• Julie & Nico

Que faire à Chamonix Mont Blanc ? Évasion dans les Alpes

Mis à jour : oct. 15


À Chamonix, les sommets enneigés illusoires et les montagnes déchiquetées sont omniprésents. Les amateurs de sports d'hiver du monde entier sont invités pour découvrir les pistes extrêmes. Et si toutes les régions alpines d'Europe sont belles, Chamonix les domine toutes. Au sens propre. Le Mont Blanc est le point culminant d'Europe à une hauteur stupéfiante de 4807 mètres.


Que vous soyez intéressé par le ski ou la randonnée, que vous souhaitiez vous régaler de la meilleure cuisine, apercevoir un glacier ou simplement vous promener en ville, Chamonix est l'évasion incontournable dans les Alpes françaises.

En tant qu'hôte des premiers Jeux olympiques d'hiver du monde en 1924, Chamonix est le paradis des amateurs d'aventure. Mais il ne s'agit pas seulement du puissant Mont Blanc, la ville elle-même est un endroit merveilleux pour se détendre et profiter du paysage.


Voici un guide complet de Chamonix, avec où séjourner, les choses à faire, où dîner et des conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage.



Que faire à Chamonix ?


Peu importe ce que vous choisissez de faire à Chamonix, je vous suggère de vous procurer le pass Mont Blanc Unlimited. Pour 65 € par personne, vous avez accès à tous les domaines skiables (y compris ceux de Courmayeur en Italie et Verbier en Suisse), l'Aiguille du Midi, la Mer de Glace, le tramway et bien plus encore. Il s'agit d'un pass d'une journée qui comprend également tous les transports en commun. Bien sûr, vous pouvez également obtenir le pass pour plus de jours si nécessaire. Nous avons pu faire tout ce que nous voulions avec le pass en une journée, c'était donc parfait pour nous.


Promenade en téléphérique à l'Aiguille du Midi


Depuis 1954, la télécabine a transporté les touristes et les habitants jusqu'à l'Aiguille du Midi, haute de 3842 mètres. Nous sommes arrivés tôt pour être parmi les premiers à prendre le téléphérique. En montant abruptement dans la montagne, on a été émerveillé par la grandeur des Alpes.

L'Aiguille du Midi part du centre de Chamonix. Vous commencez à monter brusquement dans la montagne et vous vous sentez comme suspendu dans les airs, sur le point de parcourir le flanc de la montagne. Ce téléphérique détient le record du monde de la plus haute ascension verticale ! À mi-chemin, vous arriverez au Plan de l'Aiguille, où vous verrez que de nombreuses personnes pourraient commencer à skier à partir de ce point. Ici, vous prendrez une deuxième télécabine jusqu'au sommet.

Parfaitement camouflée dans les Alpes, l'Aiguille du Midi est le meilleur endroit pour avoir une vue à 360 degrés sur les montagnes.



Assurez-vous de vérifier le site Web pour vous assurer que les télécabines sont ouvertes et en fonctionnement.


Explorez l'Aiguille du Midi


Non seulement vous aurez des vues à couper le souffle, mais vous pourrez également connaître une histoire des montagnes de Chamonix et de celles qui ont eu le courage de gravir le Mont Blanc. C'est l’endroit le plus proche du Mont Blanc sans avoir à l'escalader. 


Prenez le temps de regarder les vues incroyables qui vous entourent. Voir la convergence des pays, la France, la Suisse et l'Italie, est époustouflant. Recherchez d'autres sommets tels que le Cervin en Suisse, le Dôme du Gouter, le Mont Maudit et, bien sûr, le Mont Blanc.



Assurez-vous de faire le « Pas dans le Vide », une cage de verre donnant sur les montagnes. Le principe est simple, rentrer dans ce cube et admirer ! Prenez vraiment le temps de regarder partout, en l'air et surtout sous vos pieds, plus de 3000 mètres de vide, de quoi en impressionner plus d'un. Vous vous sentirez comme suspendu dans les airs au-dessus des Alpes !



Au point de départ et d'arrivée, il y a aussi la zone d'histoire où vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire de la construction de l'incroyable téléphérique et de la gare. Pour encore plus d'histoire, il y a l'Espace Vertical et l'Espace Mont-Blanc . Le musée expose ceux qui sont assez audacieux pour gravir le Mont Blanc et le matériel qui va avec.


Vous pouvez vous promener dans la longue galerie d'acier, alias le « Le Tube ». On a aussi adoré se promener dans le tunnel de neige pour admirer le paysage des montagnes. Vous trouverez également un court métrage montrant les montagnes d'en haut.


Nous croisons des personnes vraiment très courageuses, venues avec leurs skis, qui s'apprêtent à descendre la Vallée Blanche. C'est une descente mythique de 2800 mètres de dénivelé paraît-il. C'est la piste de ski la plus longue au monde. L'activité se fait obligatoirement avec un guide de haute montagne. Nous observons les skieurs qui se lancent dans une aventure qu'ils n'oublieront sûrement jamais. Avant de chausser les skis, il faut marcher sur une crête enneigée de seulement quelques mètres de large, crampons aux pieds et encordés.



Pendant les mois d'été, le restaurant 3842 est ouvert, il porte bien son nom puisqu'il est situé à une altitude de 3 842 mètres et il est l'un des restaurants les plus hauts du monde ! Toute l'année, vous trouverez également des cafés sur place et une boutique de souvenirs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre la télécabine sur les Alpes jusqu'en Italie jusqu'à Point Helbronner. Depuis les terrasses du Midi, il y a un téléphérique, le plus haut du monde, qui relie la France à l'Italie. Ce trajet de 5 kilomètres va de Midi à Point Helbronner.

Trajet pittoresque en train jusqu'à la Mer de Glace


La Mer de Glace est le plus grand glacier de France, bien qu’il diminue d’année en année malheureusement. Pour voir le glacier et la grotte de glace, dirigez-vous vers la gare centrale de Chamonix et prenez le train pour Montenvers Mer de Glace. Le chemin de fer du Montenvers a été la première attraction touristique construite sur mesure dans la région, en 1908. On a été émerveillé par les grandes fenêtres du train, en regardant le paysage magnifique autour de nous.

En sortant du train, vous remarquerez la montagne saisissante qui se dresse au-dessus des autres. C'est la bien nommée « dent de géant » qui est distinctive et mérite bien son nom. 



Vous ferez un court trajet en téléphérique descendant vers le glacier. Ensuite, vous progresserez sur des marches en béton et en acier, en vous rapprochant de plus en plus du glacier. C'est environ 500 marches plus bas, alors portez des chaussures confortables. En descendant, vous commencerez à voir la couleur aigue-marine du magnifique glacier à côté de la neige blanche brillante.



L'une des choses les plus frappantes que l’on a trouvé est le rétrécissement du glacier avec le temps. En descendant, vous verrez des marqueurs indiquant la hauteur du glacier au fil du temps. Auparavant, il ne restait que 200 marches jusqu'au glacier ; maintenant c'est 500.

Une fois que vous atteignez le fond, vous pouvez découvrir la grotte de glace et avoir une idée du glacier de près. À l'intérieur, vous trouverez des sculptures de glace comme une chaise, un bar et même un ours !



À proximité de la gare, vous trouverez des restaurants, un hôtel et le Glaciorium qui abrite une exposition de cristal.

Explorez la ville de Chamonix


La charmante ville de Chamonix elle-même est à ne pas manquer. Elle est petite, il est donc facile de tout voir en un jour ou deux.

Vous verrez une statue de deux hommes pointant droit vers le Mont Blanc ; ce sont les explorateurs William Windham et Richard Pocock. En 1741, ils sont venus ici et sont reconnus pour avoir initié le tourisme dans la vallée. Des stations de ski et des activités de détente ont commencé à voir le jour à partir des années 1906. Chamonix était l'une des premières stations alpines.



La bonne cuisine française ne manque pas, où sont servis les plats typiques « savoyards » de la région. Un mélange de restaurants haut de gamme et de bars décontractés est ce qui donne à Chamonix son atmosphère unique.



Vous souhaitez admirer la vue imprenable sur le Brévent et Chamonix depuis les airs lors d'un vol en parapente ? Découvrez les prix et les disponibilités ici.


Faire du Ski / Snowboard


Bien sûr, vous pouvez faire le plein d'activités hivernales dans les montagnes et les villages environnants de Chamonix. Pour skier près du Mont Blanc, vous irez probablement avec un guide. La saison de ski s'étend de mi-décembre à mi-avril. Cependant, la meilleure partie des activités hivernales ici est qu'il y a de la neige toute l'année sur le Mont Blanc, vous aurez donc toujours un endroit pour vous prélasser dans la neige.

Il existe de nombreux endroits pour skier hors-piste si vous êtes un skieur expérimenté. Vous trouverez des terrains escarpés à flanc de montagne, certains qu'il faut descendre juste pour skier ! Vous pouvez consulter tous les domaines skiables ici.



Il y a tellement d'options pour les activités hivernales à Chamonix : raquettes, parapente et même paintball. Chamonix a vraiment tout pour plaire.


Faire des Randonnées


Vous pouvez trouver un tas d'informations en ligne sur les différentes randonnées d'une journée disponibles dans les montagnes près de Chamonix - cependant, nous voulions en souligner quelques-unes pour vous aider à démarrer. Voici trois des meilleures :


Grand Balcon Nord - Ce sentier va du Plan de l'Aiguille au Montenvers sur le versant nord de la vallée de Chamonix. Au lieu de prendre le train depuis Chamonix, pourquoi ne pas y faire une randonnée ? C'est un sentier relativement facile, qui ne prend que quelques heures. Vous pouvez marcher dans les deux sens, mais en venant du Plan de l'Aiguille, vous marcherez légèrement en descente tout au long du trajet. Cela signifie également que vous arriverez au Montenvers avec le glacier apparaissant directement devant vous. Vous pourrez ensuite explorer la grotte de glace et ses environs, avant de reprendre le train pour Chamonix.


Lac Blanc - Le moyen le plus simple de voir le lac Blanc est de faire une randonnée depuis le téléphérique de la Flégère. Nous n’avons malheureusement pas pu faire cette randonnée mais cela fait partie de notre bucket list. Pour votre prochaine aventure vous aurez un accès facile au Lac Blanc. C'est un magnifique lac alpin avec une superbe toile de fond de montagne. Les gens qui connaissent disent que c'était l'un des moments forts de leur voyage. Découvrez les prix et les disponibilités pour partir avec un guide.



Aiguillette des Posettes - Ce sentier longe le célèbre Balcon Sud de la vallée de Chamonix. C'est essentiellement une randonnée sur la crête sud, surplombant Chamonix et Argentière, tout en ayant une vue parfaite sur le Mont Blanc. Cela fait partie de l'itinéraire du Tour du Mont Blanc, vous aurez donc un bon avant-goût de l'une des plus belles journées de cet itinéraire.


Vous pouvez prendre le bus de Chamonix au Tour, et monter dans le téléphérique jusqu'au Col de Balme. De là, vous pouvez marcher jusqu'à Le Flégère et prendre le téléphérique jusqu'à Chamonix. Il suffit de suivre les panneaux « Aiguilette des Posettes ». Une journée de randonnée parfaite dans les montagnes vous attend.


Où manger à Chamonix ?


La meilleure partie de ce voyage, à part les montagnes, était la nourriture. Pour nous, la France a la meilleure cuisine du monde.

Vous ne trouverez pas rien bon marché, mais il y a des restaurants de milieu de gamme. Bien sûr, il y a aussi des endroits chics si vous en avez envie. Voici ce que l’on vous suggère :

  • Le Fournil Cafe - On vous suggère de prendre quelques pâtisseries à emporter avec vous, puis de les manger au sommet du Midi et de contempler la grande étendue des montagnes et du ciel. C'est juste à côté de l'ascenseur de Chamonix et vous remarquerez qu'il y a souvent une file d'habitants et de touristes, ne vous inquiétez pas, ça va vite !

  • Cap Horn - si vous recherchez un restaurant romantique haut de gamme avec une cuisine française traditionnelle, ne cherchez pas plus loin. Vous trouverez de grandes portions, ce qui est excellent, surtout pour les repas raffinés.

  • Cool Cats - C'est décontracté et amusant et offre une vue magnifique sur les montagnes à l'extérieur.

  • Pizzeria des Moulins - Parfois, vous avez juste besoin d'une bonne pizza à un prix avantageux. Trouvez-là ici !

  • Le Panier des 5 Saisons - Plats inventifs et cuisine française dans une ambiance chaleureuse.

  • Monkey Bar - C'est un endroit idéal pour les activités d'Après Ski avec musique live et happy hour.

  • Le Delice - C'est un mélange de cuisines française, européenne et internationale.

  • Le Basilic - Servant une cuisine française typique ainsi qu'une cuisine savoyarde comme la fondue et la tartiflette. Le menu est restreint mais chaque plat est délicieux.

  • Kitsch Inn - Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, vous y trouverez une cuisine française et internationale. Vous pouvez skier directement ici. Ils proposent de la musique live et des activités d'après-ski.


Où dormir à Chamonix ?


Que vous skiiez ou que vous visitiez simplement, il vous faudra quelques jours pour voir tout ce que Chamonix a à offrir. Heureusement, la région est remplie de jolis hôtels, auberges et maisons d'hôtes. Voici une sélection des meilleurs hôtels de Chamonix :

  • Hôtel Mont-Blanc - c'est l'hôtel original de Chamonix, et c'est un hôtel magnifique sur un excellent emplacement. Vous pouvez passer des jours à vous prélasser au bord de leur spectaculaire piscine à boire des cocktails et profiter de ce merveilleux hôtel historique.

  • Hameau Albert 1er - c'est un hôtel cinq étoiles avec un restaurant de classe mondiale. Un coup d'œil à la vidéo sur la page d'accueil de leur site Web sera plus que suffisant pour vous convaincre. Ils ont un beau spa et une piscine. Il possède un restaurant deux étoiles. Il est situé à Chamonix et c'est notre choix pour les hôtels les plus luxueux de la région.

  • Hotel Chamonix Labrador - c'est un excellent hôtel de milieu de gamme. Il dispose de balcons qui s'ouvrent sur le golf et donnent sur le Mont Blanc. Il propose un petit-déjeuner buffet, une ambiance de chalet et, pour l'emplacement, nous pensons que cela valide le prix. La vue sur le Mont Blanc le rend idéal pour toutes les saisons, mais le parcours de golf rend cet hôtel particulièrement idéal pour les mois d'été.


Que faire aux alentours de Chamonix ?


Si vous avez le temps d'explorer davantage cette région, on a quelques suggestions. L'adorable ville d'Annecy est à environ une heure et demie de route de Chamonix. Ici, vous trouverez une charmante ville alpine française avec des rues pavées, des maisons aux couleurs pastel et un beau château. Annecy est un endroit idyllique pour passer quelques jours. On recommande de séjourner dans ou à proximité de la vieille ville afin que vous puissiez facilement vous promener dans la ville.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage