L'Eure et Loir est un département très proche de Paris et c'est ici que vous pourrez passer un week-end loin de l'agitation parisienne. Profitez-en pour faire le plein d'oxygène en famille en pratiquant de nombreuses activités de loisirs en pleine nature. Nous y sommes restés 3 jours et nous avons beaucoup apprécié ces moments champêtres.
Pour rejoindre ce département depuis Marseille, sachez que 2 options s'offrent à vous :
- La voiture : comptez environ 7h30 pour rejoindre Chartres,
- Le train : montez dans un premier train jusqu'à Paris (3h30), puis rendez-vous à la gare Montparnasse pour prendre un deuxième train en direction de Chartres où de bien d'autres villages d'Eure et Loir (1h30).
Nous sommes arrivés un jeudi soir à la gare de Verneuil-sur-Avre où nous avons retrouvé Gaëlle, Antoine, Sandrine, Mali, Jenny, Pascal de l'agence aiRPur et Flora qui travaille au service communication d l'ADRT Eure et Loir. Nous nous sommes tout de suite rendus à La Chapelle-Fortin, au Domaine des Evis, où nous avons passé la nuit.
L'endroit est incroyable, cet ancien corps de ferme a beaucoup de charme. Toutes les chambres sont différentes et nous avons eu la chance (même si toutes les chambres sont bien sympathiques) de dormir dans la Chambre aux coqs, c'est celle que nous aimions le plus! Nous avions même un petit balcon et un télescope pour admirer les étoiles, que nous n'avons pas réussi à voir ce soir là.
Après un rapide tour de chambres, nous retrouvons Juliette, la propriétaire, pour dîner. C'est avec son mari qu'elle a rénové cet endroit pour en faire une maison d'hôtes. D'ailleurs, si vous êtes 6 ou 7, vous pouvez même louer la petite maison indépendante de 150 m². Plutôt sympa, non ?
Infos pratiques : comptez de 130 euros à 170 euros la nuit avec petit-déjeuner. Attention si vous avez des enfants, sachez qu'il y a des étangs sur le domaine.
Le soleil est de retour ce matin et nous déjeunons dans une pièce que nous n'avions pas encore découverte hier, c'est pour vous dire comme l'endroit est grand. Après nous être rempli le ventre, nous avons fait une séance de yoga. Nico était concentré mais alors pour ma part, c'était mon deuxième essai et se fût encore un échec... Je n'arrive pas à m’empêcher de rigoler lorsque je vois les postures que l'on doit effectuer et il faut dire que ma camarade de gauche n'était pas mieux que moi !
Finies les bêtises, nous montons maintenant sur nos vélos pour rejoindre la Ferté-Vidame.
C'est Christophe, de La Boite à Vélo, qui nous a déposé les vélos directement au domaine des Evis pour que nous pédalions quelques kilomètres au cœur du Perche en vélo traditionnel et pour les plus fainéants (j'en faisais partie, oui !) en vélo électrique.
Nous arrivons au château de la Ferté-Vidame et ce lieu est plutôt surprenant. Ne vous attendez pas à le visiter depuis l'intérieur puisqu'il ne reste que des ruines et certaines pierres menacent de s'écrouler. En revanche sachez que c'est ici que Saint-Simon se retira pour écrire la majeure partie de ses mémoires et que vous êtes dans l'un des derniers plus grands parcs à la française du siècle des Lumières.
Infos pratiques : vous pouvez rentrer dans ce parc gratuitement mais si vous souhaitez une visite commentée pour comprendre davantage cet endroit, comptez 4 euros par personne.
Le Bon Pic Nic, avec l'aide du traiteur M. Deshoulles, a préparé nos paniers-repas et nous déjeunons dans cet immense parc pas loin de l'étang. Aucun bruit à part le chant des oiseaux, c'est très agréable !
Allons maintenant visiter le château de Villebon. C'est Monsieur De la Raudière qui nous accueille et qui va nous en dire un peu plus sur sa demeure. Construit durant la guerre de Cent Ans par Jeannet d'Estouteville, c'est un château de forme carrée, possédant de nombreuses tours et un pont-levis qui lui confèrent son aspect sévère de forteresse médiévale. J'ai d'ailleurs pour la première fois de ma vie levé un pont-levis. Figurez-vous que c'est vraiment très simple et que j'ai été surprise de la légèreté de ce pont, même pas besoin de force !
Infos pratiques : vous pouvez visiter ce château toujours habité grâce aux visites qu'organise son propriétaire. Sachez également qu'il y a des évènements organisés pour les enfants durant la saison. Pour connaître les horaires et les évènements, c'est sur le site Tourisme28.
Après le vélo de ce matin, c'est en canoë-kayak que Nico et toute l'équipe vont terminer leur après-midi. Nico a adoré descendre Le Loir et admirer la flore qui l'entoure. Cette activité est vraiment sympathique et permet d'apprécier le département sous un autre œil.
Pendant ce temps, je prenais le soleil sur mon transat au bord du Loir à La Place Saint Martin. Dès mon arrivée, Laurence était aux petits soins et j'apprécie vraiment cette ambiance familiale. Son mari accompagne le reste de l'équipe en canoë. C'est ici que nous dînons et dormons ce soir.
Infos pratiques : la nuit est d'environ 80 euros mais pour plus de précisions, nous vous dirigeons sur le site Laplacestmartin.
Nous passons le reste de la soirée à l'Escape Time de Châteaudun. Nous nous divisons en deux équipes et que les meilleurs gagnent, le but étant de trouver tous les indices pour pouvoir sortir de la salle. C'était vraiment très sympathique puisque nous pouvions voir l'avancée de l'autre équipe à travers une vitre. Un peu d'antijeux entre les deux équipes mais surtout une bonne âme d'enfant ! Nico et moi, nous étions dans l'équipe perdante accompagnée de Sandrine et Flora mais comme on dit le principal c'est de s'amuser. On prendra notre revanche une prochaine fois !
Infos pratiques : le tarif est de 20 euros par personne du mercredi au vendredi de 10h30 à 18h et de 24 euros du mercredi au vendredi de 18h à 21h + samedi et dimanche.
La nuit fut courte mais bonne ! La literie est exceptionnelle, nous avons rarement dormi dans des lits aussi confortables. Nous prenons notre petit déjeuner et allons tenir compagnie au maréchal-ferrant qui est en train de poser les fers aux chevaux.
Nous continuons la journée à Bonneval où nous prenons les commandes d'un bateau électrique. Ici encore on s'amuse comme des enfants dans cette jolie cité médiévale. C'est très appréciable de naviguer sur le Loir.
Infos pratiques : rendez-vous à la capitainerie pour louer votre bateau.
Deux circuits vous sont proposés : 30 minutes pour 16 euros par bateau, 1 heure pour 26 euros par bateau.
Direction maintenant, le moulin de Sancheville. Ce beau moulin en bois sur deux niveaux en plaine de Beauce a été construit vers le XVIIe siècle et rénové en 1995. Nous l'avons visité et même fait tourner, enfin nous avons essayé mais il n'y avait pas assez de vent.
Infos pratiques : le moulin se visite tous les dimanches de 14h30 à 18h30 pour seulement 2 euros.
Nous prenons l'apéritif que nous avons récupéré tout à l'heure aux Vergers de Beauce à Bonneval, entre fleurs de pavot et bruns de blés. Nous découvrons les chips, le coca et la bière de la région. Nous apprécions vraiment l'air de la campagne, ça ressource !
C'est aux Zouaves que nous déjeunons ce midi et que vous dire... c'est un petit restaurant à l'ambiance conviviale qu'il ne faut pas louper si vous êtes de passage. La carte est petite mais les plats sont très bons et préparé avec des produits frais et locaux. C'est vraiment ce type de restaurant que j'aime découvrir !
Nous partons ensuite découvrir les Jardins du Bois Richeux. Ce jardin d'inspiration médiévale a été créé d'après des descriptions d’archives datant du 14ème siècle. Les 200 végétaux qui y sont cultivés ont tous des propriétés médicinales. Cette visite ne présente pas vraiment d’intérêt lorsque l'on n'est pas passionné par ces plantes néanmoins c'est apaisant de se balader dans ce lieu. Le propriétaire a imaginé une fragrance bien particulière à partir des plantes du jardin et a créé son parfum ; le 1178. Ce chiffre correspond à l’année où les premiers paysans libres se sont installés à Bois Richeux.
Infos pratiques : c'est ouvert tous les jours du 1er juin au 31 juillet et du 11 au 20 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous posons nos valises au Colombier de Hanches où nous viendrons dormir ce soir. C'est Magali qui nous fait faire le tour de son domaine. Les chambres sont propres, lumineuses et spacieuses. Le jardin est immense et il y a même une piscine !
Infos pratiques : à partir de 118 euros la nuit. Toutes les informations sur ce lieu fabuleux sont sur Booking.
Nous ne nous sommes pas attardés puisque nous avions rendez-vous à la Bergerie de l'Aqueduc où nous dînions avec le reste de l'équipe. La maison est située à seulement quelques minutes du château de Maintenon mais ce n'est pas le lieu qui m'a marqué ici, bien que la maison soit très sympathique, sans vis-à-vis, avec piscine, c'est l’accueil ! Jean Philippe Lafont, ce baryton de renommée internationale et son épouse Martine, sont des gens incroyables, pleins d'amour qui aiment recevoir. C'est autour d'un apéritif dinatoire bien garni que nous avons pu discuter avec eux et aborder les souvenirs lyriques de Jean Philippe. Il nous a même chanté quelques chansons... Quelle voix !
Après ces émotions, rendez-vous au château de Maintenon pour une visite nocturne. Nico a adoré les jardins à la géométrie parfaite, c'est ce qu'il aime le plus lorsque l'on visite les châteaux, en dehors de l'architecture bien sûr. Au bout du jardin, on trouve un aqueduc en ruine qui donne beaucoup de charme à l'endroit.
Nous découvrons l'intérieur du château à travers une pièce de théâtre. Entre mises en scène et jeux d'ombres, nous découvrons les secrets de la marquise de Maintenon et des Noailles. Les domestiques partagent les souvenirs les plus marquants. Nous avons beaucoup apprécié découvrir ce lieu sous cette forme, ça donne un côté ludique à la visite.
Infos pratiques : les visites nocturnes ne se font pas toute l'année, pour retrouver les horaires nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site Chateaudemaintenon. Pour le tarif, comptez 8 euros par personne.
Réveil à 5 heures pour notre dernière journée en Eure et Loir. Ça pique les yeux, mais c'est pour la bonne cause. Nous allons faire notre premier vol en Montgolfière avec Air Pegasus. Avant de décoller, il faut gonfler le ballon. Je ne pensais pas qu'il fallait le gonfler avec de gros ventilateurs... On en apprend tous les jours !
Puis nous montons dans la nacelle avec Fred, notre guide pour cette balade. Nous prenons petit à petit de la hauteur, c'est incroyable comme c'est doux. Nous volons à quelques centimètres des arbres, ou parfois même à quelques centimètres des champs de blé, c'est incroyable !
Nous sommes tous époustouflés par ce voyage dans les airs. C'est vraiment une prestation que je recommande puisque c'est vraiment un vol en douceur, nous n'avons pas mal aux oreilles, ni au cœur, c'est appréciable même pour ceux qui ont peur du vide. Une autre chose qu'il faut savoir, c'est que vous savez où vous décollez mais pas où vous aller atterrir. C'est le vent qui vous pousse !
L'atterrissage est un peu plus technique et nous avons mis la nacelle sur le côté. C'est impressionnant mais ça fait pas mal, on a bien rigolé. Fred un peu moins, puisqu'il devait veiller à ce que l'on ne redécolle pas.
Puis vient la partie que l'on aime le moins, ranger le matériel. Il faut dégonfler le ballon, le replier, mettre la nacelle sur la camionnette... piouuuf ! Heureusement que le petit déjeuner était là pour nous réconforter !
Infos pratiques : notre balade dans les airs a durée environ 1h30. Fred et son équipe proposent plusieurs prestations de 170 euros à 500 euros, rendez-vous sur le site Air-pegasus pour plus d'informations.
Et nous terminons notre séjour dans l'Eure et Loir au Colombier d'Hanches où Magali et son mari nous ont préparé un brunch. Sucré, salé, il y en a pour tous les goûts. Ils organisent ça tous les dimanches à partir du mois de juin pour 35 euros par personne.
Merci à tous les partenaires et particulièrement à l'Eure-et-Loir Tourisme et à l'agence AiRPur pour ce week-end champêtre fort sympathique !
Comments