• Julie & Nico

Que faire à Annecy ? Le guide complet

Mis à jour : oct. 15

Passez une minute à Annecy et vous ne voudrez plus en partir. Cette ville idyllique abrite une architecture charmante, de beaux paysages naturels, des châteaux médiévaux et une cuisine délicieuse. Pourtant, Annecy est surtout connue pour son magnifique lac niché entre les chaînes de montagnes environnantes.

C'est ce cadre pittoresque qui a valu à Annecy le surnom de « Venise des Alpes ». La vieille ville de la ville est également devenue une destination populaire à part entière, avec ses maisons aux couleurs pastel, ses ruelles pavées et ses canaux enchanteurs.


Ce guide de voyage à Annecy vous montrera tous les plus beaux endroits d'Annecy, à quoi s'attendre lors d'une visite, où séjourner et les choses à faire à Annecy qui vous aideront à planifier votre séjour.


Comment se rendre à Annecy ?


Il y a deux aéroports à proximité : l'aéroport de Chambéry Savoie (CMF) et l'aéroport international de Genève (GVA) en Suisse. Les deux aéroports sont à environ 40 kilomètres d'Annecy.

Prendre un FlixBus est l'un des moyens les plus simples et les plus abordables de voyager depuis Genève ou Chambéry.

Vous pouvez également faire une excursion d'une demi-journée à Annecy depuis Genève.



Comment se déplacer à Annecy ?


Le centre d'Annecy est suffisamment petit pour que vous puissiez vous déplacer facilement à pied. Se promener dans la vieille ville est le moyen idéal pour s'imprégner au maximum de l'atmosphère charmante.

Si vous souhaitez voyager un peu plus loin, il y a un tas de magasins de vélos en ville proposant des locations à l'heure et à la journée. La Voie Verte est une piste cyclable verte et luxuriante que vous pouvez suivre pendant votre balade à vélo pour visiter les villages environnants.

Si vous séjournez en dehors de la vieille ville, la location d'une voiture vous donnera la liberté d'explorer tous les endroits possibles.

N'hésitez pas à découvrir Annecy par le biais d'un circuit découverte d’1h en Segway.


Quand venir à Annecy ?


Annecy est absolument magnifique quelle que soit la saison. Cela dit, le grand lac en fait un endroit idéal pour les vacanciers d'été. Juin et août sont deux des mois les plus chargés pour visiter Annecy, et pas seulement parce que c’est l’été. Le Festival international du film d'animation d'Annecy a lieu en juin, tandis que le Festival du lac d'Annecy a lieu en août. Ce dernier est connu pour son feu d'artifice d'une heure qui attire plus de 200 000 spectateurs.

En automne et au printemps, Annecy reste vivant, avec des températures plus fraîches. En hiver, vous pourrez admirer les montagnes enneigées des Alpes et faire des excursions d'une journée pour le ski entre autre.


Que faire à Annecy ?


Quelle que soit la saison, il y a toujours plein de choses à faire à Annecy. Voici un aperçu des meilleures choses à voir lors de votre séjour à Annecy, ainsi que certaines des activités les plus agréables auxquelles participer.


Promenez-vous dans la Vieille Ville


L'un des principaux quartiers d'Annecy, et pour ne pas dire le plus charmant, est la Vieille Ville. C'est un plaisir de prendre son temps et de se promener dans les rues étroites. Vous découvrirez certaines des plus belles vues, en particulier une fois que vous atteignez le pont de la Perrière. La vieille ville a plus de voies navigables que de routes, entourée de jolis bâtiments aux couleurs pastel. L'eau provient de la rivière Thiou, qui a seulement 3,5 km de long est l'une des rivières les plus courtes d'Europe, reliant la rivière Fier au lac d'Annecy. La rivière se divise et rejoint la vieille ville, créant des îles reliées par des ponts en arc, drapés de fleurs au printemps et en été.

Il y a aussi de nombreux cafés et restaurants, dont la plupart ont des tables le long des berges pour profiter du soleil.



Découvrir l'ancienne prison d'Annecy


En plein cœur de la vieille ville d'Annecy se trouve le Palais de l'Île, le bâtiment le plus célèbre et le plus photographié de la ville. Il a été construit au 12ème siècle sur une île triangulaire située entre deux fourches de la rivière. Il ressemble à un château de conte de fées miniature, mais il a en fait été utilisé comme palais de justice et prison au fil des ans.



Aujourd'hui, le Palais abrite un petit musée avec des expositions sur l'histoire et l'architecture locales. Promenez-vous également dans la vieille ville la nuit lorsque vous pouvez le voir illuminé. Les lumières dans les canaux brillent vers le haut et les tourelles à l'avant du Palais sont éclairées de l'intérieur pour que tout brille dans l'obscurité.


Traversez le Pont des Amours


Le Pont des Amours est un endroit à visiter. Bien que vous ne trouviez pas d'écluses sur le pont comme le Pont des Arts parisien, une vieille légende affirme que ceux qui s'embrassent au milieu du pont resteront ensemble pour toujours. La passerelle courte et pittoresque traverse la rivière Thiou au nord du Jardin de l'Europe. Alors que le pont en bois d'origine a été construit en 1845, le pont de fer actuel existe depuis 1907.



Visitez le Château d'Annecy


Construit au sommet d'une colline, le château d'Annecy domine la ville. Il a été construit comme résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours du XIIIe au XVIe siècle, mais il a ensuite été endommagé par un incendie et abandonné au XVIIe siècle. Plus tard, il a été transformé en caserne avant d'être acheté par la ville après la Seconde Guerre mondiale et restauré dans son ancienne gloire.



Maintenant, il est utilisé comme un musée avec quelques sections différentes - l'une avec des meubles locaux, des sculptures et de l'art, et l'autre avec des expositions sur les gens et la faune vivant autour du lac. Ne manquez pas la terrasse du château pour une vue panoramique sur la vieille ville et sur le lac.

Infos pratiques : l'entrée coûte 5,50 € pour les adultes, 3 € pour les moins de 25 ans et gratuit pour les moins de 12 ans)


Faites vos achats au marché


Le marché d'Annecy a l'un des meilleurs emplacements, s'étendant le long des ponts et des rues étroites de la vieille ville. Les marchés ont lieu les mardis, vendredis et dimanches de 7 h à 13 h, vendant des produits locaux frais, du poisson aux fleurs.


Vous pouvez découvrir les spécialités locales comme les saucisses de style salami qui sont faites avec des saveurs comme les champignons, le fromage de chèvre et la noisette. Et le fromage reblochon crémeux, utilisé dans les plats de montagne comme la tartiflette.


Naviguez sur le Lac d'Annecy


En tant que troisième plus grand lac de France, il y a un tas d'activités à essayer.

Comme vous vous en doutez, l'été est le meilleur moment pour les sports nautiques. La voile, le ski nautique, le wakeboard, le snorkeling, le kayak et le paddle sont l'idéal à faire sur le lac d'Annecy. Pour les débutants en plongée sous-marine, de nombreux moniteurs proposent des initiations et des cours tout au long de l'été. Si vous êtes un plongeur expérimenté, vous pouvez explorer l'épave de La France de 1971 au large d'Annecy-le-Vieux.

Vous pouvez aussi louer un pédalo et explorer le lac à votre rythme. Pour quelque chose de plus rapide, des bateaux pouvant accueillir jusqu'à six personnes peuvent être empruntés sans permis.

Découvrez les prix et les disponibilités pour faire une Balade en paddle sur le lac.



Faites le tour du lac d'Annecy


L'un des meilleurs moyens de connaître le lac d'Annecy est le vélo.

Cette région est extrêmement populaire auprès des cyclistes, mais ne pensez pas qu'ils sont tous là pour affronter d'énormes ascensions de montagne. Le bord du lac abrite une fantastique piste cyclable qui vous permettra d'explorer les villages le long du lac. Et, en plus, c'est tout plat.

En fonction de votre rythme et planning, vous pouvez faire le tour complet du lac (faisable en une journée à un rythme tranquille) ou simplement explorer des sections. La Voie Verte, est une voie ferrée reconvertie qui va du centre d'Annecy à Doussard à l'extrémité sud du lac, et au-delà.

Réserver dès maintenant votre :


Montez au col de la Forclaz


Il y a des vues imprenables et toujours changeantes tout autour du lac d'Annecy. Mais si vous voulez vraiment avoir une idée de la région, il n'y a pas de meilleur endroit que le Col de la Forclaz, perché à l'extrémité sud du lac au-dessus de Talloires.

Ici, au sommet, vous aurez une vue panoramique sur tout le lac, la ville d'Annecy au loin et le Massif des Bauges au sud. Vous trouverez quelques cafés-restaurants, une ferme laitière alpine en activité et de nombreux cyclistes et parapentistes au Col.

Voir les prix et les disponibilités pour un Survol du lac d'Annecy en parapente.



Dirigez-vous vers la plage


La plage des Marquisats au bord du lac est le rendez-vous de l'été à Annecy. Les zones de sable et d'herbe au bord du lac d'Annecy sont libres d'accès, et les eaux peu profondes et cristallines sont parfaites pour se rafraîchir lors d'une journée chaude et ensoleillée.

La plage des Marquisats n'est que l'une des 11 belles plages autour du lac d'Annecy, toutes surveillées par des maîtres nageurs en juillet et août. S'il y a beaucoup de monde pendant que vous y êtes, essayez la plage de Menthon-Saint-Bernard ou la plage de Talloires, toutes deux situées du côté est du lac.



Excursions d'une journée au départ d'Annecy


La frontière franco-suisse étant à seulement 32 kilomètres au nord d'Annecy, il est plus que possible d'aller en Suisse pour la journée. Consultez notre guide de Genève pour tous les meilleurs sites à voir et endroits où manger dans la ville.


Si vous préférez rester en France, rendez-vous à Lyon pour la journée. Le trajet dure moins de deux heures et en bus il ne dure qu'une demi-heure de plus en moyenne. Partez tôt le matin et vous aurez toute la journée pour explorer la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

A lire : Que faire à Lyon en 2 jours ? Nos 10 endroits préférés



De l'autre côté, vous pouvez vous rendre à Chamonix-Mont-Blanc pour voir le Mont Blanc lui-même grâce au téléphérique qui vous montera jusqu'à l'Aiguille du Midi. C'est ici que se trouve le fameux "Pas dans le Vide", un cube de verre dans lequel vous rentrez où vous serez dans le vide à 3000 mètres d'altitude.

A lire : Que faire à Chamonix Mont Blanc ? Evasion dans les Alpes



Que manger à Annecy ?


Comme dans le reste de la France, le fromage est partout à Annecy. Parmi les fromages célèbres de la région de Haute-Savoie on trouve l'abondance, le reblochon, le beaufort et le chevrotin. Si vous êtes intéressé pour les goûter, visitez la célèbre fromagerie Pierre Gay sur la rue Carnot ou la Crèmerie du Lac sur la rue du Lac. Pour une fondue classique, vous ne pouvez pas passer devant Le Freti ou L'Alpin, tous deux rue Sainte-Claire sans vous arrêter.


Où dormir à Annecy ?


Obtenez un crédit voyage de 34 euros lorsque vous vous inscrivez à Airbnb, en utilisant ce lien (uniquement pour les nouveaux clients Airbnb. Si vous avez déjà un compte, l'astuce est de créer un autre compte pour en bénéficier).

Hotel des Alpes est l'un des meilleurs choix d'hébergement à Annecy. À seulement 10 minutes à pied du lac, à 100 mètres de la gare et à 600 mètres du centre-ville, c'est l'endroit idéal pour explorer tout ce qu'Annecy a à offrir.

Privilodges Le Royal est parfait si vous et vos compagnons de voyage, vous avez besoin d'un peu d'espace supplémentaire.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage