top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Voyager en van avec un bébé : notre expérience avec Free Drive

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Voyager en van était un rêve. Il paraît que lorsque l’on goûte à la van life, on ne peut plus s’en passer. Effectivement, je rêve désormais d’acheter un van, fourgon, camion, peu importe du moment que je peux l’aménager à ma façon, créer notre propre cocon. J’aime tellement cette liberté de pouvoir s’arrêter n’importe où (ou presque), ce retour à l’essentiel, ces moments en famille, cette vie dehors, ces réveils face à la mer… Retour sur notre première expérience en van avec Free Drive sur la Costa Brava. Découvrez dans cet article, nos conseils de débutant pour un road trip réussi avec un enfant en bas âge. Parce que nous pouvons maintenant vous le confirmer : voyager en van avec un bébé c’est possible ! Et sachez que cette aventure sera unique, remplie de belles découvertes et de moments inoubliables.


Si vous souhaitez rapidement accéder aux différents points de notre article, voici le sommaire :


Van Free Drive

Comment choisir le van pour voyager avec un bébé ?


C’est grâce à Free Drive que nous avons réalisé notre premier road-trip en van. Lugdivine et Nicolas possèdent plusieurs types de van qui permettent d’organiser votre voyage en répondant à toutes vos attentes. Ils sont d’une gentillesse incroyable, très réactifs et disponibles pour répondre à nos questions même sur la route. Nous ne pouvons que vous conseiller d’organiser vos séjours en van avec Free Drive.

Nous sommes partis sur la Costa Brave avec leur Big Rider. Un véhicule qui offre un aménagement complet et confortable, équipé d’une tente de toit qui permet de partir jusqu’à 5 personnes. Le kilométrage est illimité ce qui permet un séjour en totale liberté.

Budget pour la location du van : à partir de 60 € par jour.


Van Free Drive

Où installer le siège-auto d’un bébé/enfant dans le van ?


Notre van possédait des fixations ISO-FIX sur la banquette arrière, le top en terme de sécurité. Si le vôtre n’en a pas, vous pourrez attacher son siège auto avec la ceinture. Attention, si de manière quotidienne vous utiliser un siège-auto ISOFIX mais que le van n’en possède pas, vérifiez bien avant le départ que votre siège peut également s’attacher grâce aux ceintures. Le nôtre par exemple s’attache seulement en ISOFIX. Sachez également qu’il est interdit d’installer son enfant à l’avant du véhicule, cette option est tolérée seulement si vous n’avez pas de siège à l’arrière.


Comment planifier un itinéraire adapté


Si la Van Life permet d’être complètement libre, nous trouvons important de connaître approximativement son itinéraire, au moins de déterminer le temps de route chaque jour. Nous nous sommes limités à 2h/3h de route par jour et c’était bien assez pour notre bébé, âgé de 18 mois. Il est dit que plus votre enfant avance en âge, au moins il risque d’être patient. Evidemment, chaque enfant est différent et sa patience peut varier d’un jour à l’autre. Sachez l’écouter pour que vos vacances restent agréables pour tous, quitte à modifier votre itinéraire au dernier moment.


Pour notre première expérience, nous voulions partir 3 jours en Auvergne pour être au plus près de la nature. J’avais tout prévu jusqu’à ce que la météo nous annonce deux jours avant le départ que des orages assez violents allaient éclater… Changement de programme à la dernière minute ! Nous irons finalement passer 3 jours sur la Costa Brava, en bord de mer, au soleil et je pense que c’était le meilleur choix.



Costa Brava

Astuces pour occuper un bébé durant les trajets en van


Le premier conseil que nous pourrions vous donner c’est d’essayer de rouler lorsqu’il dort, c’est plus simple. Sinon, faites place à votre imagination, trouvez tout ce qui pourra le divertir : chantez lui des chansons, prévoyez des petits jeux d’éveils, lisez-lui un livre, proposez-lui quelque chose à boire/ à manger, gardez en évidence la tétine et le doudou… Dans notre cas, ce qui a le plus fonctionné c’était de compter les camions, grignoter quelques fraises ou tomates cerises et aussi boire de l’eau gazeuse car c’est très drôle, ça pétille sur la langue. N’oubliez pas qu’un enfant est attiré par beaucoup de chose, mais que son attention est de courte durée. Vous devrez sans cesse trouver autre chose pour le garder calme.

Organisation pratique pour voyager sereinement en van avec un bébé


Lorsque vous voyagez en van, il est crucial de bien organiser votre espace de vie pour éviter le désordre et pour que chaque chose ait sa place dédiée. Cela facilitera la recherche d'un objet ou d'un vêtement spécifique, et évitera que tout ne tombe au premier virage. C'est d'autant plus important lorsque vous êtes en famille et que l'espace est limité. Bien que cela puisse sembler fastidieux, il est important de prendre le temps de ranger et d'organiser votre van, surtout si c'est votre première expérience en van. Cela vous permettra de mieux profiter de votre voyage et de vous concentrer sur les moments de qualité passés en famille. Avec une bonne organisation, votre voyage en van sera plus agréable.


Conseils pour préparer et gérer les repas de votre bébé en voyage


Notre van possédait deux feux à gaz, un petit frigidaire et un évier avec un bidon d’eau de 30L. C’était très facile de cuisiner ! Evidemment, les repas sont simples mais nous n’avons pas besoin de plus. Mattéo a 18 mois et mange comme nous depuis déjà quelques mois, c’est pratique. Je lui avais aussi pris des plats bébés tout prêts que nous pourrions réchauffer au bain-marie si je n’avais pas eu le temps de préparer le repas lorsqu’il aurait faim et aussi des choses faciles à grignoter pour le faire patienter comme des pains au lait, des surimis, des chips, des compotes à boire etc…

Vous nous avez demandé des idées de plats adaptés à la vanlife : pâte au pesto/bolognaise, omelette, salades, wraps, haricots verts + filet de poulet, ratatouille...


Van Free Drive
Van Free Drive

Comment favoriser le sommeil de votre bébé dans un van


C’est les vacances, n’angoissez pas trop que votre bébé se couche plus tard que d’habitude. Il découvre tous les jours de nouvelles choses, il n’est pas dans son environnement habituel, le bruit dehors l’empêche de s’endormir, il veut rester s’amuser à l’extérieur du van… toutes les excuses sont bonnes pour rester un peu plus longtemps avec papa et maman. Nous concernant, nous n’avons jamais imposé de rythme à Mattéo c’est plutôt nous qui nous adaptions à ses besoins/envies alors durant ce séjour en van c’est ce que nous avons continué de faire. Mattéo se couchait en même temps que le soleil (vers 22h/22h30) et se réveillait vers 8h (surement parce qu’il commençait à faire chaud dans le van). Il dormait ensuite jusqu’à 3h dans la journée.

Il dormait entre nous à l’intérieur du van et n’avons pas manqué de place pour passer tous les trois de très bonnes nuits. Nous avions aussi la tente au-dessus du toit dans laquelle nous pouvions dormir, si ça amusait beaucoup Mattéo de monter dedans la journée, je me sentais plus en sécurité à l’intérieur du van pour passer la nuit.


Comment assurer l'hygiène de votre bébé durant le voyage en van


Pour les toilettes, Mattéo n’avait aucun problème puisqu’il met encore des couches tout le temps. En revanche, si vous voulez un conseil durant votre voyage en van : n’ayez pas peur de faire pipi dehors ! C’est toujours plus compliqué pour les filles que pour les garçons, mais on s’y fait vite. J’ai toujours détesté les toilettes publiques alors je n’ai pas eu besoin d’un séjour en van pour être une adepte du pipi en pleine nature. Pour notre jolie planète, veillez à ne pas laisser votre mouchoir/lingette dans la nature. Vous pourrez cependant trouver des toilettes dans les villes, souvent en bord de mer il y en a, mais aussi dans des campings, des aires de repos etc…


Pour la douche, nous avions une tente qui faisait cabine de douche. Il vous faudra une douche solaire pour obtenir de l’eau chaude ou la faire bouillir et vous laver au seau. Mattéo a pris deux fois sa douche : une fois sur la plage et une fois à l’arrière du van. Ce n’est pas le moment qu’il a préféré mais ça n’a jamais duré plus de 2 minutes.


Conseils pour garantir la sécurité de votre bébé lors de vos voyages en van


Deux petits conseils à vous donner :

  • Choisissez des endroits où vous vous sentirez à l’aise pour passer la nuit, vous pouvez très bien vous installer dans un camping si vous préférez,

  • Installez vos rideaux lorsque vous quittez votre van.


Applications utiles pour voyager en van


  • WIFI MAPS : pour trouver des points WIFI gratuits et utiliser internet,

  • Waze : c’est le GPS que nous avons utilisé notre voyage en van mais vous pouvez aussi utiliser Maps.me qui peut être utilisé hors ligne,

  • PARK4NIGHT : c’est l’application indispensable ! La version gratuite est déjà très bien mais la version payante (2€ par mois) vous permettra d’utiliser des filtres pour que vos recherches soient plus rapides ou trouver des points d’eau par exemple.


Le matériel indispensable pour voyager en van avec un bébé


Pour tenir le mot d’ordre qui est l’ORGANISATION, il faut partir avec le moins de choses possibles. Difficile de vous faire la liste des choses dont vous aurez vraiment besoin puisque tout dépendra de l’endroit où vous partirez et de la température qu’il fera. Nous sommes partis en Espagne en juin, donc je n’avais pris aucun vêtement chaud sauf un pull chacun pour le soir quand le soleil disparaît ou en cas de vent frais.

Voici une petite liste du matériel indispensable pour un voyage en van avec bébé selon nous :


Van Free Drive

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Free Drive

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page