• Julie & Nico

Que faire et voir à Bruges ? Escapade près de Bruxelles

Mis à jour : il y a 5 jours

Bruges est magnifique. Ses rues médiévales foisonnent de jolies places, il y a des pavés avec des chevaux qui passent, et partout des bâtiments pittoresques et historiques vous invitent à vous arrêter pour prendre une photo. Explorer Bruges depuis l'eau ajoute une nouvelle dimension alors que les canaux traversent les quartiers historiques et à côté des demeures du XVe siècle.

Mais Bruges ne permet pas seulement à voir de jolies choses - il y a des visites à faire, une histoire à apprendre et beaucoup de bière à boire. Bien que la ville puisse être mieux vue tranquillement sur deux jours, il est possible de voir une grande partie de la ville en une journée depuis Bruxelles grâce à sa nature compacte et accessible à pied. Si vous vous demandez quoi faire et voir à Bruges, voici nos meilleures recommandations.



Comment se rendre à Bruges


Bruxelles et Bruges ne sont qu'à environ une heure d'intervalle en train, il est donc possible de faire une excursion d'une journée à Bruges depuis Bruxelles. Cependant, nous vous recommandons vraiment de passer la nuit pour découvrir la vie nocturne de la ville et le calme qui vient après le départ de certains des excursionnistes. Les trains coûtent entre 20 et 30 € par trajet, selon la classe de service. La gare est à un peu plus de 2km du centre historique.

Les trains entre Bruges et Gand coûtent environ 10 à 20 € l'aller simple, et le trajet dure de 22 à 40 minutes, selon le train spécifique. Certaines personnes essaient de visiter les deux villes en une journée, mais nous recommandons vraiment de prendre une journée pour chacune plutôt que de ne vivre qu'une petite partie des deux.


Voir la place du marché


Malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, bon nombre de ses magnifiques bâtiments médiévaux subsistent. Comme pour les maisons de canal à Amsterdam , nous avons été complètement séduits par l'architecture de la ville.


La place du marché de Bruges est l'un des meilleurs endroits pour voir les maisons aux couleurs vives et les quartiers des marchands qui sont maintenant des restaurants et des magasins. La zone pavée, principalement piétonne, est conçue pour profiter de la ville.



Prenez quelques frites, entrez dans un magasin de chocolat, regardez les gens ou montez les 366 marches menant au sommet du beffroi - quelle que soit la façon dont vous choisissez de profiter de la place du marché, ce sera génial.



Profitez des cygnes au lac Minnewater


Entre la vieille ville et la gare, le lac Minnewater (qui signifie « lac de l'amour ») et son parc qui l'accompagne sont de superbes endroits à voir à Bruges. Le lac est vraiment plus large le long des canaux qui serpentent à travers la ville, et c'est un endroit charmant pour les gens qui regardent et profitent du plein air.


Minnewater a des bancs, des saules pleureurs et de nombreux cygnes sur l'eau. Toute l'atmosphère est romantique et fait que le nom du lac semble approprié. Nous avons aimé regarder les peintres qui s'étaient rassemblés le long des berges pour peindre la scène.

Pour voir les points forts de la ville rapidement, pensez à cette visite à pied personnalisée avec un local.


Visitez le Béguinage


Près du parc Minnewater, le Béguinage est l'un des sites les plus paisibles de Bruges. Les Béguines qui ont commencé à vivre ici en 1245 étaient des femmes laïques qui ont consacré leur vie à Dieu sans se retirer du monde. Ils ont formé des communautés - des bâtiments construits autour d'espaces verts - qui pouvaient répondre à leurs besoins spirituels et matériels.



Les maisons blanches et les bâtiments actuellement au Béguinage datent du 17ème siècle et sont habités par les Sœurs de l'Ordre de Saint-Benoît. Les 13 béguinages flamands ont été reconnus comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Brasserie Tour De Halve Maan


Que vous ayez une journée à Bruges ou une semaine, une brasserie est susceptible d'être sur votre itinéraire. C'est la Belgique, après tout. À un moment donné, la ville comptait plus de 50 brasseries, mais il ne reste plus qu'une brasserie dans la vieille ville de Bruges : la brasserie De Halve Maan.



Contrairement à Cantillon, la brasserie que l'on visitée à Bruxelles, De Halve Maan nécessite une visite guidée, c'est donc une bonne idée de la planifier à l'avance si vous avez à cœur de voir les coulisses car c'est l'une des principales attractions touristiques de Bruges.

Au cours de la visite de 45 minutes, vous pourrez voir comment De Halve Maan brasse depuis 1856 et goûter à leur célèbre Brugse Zot. Si vous n'avez pas le temps de faire une visite, dirigez-vous vers le café en plein air ou le restaurant pour le déjeuner. Les carbonades flamandes faites avec Brugse Zot dubel étaient mes préférées.


Visitez l'église Notre-Dame


L'église Notre-Dame est un incontournable pour les amateurs d'art qui visitent Bruges même pour une journée. L'extérieur de l'église est frappant, avec la plus haute structure de Bruges et la deuxième plus haute tour en brique du monde. À l'intérieur, les visiteurs trouveront d'immenses sculptures en bois, des effigies en bronze doré sur les tombes des ducs et d'autres œuvres ornées.



La véritable attraction de l'église Notre-Dame est l'un des principaux sites touristiques de Bruges : la Vierge à l'enfant de Michel-Ange (ou Madone de Bruges). C'est la seule œuvre de Michel-Ange qui a quitté l'Italie de son vivant. La statue a été sculptée 1501-1504 et apportée à Bruges par un riche marchand. Pour la protéger, la statue ne peut être vue qu'à une certaine distance.


Faites une pause à The Old Chocolate House


S'arrêter pour le chocolat est un must lors d'un week-end à Bruges. Notre boutique préférée est The Old Chocolate House.

Cette entreprise familiale fabrique du chocolat haut de gamme depuis 20 ans. Ils offrent un vaste assortiment de chocolats ainsi que des biscuits faits à la main, du pain d'épices, de la pâte d'amande et une sélection de pralines. Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir leurs délicieux produits.



Notre partie préférée de The Old Chocolate Shop était à l'étage dans le salon de thé. Il y a des gaufres, des glaces et d'autres desserts à goûter, mais nous sommes allés directement au chocolat chaud. Quand il s'agit de leur boisson signature, ils ne plaisantent pas.

La sélection de chocolats chauds est considérable. Vous pouvez choisir parmi du chocolat au lait, noir ou blanc, des chocolats d'origine unique au monde. Ensuite, il y a des compléments couvrant toute la gamme des guimauves attendues et de la crème fouettée aux friandises comme le miel, le gingembre, le Grand Marnier et le caramel salé.


Faites une croisière sur les canaux à travers Bruges


Comme la ville voisine de Gand, Bruges possède de fabuleux canaux qui traversent la ville. Si vous vous demandez quoi faire à Bruges en une journée, une excursion en bateau sur les canaux devrait certainement figurer en tête de votre liste. Tous les bâtiments médiévaux et Renaissance, les statues et les ruelles cachées prennent un aspect différent lorsque vous les voyez de l'eau. Sans oublier qu'il est difficile d'apprécier les ponts pittoresques quand on se tient juste au-dessus d'eux.



Les excursions en bateau de 30 minutes fournissent des informations sur l'histoire de Bruges et vous emmènent dans des endroits où les rues ne conduisent pas nécessairement. Ils sont également le moyen idéal pour avoir un aperçu des choses à voir à Bruges lorsque vous avez peu de temps car ils couvrent une grande surface. Naviguer en ville était certainement l'une de nos expériences préférées.


Arrêtez-vous à la mairie


Un hôtel de ville ne semble pas être le site le plus excitant à voir à Bruges, mais il vaut vraiment la peine de jeter un coup d'œil à l'extérieur. L'édifice gothique, qui date de 1376, est l'un des plus anciens bâtiments des Pays-Bas et est une œuvre d'art. De plus, l'emplacement est pratique. L'hôtel de ville se trouve sur la place Burg, à côté de l'église du Saint-Sang. Il serait facile de visiter les deux en moins d'une heure.


Visitez la basilique du Saint-Sang


La basilique du Saint-Sang est une chapelle romane et gothique qui date du 12ème siècle. De l'extérieur, son design est absolument frappant et nous a donné envie d'en savoir encore plus sur ce qu'il y a à l'intérieur. Il s'avère que la chapelle supérieure de ce magnifique bâtiment abrite une relique exceptionnelle qui est vénérée pour être le sang du Christ.

Que vous soyez croyant, sceptique ou simplement curieux, la Basilique du Saint-Sang est une étape intéressante sur 1 journée ou un week-end à Bruges.



Découvrez la vue la plus célèbre de Bruges


Le Quai du Rosaire (Rozenhoedkaai) est un endroit à ne pas manquer lors d'une excursion d'une journée à Bruges. En fait, ce virage du canal est un aimant et vous risquez de vous y retrouver sans savoir que c'est le quartier le plus photographié de la ville. Du moins, c'est ce qui nous est arrivé.

Il est difficile de ne pas être attiré par l'endroit parfait pour une carte postale au cœur de la ville. Les bâtiments uniques et les canaux ne font plus qu'un alors que des visiteurs heureux naviguent dans des bateaux d'excursion. C'est magnifique. Ne le manquez surtout pas.



Boire une bière sur l'eau


En face de Rozenhoedkaai, juste derrière les arbres, se trouve l'un des meilleurs endroits pour se détendre en ville - 2be. Visitez leur mur de la bière, qui ressemble à une encyclopédie de la bière belge. Ensuite, prenez quelque chose au bar et dirigez-vous vers la terrasse extérieure donnant sur le canal pour profiter des meilleures vues que vous pouvez trouver à Bruges. Mais allez-y tôt car il ferme à 19h30 le soir de la semaine et à 20h00 le week-end.


Perdez-vous dans le quartier Hansa


Du XIIIe au XVe siècle, Bruges était une ville commerçante animée grâce à sa situation côtière sur de nombreuses routes commerciales européennes. Faisant partie des marchands marins de la Ligue hanséatique, la richesse de la ville s'est accrue et de nombreux marchands internationaux ont construit des demeures dans la région qui est maintenant connue sous le nom de quartier de la Hanse.

Non loin de la place du marché (mais beaucoup plus calme), le quartier Hansa est un endroit idéal pour se promener le long du canal, déjeuner et admirer l'architecture des anciennes demeures et des bâtiments Hansa, y compris le Old Tolhouse qui date de 1477.


Rendez hommage aux frites au Frietmuseum


Heureusement, le musée qui rend hommage à l'un des aliments préférés de la Belgique est le premier. Le Frietmuseum excentrique présente des expositions sur l'histoire de la culture des pommes de terre à la délicieuse frite. En prime, vous mangez à la fin !



Promenez-vous dans les moulins à vent


Au 16ème siècle, jusqu'à 23 moulins à vent faisaient autrefois partie des murs de la ville. Quatre se tiennent aujourd'hui sur la rue Kruisvest, chacun sur sa propre colline, et deux sont même toujours opérationnels. À côté des moulins à vent se trouve un grand parc où vous pouvez nourrir et photographier les moutons.



Allez sous terre au Trappiste


Ce bar à bière unique est situé dans une cave du XIIIe siècle avec des plafonds voûtés étonnants. Même si ce n'était pas une destination idéale pour les amateurs de bière, cela vaudrait la peine de s'arrêter pour l'expérience.

Le Trappiste a plus de 100 bières de toute l'Europe, y compris de nombreuses bières trappistes du monde, comme le nom du bar l'indique. Vous y trouverez des offres rares, des microbrasseries et de nombreuses spécialités belges. À moins de 5 minutes à pied de la place du marché, Le Trappiste devrait certainement figurer sur votre liste d'endroits à visiter à Bruges.



Où manger à Bruges ?


Avec des centaines de bières belges, Cambrinus est une étape parfaite pour les pèlerins de bière. Le menu de la bière est immense et tout le personnel est très compétent et peut vous aider à trouver quelque chose à votre goût. La nourriture de cette brasserie est également excellente, des spécialités belges aux plats italiens.

Le Park Restaurant est l'un des restaurants les plus romantiques de Bruges. Installé dans un manoir intime, cet établissement gastronomique sert des steaks et des fruits de mer parfaitement cuisinés et se spécialise dans les accords mets-vins.


Où dormir à Bruges ?


Hotel Van Cleef - Petit hôtel de charme de luxe donnant sur un canal, l'hôtel Van Cleef est l'un des meilleurs endroits où séjourner à Bruges. Aucun détail n'est négligé, le service est exemplaire et le cadre est à la fois somptueux et intimiste.

Hotel De Castillion - À seulement cinq minutes de la place du marché, l'hôtel De Castillion propose des chambres parfaitement aménagées dans un palais épiscopal du XVIe siècle. Dans ce petit hôtel familial, il n'y a pas deux chambres identiques, mais elles sont toutes magnifiques.

Hotel Botaniek - Installé dans un manoir du XVIIIe siècle, l'hôtel Botaniek propose neuf chambres de charme dans le centre-ville. Avec un bon petit déjeuner et un personnel accueillant, c'est une option abordable à proximité de tout.



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Faites passer votre marque personnelle à un niveau supérieur

ARTICLES ESSENTIELS

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage