Un week-end à Amsterdam : que faire ?

14 Jul 2017

C'est en juillet que nous nous envolons pour la première fois aux Pays-Bas afin de visiter Amsterdam.

 

Cette ville nous a charmés dès notre arrivée et on a très vite pris goût à leur mode de transport. Ici, les voitures ne sont pas nombreuses, tous utilisent leur vélo ! La ville est très grande, beaucoup de musées à visiter, beaucoup de rues à arpenter, de canaux à admirer. Nous prenons vite conscience qu'en trois jours il va nous être difficile de découvrir tous les secrets d'Amsterdam.

Sachez tout d'abord qu'il est préférable de s'y rendre au printemps tout simplement car la ville est fleurie de tulipes. Nous l'avons su un peu tard, tant pis, en été c'est bien aussi !

En juillet, on peut imaginer qu'il fait chaud. Certes, il fait probablement plus chaud que les mois précédents mais pensez néanmoins à prendre au moins un jean et un gros pull, sans oublier bien sûr le poncho imperméable, très pratique pour faire du vélo lorsqu'il y a des averses, ce qui n'est pas rare à Amsterdam.

 

 

Après 1h45 de vol et 20 minutes de train pour rejoindre le centre d'Amsterdam, nous déposons nos valises à l'hôtel, que nous ne recommanderons pas forcément, et nous partons à la rencontre d'Amsterdam.

 

Nous avions prévu de passer notre après-midi avec notre guide pour une visite à vélo. La visite en français dure quand même 2h30 mais ne comporte aucune difficulté. Elle passe à une folle allure grâce aux nombreuses anecdotes sur la ville et c'est pour nous plus convivial qu'une visite en anglais. La compréhension et l'échange sont beaucoup plus faciles lorsqu'ils se font dans notre propre langue.

 

Infos pratiques : c'est Amsterdam Vélo qui nous a fait la visite et nous vous le recommandons vraiment. L'équipe est française et vraiment très agréable. Comptez 25 euros par personne.

Dans le même esprit, nous avons également eu la possibilité d'arpenter les canaux de la ville tout en prenant l'apéritif, avec un guide francophone. Malgré le temps nuageux, c'était un moment très agréable avec encore de nombreux échanges qui nous ont permis d'en comprendre un peu plus sur la ville.

 

Infos pratiques : la visite avec Amsterdam Bateaux dure environ 1h30. Nous vous les conseillons essentiellement pour leur prix avantageux, 25 euros par personne pour un guide français, un apéritif et une convivialité exceptionnelle. Qui dit mieux ?

 

Le lendemain, nous continuons la découverte à pied puisque le soleil est au rendez-vous. C'est très agréable de pouvoir se balader au bord des canaux, profiter du calme et du soleil, en faisant tout de même très attention aux vélos. Les Néerlandais ont l'habitude de passer entre les touristes mais attention quand même où vous mettez les pieds, un vélo est vite arrivé !

 

Infos pratiques : pour aller d'un bout à l'autre de la ville, vous pouvez prendre les trams. Le ticket pour 24h coûte 7,50 euros. N'oubliez pas de le mettre sur la borne lorsque vous rentrez dans le bus ou dans le tram, mais aussi quand vous en sortez ! Si vous ne bipez pas votre ticket en sortant il ne fonctionnera plus pour les prochains trajets, même si les 24h ne sont pas passées.

Concernant les points de vue, nous avons agréablement été surpris par la terrasse SkyLounge. La vue est magnifique et Amsterdam sous le soleil c'est encore plus appréciable !

 

Pour notre troisième jour, c'est un réveil sous la pluie à Amsterdam.

Nous adaptons alors notre programme et notre curiosité nous emmène visiter le musée de l'un des plus gros producteurs de bières au monde : Heineken Experience. On y découvre toute l'histoire d'Heineken, le processus de fabrication de celle-ci, des activités ludiques, et bien sûr la dégustation qui se fait sur les toits. Nous avons beaucoup apprécié la visite qui s'est faite en anglais.

 

Infos pratiques : l'entrée pour Heineken Experience est de 18 euros par personne, mais vous pouvez tout comme nous, acheter vos billets sur Ceetiz.fr. Sur ce site vous trouverez des tarifs réduits ou des packs.

Comme nous n'avons pas eu de place pour la Maison d'Anne Franck ou le musée Van Gogh et que le temps ne voulait pas vraiment s'améliorer, nous avons fait le musée de la science : le Némo Science Museum.

Beaucoup d’expériences à faire dans ce musée et je suis sûre que si vous avez gardé votre âme d'enfant, vous allez vous amuser !

 

Pour la restauration, nous avons beaucoup mangé sur le pouce pour voir un maximum de choses et n'avons pas pris le temps de découvrir les restaurants. Néanmoins, nous nous sommes arrêtés un soir dans le Jacket'z. Très belle découverte, très bon restaurant, l'équipe est chaleureuse, le service est rapide, le prix est très honnête, tous les points sont réunis afin de passer une bonne soirée autour d'une pomme de terre et d'une bière.

Et n'oubliez pas de goûter les fromages dans les différents magasins et de boire quelques bières dans des pubs.

 

Visiter Amsterdam c'est aussi aller voir ce qui se passe dans les Coffee Shop et faire un tour au quartier rouge. Ça fait partie des incontournables mais vous allez être obligés d'aller le constater par vous-même puisque les photos sont interdites.

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.