New York n'était pas ma priorité sur mon planning voyage mais lorsque l'on m'a proposé de m'y rendre, l'envie et le désir se faisaient de plus en plus ressentir jusqu'au départ.
Avant toute chose, il faut savoir que les activités détaillées un peu plus bas sont pour la plupart payantes, et pas données... Prévoyez donc un beau budget pour l'ensemble de votre séjour sous peine de finir frustré !
La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location
On passe toujours par Kayak pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Kayak.fr.
Infos pratiques : pour faire des économies, utilisez impérativement le New York City Pass, valable plusieurs jours qui inclut les entrées dans les monuments les plus connus de New York.
Nous arrivons à Big Apple en fin d'après-midi, à peine sortie du bus que le regard se perd parmi les centaines de buildings qui nous entourent. Une patinoire au beau milieu annonce les températures qui avoisinent facilement les -10 degrés, il fait froid, très froid mais pas le temps de se plaindre direction notre logement !
Nous avons trouvé un superbe hôtel à quelques pas du célèbre Times Square que nous nous empressons de découvrir ! Bouillonnante, lumineuse, mythique…. Impossible de visiter NYC sans une balade nocturne à Times Square.
Les animations ne manquent pas, nous en avons pleins les yeux, les photos fusent, je me dépêche de demander cette fameuse photo avec un policier New-Yorkais (ce n'est pas en France qu'un touriste étranger le ferait...) ! Vous y découvrirez les fameuses boutiques M&MS, LEGO, TOYS « R » US. Il est minuit passé et nous vadrouillons de magasins en magasins, New York ne dort jamais.
Infos pratiques : autant vous prévenir, le métro n’est pas des plus pratiques pour vous emmener là où vous voulez. Le métro New-Yorkais, au passage propre et agréable et circulant 24h/24h, ne permet pas de nombreuses correspondances. Métro + mode piéton seront néanmoins les meilleurs moyens pour vous déplacer sans vous ruiner, sinon il reste le fameux taxi jaune…
On ne la présente plus… Elle est belle, grande et dégage de belles valeurs, la Statue de la Liberté est incontournable ! D'ailleurs, il faut savoir que son socle est fait à partir de la pierre de Cassis. Vous pouvez l’admirer lors d’une traversée en ferry, tout comme vous y attarder en y allant au pied de celle-ci voire de monter à son sommet.
Infos pratiques : si vous souhaitez y monter, réserver votre date et créneau en avance (3-4 mois parfois) car impossible d'y aller le jour même.
Nous retournons ensuite dans le centre-ville, plus précisément dans le quartier de Wall Street, dans la rue la plus connue du monde. C'est ici que jadis, la majorité des sociétés d'investissement américaines et des plus grandes banques ainsi que la première Bourse de New York sont situées et où de nombreux films ont été tourné.
La balade sur le Pont de Brooklyn est simplement magique ! Nous restons émerveillés par la carrure de ce gigantesque monument entouré de dizaines de buildings à perte de vue. Celui-ci permet de relier Manhattan à Brooklyn, plus qu'un moyen de passage, il est un classique à aller voir. Pour éviter de vous faire écraser par un vélo : restez bien à gauche car les vélos déboulent à toute allure sur la file de droite qui leur est dédiée !
Les parkings de New York sont assez spéciaux, mieux vaut ne pas être pressé pour récupérer sa voiture !
Chinatown et Little Italy font sans doute partie des quartiers les plus dépaysants de Manhattan. Allez-y pour déjeuner et flâner dans les parcs où les asiatiques aiment se retrouver pour discuter ou jouer aux cartes. N'y cherchez pas de musées ou des monuments, mais laissez-vous guider par les couleurs qui vous entourent.
Le lendemain, nous nous retrouvons à High Line, une très belle promenade aménagée de 2,3 kms sur d’anciennes voies ferrées. Dans les années 30, c’était une voie ferrée aérienne et petit à petit elle a été transformée en parc suspendu. Elle traverse différents quartiers comme le Meatpacking district et Chelsea. La promenade est verdoyante et fleurie et vous amènera à la découverte de jolis points de vue, cela permet de visiter New York d'une autre façon.
Infos pratiques : l'accès à la High Line est gratuit. Le parc suspendu est ouvert de 7h00 à 22h00 tous les jours sans exception.
Situés au cœur de Midtown Manhattan, l'empire State Building est le second plus grand gratte-ciel de la ville, il comporte 108 étages. Apparaissant dans plus de 250 films et s"ries TV, il est l'icône de Manhattan et la "star" de New York ! Il aura fallu patienter presque une heure pour atteindre le 86ème étage, mais la vue à 360° est magique malgré les hautes barrières de sécurité... New York est enneigé, à cette période de l'année couvrez-vous (beaucoup) car les températures sont de plus en plus froides quand on se retrouve à plus de 300 mètres de hauteur !
Infos pratiques : la montée à l’Empire State Building est ouverte tous les jours de 8h à 2h du matin. Les derniers départs des ascenseurs sont à 1h15. Il existe 2 plateformes d'observation : au 86e étage (à 32 dollars par adulte) et au 102e étage (à 52 dollars par adulte), l'écart de prix n'offre pas davantage d'intérêt.
Besoin d'un peu de calme dans cette ville qui ne dort jamais ? Central Park nous a étonnés par sa capacité à nous couper de ce bruit perpétuel qui caractérise New York. Le parc est vaste, il s'étend sur 4 km, il est donc possible de le parcourir sur deux après-midi si vous ne voulez pas y passer la journée. Vous pouvez le visiter à vélo, à pied mais aussi en barque ! Découvrir Central Park enneigé reste pour nous une des plus belles expériences à NYC. Difficile d’expliquer en quelques mots l’empreinte que nous a laissé ce gigantesque parc… Cette quiétude face à ces buildings est si enivrante, elle fait un bien fou !
Le « Ground Zéro » vous bouleversera et ne manquera pas de vous faire ressasser ces événements tragiques du 11 septembre 2001, néanmoins ne vous arrêtez pas ici. Poursuivez avec la visite du Mémorial qui retracera la chronologie des attentats et reviendra au travers de vidéos, images, coupures de presse et vestiges sur cette terrible tragédie. Nous sommes ressortis très émus et l’empreinte de cette « visite » reste indélébile.
Infos pratiques : il est intéressant d'acheter vos billets en ligne afin d'éviter la file d'attente, vous pouvez les trouver sur le site Tiquets.com
Cette liaison entre Manhattan et Roosevelt Island existe depuis 1976. Au départ, cette solution était provisoire mais elle subsista malgré l'ouverture de la ligne F du métro sur l'île en 1989. Depuis 2003, le tramway est, au même titre que le métro et le bus, apparenté à un transport en commun New-Yorkais. Ce téléphérique est d’ailleurs célèbre puisqu'il était visible dans plusieurs films de cinéma : Spider-Man, Dark Water, Léon,... et la série TV Spin City. Nous le prenons afin d'admirer le coucher de soleil se reflétant sur New York et ses buildings.
Où dormir à New York ?
Si vous cherchez un endroit où dormir à New York, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.
Kommentare