top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Le Canal du Midi

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le Canal du Midi figure parmi les ouvrages fluviaux d’Europe les plus anciens et les plus remarquables. Inauguré en 1681, ce projet ingénieux de Pierre-Paul Riquet a nécessité 15 longues années pour se réaliser. Il a révolutionné complètement le transport fluvial en France et plus particulièrement celui du Languedoc. Si auparavant, le canal est utilisé exclusivement pour le transport des personnes et marchandises, il est devenu aujourd’hui, un centre d’attraction touristique. Le canal est de plus en plus fréquenté par les plaisanciers ainsi que les touristes, il fait partie des 20 plus beaux paysages de France. Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, nous vous apportons toutes les informations qui peuvent vous aider à faire la traversée.


Le Canal du Midi en quelques mots


Le canal du Midi est localisé dans le sud de la France, dans les départements de l’Aude, la Haute-Garonne ainsi que l’Hérault. Il a une longueur de 240 kilomètres et comporte plusieurs tronçons entre Toulouse et Marseillan. Par ailleurs, on compte sur le canal, 63 écluses, 130 ponts, 6 barrages, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux. Notons que grâce au canal du Midi, il est possible de faire directement le circuit Méditerranée et Atlantique. Ce qui n’est pas le cas avant sa création. En effet, les bateaux étaient obligés de traverser le détroit de Gibraltar.


Traverser le canal du Midi en bateau


Il s’agit d’une expérience unique et agréable que vous pouvez faire en famille ou entre amis. Toutefois, un permis fluvial est requis pour pouvoir naviguer sans contrainte et en toute tranquillité. Si vous disposez d’un permis mer, la procédure est plus facile, car il suffit de passer l’examen théorique. Une fois le permis décroché, il ne vous reste plus qu’à programmer votre croisière.

Attention, la traversée n’est pas gratuite. Le prix à payer est forfaitaire en fonction de la taille de votre bateau ainsi que la durée du trajet. Après paiement, vous recevrez une attestation de délivrance ainsi qu’une vignette en guise de justification. Ces documents doivent être présentés en cas de contrôle.

Afin de prévenir les accidents, des consignes très strictes doivent être respectées par tous les conducteurs. La vitesse ne doit pas par exemple dépasser 8 km/h. Elle peut même diminuer jusqu’à 3 km/h quand on s’approche des ponts ou des écluses.

Découvrez les prix et les disponibilités pour une location de bateau sur le Canal du Midi.


Canal du Midi

Les endroits les plus incontournables


Compte tenu de la longueur du canal du Midi, il n’est pas facile de faire la visite en intégralité de Toulouse jusqu’à Marseillan. Il est préférable de choisir les endroits qui méritent le détour.


Le pont-canal de l’Orb


On compte au total, 7 ponts-canaux sur le canal du Midi, mais celui de l’Orb mérite plus d’attention compte tenu de sa beauté architecturale. Notons qu’un pont-canal figure parmi les éléments les plus importants du projet dans la mesure où il facilite le passage d’un obstacle. Localisé à Béziers, ce pont-canal d’Orb permet de franchir à merveille la rivière d’Orb. Ainsi, vous ne devez pas le manquer durant votre escapade sur le canal du Midi.


pont-canal Orb

Castelnaudary


Castelnaudary n’est autre qu’une commune du département de l’Aude. Elle est réputée particulièrement pour son fameux cassoulet. Il s’agit d’une tradition qui s’est transmise au fil des années et qui est devenue un savoir-faire de Castelnaudary. Mais la ville est également un endroit magnifique pour se détendre avec plusieurs lieux à visiter ainsi que plusieurs activités ludiques pour toute la famille. Durant votre visite sur canal du Midi, ne ratez pas l’occasion de passer dans la commune non seulement pour déguster un bon Cassoulet, mais également afin de découvrir les endroits insolites comme le musée de Lauragais.


Castelnaudary

Carcassonne


Carcassonne est une ville extraordinaire qui culmine au-dessus d’une colline à Languedoc. Cette ville du sud de la France est connue surtout pour sa citadelle médiévale ainsi que ses nombreux monuments historiques. Vous avez par exemple la basilique Saint-Nazaire, le château comtal, le musée Cérès Franco ou encore la fameuse grotte de Limousis. Ainsi, profitez de votre croisière sur le canal de Midi pour faire une halte à Carcassonne. Il s’agit d’une autre étape à ne pas brûler.


Carcassonne

Les châteaux cathares et la montagne noire


Le pays cathare figure parmi les villes traversées par le canal du Midi. Il s’agit également d’un endroit incontournable, l’une des destinations les plus prisées par les touristes et les voyageurs. Vous aurez l’occasion de visiter un nombre incalculable de châteaux. Vous en profiterez aussi pour faire un saut à la Montagne noire. Cette dernière regorge de villages, de monuments ainsi que des paysages à couper le souffle.


Chateaux cathares

Visite du canal du Midi : les autres moyens de locomotion


A part le bateau, vous avez plusieurs possibilités pour visiter le canal du Midi. Vous pouvez par exemple vous y rendre à vélo, à pied, en waterbike ou en quad. Le canal traverse la majeure partie du Languedoc, il n’est pas donc difficile de l’atteindre. Il suffit de vous rendre dans les villes comme Toulouse, Montpellier, Agde ou Béziers qui sont les plus près du canal. Si vous êtes un amateur de randonnée pédestre, le canal du Midi vous offre une bonne opportunité pour visiter des villes magnifiques. Les circuits conseillés sont notamment la Caunette, Montagne Noire ou encore le Seuil de Naurouze.

Pendant votre visite, il n’est pas non plus difficile de trouver un hébergement. Les villes à privilégier sont notamment Béziers, Castelnaudary, Toulouse ou Villefranche de Lauragais. Vous y trouverez les hébergements de votre choix : hôtels, gîtes, airbnb.


Cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins.



Canal du Midi

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jun 20, 2023
Rated 4 out of 5 stars.

Bonjour.


Voici le récit en 40 publications de ma randonnée à bicyclette des 240 km du Canal du Midi de Toulouse à Marseillan :

https://croqueurdenature.blog/canaldumidipublicationstrajetsvelodenicolas/


Sinon, sur ce deuxième lien, les photos classées bief par bief et les écluses qui les retiennent :

https://www.flickr.com/photos/nicoweb/collections/72157630344494464/


Et sur ce troisième lien, la liste des biefs et écluses du Canal du Midi (détaillé), dans le sens Toulouse-Marseillan :

https://croqueurdenature.blog/ecluses-et-biefs-canal-du-midi/


Salutations.


Nicolas Dürr.


Like
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page