top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Le Méandre de Queuille - Puy-de-Dôme

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023

Appelé aussi « Paradis de Queuille » ou l’Amazonie d’Auvergne », le Méandre de Queuille est un site exceptionnel situé dans la commune de Queuille, département Puy-De-Dôme. Il s’agit d’un rocher de 250 mètres de hauteur surplombant la rivière de la Sioule. Compte tenu, de la vue spectaculaire offerte, il est impossible de passer à Puy de Dôme sans faire une halte au Méandre de Queuille. A savoir, cet endroit fait partie de la liste des 20 plus beaux paysages de France !


Un trésor caché à Puy-de-Dôme


Situé à environ 50 km de Clermond-Ferrand, le Méandre de Queuille est une épingle longue de 2 km implantée dans la rivière de la Sioule. Niché dans un village très reculé, l’endroit est idéal pour se ressourcer et profiter des nombreux bienfaits de la nature en toute quiétude. Il existe plus d’une vingtaine de méandres tout le long de la rivière de la Sioule pour ne citer que Montfermy, Pont-de-Menat ou Châteauneuf-les-Bains. Toutefois, celui de Queuille est de loin, le plus époustouflant. C’est pourquoi, un belvédère a été érigé spécialement pour permettre aux visiteurs de le contempler.

Tapissé de verdure, le Méandre de Queuille est surnommé Amazonie d’Auvergne. Notons que la presqu’île de Murat était autrefois habitée. On y pratiquait aussi bien l’agriculture que l’élevage. Après la 2nde guerre mondiale, toutes les constructions ont disparu pour laisser place à une immense forêt. Aujourd’hui, avec ses 358 hectares de superficie, il s’agit d’une réserve biologique incomparable. C’est un lieu privilégié pour les randonnées et les pique-niques.


Le méandre de Queuille

Les particularités du Méandre de Queuille


Le méandre de Queuille se distingue particulièrement pas sa forme sinueuse imitant une immense boucle. Certaines personnes le voient comme une tête de tortue, mais en regardant de plus près, il semble évoquer le Grand canyon. Il faut reconnaître que le méandre n’est pas figé. Il évolue en permanence au fil des années et des saisons. Ce qui le rend unique. L’installation du barrage en 1905 a marqué un grand changement dans l’histoire de la rivière de Sioule. En effet, cette dernière s’est élargie et a pu atteindre une longueur de 160 km. Ce qui a permis la formation de nombreux méandres dont celui de Queuille.


Comment rejoindre le Méandre de Queuille ?


Pour pouvoir contempler le Méandre de Queuille, vous devez vous rendre à Puy-de-Dôme. Un belvédère situé à 250 mètres au-dessus de la rivière a été aménagé spécialement afin d’offrir un panorama magnifique aux visiteurs. A part le méandre, vous avez également une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la vallée de la Sioule. Pour y accéder, vous devez longer l’axe principal de la ville en passant par les quelques commerçants du quartier. Si vous voyagez en voiture, il faut se garer près de l’église de Queuille et faire le reste à pieds. Le belvédère se situe à moins de dix minutes de l’église. Notons que ce dernier fut vers le XIIIème siècle, la chapelle d’un château qui n’existe plus aujourd’hui.

Certaines personnes préfèrent visiter l’endroit en bus ou en train. C’est plus pratique surtout si on voyage en famille. Vous pouvez vous informer sur les différents horaires, l’emploi du temps ainsi que les itinéraires auprès de la station de transport en commun près de chez vous. L’avantage des transports en commun, c’est que les arrêts se trouvent généralement à proximité du Méandre de Queuille.


Le méandre de Queuille

Le barrage de Queuille


Inauguré en 1905, le barrage mesure 116 mètres de longueur avec une hauteur de 28 mètres. Il permet de fournir de l’électricité aux différentes communes environnantes comme Queuille, Saint-Angel, Manzat, Vitrac, Saint-Georges-de-Mons ou encore Sauret-Besserve. Vous pouvez rejoindre le barrage en traversant la forêt. Tout est goudronné pour les 3 premiers kilomètres. Ensuite, la route devient impraticable. Non seulement, vous devez rouler sur une piste en terre, mais de plus, le chemin se rétrécit davantage et les croisements deviennent plus difficiles, voire impossible à certains endroits.

Si vous faites la découverte à bord d’un grand véhicule comme une caravane ou un camping-car, le voyage risque de se compliquer. Même avec une petite voiture, cela ne risque pas d’être confortable étant donné que les bords de la piste sont souvent pentus sans parler des arbres qui peuvent tomber à tout moment. Si vous voulez découvrir le barrage, nous vous recommandons de faire une randonnée à pied ou à vélo.


La création du barrage a permis à la commune de Queuille de se faire connaître. En effet, le belvédère du Paradis est devenu une destination incontournable pour les touristes et les voyageurs. Grâce au barrage, la rivière de la Sioule s’est agrandie et le méandre de Queuille a vu le jour. Du coup, le nombre des hébergements à Queuille ainsi que dans les communes limitrophes comme Vitrac, Saint-Georges-de-Mons ne cessent de se multiplier : hôtel, chambre d’hôte, gîte.


Le méandre de Queuille

Votre randonnée au Méandre de Queuille


Bien que le Méandre de Queuille soit plus loin de l’axe routier, cela ne vous empêcherait pas de profiter du panorama offert par le belvédère du Paradis. Vous pouvez aussi participer à plusieurs randonnées en partance de Queuille. La durée moyenne des randonnées varie généralement de 2 heures à 5 heures voire plus avec le niveau de difficulté que vous souhaitez. Vous pouvez longer des chemins forestiers, découvrir des pitons volcaniques ou sillonner quelques vallées. Ceux qui préfèrent la tranquillité miseront certainement sur le Méandre de Queuille. De nombreux visiteurs choisissent de faire la ronde du méandre de Queuille en seulement 3 heures de temps.


Où dormir au Méandre de Queuille ?


Si vous cherchez un endroit où dormir près du Méandre de Queuille, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page