Que faire à Ninh Binh ? La Baie d'Halong terrestre

23 Dec 2018

C'est dans la province de Ninh Binh que nous posons nos valises pour 3 jours. Surnommée la baie d'Halong terrestre, elle devient de plus en plus touristique depuis quelques années pour la simple et bonne raison que le complexe paysager de Trang An a été reconnu par l'UNESCO.

 

 

Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi ?

 

  • En bus : comptez environ 8 dollars par personne pour 2h de trajet,

  • En train : comptez environ 10 dollars par personne pour un trajet de 2h (oui on met le même temps),

  • En voiture privée : comptez environ 70 dollars.

Peu importe le moyen de transport que vous choisirez, Ninh Binh se situe à 90 km d'Hanoi. Il vous faudra à peu près deux heures de trajet.

 

 

Premier jour : Découverte de la région de Ninh Binh à vélo

 

Le bus nous a déposés à Tam Coc. Nous avons pris un taxi pour nous rendre au Nguyen Shack, déposer nos valises et manger un bout. Nous n'avons pas vraiment de programme pour cette après-midi et c'est à vélo que nous passons le reste de notre journée. Nous quittons la route principale pour nous engouffrer dans des petits chemins et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment relaxant de pédaler en pleine nature. Nous profitons du silence et du paysage qui ressemble incroyablement à celui de la Baie de Lan Ha où nous étions hier.

 

 

Après plusieurs arrêts photo, nous reprenons la route principale pour nous rendre à Hoa Lu qui était la capitale du Vietnam il y a plus de 10 siècles. Si l'ancienne citadelle est en majeure partie en ruine, deux de ses temples ont traversé les siècles. Ils ont bien sûr été rénovés depuis.

 

Nous rebroussons chemin car la nuit commence à tomber. Sur le bord de la route, quelques femmes exposent leur chèvre grillée. Après le chien d'Hanoï, voici la chèvre de Ninh Binh : une spécialité de la région.

 

 

Nous n'avons pas goûté car nous ne mangeons pas beaucoup de viande habituellement alors ça ne nous attirait pas mais c'est avec plaisir que nous lirons vos ressentis. Nous dînons au Nguyen Shack dans une ambiance familiale où la soirée karaoké amuse beaucoup de touristes.

 

 

Deuxième journée : Trang An - Mua Caves - Finale ASEAN

 

Nous louons pour aujourd'hui un scooter pour seulement 5 euros afin de nous déplacer plus rapidement et de nous initier à la conduite vietnamienne. C'est un très bon exercice de s'entraîner à conduire dans la province de Ninh Binh car il n'y a pas beaucoup de circulation. C'est Nico qui pilote, je n'ai qu'à m'accrocher derrière. Comme de bons locaux, on s'acharne sur nos klaxons, on évite les camions, on passe au feu rouge, on roule parfois en sens inverse, on porte des casques de vélo qui sont 20 fois trop grands et surtout, on rigole !

 

 

Après avoir été à la gare de Ninh Binh pour acheter nos tickets pour demain soir, nous partons en direction de Trang An. Classé patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce complexe est très touristique et j'avoue avoir pris peur face au nombre de barques qui attendaient que des touristes prennent place. Trois circuits sont proposés, ils durent trois heures et coûtent tous 200 000 VND soit un peu plus de 7 euros. Nous choisissons stratégiquement le circuit numéro 3 car il passe dans moins de grottes que les autres circuits et que l'on espère que les autres touristes auront préféré prendre celui où il y en a le plus.

 

 

C'est à bord de notre barque que nous rentrons au cœur des pitons karstiques. C'est à cet instant que nous réalisons l'immensité de la nature, nous sommes au pied de ces falaises abruptes et paraissons vraiment tout petits. Au bout de seulement quelques minutes, nous sommes seuls. Plus aucune barque autour de nous, le silence règne. On se laisse glisser sur l'eau, on entend les oiseaux, le paysage est incroyable, que demander de plus ? Je commence à croire que la province de Ninh Binh est une vraie cure de relaxation.

 

 

Nous découvrons des temples, passons dans des grottes et marchons même dans les traces du film "King Kong".

 

 

3 heures plus tard, nous voilà de retour au point de départ. Nous remontons sur nos scooters et cherchons un endroit pour déjeuner. Vers 14h nous déposons nos valises au Mua Caves Ecolodge, au pied de la montagne.

 

 

C'est une après-midi sportive qui s'annonce. Nous voilà partis pour monter au sommet de la montagne Hang Mua. 500 marches plus haut, nous reprenons notre souffle devant un panorama absolument merveilleux. Beaucoup de touristes sont là mais c'est comme si mes oreilles se fermaient, je me retrouve dans ma bulle à contempler la vue en oubliant qu'ils sont là. C'est le point de vue idéal pour voir le coucher de soleil, dommage qu'il soit derrière les nuages. Nous prenons quelques photos, profitons du moment avant de redescendre.

 

 

Nous décidons de commencer l'apéritif à 16h30. Ce soir c'est la finale de la coupe de l'ASEAN et la Malaisie affronte le Vietnam. Après avoir vu la France remporter la coupe du Monde en juillet dernier, nous allons voir le Vietnam remporter la Coupe de l'ASEAN, c'est une évidence ! Nous nous rendons au stade de Ninh Binh où le match est diffusé sur un grand écran.

 

 

Plongés dans l'ambiance, nous crions et sautons comme de bons supporters. Le Vietnam marque en début de match et je pense que nous ne sommes pas prêts d'oublier les frissons qui ont traversé nos corps. 90 minutes, le coup de sifflet retentit et c'est finiiiiiiiiiii : le Vietnam est champion de l'ASEAN. Certains supporters se prennent en photo avec nous, sûrement parce que je n'ai pas les yeux bridés et qu'ils trouvent ça amusant, pendant que d'autres hurlent de joie.

 

 

 

Troisième jour : Pagode de Bich Dong - Chua Bai Dinh

 

Comme nous voulions faire voler le drone au sommet de Mua Caves mais qu'il y avait trop de monde la veille, nous y retournons ce matin. Les 500 marches n'ont pas changé depuis hier et notre palpitant s'excite. Arrivés en haut, nous constatons que le vent est trop important aujourd'hui et c'est bredouille que nous redescendons. La vue toujours autant magnifique valait bien le coût d'être appréciée deux fois...

 

 

Nous louons à nouveau un scooter aujourd'hui car nous trouvons que c'est bien plus marrant qu'à vélo. Nous le louons pour un peu moins de 4 euros. Et c'est parti, direction la pagode de Bich Dong qui se trouve à seulement 2 km de Tam Coc. Nous faisons deux trois photos et décidons de fuir puisqu'un bus de touristes chinois vient d'envahir la zone.

 

 

Nous passons devant le circuit en bateau de Tam Coc. Dans le même style que Trang An, c'est à bord d'une barque que vous pourrez découvrir ces roches calcaires et ces paisibles rizières. Nous décidons de ne pas le faire puisque nous avons vu depuis le sommet de la montagne Hang Mua qu'il n'y a pas de rizières en décembre. Du moins s'il y en a c'est beaucoup moins et beaucoup moins vertes. Dommage car nous aurions voulu voir les rameurs propulser leur barque avec leurs pieds et non leurs mains. Une prochaine fois peut-être !

 

Nous filons à la pagode de Bai Dinh, qui est la plus grande d'Asie du Sud-Est, où nous passons le reste de la journée. Nous laissons le scooter au parking et payons 2 euros pour prendre une navette électrique qui nous emmène jusqu'à l'entrée. Ce complexe de temples bouddhiques est immense et vaut vraiment le détour.

 

 

La visite commence dans un grand couloir bordé de statues toutes différentes les unes des autres. Vous verrez qu'elles ont des zones plus foncées à certains endroits, c'est à cause des touristes qui les caressent. Peut-être que ça porte chance alors je fais pareil...