- Julie & Nico
Visite de Hue : la capitale culinaire du Vietnam
Mis à jour : 8 sept. 2020
Hué, connue aujourd'hui pour sa citadelle et sa gastronomie, fût la capitale des empereurs Nguyen. D'ailleurs, comme le nom Martin en France, le nom Nguyen est le plus répandu au Vietnam. Bien que les plus beaux édifices aient été détruits pendant la guerre du Vietnam, certains monuments sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO et évoquent encore les splendeurs impériales. Cette ville mêle parfaitement le neuf et l'ancien et doit son charme à la rivière des Parfums.
Nous arrivons à Hué plus tôt que prévu après avoir écourté notre séjour à Phong Nha-Ke Bang car nous n'en pouvions plus de la pluie et des basses températures. Nous voulions de la chaleur pour la suite de notre séjour au Vietnam et c'est ici que nous avons commencé à pouvoir sortir nos shorts et nos tee-shirts, ce qui nous a tout de suite donné le sourire sans même connaitre la ville.
Rejoindre Hué depuis Dong Hoi
C'est en bus couchette que nous avons rejoint Dong Hoi pour seulement 100 000 VND ( soit environ 4 €). Comptez 4 heures de transport. Pour la réservation nous avons demandé à notre hôtel de le faire pour nous.

Visiter l'Enceinte Impériale et le centre ville de Hué
Nous commençons notre visite par l'Enceinte Impériale, un incontournable à Hué. Abritant la résidence de l'empereur, des temples, des palais et les principaux bâtiments de l’État, l'enceinte est une véritable citadelle dans la citadelle. Nous entrons dans le site par la porte Ngo Mon qui était réservée à l'époque à l’empereur, les autres personnes devaient emprunter d'autres portes. Nous prenons un guide afin d'en comprendre davantage mais finalement tout était déjà très bien expliqué dans le guide de Lonely Planet. Des travaux de restauration sont en cours, nous n'avons pas pu voir tous les monuments.



Infos pratiques : à l'entrée, vous pouvez acheter un pass à 250 000 VNG qui vous donnera accès au tombeau de Khai Dhinh et au mausolée de Minh Mang.

Après cette visite, nous nous promenons dans les rues pour apprécier l'ambiance qui y règne. Et soudain, je me retrouve avec une mamie vietnamienne dans les bras. Elle me serre, me caresse la joue et me sourit. Sans que j'ai eu le temps de comprendre quoi que ce soit, elle continue son chemin en me faisant un signe d’au revoir. Touchée par ce qu'il vient de se passer, nous continuons notre chemin jusqu'à une école.



C'est la fin des cours pour tous ces enfants et ils prennent quasiment tous leur goûter ici avant de rentrer chez eux. La curiosité m'appelle, nous faisons la queue afin d'obtenir nous aussi notre galette au lait concentré et à la noix de coco. Les enfants rigolent, surement parce qu'ils ne sont pas habitués à prendre leur goûter avec des Européens. Ils nous font même des câlins, incroyable l'amour qui règne dans cette ville !


Une fois l'estomac rempli, nous faisons appel à des pousse-pousse pour traverser la ville. Une jolie expérience qui nous a permis d'être au cœur de la circulation aux heures de pointe. Nous avons eu quelques frayeurs mais c'est sains et saufs que nous arrivons à destination.

Infos pratiques : vous pouvez, si vous le souhaitez, négocier le prix s'il vous semble trop cher. Pour être sûr de bien vous faire comprendre, munissez-vous d'un stylo et d'une feuille ou faites un effort en Vietnamien car les locaux ne parlent pas beaucoup l'anglais.
Pour notre première soirée, nous avons pris une bière au Garden River Café en profitant du coucher de soleil. L'endroit est très sympathique et nous vous conseillons d'aller y faire un tour. Si ce bar ne vous tente pas plus que ça, nous vous en avons déniché d'autres : Secret Lounge, Le's Garden Bar ou encore le DMZ.
Nous avions lu sur internet qu'il était possible de faire une virée en bateau de nuit tout en profitant d'un spectacle de chant. Seulement, nous ne savions pas où nous rendre pour réserver cette sortie. Nous nous sommes donc rendus dans une agence de voyages locale qui se situe dans une rue pas très loin du Garden River Café pour qu'ils réservent pour nous.
C'est à 21h que nous embarquons à bord d'un bateau typique sur la rivière des Parfums.


Après avoir écouté les chants vietnamiens, nous sommes invités à faire un vœux et lâcher notre lanterne en papier sur l'eau. Le spectacle continue pendant 30 minutes puis nous retournons à quai.
Pour terminer notre soirée, nous dînons au restaurant Zucca, un très bon restaurant italien. Je vous l'accorde ce n'est pas très local mais j'étais malade depuis deux jours et rien de mieux pour combattre les microbes qu'un bon plat de pâtes à la bolognaise. Je me croyais presque à la maison !
Et les alentours de Hué, ça vaut le coup ?
Le lendemain matin, nous louons des scooters pour la journée afin de visiter les alentours d'Hué. Bien que Nico ait maintenant l'habitude de conduire les scooters, puisque nous en avions déjà loué à Ninh Binh ou encore à Phong Nha-Ke Bang, il est l'heure de se faufiler dans la circulation vietnamienne d'Hué. Je le laisse aux commandes mais garde les yeux grands ouverts pour lui indiquer d'éventuels dangers.
Nous avions vu sur Instagram que le parc aquatique abandonné d'Hué était un lieu mystérieux qu'il était sympathique de visiter. Sachez que si comme nous vous vouliez y faire un tour, l'endroit est fermé définitivement à cause des inondations qu'il y a eu dernièrement.
Nous nous dirigeons alors à 12 km de Hué, au tombeau de l'empereur Minh Mang qui est un ensemble architectural comptant 40 monuments !




Malgré le fait qu'une grande partie soit en rénovation, nous passons un agréable moment au soleil. J'en profite pour acheter des petites friandises pour donner aux poissons qui nagent paisiblement.
Après un petit arrêt au bord de route pour tenter de fabriquer des encens et surtout pour en ramener chez nous en France, nous enfourchons notre scooter et partons pour une heure de route. Nico gère très bien la circulation et c'est un vrai plaisir de se fondre dans la masse. J'en profite pour faire quelques photos et répondre aux signes que nous font les enfants au bord de la route. Pas de clignotants ici, nous ne savons pas s'ils vont à gauche ou à droite et ça nous amuse beaucoup.
Aussi, lorsque nous nous arrêtons à un feu tricolore, nous n'avons qu'une seule envie c'est qu'il passe au vert pour que tous ces scooters qui nous entourent démarre en même temps que nous. On imagine même que c'est la course, le premier qui démarre a gagné ! C'est un jeu que nous vivons à deux puisque tous ces locaux sont dans leur quotidien... Plusieurs fois nous avons failli avoir un accrochage mais comme dirait Nico : "c'est le destin, ça passe ou ça casse !".


Je pense déjà au plaisir que je vais prendre sur la route du retour lorsque nous arrivons au Beach Bar pour déjeuner. Les pieds dans le sable, on sirote un jus de fruit en attendant nos brochettes de poulet. C'est loin d'être l'endroit le moins cher pour manger. La mer est très agitée mais un groupe de jeunes se fait un malin plaisir de se jeter dans les vagues. Nous sommes presque en train de nous dire que nous sommes dans un endroit paradisiaque lorsque nous apercevons au loin des tas de déchets en tous genre. En effet, la majorité des plages de Hué n'est pas entretenue surtout hors saison et nous nous retrouvons face à la dure réalité de la destruction environnementale...



Il est bientôt 17h quand nous décidons de rentrer. Sur nos scooters, nous profitons des derniers instants de cette journée qui fût la plus chaude de notre séjour jusqu'à présent. Nous rentrons prendre notre douche avant de repartir pour un Food Tour.
Pourquoi faire un Food Tour ?
Comme nous vous l'avons dit, Hué est connue pour sa gastronomie et c'était donc l'endroit idéal pour faire un Food Tour. Évidemment, vous pouvez goûter à de nombreuses spécialités sans avoir besoin d'un guide mais sachez que manger avec un local dans ses endroits préférés n'a pas de prix.
C'est à 18h que nous avions rendez-vous dans un bar pour retrouver notre ami guide, dont le nom nous a échappé, afin de déguster la première spécialité : le café au sel. Nous ne sommes pas très café habituellement mais celui-ci n'était pas mauvais. Nous enchaînons ensuite les restaurants typiques aux coins des rues pendant 4h30. Nous mangeons des Banh Ep, des Banh Khoai, des Nem Lui (le plat préféré de notre guide), des Banh Nam, des Banh Loc, des Banh Beo, une Com Hen et la Bun Bo.


Mais on a aussi goûté à des fruits comme le Mang Cau et le Vu sua pour faire descendre le tout. Pour le dessert, nous nous sommes assis sur des tabourets au détour d'une ruelle pour manger plein de choses mélangées dans une coupe. Cette femme vietnamienne nous dit être à la même place depuis 25 ans et les desserts qu'elle sert sont vraiment délicieux !


Ce Food Tour nous a permis d'être encore plus proches des locaux, de connaitre le rituel de notre guide, de nous remplir l'estomac pour 3 jours et de terminer notre séjour à Hué sur une bonne note. Si vous souhaitez visiter Hué hors des sentiers battus, nous vous conseillons les yeux fermés Grit Tour !
Où dormir à Hué ?
Huong Giang Hotel : l'emplacement de cet hôtel est idéal. Notre chambre avec vue sur la rivière était très confortable et leur petit déjeuner est vraiment très copieux. Malheureusement, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour pouvoir profiter de leur piscine et de leur spa. Dans cet établissement, vous pourrez réserver une chambre à partir de 40 €.


Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.
Pour plus d'informations sur la destination Vietnam et la préparation de votre séjour, rendez-vous sur le site de l'agence de voyage francophone au Vietnam Parfumdautomne.fr