• Julie & Nico

Les 20 plus beaux paysages de France !

Mis à jour : il y a 2 jours


Nous voulons toujours partir à l'étranger pour découvrir de nouveaux horizons et nous avons tendance à oublier à quel point la France est belle et possède de nombreux paysages tous aussi merveilleux les uns des autres. On vous a sélectionné les 20 plus beaux endroits de France, selon nous, à mettre sur votre liste d'escapades.

Les Calanques de Marseille - Bouches-du-Rhône

On ne peut commencer cet article sans parler, encore une fois, de nos superbes calanques... Véritables attractions touristiques, les calanques sont idéales pour s'y reposer, s'y promener ou encore s'y baigner. Elles sont belles, grandes et nombreuses ! Pour vous aider à choisir celles que vous irez visiter, nous vous avons listé les 5 plus belles calanques de Marseille. L'idéal pour toutes les découvrir ? Une excursion en bateau depuis le Vieux-Port de Marseille, de Cassis ou encore de Carry-le-Rouet.


La Camargue - Bouches-du-Rhône

De nombreuses personnes ne souhaitent pas s'aventurer en Camargue car c'est le pays des moustiques mais sachez que ce n'est pas pire qu'ailleurs. Vous pourrez y rencontrer des taureaux, des chevaux et les célèbres flamants roses. C'est ici aussi que vous pourrez voir l'eau de mer devenir rose. Pour ne rien manquer lors de votre séjour en Camargue, jetez un œil à notre article : un week-end en Camargue.


Les Falaises de Bonifacio - Corse

La ville de Bonifacio, localisée à l'extrémité sud de la Corse, est réputée pour sa célèbre citadelle dominant la mer et pour ses falaises abruptes de calcaire blanc qui avoisinent pour certaines les 100m de haut ! Elles offrent un panorama à couper le souffle.

(C) Crédit Photo corsicatours.com

Les champs de Lavande - Valensole

Si vous avez la chance de passer dans la région entre mi-juin et mi-juillet, on vous invite à vous rendre au plateau de Valensole pour y voir ses champs de lavande. Ces dates sont bien précises puisque la lavande est rarement fleurie avant le 15 juin et est récoltée après la fête de la lavande qui est célébrée à Valensole mi-juillet.

On vous a préparé un article sur Où trouver de la Lavande en Provence ?

Les Gorges du Verdon - Alpes-de-Haute-Provence

C'est l'endroit où nous retournons tous les ans pour nous y baigner ou pour faire des randonnées. Les gorges du Verdon sont vraiment magnifiques. Vous pouvez y faire des belles randonnées dont le Sentier de l'Imbut, des activités aquatiques comme le rafting ou le canyoning, ou encore prendre les airs en faisant du parapente. Et si vous souhaitez découvrir les alentours, l'article Que faire dans la région du Verdon vous aidera.

Le Colorado Provençal - Roussillon

Pas besoin de partir à l'étranger pour découvrir un canyon aux teintes rouge-orangées. Situés dans le Lubéron, le Colorado Provençal et le Sentier des Ocres offrent aux promeneurs un cadre exceptionnel entouré de belles couleurs pour une randonnée d'une journée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'article du Colorado Provençal.

Le Mont Ventoux - Vaucluse

Le Mont Ventoux est un sommet situé dans le département français du Vaucluse. De nombreux cyclistes s'y rendent chaque année dans l'espoir d'atteindre le sommet à vélo. L'hiver, on peut y faire du ski.

Le Parc naturel des volcans d'Auvergne

Composé d'un ensemble de 80 volcans et d'une surface de 400 000 hectares, ce parc est un endroit pour se ressourcer en pleine nature. Vous y trouverez des paysages contrastés et uniques, un patrimoine culturel traditionnel et des ressources aquatiques de près de 4000 km de cours d'eau, c'est le plus grand parc naturel régional français ! 60% du territoire est reconnu pour sa biodiversité remarquable.

(C) Crédit Photo parishelicoptere.fr

Le Mont Aiguille - Vercors

Cette gigantesque roche calcaire de 2087m de haut est un lieu historique pour les alpinistes car c'est ici que la tradition française a fait démarrer l'alpinisme. Vous pouvez le découvrir à travers 4 itinéraires différents : la voie normale, la tour des gémeaux, le pilier sud ou encore la tête dans les étoiles où l'on peut y faire du bivouac une fois arrivé en haut pour y apprécier un lever de soleil et une chaleur qui réchauffera votre duvet.

(C) Crédit Photo vercors-escapade.com

Le méandre de Queuille - Puy-de-Dôme

Perchée à plus de 250m d'altitude, la commune de Queuille offre un belvédère dit le "Paradis" qui permet de profiter pleinement d'un point de vue spectaculaire sur un sublime méandre, qui est une immense boucle formée par la rivière Sioule. Une fois arrivés dans la commune de Queuille, laissez la voiture vers l'église, vous pouvez y accéder à pied.

D'autres méandres existent sur la rivière Sioule, ceux de Montfermy, Châteauneuf-les-Bains ou Pont-de-Menat mais celui de Queuille reste le plus beau.

(C) Crédit Photo voyages.michelin.fr

Le lac d'Allos - Mercantour

Au cœur du Parc National du Mercantour se situe le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (2228m), le lac d'Allos. Issu de la fonte des neiges et de sources, ce lac a une superficie de 54 hectares et atteint la profondeur de 48m. Son accès est ouvert de début juin à la mi-octobre en fonction des conditions météo.

Dans le Mercantour vous pourrez également vous rendre à d'autres endroits comme le Parc Alpha ou faire des randonnées pour découvrir le lac Autier !

(C) Crédit Photo valdallos.com

La Mer de Glace et l'Aiguille du Midi - Massif du Mont-Blanc

Un fameux petit train au départ de Chamonix vous amènera sur le site du Montenvers situé à 1913m d'altitude afin d'observer un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace. Un panorama qui diminue malheureusement chaque année à cause du réchauffement climatique...



De Chamonix, vous pouvez également vous rendre à l'Aiguille du Midi en prenant le téléphérique qui, en 20 minutes, vous transportera aux ports de la Haute Montagne à 3842m d'altitude. En bonus, vous aurez même la possibilité de faire l'attraction Le Pas dans le Vide ! C'est une prouesse technologique qui vous permettra d'être dans cette boîte en verre avec plus de 1000m de vide sous vos pieds. Sensations inoubliables et frissons garantis... Pour en savoir davantage, on vous invite à vous rendre sur l'article à Que faire à Chamonix ?

La cascade des Tufs - Jura

Après avoir emprunté un sentier de randonnée et une passerelle, vous pourrez admirer la cascade des Tufs qui vous offre un spectacle à couper le souffle. Elle est alimentée par la Cuisance, ses multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire. Rassurez-vous, ce site est très accessible et convient parfaitement aux familles.

(C) Crédit Photo jura-tourism.com

Le Cap Blanc-Nez - Nord-Pas-de-Calais

Se dressant à 134m de hauteur, le Cap Blanc-Nez est constitué de falaises escarpées, constituées de craie et de marne. C'est un site incontournable à visiter sur la Côte d'Opale qui accueille chaque année près d'un million de visiteurs. Il s'agit de la falaise la plus au Nord de France.

(C) Crédit Photo lavoixdunord.fr

Les Jardins de Versailles - Région Parisienne

Ancienne résidence des Rois de France, le château de Versailles est l'un des plus beaux exemples de jardins à la française. Ne manquez pas de le visiter si vous vous trouvez en région parisienne ! Retrouvez notre article sur les Jardins de Versailles lors de notre week-end sur la Véloscénie.

Le Mont-Saint-Michel - Normandie

Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le fameux Mont-Saint-Michel est le site le plus touristique au monde. Nous avons eu la chance de nous y rendre il y a peu de temps lors de notre escapade sur la Véloscénie. En fonction de la marée et de la météo, ce monument ne cesse de nous charmer.

(C) Crédit Photo culturebox.francetvinfo.fr

Les falaises d'Étretat - Haute Normandie

Les impressionnantes falaises d'Étretat longues de 140km, les étroites plages de galets mais aussi la verdure des pelouses qui les surplombent créant un paysage unique en son genre ne cesseront de vous éblouir. Cette arche et cette aiguille haute de 55m ont été formées par une rivière souterraine durant des millénaires. Découvrez notre passage sur ces falaises lors de notre séjour en Normandie à vélo.

Les Dunes du Pilat - Gironde

Située à l'entrée du bassin d'Arcachon, cette dune de plus de 110m et 615m de large environ est la plus haute d'Europe. Entre Océan et forêt, elle bougerait de 3m par an environ à cause du vent d'Est.

C'est une merveille de la nature qui attire près de deux millions de visiteurs par an, ce qui en fait l'un des sites naturels les plus visités de France.

Voici l'article de notre Escapade sur la Dune du Pilat si vous voulez en savoir plus.

Les Orgues de l'Ile sur Têt - Pyrénées Orientales

Situées dans les Pyrénées Orientales, ces Orgues sont victimes d'un phénomène d'érosion qui remonte à plus de deux millions d'années. C'est un paysage hors du commun, une merveille de la nature avec une allure unique.

(C) Crédit Photo tourisme.fr

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi est le tronçon qui relie Toulouse à la mer Méditerranée en traversant les départements de l'Hérault, de l'Aude et de la Haute-Garonne. Vous pouvez visiter ce canal à pied, en vélo ou tout simplement en bateau ! Vous pourrez y voir des écluses et leur fonctionnement.

(C) Crédit Photo likeandbook.com


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage