dégustation de vin dans l'un des vignobles à Meridiana.


La Valette Malte

Apprenez l’anglais

Vous désirez prolonger votre séjour à Malte ? Pourquoi ne pas prendre un cours d’anglais ? Malte est devenue une destination très populaire pour apprendre la langue de Shakespeare, au même titre que l’Angleterre ou que les États-Unis. Grâce à son climat ensoleillé, ses eaux turquoise et ses nombreuses boîtes de nuit, l’île méditerranéenne attire de plus en plus d’étudiants qui souhaitent apprendre l’anglais. Nous vous recommandons Maltalingua, école d’anglais accréditée EAQUALS. Depuis 2018, Maltalingua a reçu plusieurs prix et certificats d’excellence. L’école est située à quelques mètres de la mer, des restaurants, bars et boutiques. Tous les profs ont l’anglais pour langue maternelle. Le plus de Maltalingua ? Un rooftop trop cool avec un café et une piscine !


Où dormir à Malte ?


Il est préférable de rester près du centre-ville, des transports en commun ou de la zone où vous passerez le plus de temps. Valletta Mint Apartment 1 est un excellent choix dans la capitale de La Valette. Pour quelque chose de moins cher, essayez Casa Lapira ou Valletta Dream Suites situé à La Valette. Séjourner à Sliema est pratique, beau et plus abordable.

Si vous choisissez de réserver votre hôtel à Sliema, essayez le Pebbles Boutique Aparthotel. Ou pour quelque chose de moins cher, essayez le Two Pillows Boutique Hostel à Sliema. Pour un hôtel avec un peu plus d'extravagance, réservez une chambre au Grand Hotel Excelsior à La Valette.


N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements sur Malte ici :


Blue Grotto Malte

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Que faire à Malte

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page