• Julie & Nico

Que faire lorsque votre vol est annulé ou retardé ?

Vous avez planifié votre voyage et tout est prêt pour commencer votre prochaine aventure ou vos vacances reposantes. Ensuite, une fois arrivé à l'aéroport, vous jetez un œil au tableau des départs et voyez que votre vol est annulé. Que pouvez-vous faire maintenant ? Votre voyage est-il gâché ?

Il existe de nombreuses façons de résoudre cette situation. Les retards et les annulations de vols se produisent souvent, il est donc préférable que vous connaissiez vos options pour choisir le meilleur plan d'action en fonction de votre situation.


La façon dont vous gérez un retard ou une annulation de vol varie au cas par cas, car cela dépend de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, de l'endroit où vous volez et de votre classe tarifaire.

Voici quelques-unes des meilleures options pour faire face aux retards et aux annulations de vols.


1. Comprendre vos droits de passager


Bien que toutes les compagnies aériennes régulières aient les mêmes droits de passagers établis par la réglementation gouvernementale, aux États-Unis, aucune réglementation ou loi fédérale ne spécifie les droits, le cas échéant, que vous avez lorsqu'une compagnie aérienne annule votre vol.


En ce qui concerne les annulations, vos droits reposent uniquement sur les contrats de transport des compagnies aériennes et les principes pertinents du droit général des contrats. En d'autres termes, ils varient d'une compagnie aérienne à l'autre.

Plusieurs contrats aériens ne sont pas conçus pour garantir les horaires et ne sont pas responsables des dommages indirects. En d'autres termes, ils ne sont pas responsables des pertes que vous pourriez subir si vous arrivez en retard à votre destination ou si vous n'arrivez pas du tout.


En ce qui concerne les annulations de routine, vous avez deux droits contractuels fondamentaux sur toute compagnie aérienne. Toutes les compagnies aériennes doivent vous offrir une place sur leur prochain vol disponible ou vous rembourser la partie non utilisée de votre billet.

Les détails varient selon le contrat, de sorte que certaines compagnies aériennes pourraient faire de leur mieux pour atténuer les inconvénients et vous garder en tant que client satisfait, tandis que d'autres feront le minimum absolu requis par un tel contrat.



2. Indemnisation d'annulation de vol


Il est essentiel de comprendre la cause de l'annulation de votre vol. En règle générale, lorsque l'annulation est causée par des intempéries ou un « cas de force majeure », la compagnie aérienne offre le strict minimum, comme un crédit auprès de la compagnie aérienne, un remboursement (le cas échéant) ou une place sur le prochain vol.


Mais, lorsque l'annulation de votre vol est causée par une panne technique ou quelque chose sous le contrôle de la compagnie aérienne, elle peut offrir une assistance et une compensation supplémentaires.

Ce que de nombreuses compagnies aériennes ne mentionnent pas, c'est que vous pourriez également avoir droit à une indemnisation pour annulation de vol, ainsi qu'à des services et avantages supplémentaires à l'aéroport - si une telle annulation s'est produite juste avant le départ prévu.


Cette compensation varie en fonction du pays d'où vous revenez. Par exemple, dans l'Union européenne, selon le règlement européen sur les droits des passagers aériens, si la compagnie aérienne ne vous a pas informé de l'annulation du vol 14 jours ou plus avant le décollage, vous avez droit à un remboursement de 250 à 600 € pour la gêne occasionnée.

Les États-Unis ont également leurs propres réglementations, ainsi que la plupart des pays du monde.


Bien sûr, il y a beaucoup de « petits caractères » impliquant des annulations mais des sites comme Flightright vous aident à obtenir une compensation pour annulation de vol. Flightright est le leader du marché lorsqu'il s'agit de faire valoir vos droits de recevoir l'indemnité de retard de vol ou d'annulation à laquelle vous avez droit.

Ils font tout le processus pour vous, et s'ils ne réussissent pas, votre dossier est clos gratuitement.

Chaque vol et annulation / retard est différent, vous devez donc vérifier auprès de Flightright si votre situation peut être compensée.


3. Demandez un remboursement


En plus de la compensation potentielle (si elle s'applique), vous pouvez également demander un remboursement.

En règle générale, lorsqu'une compagnie aérienne annule votre vol, vous avez droit à un remboursement intégral de la valeur restante de votre billet d'avion. Le remboursement doit être effectué sous la même forme d'achat de billet - crédit sur votre carte de crédit ou compte bancaire, ou en espèces.


Si votre vol de correspondance est celui qui a été annulé après votre arrivée à l'aéroport d'escale, vous pourriez avoir quelques options ici.

Vous pouvez prendre le prochain vol disponible (avec la même compagnie aérienne ou compagnie aérienne partenaire de l'alliance) via un itinéraire similaire. De plus, si vous n'avez pas envie de continuer votre voyage, certaines compagnies aériennes peuvent proposer gratuitement le prochain vol retour vers votre ville de départ et rembourser la valeur totale du billet.



4. Demandez le prochain siège disponible


Comme mentionné précédemment, le «prochain siège disponible» est l'une des solutions les plus simples et les plus courantes à un vol annulé. Habituellement, les compagnies aériennes utilisent cette option pour vous amener à destination le plus rapidement possible.


La plupart des compagnies aériennes offriront un siège disponible sur leur prochain vol vers votre destination dans la même classe que le vol d'origine. Dans certains cas, ils peuvent offrir un siège dans une classe supérieure sans frais supplémentaires s'il n'y a pas de siège disponible dans votre classe d'origine.Si le siège disponible est dans une classe inférieure, ils doivent vous rembourser la différence.


Les compagnies aériennes peuvent également proposer un vol avec différentes villes d'escale ou vous rediriger vers un autre aéroport qu'elles desservent, proche de votre destination d'origine, si vous êtes d'accord. Par exemple, vous pourriez arriver à Newark-EWR au lieu de New York-JFK.

Si la compagnie aérienne n'a pas de disponibilité, elle peut proposer le prochain siège disponible sur une compagnie aérienne partenaire ou par transport terrestre - si c'est l'option la plus pratique.


Les compagnies aériennes évitent généralement de vous diriger vers une compagnie aérienne partenaire, mais elles pourraient y être contraintes en fonction de l'extrême de la situation. Mais en fin de compte, tout est basé sur la discrétion et le contrat de la compagnie aérienne.

Notre recommandation est de toujours discuter de vos options avec l'agent de la compagnie aérienne et d'être extrêmement patient. De nombreux agents essaient de vous aider de la meilleure façon possible, mais ne sont pas autorisés à faire certaines choses sans compromettre leur travail.

Par expérience, être calme, patient et comprendre avec l'agent fait des merveilles, et ils nous aident généralement dans la mesure de leurs limites.

Les annulations peuvent être frustrantes, mais crier après un agent ne vous apportera probablement pas plus d'aide.



5. Assistance en cas de retard et autres compensations

Comme expliqué, la compensation que vous recevez pour compenser votre retard variera en fonction de la compagnie aérienne et de la raison du retard ou de l'annulation.


Si le retard ou l'annulation survient pour des raisons indépendantes de la volonté de la compagnie aérienne (telles que les conditions météorologiques, les grèves, les réglementations gouvernementales, les conflits de travail, les ralentissements, les conditions internationales non réglées, les hostilités, etc.), vos droits se limitent à un remboursement, un crédit (si votre vol n'est pas remboursable) ou le prochain siège disponible.


Aussi, si le retard / annulation est dû à la faute de la compagnie aérienne (problèmes techniques, pénurie d'équipage, changement d'avion), elle propose généralement des chèques-repas pour les retards de quatre heures ou plus, l'hébergement gratuit à l'hôtel pour les retards de huit heures ou plus. (s'ils surviennent du jour au lendemain), et un appel téléphonique gratuit si vous n'avez pas de téléphone portable en état de marche pour le moment.



6. Et si vous avez réservé votre vol via un site Web tiers ?


On adore utiliser des sites comme Skyscanner pour réserver nos vols. Ils proposent parmi les tarifs aériens les moins chers.

Mais, parfois, l'un des inconvénients de la réservation d'un vol via un site Web tiers est que cela peut limiter la compagnie aérienne aux changements qu'elle peut apporter à votre billet, car le site Web tiers aurait pu imposer un ensemble supplémentaire de règles et de frais à votre tarif.


Si votre vol a été réservé via une agence de voyages ou un site Web tiers et que vous devez effectuer une annulation ou une modification, contactez le site Web ou l'agence pour organiser le remboursement ou la substitution. Cela sera basé sur leurs règles et frais - qui s'ajoutent aux règlements et frais de la compagnie aérienne.


La plupart des compagnies aériennes ne peuvent pas apporter les modifications suggérées par les clients à une réservation effectuée via un tiers ou un agent de voyages comme l'annulation de votre voyage une semaine avant le départ en raison du travail ou le changement de votre vol à une autre date.


Les seuls changements que la compagnie aérienne peut apporter à ces réservations de tiers sont effectués directement à l'aéroport en cas de retard ou d'annulation.

Néanmoins, il est toujours recommandé d'appeler la compagnie aérienne pour discuter de vos alternatives (même si vous avez réservé via un tiers). Appelez ensuite ce tiers avec les informations et les alternatives fournies par la compagnie aérienne.


7. Que faire si votre vol n'est pas remboursable ?


Habituellement, les vols les moins chers ne sont pas remboursables. Néanmoins, les vols non remboursables peuvent être remboursés dans certaines circonstances et scénarios extrêmes.

Comme mentionné précédemment, si la compagnie aérienne est celle qui annule pour des raisons sous son contrôle, elle vous remboursera intégralement dans le mode de paiement original si toute autre alternative de vol proposée ne vous convient pas. Si cela échappe au contrôle de la compagnie aérienne, ce sera un crédit de la compagnie aérienne.



Situations spéciales et extrêmes


Si nous avons appris quelque chose en 2020, c'est que le monde peut changer et s'arrêter en quelques semaines. À la suite de la pandémie, l'industrie du transport aérien a subi une perte énorme qui était hors de son contrôle.

En fonction de la gravité de la situation, la plupart, sinon toutes les compagnies aériennes, ont offert un remboursement complet sur tous les vols remboursables et un crédit aérien sur tous les vols non remboursables sans facturer de frais de modification ou d'annulation.

C'est l'un des cas les plus extrêmes de l'histoire de l'aviation. Pourtant, il y a eu d'autres situations spéciales ou extrêmes plus petites dans lesquelles les compagnies aériennes ont renoncé à leurs frais pour s'adapter à la situation.


Remboursement de vol d'assurance voyage

Enfin, vous pourriez obtenir le remboursement de votre vol non remboursable par votre assurance voyage si votre police d'assurance couvre le motif de l'annulation.

On pense que c'est le plan d'action le plus recommandé (qu'il s'agisse d'un vol remboursable ou non remboursable) car il est essentiel d'avoir une assurance voyage pour vous couvrir en cas d'accident ou d'accident de voyage.

Bien que chaque police d'assurance voyage soit différente, beaucoup offrent des remboursements d'annulation pour des événements imprévus tels que la maladie, le terrorisme, la grossesse, les ouragans, etc. Assurez-vous de lire les détails d'annulation sur votre police d'assurance voyage pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.


On recommande toujours l'assurance voyage Chapka Assurance pour voyager l'esprit tranquille en cas de maladie ou d'annulation couverte. Et comme mentionné précédemment, Flightright pour cette compensation d'annulation de vol.



On espère que vous n'aurez pas à passer par une expérience d'annulation, mais si vous le faites, vous connaissez maintenant vos droits, vos meilleures options et à quoi vous attendre de la situation.

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage