Découvrir la Normandie à vélo, que faire ?

22 Apr 2018

La Normandie est une très belle région que nous n'avions encore jamais pu découvrir tous les deux auparavant. Bien que je sois partie en voyage scolaire au Mont-Saint-Michel lorsque j'étais au CM1 et que je me souviens y avoir laissé ma botte dans les sables mouvants, je ne me souviens plus vraiment des paysages.

C'est pourquoi, lorsque l'agence aiRPur nous a contactés pour visiter un bout de la Normandie à vélo nous avons tout de suite accepté.

En trois jours, nous allons traverser les départements de la Manche, du Calvados et de la Seine-Maritime en compagnie de Pascal, Gaëlle, Antoine, Jérôme, Valentine et Adrien.

 

Sachez que pour rejoindre la Normandie depuis Marseille 3 options s'offrent à vous :

- l'avion : 1h30 lorsqu'il s'agit d'un vol direct, sinon comptez en moyenne trois heures d'escale,

- le train : 3h30 pour arriver jusqu'à Paris + environ 1h30 pour rejoindre Rouen,

- la voiture : entre 9h et 10h de route.

 

Nous sommes arrivés à Caen en avion et avons rejoint notre petite équipe au Domaine Le Grand Hard à Sainte-Marie-du-Mont où nous avons passé la nuit. Le lendemain matin nous sommes réveillés par le chant des oiseaux, c'est vraiment très agréable. Nous partons faire une petite balade matinale avant de prendre notre petit déjeuner qui est servi sous forme de buffet.

 

 

C'est Hugo, le fondateur de l'entreprise Petite Reine, qui nous loue ses vélos électriques et qui nous accompagne durant tout le week-end. Sachez que ce passionné peut vous créer un programme sur-mesure selon vos envies et nous sommes sûrs qu'il vous apprendra énormément de choses sur sa région, dont il est amoureux.

 

 

Assis sur nos vélos électriques, nous parcourons les 5 kilomètres qui nous séparent d'Utah Beach. La marée est basse lorsque nous débarquons sur la plage et le moins que l'on puisse dire c'est que nous ne manquons pas de place.

 

En parlant de débarquement, c'est ici que les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944. Pour mieux comprendre et se plonger dans l'histoire de notre pays, nous visitons le Musée du débarquement. Notre guide est là pour nous expliquer cette dure période et répondre à nos questions, ce qui permet vraiment d'imaginer la détermination des soldats à l'époque. La visite est émouvante.

 

Infos pratiques : les prix varient de 8 à 12 euros selon la visite que vous choisissez.

 

Nous reprenons nos vélos en direction du restaurant L'escale des Sens à Carentan. Le personnel nous accueille et nous sert un menu raffiné pour seulement 25 euros par personne. Le rapport qualité-prix est ici imbattable !

 

Après s'être rassasiés, nous nous empressons d'aller au D-Day Experience. Nous visitons le musée et la maison "Dead Man's Corner" qui était le quartier général et l'infirmerie des parachutistes allemands avant de devenir le poste de commandement des parachutistes américains. Mais le plus étonnant reste à venir... Nous montons à bord d'un simulateur de vol ! Incroyable mais vrai, nous allons vivre pendant quelques minutes le plus grand débarquement de l’histoire à bord d’un authentique C-47.

 

Infos pratiques : l'entrée coûte 12 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants. Le musée est ouvert toute l'année sauf les 24-25-31 décembre et le 1er janvier.

Un peu plus tard dans l'après-midi, nous avons eu la chance de faire notre baptême à bord d'un char blindé durant 10 minutes grâce au Normandy Victory Museum. L'expérience est unique !

 

 

Nous terminons notre journée dans la jolie ville médiévale de Bayeux. Nous découvrons sa Cathédrale dont l'architecture est très impressionnante et nous visitons également le cimetière militaire britannique.