Le Vallon des Auffes est un petit havre de pêche traditionnel où l’authenticité Marseillaise a su être préservée. Situé juste à côté de la Corniche Kennedy, le long de la côte de Marseille, entre la plage des Catalans et la baie de Malmousque, c’est l’un des endroits incontournables lors d’une visite à Marseille.
C’est un morceau de paysage urbain très charmant avec un petit port clos. Il est similaire mais beaucoup plus petit que le Vieux Port de Marseille. Le mot « Vallon » signifie « petite vallée » et « Auffe » est une espèce d'herbe (Stipa tenacissima) utilisée pour fabriquer des cordes, des nattes et des filets de pêche.
Le Vallon des Auffes offre l'image de la Provence de Marcel Pagnol. Les cabanes de pêcheurs très colorées et leurs pointus (bateaux) ainsi que les restaurants vous donneront envie de profiter de l'art de vivre provençal.
Infos pratiques : on y accède par des escaliers étroits qui s'engouffrent au cœur de l'anse. Vous pouvez y aller avec le bus 83 au départ du Vieux-Port.
Ce petit port de pêcheurs a tous les attributs nécessaires : petites cabanes, bateaux pittoresques, un pont impressionnant. Même si ce lieu est classé parmi les « incontournables » de Marseille, sa situation dans une petite baie lui donne un caractère de « joyau caché » depuis des siècles.
Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que la Corniche Kennedy a été construite, avec le pont qui enjambe la vallée, reliant le Vallon des Auffes, isolé, au reste de Marseille. Aujourd'hui, il n'est qu'à 20-30 minutes à pied du Vieux-Port.
Au-dessus du Vallon des Auffes, vous trouverez la statue aux héros de l'armée d'Orient, qui est un monument classé au patrimoine de l'UNESCO (dédié en 1927).
Au Vallon des Auffes, il n'y a pas de plages, mais l'ambiance est géniale. Dans l'après-midi, assurez-vous d'apporter vos propres boissons et un pique-nique. Pour un régal, le Vallon des Auffes possède deux des meilleurs restaurants de poisson de Marseille : l'Epuisette étoilée au Michelin et l'historique Chez Fonfon, tous deux réputés pour leur bouillabaisse. Pour les goûts et les budgets plus modestes, Chez Jeannot est une pizzeria familiale et conviviale dont l'histoire remonte à 1949. Elle a récemment fait peau neuve dans le style des années 50.
Où dormir à Marseille ?
Vous prévoyez de visiter Marseille ? Vous vous demandez où loger pour profiter au maximum de votre séjour ? Ne cherchez plus, notre appartement en location est l’idéal ! Situé à quelques minutes à pied de la plage des catalans, notre appartement peut accueillir 2 personnes et jusqu'à 4 personnes si besoin. Entièrement équipé et décoré avec goût, il offre tout le confort nécessaire pour passer un séjour inoubliable dans la cité phocéenne. Réservez dès maintenant notre appartement ici.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments