Ce parc naturel figure parmi les lieux les 20 plus beaux paysages de France. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, vous ne risquez pas de vous ennuyer grâce aux nombreuses activités proposées. Vous vous attendez sûrement à une simple promenade en plein cœur des anciennes structures magmatiques ainsi qu’un pique-nique en pleine nature question de se ressourcer et de profiter de l’air frais. Détrompez-vous, car ce qu’on vous propose n’a rien d’ordinaire. Ce parc naturel des volcans d’Auvergne a été conçu de telle façon que les visiteurs puissent passer des moments uniques et inoubliables. Randonnées, réserves naturelles, road trip, spectacles et animations. Vous n’êtes pas au bout de votre surprise.
Les particularités du parc naturel des volcans d’Auvergne
Avec une superficie de 400 000 hectares, le parc des volcans d’Auvergne est considéré comme étant le plus grand parc naturel régional en France. Le projet a été déjà mis en œuvre vers le milieu des années 60, mais la concrétisation n’a pu se faire qu’en 1977. Il s’étend sur 120 km du nord au sud et constitué de plus de 150 communes. Ce n’est pas par hasard si le parc est baptisé « Grand site de France » en 2007.
Le parc se distingue particulièrement par sa grande biodiversité et l’existence de 4 régions volcaniques dont les Monts Dore, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et le Cézallier. Sans parler de la richesse et la singularité de ses réserves naturelles : plusieurs kilomètres de cours d’eau qui s’étalent sur près de 4 000 km, plusieurs lacs naturels, une faune et flore très diversifiées et exceptionnelles.
Quand et comment visiter le parc ?
Le parc est ouvert gratuitement au public toute l’année. Toutefois, si vous voulez profiter au maximum du paysage ainsi que des diverses activités proposées, il est préférable d’effectuer la visite en été ou au printemps. Grands et petits y trouveront leur compte avec bonheur.
En longeant la route des volcans en voiture, vous pouvez visiter la totalité du parc en seulement 4 heures de temps. Il est conseillé de partir la ville de Mont-Dore pour pouvoir contempler le Puy de Sancy. Vous continuez ensuite dans le Rochefort-Montagne où vous découvrirez la roche Tuilière. Après Pontgibaud et Col des Goules, n’oubliez pas de vous arrêter au Puy-de-Dôme pour admirer l’intégralité de la chaîne des volcans. Le trajet se terminera dans la ville d’Orcival.
Si vous êtes amateur de randonnée, vous êtes également servi. Plusieurs sentiers sont accessibles à pieds. Vous avez le choix parmi 8 itinéraires différents. Comme ils ne sont pas très longs, vous pouvez les faire en famille sans aucun problème. La randonnée à vélo est plutôt conseillée aux amateurs et professionnels compte tenu de l’importance des terrains en dénivellement.
Comment se rendre au parc des volcans d’Auvergne ?
En voiture, il est possible de joindre le parc par différentes routes. Le trajet le plus proche est celui de l’A89 à Lyon. Vous arriverez au parc naturel des volcans d’Auvergne en 2 heures de temps. Si vous partez de Toulouse, Dijon, Montpellier ou Bordeaux, il faudra un peu moins de 4 heures pour atteindre le parc. Pour les autres villes comme Nice, Nantes, Rennes, Caen, Lille ou Strasbourg, la durée moyenne du trajet est de 6 heures.
Il est également possible de se déplacer en train. Arrivé à la gare de Clermont-Ferrand, vous prendrez un autre train régional pour emprunter le chemin du parc.
Les endroits à visiter absolument
Les réserves naturelles
Le parc naturel des volcans d’Auvergne est connu particulièrement par ses 4 réserves naturelles. Il s’agit notamment de Chastreix Sancy, Vallée de Chaudefour, Sagnes de Godivelle et le Rocher de la Jacquette. L’avantage du parc, c’est que toutes les visites sont entièrement gratuites. De plus, des animateurs vous guideront dans la découverte des endroits les plus incontournables.
La maison du parc des volcans d’Auvergne
Afin d'en connaître davantage sur l’histoire du parc, n’oubliez surtout pas de visiter la Maison du Parc. Vous pouvez assister à diverses expositions et passer des moments agréables en famille ou entre amis dans l’espace détente. Une boutique dédiée spécialement aux produits locaux est également à la disposition des visiteurs. La maison du parc est ouverte du 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 le mercredi au lundi. En revanche, la fermeture peut aller jusqu’à 18h30 du mois de juin à septembre.
Vulcania
Il s’agit d’un parc d’attractions niché en plein cœur du Puy-de-Dôme. A seulement vingt minutes de Clermont-Ferrand, vous y trouverez plusieurs types d’animations et de spectacles pour tous les âges. Apprenez davantage sur les secrets du magma et des volcans grâce à des expositions interactives. Profitez également des visites à bord du Volcanbul, un véhicule vitré électrique. La sensation sera incomparable.
Afin de faire passer des moments agréables aux visiteurs du parc, des soirées spéciales sont organisées pendant les périodes estivales. Vous aurez droit à des feux d’artifice ainsi que divers spectacles.
Où dormir en Auvergne ?
A proximité du parc, vous trouverez de nombreux villages où il est possible de réserver des gîtes, des hôtels ou des airbnb. Si vous cherchez un endroit où dormir en Auvergne, cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins. Elle vous permet de filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche, tels que le type d'hébergement, les prix, la proximité des attractions touristiques et les équipements proposés.
Bonjour,
Est-ce que vous avez un itinéraire déjà tracé précisément pour la visite de 4 heures en voiture ?