Le superbe lac de Mantasoa

15 Oct 2018

C'est samedi et sur la route, toutes les familles nettoient leur linge. Nous qui nous plaignions d'avoir une machine à laver en panne avant de partir, on réalise à quel point nous sommes stupides.

 

 

Mantasoa, ce petit paradis sur terre qui se situe à 3h de route d'Ambatomanga est vraiment un endroit à ne pas louper si vous visitez l'Est de Madagascar. De nombreux Malgaches de la capitale viennent s'évader ici pour y trouver un peu de calme. C'est 200 hectares de lac bordés de petits villages et d'une vaste végétation. En revanche, comme partout à Madagascar, la déforestation est frappante.

 

 

Mantasoa, originellement "Soatsimanampiovana" qui signifie "beauté immuable", c'est aussi le village de Jean Laborde, un Français qui s'est échoué sur la côte Est de Madagascar avant de faire construire une cité industrielle en 1837. Il a imaginé et réalisé un lac artificiel pour réguler le cours du fleuve. Les barrages servaient entre autres à protéger la plaine et les rizières des inondations. Le réservoir a permis de faire fonctionner des ateliers de charpenterie, de fonderie, de ferronnerie, de faïencerie, de papeterie et de savonnerie. Cet homme est une grande figure historique à Madagascar car il a créé beaucoup d'emplois, ce qui a beaucoup servi à la population. Nous sommes partis à la visite du village avec un guide local.

 

 

Le soleil se couche, nous sommes donc rentrés à l'hôtel l'Ermitage pour prendre un verre près de la cheminée. Cet endroit est tellement génial, on ne manque de rien. Nous retrouvons Gégé et Patrick, organisateurs de Raid à travers le monde, qui sont arrivés à Mantasoa à pied depuis Ambatomango. Il paraît que c'est super chouette alors s'il y a des sportifs parmi vous, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook Raid Indochine et attendre l'inscription pour la session en 2020 car en 2019 c'est déjà complet !

Puis Yvan notre super guide malgache, avec qui nous avons beaucoup échangé sur sa vie puis sur la notre. Cette homme est pour nous un réel exemple et une bonne leçon de vie, il nous avoue être le plus heureux car sa famille se nourrit normalement, ce qui n'est pas le cas de toutes les familles malgaches.

 

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Faire du pédalo sur le lac de Mantasoa

 

Le lendemain matin, nous profitons d'un massage avant d'aller faire un tour sur le lac. Nous louons un pédalo à l'hôtel pour aller voir un peu plus loin ce qu'il s'y passe. Les femmes sont en train de nettoyer leur linge, nous les saluons.

 

 

Les couleurs sont spectaculaires, nous sommes sur l'eau entourés de terres rouges et de forêt d'eucalyptus. L'endroit est vraiment reposant, c'est très agréable.

 

Le pédalo manque d'huile, ça commence à tirer dans les jambes alors nous préférons abandonner notre pédalo et envoyer notre drone en expédition.

 

 

Ce paysage nous surprend, nous ne pensions pas trouver ça à Madagascar. Nous en prenons plein la vue tous les jours, ce pays est magique !

 

Après un buffet très copieux à l'Ermitage, nous prenons la route en direction d'Andasibe. Très connue, la RN2 est l'une des routes les plus empruntées à Madagascar car elle relie la capitale à Tamatave, le plus grand port du pays. Cette route est vraiment très dangereuse puisqu'elle est sinueuse et de nombreux camions l'empruntent. Beaucoup tombent en panne, ce qui fait d'eux des obstacles, on ne voit pas vraiment ce qui arrive en face mais on double... Nous avons confiance en notre chauffeur et en profitons pour regarder le paysage qu'il y a au bord de cette route jusqu'à Andasibe.

 

 

Pour plus d'informations sur la destination Madagascar et la préparation de votre séjour, rendez-vous sur le site web Humantrip.fr

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents