Il est vrai qu'en partant en voyage en Martinique nous étions dans l'optique de découvrir les jolis paysages de cette île et nous n'avions pas prévu de visiter Fort-de-France. Et puis, on nous a conseillé d'y passer alors nous y sommes restés le temps d'une matinée et c'est vrai que cette visite était très agréable.
Les incontournables de Fort-de-France
Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour vous amener en dehors des sentiers touristiques mais ceux là valent vraiment la peine d'être vus. Nous avons tout d'abord visité le Fort Saint-Louis avec Maurice, notre guide. Ce fort fut à la fois témoin de nombreuses batailles mais aussi à l’origine de plusieurs victoires. Il a connu plusieurs noms : Fort-Royal de la Martinique, Fort Louis, Fort Edward (occupation anglaise), Fort Louis, redevenu Fort Edward (occupation anglaise) pour terminer sur Fort Saint-Louis à partir de 1814. C'est autour de ce fort que s'est développée la ville.
Durant la visite, nous croisons des iguanes qui sont bien plus gros que ceux que l'on a vus avec Hervé dans les îlets du Robert.
Bien que ce fort abrite aujourd'hui le commandement de la Marine française, ce bunker est désormais ouvert au public mais la visite doit obligatoirement se faire avec un guide.
Infos pratiques : c'est au kiosque d'information sur la place de la Savane que vous trouverez la billetterie. Le tarif est de 8 euros par adulte et 4 euros pour les enfants. La visite dure environ 1h30.
Nous nous dirigeons maintenant vers la bibliothèque Schoelcher. Cet édifice fut construit à Paris en 1887, dans le jardin des Tuileries puis fut ensuite démonté et transporté par bateau jusqu'à Fort-de-France. L'architecture extérieure attire notre attention, l'intérieur n'est quant à lui pas spectaculaire.
Nous passons à la Cathédrale Saint-Louis avant de nous diriger au Grand-Marché. Il était malheureusement pour nous en rénovation, nous n'avons pas pu connaitre l'effervescence de cet endroit. C'est le marché le plus grand de l'île et vous y trouverez des épices, des légumes, des fruits, des fleurs, du punch et pleins d'autres choses. Nous en avons croisé un petit sur notre chemin.
Une balade à la cime des arbres au Jardin de Balata
Si nous avons aimé le Domaine d'Emeraude pour son côté sauvage, nous avons beaucoup apprécié la visite du Jardin de Balata pour son parcours ludique. Nico a tout de suite adoré ce jardin qui n'a rien d'une jungle anarchique mais qui a plutôt un air poétique. Les hibiscus, les bégonias, les roses, les nymphéas, les fougères ou encore les bambous sont artistiquement agencés d'une part et d'autre des sentiers.
On traverse une magnifique bambouseraie de dendrocalamus qui est en fait le plus grand bambou du monde. Le créateur de ce jardin, Jean Philippe Thoze, a réuni ici plus de 3000 plantes du monde entier qui sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Pour mon plus grand plaisir, il y a de nombreux palmiers. Oui, car pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai une passion pour les palmiers... je ne peux pas m’empêcher de les prendre en photo !
Nous montons à présent dans les arbres, à une quinzaine de mètres, grâce à une passerelle aménagée. C'est assez spectaculaire d'être en hauteur et de voir toutes ces plantes d'un autre œil.
Puis nous arrivons sûrement à l'endroit le plus photographié de ce jardin : la mare des palmiers royaux et sa vue sur la forêt tropical. Nous restons ici un long moment afin de profiter au maximum de ce paysage incroyable.
Infos pratiques : ce jardin est à seulement 30 minutes de Fort-de-France et est ouvert tous les jours de 9h à 18h. L'entrée est de 13,50 euros pour les adultes et de 7,50 euros pour les enfants.
Après avoir passé un agréable moment au Jardin de Balata, nous mangeons au restaurant La Luciole. C'est le genre de restaurant que nous adorons : accueil souriant, service rapide, plat "fait maison"... Nico s'est laissé emporter par le colombo de poulet et moi pour la salade créole. C'était vraiment très bon !
Le traditionnel Rhum de Martinique
Durant votre séjour en Martinique, vous pourrez visiter de nombreuses distilleries. Le rhum est une véritable culture sur l'île dans tous les sens du terme. La plupart des marques de rhum martiniquaises sont considérées comme incontournables par les amateurs mais nous n'en sommes malheureusement pas alors nous ne pouvons vous dire quel Rhum est le meilleur, cela dépend des goûts et des couleurs bien évidemment.
Nous avons visité la distillerie La Favorite et celle-ci est plutôt surprenante. Lorsque l'on s'est garé sur le parking, nous nous sommes demandés si nous étions au bon endroit. Le hangar qui se trouve en face de nous est ancien et pittoresque. Nous sortons de notre véhicule et l'odeur de sucre et de rhum (l'odeur n'est pas vraiment définissable finalement) qui s'en dégage est saisissante. Nous nous approchons et nous découvrons les hommes courageux qui travaillent dans ce bruit presque insupportable et cette forte odeur. La visite se fait librement et gratuitement, aucun guide n'est présent mais vous pouvez poser vos questions aux employés qui travaillent. Si vous voulez voir une machine à vapeur encore en fonctionnement c'est ici qu'il faut venir, en revanche question de sécurité l'endroit n'est pas top, car pas surveillé. Tenez bien vos enfants !
Nous sommes très heureux d'avoir vu une distillerie en fonctionnement mais ça ne nous dit pas comment est fabriqué le rhum. Nous avions peur de déranger les salariés en posant toutes nos questions alors nous nous sommes dirigés à l'Habitation Clément.
La visite commence par une promenade dans un joli jardin botanique de 16 hectares qui abrite des tamariniers, figuiers maudits, palmier royal, arbre du voyageur, etc...
Puis nous continuons au centre d’interprétation du rhum avant de visiter la maison de maitre du 18ème siècle qui est entièrement restaurée. Nous finissons cette visite par la boutique pour une dégustation des rhums Clément.
Cette distillerie est celle que nous avons préférée visiter durant notre séjour, les explications étaient claires et les audioguides étaient vraiment utiles pour comprendre toute l'histoire de cet endroit.
Infos pratiques : ouvert tous les jours de 9h à 18h30, comptez environ 2 heures de visite.
Le prix est de 12 euros par adulte.
Nous avons également visité la distillerie La Mauny lors d'un atelier culinaire avec Prisca qui nous appris à préparer un repas créole.
Où dormir en Martinique ?
Si vous cherchez un endroit où dormir à Martinique, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.
Pour plus d'informations sur la destination Martinique et la préparation de votre séjour, rendez-vous sur le site web Martinique.org
Comments