• Julie & Nico

Découvrir Hoi An : notre coup de cœur au Vietnam

Hoi An est la destination de voyage la plus appréciée du Vietnam, qui abrite les charmantes rues éclairées à la lanterne de la vieille ville, nichées le long de la rive du fleuve. Les influences japonaises, chinoises et françaises se retrouvent dans la scène de rue où les vieux bâtiments coloniaux traditionnels en bois et jaunes sont côte à côte. Sans parler des baguettes vendues à chaque coin de rue ! Hoi An est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO établi de longue date et, par conséquent, a parfaitement préservé son histoire. Voici les meilleures choses à faire à Hoi An, au Vietnam.


Quel est le meilleur moment pour aller à Hoi An ?


Les meilleurs mois pour visiter Hoi An sont de février à mai, lorsque les températures sont chaudes mais pas trop chaudes et humides. Gardez à l'esprit qu'il peut faire TRÈS chaud et humide entre juin et août.

Par contre, la saison des pluies dure de septembre à janvier. Cela peut être gênant, les températures sont au plus bas, mais les prix sont nettement plus bas et il y a moins de touristes.


Hoi An vaut-il la peine d'être visité ?


Un gros OUI ! Sa charmante vieille ville toute éclairée la nuit, les boutiques, les rues pavées étaient certains de nos points préférés de Hoi An. C'est indispensable d'y venir.



Combien de jours à Hoi An ?


Quand les gens nous demandent combien de temps je dois rester à Hoi An, on recommande de rester au moins 3 nuits.

Mais que faire à Hoi An pendant 3 jours, demandez-vous ? Beaucoup de choses ! Partez à la découverte de la ville, faites des excursions d'une journée au départ de Hoi An, essayez un cours de cuisine, faites du vélo dans les rizières et détendez-vous à la plage. Vous pouvez même faire un séjour chez l'habitant à Hoi An.


Comment se rendre à Hoi An ?


Peu importe d'où vous venez, vous pouvez choisir entre le bus, le train (même le train couchette) ou l'avion.

Vous pouvez rechercher ici le meilleur moyen d'arriver à votre destination :

En venant de Da Nang : RÉSERVEZ ICI la navette, le bus ou le transfert privé à Hoi An,

En venant de Hanoi : RÉSERVEZ ICI le bus de Hanoi à Hoi An,

En venant de Nha Trang : RÉSERVEZ ICI le bus de Nha Trang à Hoi An,

En venant de Dalat : RÉSERVEZ ICI le bus de Da Lat à Hoi An.


Cela vaut la peine de consulter le site de Vietnam Airlines pour les billets d'avion : même quelques jours avant, vous pouvez facilement trouver des billets pour 30 à 40 euros depuis Ho Chi Minh. De l'aéroport de Da Nang à Hoi An, il n'y a que 45 minutes à 1 heure de route.


RÉSERVEZ ICI une navette partagée ou un transfert privé de l'aéroport à votre hôtel à Hoi An pour 7 euros par personne.



Combien cela coûte-t-il d'entrer dans la vieille ville de Hoi An ?


Entrer dans la vieille ville de Hoi An n'est pas gratuit et vous devez payer des frais d'entrée qui servent à préserver la zone. En 2017, le prix était de 120000 VND pour les visiteurs internationaux et de 80000 VND pour les visiteurs nationaux.


Où achetez-vous votre billet pour la vieille ville de Hoi An ?


Les billets pour la vieille ville ne sont disponibles qu'à des guichets spécifiques, et non sur les lieux de visite du patrimoine. Il y a 11 stands de vente situés à la périphérie de la vieille ville de Hoi An.



Combien de temps votre billet est-il valable ?


Le billet est valable 24 heures. Cela signifie que si vous visitez le soir et que vous prévoyez de venir le lendemain, c'est possible.


Quelle est la meilleure heure pour visiter la vieille ville de Hoi An ?


D'après notre expérience, le meilleur moment pour visiter est l'après-midi, une fois que le soleil a commencé à se coucher. De cette façon, vous aurez beaucoup de lumière pour regarder les sites touristiques, puis vous pourrez vous asseoir et regarder le coucher du soleil, profiter des lanternes et vous promener autour des étals.



Détendez-vous au bord de la rivière


Hoi An a grandi à l'origine grâce à son emplacement idéal pour les commerçants internationaux. Située à l'embouchure de la rivière Thu Bon, elle constituait la porte d'entrée idéale vers le reste du Vietnam, tout en étant également dans un endroit privilégié pour s'arrêter sur le chemin de la Chine et du Japon. Une grande partie de cette richesse s'est infiltrée dans les zones environnantes de la ville, ce qui signifie que le quartier Riverside abrite certains des plus beaux bâtiments de la ville.



Il y a beaucoup de jolis cafés où s'arrêter et se reposer tout en profitant des sites les plus célèbres de Hoi An. Si vous en avez envie, vous pouvez même faire une croisière au coucher du soleil avec dîner.


Voir le pont japonais


Si Hoi An a un riche patrimoine, elle n'a pas non plus honte de ses liens avec d'autres cultures. Dans les années 1590, la communauté japonaise souhaitait créer de meilleurs liens avec les quartiers chinois de la ville. Ils ont décidé que la meilleure façon d'y parvenir était de construire un pont qui traverserait la rivière et rapprocherait les deux côtés.



Le charmant pont couvert a été remarquablement bien conservé au fil des siècles, et est l'une des principales attractions de Hoi An.

Vous pouvez participer à une visite guidée à pied d'une demi-journée dans l'ancienne ville de Hoi An ou l'explorer la nuit quand elle devient encore plus magique.


Prenez un thé très spécial à Reaching Out Tea House


C'est l'endroit idéal pour siroter un délicieux café vietnamien et déguster des biscuits ou pour prendre de légères collations.

Mais Reaching Out Tea House, situé dans la vieille ville de Hoi An, est spécial car il est différent de tous les autres incontournables de Hoi An : il appartient en fait à une entreprise sociale locale de commerce équitable qui emploie des personnes sourdes et physiquement handicapées.

Sur chaque table, il y a un cahier et un crayon, et quelques mots écrits ; c'est ainsi que vous communiquez ici avec les sourires. Veuillez mettre cet endroit merveilleux dans votre liste de choses à faire à Hoi An, votre café fera vraiment la différence.


Suivez un cours de cuisine


Pendant votre séjour au Vietnam, vous découvrirez par vous-même à quel point la cuisine vietnamienne est délicieuse. Si vous souhaitez ramener un peu de cette saveur à la maison avec vous, alors vous avez de la chance : un cours de cuisine est un excellent moyen d'apprendre à concocter ces délicieux plats pour vous-même !



Cette visite du marché et cours de cuisine est un excellent point de départ, car non seulement vous apprendrez à cuisiner une gamme de produits savoureux, mais vous serez également emmené pour découvrir certains des joyaux culinaires cachés de la ville - pour moins de 30 euros par personne.

Deux autres cours de cuisine qui valent le détour sont :


Promenez-vous au marché aux lanternes


Hoi An s'anime la nuit et le spectaculaire marché aux lanternes est un incontournable de Hoi An. Chaque soir, la rue Nguyen Hoang, longue de 300 mètres, se transforme en une mer de couleurs, alors que les vendeurs installent des étals proposant de tout : des bijoux et des vêtements faits à la main, de délicieuses collations.

Le tout est décoré par des centaines de lanternes de couleurs différentes illuminant la rue et les étals. Si vous recherchez une expérience authentique de Hoi An, alors le marché aux lanternes est à ne pas manquer !



Achetez un costume ou une robe sur-mesure


Envie de faire du shopping ? Si vous devez choisir un endroit pour faire des folies sur des vêtements, des chaussures et des sacs, rendez-vous à Hoi An, au Vietnam. Il y a un nombre infini de boutiques de couture (plus de 400 !), à tel point que vous ne saurez pas laquelle choisir.


Certains magasins sont vraiment bon marché, mais n'oubliez pas que vous en avez généralement pour votre argent. Ceux-ci semblent être les meilleurs magasins de tailleur à Hoi An en ce qui concerne la qualité et les prix raisonnables :

  • BeBe : ça a commencé comme une petite entreprise familiale et s'est développé à tel point que BeBe est devenu l'un des magasins les plus célèbres de Hoi An. Bebe dispose de 3 salles d'exposition en ville, où vous serez bien accueillis. Vous remarquerez tout de suite l'attention portée aux détails. Les prix sont également très raisonnables. 11 Hoang Dieu St. Hoi An, ouvert de 8h à 21h30 tous les jours.

  • Yaly Couture : C'est probablement le tailleur le plus cher de Hoi An, mais si vous recherchez la plus haute qualité, Yaly Couture est l'endroit où vous devriez aller. Les tailleurs sont hautement qualifiés et pourront fabriquer des articles très élaborés. Yaly Couture dispose de 4 salles d'exposition en ville. 47 rue Nguyen Thai Hoc, ville de Hoi An, ouvert de 8 h 00 à 21 h 30 tous les jours.

  • Bao Khan Silk : Autrefois présenté dans The Sunday Time Travel comme le meilleur magasin de couture de tout le Vietnam, Bao Khan Silk offre une bonne qualité et est également bon marché ! Vous pouvez même trouver des robes pour 20 euros ici. Donc, cette boutique vaut vraiment le détour. 101 Trần Hưng Đạo, Phường Minh An, Hội An, ouvert de 9h à 21h tous les jours.


Profitez du soleil sur les plages de Hoi An


Hoi An n'est pas seulement sa vieille ville. Etant donné son emplacement privilégié sur la côte, Hoi An a beaucoup de plages.

La plage d'An Bang est à 3 km de la vieille ville, tandis que la plage de Cua Dai est à 4 km, et elles sont considérées parmi les meilleures plages près de Hoi An.

Sinon, si vous voulez un peu de paix et une tranquillité totale, faites une excursion en bateau vers l'île de Cham pour votre propre escapade tropicale privée !



Trouvez le meilleur Banh Mi


Banh Mi Phuong est censé être le meilleur endroit en ville pour les banh mi, qui sont des baguettes croustillantes avec des légumes, des herbes, des œufs et toutes sortes de viande.

Ce petit endroit est devenu célèbre après qu'Anthony Bourdain ait filmé ici un épisode de « No Reservations ».


Banh Mi Phuong : 2B Phan Châu Trinh, Cẩm Châu, Hội An, ouvert de 6h30 à 21h30 tous les jours.


Pour vraiment essayer toute la nourriture, consultez cette visite gastronomique de rue à vélo ou cette visite nocturne de dégustation de nourriture. On ne sait pas pour vous, mais les visites gastronomiques sont absolument nos préférées !



Partez pour une excursion d'une journée dans les ruines de My Son


L'une des grandes choses à propos du Vietnam est le fait que cette partie du monde a une histoire incroyablement riche. En fait, vous n'êtes jamais trop loin de quelques ruines incroyables, et si vous séjournez à Hoi An, il serait dommage de passer à côté de l'un des sites les plus spectaculaires du pays : les ruines de My Son.


Ce complexe de temples hindous abandonnés remonte au quatrième siècle et fut pendant des centaines d'années le temple de choix des rois de la dynastie Champa, ainsi que le dernier lieu de repos pour beaucoup d'entre eux.

Bien qu'il ne soit pas aussi connu qu'Angkor Wat au Cambodge, My Son est bien l'équivalent vietnamien, et le sentiment de paix et de tranquillité que l'on trouve ici est un sentiment qui restera avec vous pendant très longtemps.

Malheureusement, une partie importante de l'architecture de My Son a été détruite par les bombardements pendant la guerre du Vietnam, mais les ruines restantes sont toujours à voir. Mieux encore, le site n'est qu'à environ une heure de Hoi An, donc une visite des ruines est certainement l'une des meilleures excursions d'une journée au départ de Hoi An.



Le moyen le plus simple de visiter les ruines, et celui que l'on suggère, est de participer à une visite. Heureusement, il existe des centaines d'options pour les visiter. Vous pouvez participer à une excursion d'une demi-journée classique (et très abordable) ou vous lever à 4h30 pour regarder le lever du soleil sur la campagne et visiter My Son avant l'arrivée de la foule.


D'autres visites intéressantes à My Son comprennent :

- Excursion à vélo d'une demi-journée de Hoi An à My Son, qui combine les ruines avec une superbe balade à travers la campagne vietnamienne et les rizières.


Si vous séjournez à Da Nang, certaines visites de Hoi An incluent également une visite à My Son : fortement recommandé.


Faites une excursion d'une journée de Hoi An à Da Nang


Non seulement il y a beaucoup à voir dans la ville, mais compte tenu de son emplacement, il y a aussi beaucoup de choses à faire autour de Hoi An. La première devrait être Da Nang, l'une des plus grandes villes du Vietnam, qui a massivement bénéficié du programme de modernisation du pays.


Vous trouverez donc un mélange unique d'ancien et de récent à Da Nang - promenez-vous le long du bord de mer et vous y verrez des bâtiments modernes, mais aventurez-vous plus profondément dans la ville pour découvrir des trésors cachés comme le Dragon Bridge et le Cao.



Comment se rendre à Da Nang depuis Hoi An ?


Da Nang est à seulement 45 minutes, il est donc facile d'y aller pour une excursion d'une journée.

En fonction de votre planning, il vaut parfois la peine d'envisager de faire une excursion d'une journée à Da Nang qui comprend également d'autres destinations telles que Marble Mountain.


Explorez les rizières et la campagne


Si quand vous pensez au Vietnam vous imaginez des rizières, un grand ciel bleu et des buffles d'eau, c'est tout à fait ce que vous trouverez à Hoi An, et si vous n'avez qu'une journée à Hoi An, faites-en une priorité.

Il suffit de prendre un vélo et de sortir de la ville en direction de la plage : vous découvrirez que le vrai Vietnam est juste au coin de la rue.


Attention à une arnaque fréquente : le long de la route, parmi les travailleurs réguliers, vous verrez à un moment donné un buffle d'eau avec un homme, et un autre homme sur la route qui invite les touristes à se rapprocher : si vous voulez aller prendre votre photo avec le buffle d'eau, sachez que ce ne sera pas gratuit. Assurez-vous de marchander un prix à l'avance, car on a entendu dire que des gens se sont fait demander même 10 euros pour une photo après l'avoir prise !


Si vous préférez participer à une visite organisée, vous pouvez opter pour une visite matinale de la campagne à vélo ou une excursion d'agriculture et de pêche qui comprend une visite à vélo dans la campagne et une croisière fluviale.


Explorez la vie nocturne à Hoi An


Comme la plupart des grandes villes, Hoi An s'anime la nuit, donnant aux voyageurs la chance de voir comment les Vietnamiens aiment faire la fête. Promenez-vous dans la vieille ville de Hoi An et les quartiers de Riverside, où se trouvent la plupart des choses à faire à Hoi An la nuit.

Par exemple, vous pouvez vous arrêter au Q Bar, un bar branché et moderne qui sert de nombreux cocktails. Sinon, le White Marble Wine Bar est installé dans un bâtiment patrimonial rénové et vous permet de siroter votre boisson tout en admirant une vue imprenable sur la rivière.



Où manger à Hoi An ?


Hoi An, est souvent considérée comme l'une des capitales culinaires du pays : en fait, on a trouvé la cuisine vietnamienne ici meilleure que partout ailleurs.

L'une des spécialités de Hoi An est la rose blanche, les boulettes de crevettes à base de pâte de riz translucide et fabriquées de manière à ressembler à des roses. Il n'y a qu'un seul endroit en ville qui détient la recette secrète originale, alors oubliez tous les autres restaurants de Hoi An et venez à White Rose. Ils n'ont que deux propositions dans leur menu, donc choisir une assiette ne sera jamais difficile.


Les autres restaurants à Hoi An que vous devez essayer sont :

  • Morning Glory : vous trouverez ce restaurant dans n'importe quel guide de Hoi An. La cuisine traditionnelle vietnamienne est magnifiquement présentée. Essayez les nouilles My Quang et les crêpes Ban Xheo, elles sont toutes les deux délicieuses. Morning Glory est plus cher que la plupart des restaurants au Vietnam, mais vous pouvez toujours avoir un délicieux repas pour moins de 10 euros. 106 Nguyễn Thái Học, Minh An, Tp. Hội An - ouvert tous les jours de 11h à 21h30.

  • Mango Mango : deuxième restaurant de la ville par le chef Tran Duc, Mango Mango est spécialisé dans la cuisine fusion vietnamienne qui combine les éléments traditionnels avec des ingrédients amusants comme le chocolat ou les fruits. Les cocktails sont délicieux, ainsi que la vue sur le pont japonais. Réservez une table à l'étage pour la meilleure vue ! Nguyễn Phúc Chu, An Hội, Minh An, Thành phố Hội An - ouvert de 9h à 22h tous les jours.

  • Streets Restaurant Cafè : Streets est une association à but non lucratif qui forme des jeunes défavorisés dans le restaurant et leur donne les atouts pour un avenir meilleur. Streets sert de la cuisine internationale et vietnamienne et réinvestit tous les bénéfices dans l'association. 17 Lê Lợi, Minh An, HoiAn City, ouvert tous les jours de 12h à 22h.



Où dormir à Hoi An ?


Hoi An propose toutes sortes d'hébergements pour tous les budgets, mais si vous vous interrogez sur les hôtels de Hoi An, on a quelques recommandations pour vous :


Hôtels de luxe


Silk Sense Hoi An River Resort : Situé sur la rivière Co Co, c'est l'une des plus belles stations balnéaires de Hoi An. Certaines suites disposent d'une salle de bains en plein air et d'une piscine privée. Profitez des vélos gratuits pour vous rendre à la plage d'An Bang, à seulement 1,5 km.

Allegro Hoi An : Situé dans la vieille ville historique, cet hôtel de luxe propose de belles chambres avec baignoire, un excellent petit-déjeuner buffet et une piscine extérieure. Tout le monde est ravi du service incroyable et du personnel irréprochables.


Luxe pour moins de 70 euros la nuit


Aira Boutique Hoi An Hotel & Spa : Si vous préférez rester sur la plage, l'Aira Boutique est situé près de la plage de sable blanc d'An Bang, dispose d'une plage privée et de 2 piscines extérieures. La vieille ville est à 5 km.

Ha An Hotel : Une île de tranquillité au milieu de l'agitation de la vieille ville historique. Chambres spacieuses avec baignoire et beau terrain avec un jardin luxuriant et une piscine. Vélos gratuits.


Hôtels bon marché


Lavini Hoi An Boutique Villa : Bénéficiant d'un emplacement tranquille près des rizières, cet hôtel 3 étoiles se trouve à seulement 5 minutes à vélo de la vieille ville. Très belles chambres et belle piscine extérieure.

An Bang Beach Villa : Avec un score de 9,7 sur réservation, vous pouvez dire que cet endroit est d'un excellent rapport qualité-prix. À 200 mètres de la plage d'An Bang, des chambres spacieuses et agréables et une piscine extérieure.

Kiman Hoi An Hotel & Spa : une piscine, un petit-déjeuner buffet et des vélos gratuits pour 20 euros la nuit.

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Faites passer votre marque personnelle à un niveau supérieur

ARTICLES ESSENTIELS

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage