Découvrir l'île de Malte

2 Jan 2017

Première fois que nous partons passer le jour de l'an à l'étranger ! 

 

Nous avons passé trois jours à Malte et nous allons vous faire découvrir plein de nouveaux paysages.

C’est une petite île de la Méditerranée, à peu près à 100 kilomètres au sud de la Sicile. Cette île est très particulière puisqu'on y parle un anglais mélangé avec un peu d'arabe, l'alphabet est un peu particulier, le pays ressemble quelquefois à l'Italie avec un air british par moments et surtout on se croirait dans un désert vert lorsqu'on roule sur ses routes qui sont bizarrement finies.

 

Nous traversons toute l'île en direction du Nord. Alors, il faut que l'on vous dise que ce fût une aventure à part entière. Il faut savoir que dans ce pays la conduite se fait à gauche et qui dit conduite à gauche, dit rond point à l'envers et tout ce qui s'en suivi ... Quel moment de rigolade !

 

Nous arrivons donc à Popeye Village. Ce village a été créé à la base pour un décor cinématographique, c'est maintenant devenu un parc d'attractions. La vue sur ce village est magique !

 

 

Nous sommes ensuite allés sur la côte, marcher au bord de la Golden Bay. Plage qu'il ne faut apparemment pas louper en été.

 

 

Sur notre route, nous sommes passés à Mosta. Cette ville est connue pour son Dôme qui est le troisième plus grand du monde. Rien d'autre nous à marqué dans cette ville, c'est un peu désert.

 

 

Découverte de l'île de Gozo

 

 

Nous embarquons avec notre voiture à bord du Ferry qui nous emmène directement sur l'île de Gozo.

Comptez 15 euros pour la voiture et son conducteur l'aller-retour + 5 euros par personne.

Nous avons prévu de passer la journée sur cette île et de tout explorer. Nous passons par plusieurs petits villages avant d'arriver à l'Azur Window, que vous ne pourrez malheureusement plus admirer puisqu'elle s'est écroulée quelque temps après notre passage lors d'une tempête.

(mise à jour 2018, l'Azur Window s'est effondrée à cause d'une grosse tempête)

 

 

En longeant la côte Nord de l'île, vers la baie de Marsalforn, à Reqqa Point, nous avons découvert une des particularités de cette île : les salines romaines. Elles se trouvent le long du littoral, entre la route et la mer. Vous pourrez voir beaucoup de pêcheurs à la ligne dans ce coin-là.

 

 

Il n'y a rien de meilleur que de marcher le bord de la mer en plein hiver, face au soleil.

Nous nous sommes retrouvé sur le site de Quolla i-bajda. Rien de plus que des gros rochers, mais l'endroit est sympa. Nous sommes seuls au monde !

 

 

Nous redescendons maintenant sur Rabbat, pour manger un petit truc. Bon, question culinaire, nous avons mangé un magnifique Macdo ! Oui, on sait, on a déconné... Mais on en avait trop envie !

 

Nous avons été nous perdre dans les ruelles de Rabbat, plutôt charmante ! Puis nous sommes tombé sur la Citadelle, connue sous le nom de Castello. Nous aurions pu rester des heures au soleil à contempler ce paysage mais nous reprenons le bateau pour rentrer...

 

 

Le soleil commence déjà à se coucher lorsque nous sommes à la Tour Sainte Agathe.

Nous descendons à la plage Il-bajja tal Ghadira pour admirer le spectacle avant de rejoindre notre hôtel.

 

 

La Valette et son village de pêcheurs

 

 

Quand on visite Malte, on a l'impression que toutes les villes et villages ne sont pas terminés ou ont été abandonné. Nous voici à la Valette, la capitale, enfin une ville qui a du charme !

Lorsque l'on se promène dans les ruelles, nous remarquons directement les mythiques balcons colorés qui se détachent des murs de pierre.

 

 

Nous parcourons le petit jardin très agréable d'Upper Barraca Gardens. C'est surtout pour la vue que nous restons un moment dans ce petit coin de détente. Il offre un panorama sur les Trois Cités : Vittoriosa, Cospicua et Senglea. Elles ont toutes leur propre identité et leur propre caractère.

 

 

Nous sommes tout d'abord allé à Senglea et nous avons trouvé "La Guardiola", un petit jardin avec une vue sur la Valette.

 

 

Puis nous avons longé le port de Vittoriosa. C'est un plaisir de pouvoir se balader au mois de décembre sans avoir froid !