top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Le Mont Ventoux, le plus haut sommet du Vaucluse

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Le Mont Ventoux est un sommet culminant à 1 910 mètres d’altitude. Avec une longueur de 25 km, il s’agit du plus haut sommet du Vaucluse. Par ailleurs, il est également le point culminant des Monts de Vaucluse. Grâce à son altitude, le Mont Ventoux bénéficie d’un climat très varié : climat méditerranéen, climat tempéré, climat continental. Ce qui explique la richesse de sa végétation et son classement en tant que réserve de biosphère par l’Unesco. Lors de votre passage dans le Vaucluse, n’oubliez pas de faire un saut au Mont Ventoux. Le Géant de Provence vous réserve un accueil colossal avec un paysage pittoresque à couper le souffle. Nous vous suggérons les lieux les plus incontournables ainsi que les activités à privilégier durant votre passage au Mont Ventoux.


La solution idéale pour réserver votre voiture de location


On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Une petite historique du Ventoux


La découverte du Mont Ventoux date de plusieurs siècles auparavant. Une première ascension fut effectuée par François Pétrarque en avril 1336. C’est seulement vers le XVIIIème siècle que l’on a vu l’arrivée des botanistes, des naturalistes, des géographes ainsi que des astronomes.

Afin de faciliter l’accès au Mont, une route d’une vingtaine de kilomètres ainsi qu’un observatoire fut érigé en 1882. Après trois années de travaux, les premiers excursionnistes ont mis leurs pieds sur le Mont Ventoux.



Un panorama exceptionnel


Le Mont Ventoux est incontournable pour les amateurs de nature. S’étendant sur une largeur de 15 km, il est difficile de ne pas l’apercevoir. Vous le reconnaîtrez de loin grâce à son sommet blanc orné de pierres calcaires. Une fois au sommet, le spectacle offert est impressionnant grâce à un panorama de 360° sur le Luberon, la montagne Sainte-Victoire, la vallée du Rhône, les Gorges du Toulourenc ou encore les Baronnies provençales.

Une visite au Mont Ventoux est une occasion de découvrir plus de 3 000 hectares de réserve naturelle protégée abritant une faune et une flore très diversifiées. On recense en effet plus de 150 espèces d’oiseaux et plus de 500 variétés végétales. Durant votre randonnée, vous croiserez certainement des rapaces, des chevreuils, des sangliers, des cerfs ainsi que des chamois.



Les randonnées au Mont Ventoux


Les sportifs privilégient particulièrement le Mont Ventoux car l’ascension est assez difficile. Il s’agit d’une bonne opportunité pour se lancer des défis personnels et pour améliorer ses performances. En hiver par exemple, lorsque les pentes du Mont Ventoux sont couvertes de neige, les skieurs y viennent pour se défouler. Les stations comme le Chalet-Reynard ou le mont Serein sont les plus privilégiées.

Notons que le Mont Ventoux est également un endroit très fréquenté par les cyclistes. Savez-vous que des étapes du Tour de France s’y tiennent ? Désormais, il faut avoir une bonne condition physique pour espérer gravir le géant de Provence. Surtout, si vous attaquez la partie sud du côté de Bédouin. En effet, la piste est assez étroite et il faut effectuer l’ascension assez rapidement. La meilleure alternative pour les débutants est d’arpenter la face nord depuis Malaucène.

Les amateurs de randonnée pédestre sont également servis grâce aux nombreux circuits qui ont été aménagés. Observer le lever du soleil depuis le sommet est particulièrement extraordinaire. Il s’agit d’une expérience inoubliable que vous ne devez pas rater. Vous trouverez aussi des circuits très intéressants du côté des dentelles de Montmirail. C’est le cas par exemple de la Tour du Rocher du midi ou bien la Tour Sarrasine.



Les dentelles du Montmirail, un endroit exceptionnel


Ce massif du Mont Ventoux est appelé ainsi à cause de sa forme ciselée imitant un ruban dentelé. L’érosion est à l’origine de ce phénomène géologique exceptionnel. Le mot Montmirail provient quant à lui du latin « mons mirabilis » qui signifie montagne. Lors de votre visite au Mont Ventoux, ne manquez surtout pas le spectacle offert par Les dentelles du Montmirail. Vous aurez droit à un paysage magnifique à couper le souffle. Côté activité, vous avez un large choix : escalade, randonnée pédestre, VTT.

Pour accéder aux dentelles du Montmirail, vous pouvez passer par Lafare situé juste à 4 km de Beaumes de Vénise ou par Gigondas. Des panneaux vous guideront durant votre parcours. Comme la route n’est pas très praticable, il est fortement conseillé de garer la voiture dans le parking du village. Plusieurs endroits sont à visiter une fois sur place comme la Tour Sarrazine, le col du crayon, le rocher rocalinaud.


Dentelles du Montmirail

Où dormir près du Mont Ventoux ?


Si vous cherchez un endroit où dormir près du Mont Ventoux, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Mont Ventoux


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page