Les smartphones tendent à remplacer les appareils photo petit à petit, c’est un fait. Pourtant, rien ne vaut un joli cliché développé à ranger dans un album ou à placer dans un cadre. Pour que ce soit immédiat, les appareils photo instantanés représentent un gain de temps énorme. Mais pourquoi les choisir ? Découvrez notre comparatif de tous les appareils photos instantané.
Le fonctionnement d’un appareil photo instantané
Le principe est simple : obtenir les photos immédiatement après les avoir prises. Grâce à ce gadget, elles se développent en quelques secondes. La seule différence concerne le format, puisqu’ici, les clichés sont moins grands.
Même si le fonctionnement est le même que celui des années 40, des améliorations importantes ont été apportées. Ainsi, l’appareil photo instantané n’a plus rien à envier aux autres. Pour ne citer que quelques exemples, il est devenu possible d’ajuster la luminosité, de rajouter des filtres, de régler le flash, etc.
Pourquoi investir dans ce type de gadget ?
Plusieurs raisons poussent les amateurs de photographie à investir dans cet appareil à la fois vintage et pratique. En voici quelques-unes !
Le côté instantané
L’intérêt principal de ce gadget reste son côté instantané. Vous n’aurez plus besoin de développer vos photos dans une boîte noire et un studio. Tout se fera directement après vos prises.
Mais si vous ne voulez pas imprimer tout de suite, certains modèles proposent de sauvegarder les images afin de les développer ultérieurement. Ainsi, si vous n’aimez pas le rendu d’une photo, vous ne gaspillerez pas de pellicule.
Des fonctionnalités plus avancées
Comme cité plus haut, ces appareils photo n’ont rien à envier aux réglages des modèles plus modernes. En effet, plusieurs marques proposent des paramétrages comme le flash automatique ou manuel. De plus, la qualité s’est largement améliorée avec le temps et les photos sont moins pixélisées.
En général, cette machine est automatique. Plus précisément, elle se règle selon les éléments aux alentours. Elle prend en compte la lumière ambiante et ce qu’il y a autour pour obtenir la meilleure photo possible.
Avoir des souvenirs à portée de main
L’appareil photo instantané est facile à utiliser, en plus, c’est toujours sympa d’avoir la photo directement entre les mains. Il peut être très utile si vous partez en voyage à l’étranger.
Par exemple, si vous prenez une photo avec les habitants, vous pourrez directement leur donner la version papier. C’est peut-être un geste simple pour vous, mais ils seront très heureux de l’avoir. Pendant ce temps, vous garderez la version numérique dans vos archives.
Tu veux te lancer dans le monde de l’image mais tu ne sais pas par où commencer ? Reçoit 20 VIDÉOS GRATUITEMENT SUR LA PHOTO & VIDÉO + une FORMATION SMARTPHONE qui te permettra d’apprendre les bases de la photo de paysages, de mode, et photos de famille. J’ACCÈDE À 20 VIDÉOS OFFERTES + LA FORMATION SMARTPHONE
Un objet de décoration
Eh oui ! Les appareils photo instantanés peuvent devenir de beaux objets de décoration sur une étagère, un bureau, dans une chambre ou même dans le salon. La plupart d’entre eux ont gardé le même design qu’il y a des décennies pour un petit voyage dans le temps.
Les modèles un peu plus modernes sont colorés avec des teintes pastel ou flashy, ce qui permettra d’apporter une touche de couleur. De plus, les polaroids qui en sortiront peuvent servir de guirlande murale ou à faire des collages de photos.
Quelques sélections des meilleurs appareils photo instantanés
Les modèles d’appareils photo instantanés existent par centaines sur le marché. Pour vous aider à choisir, voici quelques-uns des meilleurs.
Instax mini 8 – Fujifilm
À la fois léger et compact, l'Instax mini 8 séduit grâce à son design minimaliste et ses couleurs attrayantes. Il dispose d’un mode de vue optimisé, avec le mode « High Key » pour que la photo soit lumineuse et douce. D’ailleurs, c’est actuellement l’un des moins chers pour se faire plaisir sans se ruiner.
Instax mini 90 – Fujifilm
En plus de son design vintage, l'Instax mini 90 est également apprécié pour ses performances photographiques optimisées. Il mesure la luminosité ambiante afin d’obtenir une photo de grande qualité grâce à un réglage automatique du flash. Puis, sa batterie est rechargeable.
Instaxwide 300 – Fujifilm
Comme son nom l’indique, cet Instax wide 300 « wide » est spécialement adapté aux photos de groupe et de paysage. Grâce à lui, l’angle de vue sera plus large. Il existe un mode « fill-in » qui rend possible la prise de photos dans les lieux sombres. De plus, il y a une option « éclaircissement-assombrissement » pour personnaliser la luminosité.
Instax mini 70 – Fujifilm
Adepte des selfies ? L'Instax mini 70 de Fujifilm est celui qu’il vous faut ! Cette fonction sur cet appareil photo instantanée vous permettra d’avoir un bon aperçu de votre visage dès la première prise. À part cela, il est doté de plusieurs modes comme l’high-key, le low-key et la commande « éclaircissement-assombrissement ».
One Step 600 – Polaroid
Difficile de faire plus rétro qu’avec les appareils photo instantanés de la marque Polaroid. Eh oui, cette marque emblématique continue à en produire, dont le One Step 600. Le design est le même depuis les années 80, de même pour le mode de fonctionnement.
Lomo’ Instant – Lomography
Concernant ce Lomo'Instant, il est compatible avec différents objectifs qui offrent des prises de vues différentes : grand angle, filtre gel coloré, gros plan, fisheyes, etc. Le flash est automatique, mais il peut aussi se régler manuellement en fonction de la luminosité que vous souhaitez obtenir.
Lomo’ Instant wide – Lomography
Le Lomo'Instant Wide se distingue par son grand-angle pour que tout rentre dans une seule photo. Les modes créatifs sont automatiques pour obtenir la luminosité nécessaire. Il dispose aussi d’un déclencheur à distance, de filtres colorés pour le flash, du mode exposition multiple et bien d’autres choses encore.
Est-ce qu’il y a des inconvénients à utiliser ce gadget ?
Malgré tous les avantages qu’ils offrent, les appareils photo instantanés possèdent quelques inconvénients. Par exemple, certains d’entre eux sont assez encombrants. Ils ne peuvent pas être amenés partout, à moins d’avoir un sac spécial pour les transporter.
Le deuxième inconvénient concerne le prix des pellicules. Les appareils photo hybrides et compacts n’ont besoin que d’une carte mémoire pour fonctionner, mais ici, il est nécessaire d’acheter des recharges.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments