top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Visite de Hue : la capitale culinaire du Vietnam

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Hue est l'une des villes les plus charmantes du Vietnam et est située sur les rives de la magnifique rivière des Parfums. Cette partie du Vietnam a une longue histoire car elle était l'une des principales capitales royales du pays. Beaucoup de gens viennent ici en particulier pour découvrir les tombes d'anciens empereurs qui sont disséminées dans toute la ville.


Comme il s'agit d'une ville au bord d'un fleuve, vous pourrez également passer du temps à profiter des jolies vues en vous promenant le long de la promenade au bord de la rivière. Il existe un certain nombre de lieux d'excursion fascinants à proximité de la ville, ce qui signifie que vous pouvez passer une semaine à Hue sans voir tout ce que cette jolie partie du Vietnam a à offrir.

Voici les meilleures choses à faire à Hué.


La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location


On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Visitez les tombes des anciens empereurs


L'un des grands attraits de Hue sont les tombes des anciens empereurs et c'est la principale raison pour laquelle tant de visiteurs s'y rendent chaque année. Quiconque s'intéresse à l'architecture et à l'histoire anciennes doit visiter les tombes qui ont été construites en l'honneur des célèbres empereurs de Hue.

Les tombes datent pour la plupart des XIXe et XXe siècles et sont sculptées pour raconter les histoires de légendes bouddhistes. Certaines des principales tombes à ne pas manquer incluent la tombe de Tu Duc, la tombe de Minh Mang et la tombe de Khai Dinh.

Si vous ne savez pas quelles tombes visiter lors d'un voyage ici, vous pouvez faire une visite guidée dédiée.

Inclus dans : Visite d'une journée complète de la ville de Hue, déjeuner compris


Visitez la pagode Tu Hieu


La pagode Tu Hieu est l'une des plus célèbres de tout Hue et date de 1843. Cette pagode était aussi la maison des eunuques à l'époque de l'ancienne citadelle de Hue et aujourd'hui environ 70 moines vivent ici.

Lors de votre visite, vous pourrez profiter de deux temples imposants et écouter les moines chanter tout au long de la journée dans le cadre de leurs rituels religieux.


Marchez le long de la rivière des Parfums


La rivière des Parfums est l'une des voies navigables les plus célèbres du Vietnam et Hue est l'endroit idéal pour en profiter. Il y a une charmante promenade au bord de l'eau le long des rives de la rivière, ce qui en fait un endroit idéal pour une promenade pittoresque le soir.

Vous pouvez également vous baigner vous-même si vous souhaitez voir de plus près la rivière et louer un pédalo ou opter pour un élégant dîner-croisière.

Cette excursion comprend une excursion en bateau-dragon sur la rivière des Parfums : visite d'une journée complète de la ville de Hue, déjeuner compris


Dégustez les spécialités locales


On dit souvent que Hue a certains des meilleurs plats du Vietnam et dans cet esprit, vous devez vous assurer de goûter à tous les délices d'un voyage ici.

Comme Hue était autrefois l'une des villes royales les plus importantes du Vietnam, elle était également l'un des principaux producteurs de célèbres banquets impériaux.

De nombreux restaurants dans toute la ville servent encore ces derniers dans un style traditionnel et vous pouvez vous asseoir et profiter d'un repas qui propose plusieurs plats.

Si vous recherchez une friandise sucrée dans la ville, assurez-vous de jeter un œil aux bonbons locaux à base de graines de sésame.

Visite suggérée : Hue : visite gastronomique de rue de 5 heures en moto


Explorez le temple de la princesse Huyen Tran


Le temple de la princesse Huyen Tan se compose d'un grand complexe recouvert de lacs de fleurs de lotus. Le monastère de l'empereur Tran Nhan Tong est également situé ici et vous pourrez également vous promener dans les jardins lors de votre visite.

Parmi les autres points forts, il y a une bibliothèque qui contient des documents importants relatifs aux rois précédents et aux personnages historiques de la dynastie Tran.


Visitez la citadelle impériale


La citadelle impériale de Hue aurait été l'ancien centre du gouvernement et est constituée d'un vaste complexe.

Lorsque vous vous promenez, vous pourrez admirer les douves, les portes sculptées et les pavillons royaux, et il y a aussi une poignée de musées attrayants sur le terrain. Si vous aimez les costumes, les textiles et l'art vietnamiens, assurez-vous de ne pas sauter les principales galeries ici.


Citadelle de Hue Vietnam
Citadelle de Hue Vietnam

Faites un massage à l'aveugle


Si vous voulez soutenir la communauté locale et aussi vous détendre et vous détendre en même temps, vous devez prendre rendez-vous à l'Institut des aveugles.

Vous trouverez ici un certain nombre de membres du personnel de massage aveugle qui vous feront un massage et tous les profits serviront à aider ceux qui vivent à l'institut à trouver un emploi.

À la fin du massage, vous pourrez également passer du temps dans le hammam aux herbes sur place.


Admirez la pagode Thien Mu


Une autre pagode célèbre à Hue est la pagode Thien Mu.

Ce temple surplombe la rivière des Parfums et est connu pour ses images d'or et d'argent du Bouddha.

La pagode est si bien connue au Vietnam qu'elle est également le symbole officiel de Hue et vous pouvez admirer de belles vues sur la ville depuis cet endroit.

Parmi les autres points forts à surveiller à l'intérieur, citons d'énormes cloches coulées en 1710 ainsi qu'une tortue en pierre datant du 17ème siècle et contenant une stèle en marbre.


Visitez l'aéroport de Phu Bai


L'aéroport de Phu Bai n'est en fait plus un aéroport en activité mais un musée dédié à l'histoire de la guerre vietnamienne.

L'aéroport aurait fonctionné comme une garnison américaine pendant la guerre du Vietnam et vous pouvez faire le tour du complexe et même marcher sur l'ancienne piste d'atterrissage déserte ici. En plus de l'ancienne piste, vous trouverez également d'autres vestiges historiques tels que des bunkers et des dépendances qui auraient été utilisés par l'armée américaine.


Plongez dans les sources chaudes d'Alba Thanh Tan


Si vous souhaitez sortir de Hue, dirigez-vous vers les sources chaudes d'Alba Thanh Tan, à environ 30 kilomètres du centre-ville.

Vous trouverez ici l'une des stations thermales les plus célèbres du Vietnam et un certain nombre de baignoires extérieures sont disponibles ici. Vous pouvez également profiter de salles de thérapie pour profiter d'un massage apaisant ou d'autres soins de spa. Il y a aussi d'autres activités originales proposées ici, comme une tyrolienne, ou des jeux aquatiques dans le parc aquatique.


Visitez le théâtre royal


Le Théâtre Royal a été construit en 1826 et le Conservatoire National de Musique a ensuite été construit sur ces fondations. Vous pouvez venir ici pour assister à un spectacle de danse et de musique traditionnelles vietnamiennes, ou vous pouvez visiter les galeries spacieuses.

Les expositions sont composées de masques traditionnels ainsi que d'instruments de musique vietnamiens locaux. Les représentations durent généralement environ 45 minutes.


Faire du vélo dans la ville


On dit souvent que Hue est l'une des plus belles villes du Vietnam pour faire du vélo.

Vous trouverez ici beaucoup moins de trafic que dans d'autres parties du pays et vous pourrez également parcourir les rives luxuriantes de la rivière Huong et visiter toutes les principales attractions pour lesquelles Hue est célèbre. Vous pouvez simplement louer un vélo seul, ou vous pouvez également participer à un tour à vélo dédié avec un guide qui vous emmènera autour de Hue ou dans la campagne environnante.


Prenez une photo au panneau Hue


Quiconque recherche un côté moderne de Hue doit se rendre dans l'une de ses dernières attractions, connue sous le nom de Hue Sign.

Les visiteurs affluent vers cet endroit de la ville qui est situé dans le parc du 3 février et comprend un panneau lumineux coloré qui dit « J'aime Hue ». Cette installation est connue comme un lieu privilégié de la ville pour une séance photo et vous pouvez également profiter du parc verdoyant en même temps.


Faites du shooping au Hope Center


Le Hope Center est un projet qui a été mis en place pour aider les résidents handicapés et défavorisés de Hue à trouver un emploi.

Le centre fabrique un certain nombre de vêtements et vous trouverez d'incroyables objets d'artisanat local. Certaines pièces comprennent des tissus tissés à la main par les femmes A Luoi et vous trouverez également d'autres articles comme des sacs, des sacs à main, des foulards et même des bijoux traditionnels à vendre.

Voyage au parc national de Bach Ma


Le parc national de Bach Ma est situé à 1 450 mètres d'altitude et englobe certains des plus beaux paysages de Hue.

Lors d'une visite, vous trouverez des chutes d'eau imposantes ainsi que de jolis sentiers de randonnée et il y a plusieurs villas françaises en ruine à observer en cours de route. Le parc fait partie de la chaîne des Annamites et cette partie du Vietnam est connue pour ses paysages luxuriants.


Visitez la zone de combat des tigres de Ho Quyen


Le Tiger Fighting Arena est situé à environ trois kilomètres à l'extérieur du centre de Hue et a été érigé en 1832. Il a été construit à l'époque de la dynastie Minh Mang et aurait été le lieu de combats dramatiques entre tigres et éléphants.

De nos jours, vous ne trouverez plus de combats ici (heureusement !) car ils ont été arrêtés dans les années 1900, mais vous pouvez toujours admirer ce grand monument de l'histoire et si vous regardez de près, il y a même des marques de griffes sur les murs en ruine.


Admirez le temple Hon Chen


Le temple Hon Chen est dédié à Po Nagar qui est la déesse de la population Cham qui aurait été basée dans le village de Ngoc Ho dans les temps anciens.

Le sanctuaire se trouve au sommet d'une falaise escarpée dans le village de Ngoc Ho et a été restauré plusieurs fois, d'abord en 1832, puis à nouveau en 1886. Le temple a maintenant plusieurs antiquités d'intérêt telles qu'un certain nombre de vases anciens, de la calligraphie chinoise et des sculptures d'animaux.

Si vous venez ici le troisième et le septième mois lunaire de l'année, vous trouverez également des spectacles de musique et de danse locaux.


Faites un voyage à Elephant Springs


Situé entre Hue et Da Nang, Elephant Springs est un endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent visiter une des sources célèbres de la région sans la foule.

Elephants Springs est beaucoup moins visitée par les touristes que les autres sources autour de Hue et cette attraction a obtenu son nom grâce aux rochers qui entourent les eaux et ressemblent à des éléphants en train de jouer.

Il y a aussi une pierre d'éléphant sculptée qui a de l'eau qui jaillit de son tronc et les piscines ici sont fraîches mais constituent également un endroit idéal pour venir si vous voulez vous détendre au milieu de la jungle.

Faites une visite de la brasserie Huda


Si vous souhaitez prendre un verre à Hue, envisagez de vous inscrire à une visite de la brasserie Huda.

Situé à proximité de l'aéroport de Phu Bai, vous pouvez venir ici et voir comment la technologie danoise est utilisée pour fabriquer une variété de délicieuses bières locales. Vous pouvez visiter l'usine et en apprendre davantage sur l'histoire de la marque Huda et vous aurez également la chance de goûter certaines des différentes boissons disponibles.


Faites le marché de Dong Ba


Le marché de Dong Ba est l'un des meilleurs endroits pour faire du shopping à Hue si vous recherchez une dose d'authenticité dans la ville.

Vous y trouverez un marché aux puces ainsi que de nombreux stands de nourriture locale.

Cet endroit a été rendu célèbre lorsque le célèbre chef Anthony Bourdain est venu ici et a filmé un épisode de son émission « No Reservations ». Bourdain a goûté le Bun Bo ici, mais vous trouverez un grand nombre d'autres plats, notamment des soupes de nouilles et des rouleaux de printemps.


Prendre un bain de soleil sur la plage de Thuan An


À environ 14 kilomètres à l'extérieur de Hue se trouve la plage de Thuan An, donc si vous avez envie de mer et de soleil, cet endroit est fait pour vous.

Faisant partie du district de Phu Van, la plage de Thuan An se compose d'une longue bande de sable et de nombreux habitants affirment que c'est l'une des plus belles plages du Vietnam.


Beach Bar Hue Vietnam

Visitez le Musée royal des antiquités


Si vous aimez les antiquités, dirigez-vous vers le Musée royal des antiquités où vous trouverez une grande variété de pièces différentes datant de la dynastie Nguyen de 1802 à 1945. En vous promenant dans les différentes galeries, vous pourrez profiter du mobilier traditionnel ainsi que textiles, bijoux et autres antiquités ayant appartenu à la famille royale.


Traversez le pont Thanh Toan


Le pont Thanh Toan est le pont le plus célèbre de Hue et daterait d'environ 200 ans. Il enjambe la rivière Nhu Y et se compose d'une plateforme en bois surmontée d'un toit en tuiles.

Le pont ne s'étend que sur 17 mètres mais il a également un sanctuaire situé à l'intérieur. Vous trouverez le pont à environ 10 kilomètres au nord de la ville et c'est un endroit idéal pour venir voir un côté plus authentique de Hue car c'est aussi un quartier résidentiel.


Visite de Hue Vietnam

Après cette visite, nous nous promenons dans les rues pour apprécier l'ambiance qui y règne. Et soudain, je me retrouve avec une mamie vietnamienne dans les bras. Elle me serre, me caresse la joue et me sourit. Sans que j'ai eu le temps de comprendre quoi que ce soit, elle continue son chemin en me faisant un signe d’au revoir. Touchée par ce qu'il vient de se passer, nous continuons notre chemin jusqu'à une école.


Visite de Hue Vietnam

Nous avions lu sur internet qu'il était possible de faire une virée en bateau de nuit tout en profitant d'un spectacle de chant. Seulement, nous ne savions pas où nous rendre pour réserver cette sortie. Nous nous sommes donc rendus dans une agence de voyages locale qui se situe dans une rue pas très loin du Garden River Café pour qu'ils réservent pour nous.

C'est à 21h que nous embarquons à bord d'un bateau typique sur la rivière des Parfums. Après avoir écouté les chants vietnamiens, nous sommes invités à faire un vœux et lâcher notre lanterne en papier sur l'eau. Le spectacle continue pendant 30 minutes puis nous retournons à quai.


Spectacle de chant à Hue Vietnam
Spectacle de chant à Hue Vietnam

Nous nous dirigeons alors à 12 km de Hué, au tombeau de l'empereur Minh Mang qui est un ensemble architectural comptant 40 monuments !


Tombeau de Minh Mang Hue Vietnam
Tombeau de Minh Mang Hue Vietnam
Visite de Hue Vietnam

Faire un Food Tour


Comme nous vous l'avons dit, Hué est connue pour sa gastronomie et c'était donc l'endroit idéal pour faire un Food Tour. Évidemment, vous pouvez goûter à de nombreuses spécialités sans avoir besoin d'un guide mais sachez que manger avec un local dans ses endroits préférés n'a pas de prix.


C'est à 18h que nous avions rendez-vous dans un bar pour retrouver notre ami guide, dont le nom nous a échappé, afin de déguster la première spécialité : le café au sel. Nous ne sommes pas très café habituellement mais celui-ci n'était pas mauvais. Nous enchaînons ensuite les restaurants typiques aux coins des rues pendant 4h30. Nous mangeons des Banh Ep, des Banh Khoai, des Nem Lui (le plat préféré de notre guide), des Banh Nam, des Banh Loc, des Banh Beo, une Com Hen et la Bun Bo.


Food Tour à Hue Vietnam

Mais on a aussi goûté à des fruits comme le Mang Cau et le Vu sua pour faire descendre le tout. Pour le dessert, nous nous sommes assis sur des tabourets au détour d'une ruelle pour manger plein de choses mélangées dans une coupe. Cette femme vietnamienne nous dit être à la même place depuis 25 ans et les desserts qu'elle sert sont vraiment délicieux !


Food Tour à Hue Vietnam

Ce Food Tour nous a permis d'être encore plus proches des locaux, de connaitre le rituel de notre guide, de nous remplir l'estomac pour 3 jours et de terminer notre séjour à Hué sur une bonne note. Si vous souhaitez visiter Hué hors des sentiers battus, nous vous conseillons les yeux fermés Grit Tour !


Où dormir à Hué ?


Huong Giang Hotel : l'emplacement de cet hôtel est idéal. Notre chambre avec vue sur la rivière était très confortable et leur petit déjeuner est vraiment très copieux. Malheureusement, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour pouvoir profiter de leur piscine et de leur spa. Dans cet établissement, vous pourrez réserver une chambre à partir de 40 €.


Huong Giang Hotel Hue Vietnam

N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements sur Hué ici :


Pour plus d'informations sur la destination Vietnam et la préparation de votre séjour, rendez-vous sur le site de l'agence de voyage francophone au Vietnam Parfumdautomne.fr

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page