Visiter le Tarn et Albi : 5 endroits à ne pas manquer

11 Jun 2019

Nous avons eu l'occasion de nous rendre dans le Sud-ouest de la France, plus précisément dans le Tarn, lors d'un week-end prolongé au mois de juin. Accompagnés de Philomène, Jenny, Antoine, Claudia et Sarah, nous avons parcouru une partie de l'Occitanie durant trois jours.

Le département du Tarn est très paisible, ses paysages sont reposants et nous avons agréablement été surpris par la gentillesse des tarnais. Nous n'aurions pas été de bons Français si nous n'avions pas goûté à leurs nombreuses spécialités telles que le Frésinat ou encore la bougnette.

 

 

Que faire dans le Tarn ? 

 

  • Albi

 

Surnommée la ville rouge, grâce aux couleurs de son centre historique, Albi est la principale ville du Tarn. Il était donc impossible de visiter ce département sans passer dans ses ruelles. De plus, cette cité épiscopale est entrée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2010 grâce à son ensemble architectural.

C'est sur le Pont-Vieux que nous commençons notre visite. C'est un des endroits à ne pas manquer à Albi puisqu'il offre une vue sur la ville et sur le Tarn. Un événement sportif a d'ailleurs lieu ce jour-là et nous passons un long moment à les regarder nager dans la rivière.

 

 

Nous visitons la cathédrale Sainte-Cécile, un incontournable d'Albi. Nous avons sous nos yeux la plus grande cathédrale de brique au monde ! Elle est vraiment imposante et très belle. La collection de peintures et de sculptures à l'intérieur est encore plus impressionnante. Christian, notre guide très passionné et amoureux de sa ville, nous montre un grand nombre de trompe l’œil sur les peintures, ce qui rend le moment très ludique.

 

Infos pratiques : sachez que vous pouvez rentrer dans la cathédrale gratuitement mais pour accéder au chœur il vous faudra débourser 5 euros. Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Office du Tourisme.

Nous flânons un long moment dans les ruelles aux 50 nuances de rouge.

 

 

Pour les amateurs d'art, sachez que le célèbre peintre, Toulouse-Lautrec, est originaire de la ville. L'exposition se trouve à l’intérieur du Palais de la Berbie et si, très honnêtement, je ne suis vraiment pas passionnée par ce genre de musée, j'ai apprécié découvrir ses nombreuses salles voutées de briques et son jardin classique.

Vous trouverez les horaires d'ouverture et le tarif sur le site de l'Office du Tourisme.

 

 

Où dormir à Albi ?


C'est à l'hôtel Alchimy que nous posons nos valises pour deux nuits. Situé au cœur d'Albi, c'est un réel plaisir de retrouver notre chambre après une bonne journée de marche. Nous avons particulièrement adoré la literie qui est beaucoup trop confortable. Tellement confortable que le matin nous avions du mal à en sortir ! Le personnel est adorable et c'est les yeux fermés que nous vous recommandons cet endroit.

 

 

Nous avons également eu le privilège de dîner chez eux lors de notre dernière soirée à Albi et de goûter à leurs plats de composition originale, tous aussi jolis que bons.

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Où manger à Albi ?

 

Nous avons dîné à l’Épicurien, un des meilleurs restaurants de la ville. La décoration contemporaine et l'accueil chaleureux nous ont tout de suite séduits. Notre table était nichée dans un petit coin du restaurant, ce qui nous a permis d'être en toute intimité. Les plats étaient parfaitement cuisinés, goûteux et joliment présentés. Le vin servi était en adéquation avec nos plats. Tout était parfait et nous vous conseillons vraiment d'aller y faire un tour ! N'oubliez pas de réserver.

 

C'est au Pont du Tarn que nous nous sommes réfugiés pour notre dernier repas à Albi. La serveuse très sympathique nous installe puis nous dégustons nos plats autour d'un verre de vin. Ici encore, nous apprécions particulièrement la fraîcheur des produits servis dans nos assiettes. Les prix sont très abordables, aucune raison de s'en priver !

 

  • La passerelle de Mazamet

 

C'est le premier endroit que nous avons visité et je vous dirais même que c'est l'endroit que j'ai préféré durant mon séjour. Perchée à 70 mètres du sol et longue de 140 mètres, la passerelle de Mazamet nous fait traverser les gorges de l'Arnette. Le panorama verdoyant qu'elle offre est très reposant. Nous sommes seuls sur le site et profitons un maximum de l’environnement. Pour ceux qui auraient le vertige, rassurez-vous, la stabilité de la passerelle permet à tout le monde d'apprécier cette balade vertigineuse. L'accès est gratuit, il serait dommage de s'en priver. Vous trouverez tous les renseignements pour y accéder sur cette carte.

 


Pas très loin de la passerelle de Mazamet, nous avons rendu visite aux nombreuses ânesses à la ferme des Ânes d'Autan. Nous avons d'abord commencé par fabriquer notre savon au lait d’ânesse avant d'aller leur dire bonjour. Un moment agréable et ludique !

 

 

 

Où manger à Mazamet ?

 

À seulement 20 minutes de route de Mazamet, nous avons déjeuné au restaurant de Bonnery. C'est entourés de paons que nous dégustons des plats régionaux dans une ambiance conviviale.

 

  • Castres

 

C'est sous le soleil que nous découvrons cette jolie ville colorée, traversée par la rivière de l'Agout. Après avoir déambulé dans les ruelles, nous faisons un tour sur le marché afin d'y découvrir les spécialités de la région telle que la bougnette ou encore l'ail rose de Lautrec. Nous achetons des fruits de saisons que nous dégustons tout en discutant avec les commerçants tous aussi avenants les uns que les autres. C'est d'ailleurs ce qui nous a le plus marqué ici : la sympathie des locaux.

 

 

Où dormir à Castres ?

 

Nous avons dormi une nuit au Grand Hôtel de Castres. De notre chambre, nous avons la vue qui donne directement sur la rivière et les maisons colorées. L'endroit est très sympathique et nous avons pu profiter d'un petit déjeuner copieux en terrasse après une bonne nuit de sommeil dans une literie de qualité.

 

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Où manger à Castres ?

 

Nous avons dîné au restaurant La Part des Anges lors de notre passage à Castres. Malgré le menu déjà défini, ils n'ont eu aucun problème à me trouver d'autres alternatives car étant enceinte et pas immunisée contre la toxo, il y a plein d'aliments que je ne pouvais pas manger ce soir-là. Une attention qui m'a particulièrement touchée. Le personnel est très agréable, le menu est délicieux et le prix vraiment raisonnable.

 

  • Parc de Sidobre

 

Le massif du Sidobre est en réalité une terre de granite. Cette exception géologique unique en France se situe au nord de Castres. De nombreuses randonnées sont possibles ainsi que des parcours à vélo ou encore à cheval. Nous nous sommes arrêtés au Lac du Merle qui est le point de départ idéal pour randonner sur le Sentier des merveilles avant de nous diriger au Peyro Clabado, l'endroit le plus photographié du parc grâce à une énorme roche de granit d'environ 800 tonnes qui tient en équilibre.

 

 

 

Où manger au Parc de Sidobre ?