- Julie & Nico
Gorges du Toulourenc : randonnée aquatique au pied du Mont-Ventoux
Mis à jour : 20 oct. 2020
Durant notre séjour dans le Vaucluse, nous sommes partis une journée dans les Gorges du Toulourenc. Cette rivière prend sa source au pied du Château d'Aulan et serpente jusqu'à l'Ouvèze sur 30 km. Située au pied du Mont-Ventoux, cette randonnée aquatique rafraichissante est très agréable en plein été.

IMPORTANT : Elles sont interdites d'accès en cas d'alerte orage sur la Drôme et le Vaucluse et aussi lors de la fermeture des massifs pour risques d'incendies. Méfiez vous aussi des crues subites ! Pour votre sécurité soyez vigilant et regardez toujours sur le site vigicrues le risque de crue.
Où se garer aux Gorges du Toulourenc ?
Pour visiter les Gorges du Toulourenc, nous vous conseillons d'arriver assez tôt pour trouver une place et profiter de la beauté du site en petit comité. Vous trouverez sur place deux parkings :
Parking 1 : sur la D40A, 400 mètres après le pont, vous trouverez un parking aménagé dans un champ. Il est conseillé de se garer ici
Parking 2 : à 1,5 km du premier parking, sur la D242, vous trouverez un deuxième parking. Nous nous sommes garés dans celui-ci.
Quel équipement pour une randonnée aquatique ?
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour effectuer cette randonnée aquatique :
1 paire de chaussures aquatiques,
1 maillot de bain,
1 serviette de bain,
1 casquette,
1 crème solaire,
1L d'eau par personne minimum,
Randonnée dans les Gorges du Toulourenc
Nous sommes les premiers à arriver sur le site, c'est donc en petit comité que nous découvrons ce bijou naturel. Les pieds dans l'eau fraiche, à l'ombre dans les gorges, c'est l'endroit idéal en plein été.

Deux possibilités pour cette randonnée :
Soit, l'aller/retour dans la rivière du Toulourenc les pieds dans l'eau,
Soit, une boucle (9km, 3h de marche). L'aller dans la rivière et le retour par le GR91 jusqu'au parking.
Pour cette deuxième, vous devrez remonter le courant jusqu'à un gros bloc rocheux, que vous saurez reconnaitre puisqu'il est un peu plus technique et difficile que ce que vous avez pu passer jusqu'à maintenant. Après l'avoir franchi, au milieu du courant, vous retrouverez une eau plus calme. Continuez encore 1 km, vous découvrirez une plage sur laquelle passe le GR91.

Nous avons décidé de faire l'aller/retour les pieds dans l'eau pour pouvoir profiter encore plus longtemps de ces petites gorges étroites et aussi parce qu'avec Mattéo, âgé de 7 mois dans le porte bébé, on n'avait pas envie de s'aventurer dans un passage plus compliqué.
Nous remontons le courant durant quasiment 2 heures. Nous nous baignons entièrement, nous observons les poissons, écoutons les oiseaux, admirons les papillons... Nous profitons de cette jolie nature. Avant de faire demi-tour, nous nous asseyons dans un petit endroit, au calme, pour donner le repas à notre joli poupon.

Sur le chemin du retour, nous rencontrons de nombreux visiteurs. Le site est assez vaste et il est toujours possible de trouver des endroits calmes, ou de laisser le groupe de jeunes pour entendre à nouveau les oiseaux. Certains prennent leur pique-nique, d'autres s'amusent avec leur chien. C'est beaucoup moins silencieux que tout à l'heure et certains comportement nous effraient.
Nous n'avons croisé aucun garde forestier et je pense qu'il est nécessaire durant les mois de juillet/août d'avoir, comme dans les Calanques de Marseille, des gardes pour rappeler les bons comportements à adopter. Nous nous sentons privilégiés d'avoir pu profiter des Gorges du Toulourenc en petit comité, tôt le matin.

Adoptez un comportement responsable
Si vous visitez les Gorges du Toulourenc, sachez que c'est un site naturel fragile. À l'heure des réseaux sociaux, le tourisme de masse perturbe cet environnement. Lisant des avis laissés sur TripAdvisor, je m’aperçois que certains n'ont pas apprécié leur randonnée aquatique à cause du comportement d’autrui. Vous pouvez tout à fait emmener votre chien dans la rivière mais veuillez ramasser ses excréments, au même titre qu'il vous est tout à fait possible de pique-niquer mais, s'il vous plait, remportez avec vous vos déchets. C'est hallucinant de devoir le dire mais c'est désespérant de retrouver dans notre si jolie nature des canettes, des sacs plastiques, des emballages de gâteaux parfois même des serviettes hygiéniques...

D'autres endroits à visiter aux alentours des Gorges du Toulourenc
le Mont-Ventoux (à 33km)

Vaison la Romaine (à 16km)
