• Julie & Nico

Découvrir les Cinque Terre - le guide complet

Mis à jour : oct. 15

Situées dans le nord de l'Italie, les Cinque Terre sont composées, comme leur nom l'indique, de cinq villages. Chaque ville unique est nichée dans les falaises le long du littoral de la Riviera italienne. Avec l'océan d'un côté et les parcs nationaux montagneux de l'autre, c'est une destination pittoresque. Combinez ces paysages naturels avec des maisons aux couleurs vives, un mode de vie paisible et une bonne glace ? Vous avez les Cinque Terre, un paradis dont vous ne voudrez plus jamais vous séparer.


Vous voulez en savoir plus sur les villes des Cinque Terre de Riomaggiore, Manarola, Vernazza, Monterosso al Mare et Corniglia ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs endroits à voir, explorer, manger et séjourner lors de votre visite aux Cinque Terre.



Comment se rendre aux Cinque Terre ?


Le moyen le plus simple de se rendre aux Cinque Terre est de prendre le train depuis les villes italiennes voisines. Si les Cinque Terre est votre première destination dans le pays, l'aéroport international le plus proche est celui de Gênes (GOA). Prenez un train d'une demi-heure depuis la gare de Gênes Cornigliano jusqu'à Genova Brignole, puis un autre train d'une heure pour Monterosso.


Si vous venez de Milan dans le sud, prenez un train de trois heures pour La Spezia. De là, les trains ne prennent que 15 à 30 minutes pour rejoindre les villes des Cinque Terre.

Les trains dans toute l'Italie sont incroyablement bien connectés, vous pouvez donc facilement voyager depuis Florence, Bolognia, Pise, Milan et la plupart des autres villes du pays.

Réservez depuis La Spezia : transfert aller-retour aux Cinque Terre dès maintenant.

A quoi s'attendre aux Cinque Terre ?


Tout le monde aux Cinque Terre parle l'italien. Cependant, comme la région accueille autant de touristes étrangers, de nombreuses personnes parlent également anglais. Bien que vous puissiez vous débrouiller en parlant uniquement anglais, pourquoi ne pas apprendre quelques salutations italiennes pour vous immerger encore plus dans la culture ? L'italien est une langue amusante et romantique, alors apprenez à saluer les habitants avec un ciao ou un buongiorno amical !

Si vous venez aux Cinque Terre avec le rêve de vacances paisibles à la plage, vous vous trompez. Étant une destination si populaire auprès des touristes et un rêve absolu pour les photographes, attendez-vous à ce que les Cinque Terre soient pleines de touristes comme vous. Réservez votre hébergement bien à l'avance, car il y a généralement plus de touristes que de lits disponibles.

Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?


Les cinq villes des Cinque Terre sont reliées par le train, ce qui facilite les déplacements entre elles. Comme indiqué précédemment, la ligne de train relie également la gare centrale de La Spezia. Chaque village dispose également de sa propre navette reliant le centre-ville à certaines des principales attractions. Le bus Monterosso, par exemple, vous emmène en ville et jusqu'au Santuario di Nostra Signora di Soviore.


L'utilisation des transports en commun des Cinque Terre est facilitée avec la Cinque Terre Card. Il existe une carte spécifique qui comprend les voyages, permettant des trajets en train illimités et l'utilisation des services de bus, ainsi que quelques extras pour les touristes. Vous pouvez en acheter un en ligne, dans les centres d'information touristique ou dans n'importe quelle gare des Cinque Terre, La Spezia et Levanto. Il existe des réductions pour les familles, les enfants et les seniors, ainsi que pour la basse saison (de novembre à février).

Si vous décidez que la carte Cinque Terre en vaut la peine, demandez-vous à quelle fréquence vous voyagerez en train. Si vous prévoyez de passer la plupart de votre temps dans un ou deux villages seulement, ou peut-être même de faire de la randonnée entre l'un à l'autre, n'achetez pas de carte.



Quel est le meilleur moment pour visiter les Cinque Terre ?


Pour éviter la surpopulation, visitez les Cinque Terre pendant les saisons intermédiaires. Les villes sont bondées pendant les mois d'été de juin, juillet et août. Pour des moments plus agréables, réservez votre voyage pour avril, mai, septembre ou octobre. Vous aurez toujours le bon climat méditerranéen, ce qui signifie que vous ne manquerez pas de journées ensoleillées.


Que faire aux Cinque Terre ?


Lors de la planification de vos activités et aventures touristiques aux Cinque Terre, vous voudrez décider par quelle ville vous commencerez. Bien sûr, cela dépendra de l'endroit où se trouve votre hébergement et des raisons de votre visite aux Cinque Terre. Pour vous aider à préparer vos vacances, voici un aperçu des cinq villes du nord au sud et les meilleures choses à faire dans chacune d'elles.

Monterosso Al Mare


Monterosso al Mare est votre premier port d'escale aux Cinque Terre si vous venez du nord. La ville étant plus basse que les autres, les plages sont les plus faciles d'accès.

La plage de Monterosso est la seule véritable plage de sable des Cinque Terre, donc si vous ne voulez pas payer pour un parasol et une chaise, vous pouvez installer votre serviette sur le sable gratuitement. C'est un endroit magnifique pour bronzer et nager, et vous trouverez des glaciers, des restaurants et divers autres magasins le long de la promenade.



Le parapente est une activité populaire à faire ici. Commencez votre vol à partir d'une colline au-dessus de Monterosso et envolez-vous dans les airs. Vous pourrez admirer des vues à couper le souffle !

Si vous voulez vous balader, visitez l'église de San Giovanni Battista. Le bâtiment du XIVe siècle est reconnaissable à sa façade gothique en marbre rayé noir et blanc. À côté de l'église de la Piazza Don Giovanni Minzoni se trouve l'Oratorio dei Neri du XVIe siècle, appelé l'Oratoire des morts. Bien que la petite chapelle ait beaucoup de charme architectural, ce sont les sculptures de squelettes en marbre qui font de la visite ici l'une des choses les plus uniques à faire aux Cinque Terre.

Vernazza


La ville de Vernazza possède le meilleur port naturel de la région, ce qui en fait un véritable village de pêcheurs. La meilleure chose à faire ici est de se promener et de profiter de l'atmosphère animée de la Piazza Marconi. Tout au long de cette place au bord de l'eau, vous trouverez des rangées de bâtiments colorés contenant les meilleurs bars, restaurants et glaciers.

Dans la place se trouve la Santa Margherita d'Antiochia, une charmante église gothique ligurienne. Le bâtiment possède un clocher octogonal accrocheur et des fenêtres cintrées étroites qui offrent une vue magnifique sur la mer.

Les meilleures vues de Vernazza sont d'en haut, alors dirigez-vous vers le château de Doria. La tour de guet du XVe siècle au bord de la falaise protégeait autrefois le village des pirates. Cette expérience panoramique incontournable ne coûte que 1,50 €, alors pensez à apporter de la monnaie avec vous.


Corniglia


Bien que Corniglia soit la ville centrale, c'est la plus calme des Cinque Terre. Puisqu'elle est perchée au-dessus sans accès à la mer, elle a tendance à être la moins visitée. Pour atteindre le sommet de la ville, il faut monter près de 400 marches. Ne laissez pas cette randonnée vous décourager, car la beauté naturelle remarquable la compense largement.

Sentiero Azzurro Parco Nazionale est le parc national le plus connu des Cinque Terre. Bien que certaines parties du sentier bleu soient actuellement fermées, vous pouvez parcourir le sentier forestier de trois kilomètres de Corniglia à Vernazza.

Étant donné que la ville compte plus de voyageurs de jour que de personnes qui passent la nuit, les soirées sont beaucoup plus calmes que dans d'autres endroits des Cinque Terre. C'est le meilleur endroit pour se promener paisiblement dans les rues pavées, admirer l'architecture et prendre un verre décontracté.


Manarola


Il n'est pas difficile de trouver une belle vue à Manarola. Elle est considérée par beaucoup comme la plus parfaite de toutes les villes. Vous trouverez l'essentiel ur la Via Antonio Discovolo et le long de la marina, même si cela vaut toujours la peine de flâner dans les charmantes rues secondaires.

Si vous vous trouvez aux Cinque Terre en décembre ou janvier, vous devez voir le Presepe di Manarola. Cette crèche de Noël extravagante illumine toute la colline la nuit. Si vous visitez à un autre moment de l'année, ce que vous ferez probablement, l'endroit est toujours un magnifique point de vue panoramique qui vaut le détour.


Riomaggiore


La ville la plus au sud est Riomaggiore, surtout connue pour ses vignobles en terrasses et son port fascinant.

Commencez votre journée en profitant des eaux bleues profondes de la plage de Riomaggiore. Trouvez la plage en empruntant les escaliers à gauche de la marina.

L'une des choses les plus romantiques à faire aux Cinque Terre est de regarder le coucher du soleil sur le port.



Visites à faire aux Cinque Terre


Bien que les Cinque Terre soient incroyables à voir depuis la terre ferme, pourquoi ne pas explorer la région depuis l'océan ? Une excursion en bateau des Cinque Terre est à ne pas manquer et vous laissera sans aucun doute émerveillé. En deux heures, vous pouvez faire de la plongée avec tuba et découvrir la vie marine locale, nager dans la mer Méditerranée cristalline ou simplement vous allonger, profiter du soleil et boire un verre de vin blanc.


En parlant de vin, une activité non négociable à faire aux Cinque Terre est une visite d'un vignoble. Une visite de deux heures de la région viticole locale vous apprendra des techniques ancestrales et vous emmènera dans des caves pour des dégustations. N'oubliez pas de porter des chaussures confortables pour votre randonnée à travers les vignobles vallonnés de Riomaggiore.


Recommandations des circuits aux Cinque Terre



Où manger aux Cinque Terre ?


En particulier à Riomaggiore, vous remarquerez que tout le monde mange des fruits de mer dans un cône. Bien que cela puisse sembler inhabituel au début, cela deviendra rapidement votre favori lorsque vous aurez un petit creux. Commandez des calamars frits, des anchois et de la morue à Il Pescato Cucinato à manger en vous promenant via Colombo.


Si vous voulez dîner dans un endroit plus chic, vous ne pouvez pas passer devant Trattoria dal Billy à Manarola sans y manger. Admirez la Côte d'Azur tout en dégustant des pâtes à l'encre de seiche maison, des moules farcies et un mélange d'antipasti.


La focaccia au pesto est une spécialité régionale, et vous pouvez apprendre comment elle est fabriquée à Nessun Dorma. Ce restaurant de Manarola propose des cours de cuisine au pesto pour une expérience locale ultime.



Où dormir aux Cinque Terre ?


Comme il y a cinq villes distinctes, vous vous demandez probablement où se trouve le meilleur endroit pour séjourner aux Cinque Terre. Voici quelques recommandations et éléments à prendre en compte lors du choix de votre hébergement ou d'Airbnb.

Si vous prévoyez de faire de nombreuses excursions d'une journée au sud des Cinque Terre, envisagez de rester à Riomaggiore pour limiter votre temps passé dans le train. L'Hotel la Zorza se trouve à seulement 300 mètres de la gare de Riomaggiore, mais bénéficie d'un emplacement central en ville.


Puisque Corniglia est la ville centrale entre les cinq, elle peut être la meilleure base pour votre séjour dans les Cinque Terre. Bien qu'il n'y ait pas de grands hôtels, il y a quelques maisons d'hôtes et appartements où séjourner. Hanging Garden est décontracté et accueillant, avec une vue magnifique sur la mer Ligure. À 600 mètres de la gare de Corniglia et à 200 mètres au nord de Scalinata Lardarina, les appartements indépendants sont situés dans un endroit plus privé tout en étant à distance de marche de partout en ville.

L'un des meilleurs hôtels des Cinque Terre est l'Albergo Marina. C'est facile d'accès si vous venez de Gênes et souhaitez explorer les cinq villes du nord au sud. Ce charmant établissement de Monterosso al Mare dispose d'un jardin luxuriant sur le toit et propose un petit-déjeuner et un déjeuner gratuits dans leur restaurant. Le design intérieur chaleureux et le personnel généreux feront de votre séjour un souvenir inoubliable.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage