Magnifique petite ville portuaire, nichée à l'abri des falaises et des calanques de Marseille, Cassis marque à jamais le regard de ceux qui découvrent pour la première fois son port coloré, ses ruelles étroites remplies de fontaines, marchés, de boutiques provençales et ses terrasses accueillantes.
Régalez-vous des fruits de la mer, sirotez les célèbres vins de Cassis et parcourez les calanques. Avec une beauté naturelle inégalée et de nombreuses possibilités d'exploration, Cassis brille vraiment comme une excursion d'une journée ou une escapade d'un week-end.
Si vous souhaitez rapidement accéder aux différents points de notre article, voici le sommaire :
La solution idéale pour réserver votre voiture de location
On passe toujours par Expedia pour réserver notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Pourquoi Cassis mérite une visite ?
Cassis bénéficie d'une situation privilégiée parmi certaines des plus belles offres géographiques de la Méditerranée. À l'abri du parc national des Calanques d'un côté et du majestueux Cap Canaille (plus haute falaise maritime d’Europe) de l'autre, vous pourrez goûter à un village typiquement provençal, tout en profitant des charmes côtiers de la Côte d'Azur.
Comment venir à Cassis ?
Il existe différentes options pour se rendre à Cassis :
En voiture : Cassis est accessible par l'Est ou l'Ouest par l'autoroute A50. C'est généralement l'option la plus rapide. Si vous recherchez un itinéraire plus pittoresque, prenez le Col de la Gineste depuis Marseille ou la Route des Crêtes depuis La Ciotat.
Parking à Cassis : Il y a beaucoup de parkings publics (payants) à Cassis, mais ils se remplissent rapidement en haute saison. S’il n’y a plus de places, il peut être judicieux de se garer au parking relais des Gorguettes en dehors du centre du village. C'est un parking gratuit et il y a une navette qui circule toutes les 15-30 minutes vers le centre de Cassis ou jusqu'au début de la promenade des Calanques. La navette coûte 1,60 € pour un aller-retour mais est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
En transports en commun : les bus et les trains desservent Cassis, bien que le dernier arrive à 3 km du centre du village de Cassis. Une navette vous livrera le reste du chemin dans le village.
Visites guidées sur Cassis : Divers circuits peuvent être organisés de Marseille et d’Aix-en-Provence à Cassis.
Quand visiter Cassis ?
Cassis devient de plus en plus populaire auprès des visiteurs en Provence. Il n'est donc pas surprenant que les week-ends et les jours fériés, en particulier au cours des mois d'été les plus chauds, il y a beaucoup de touristes. C'est pour cette raison que l’on vous recommande de venir visiter Cassis pendant les saisons intermédiaires d'avril / mai ou septembre / octobre.
Avec un peu de chance, vous aurez un temps magnifique sans avoir à combattre la foule. Et les sentiers de randonnée des Calanques de Cassis devraient également être ouverts.
Que faire à Cassis ?
Lors d’une visite de Cassis, il serait trop facile de se perdre dans les nombreuses jolies rues pour la journée. Mais il y a beaucoup plus dans cette ville portuaire pittoresque. Plongeons dans ce qu'il faut faire et visiter à Cassis.
Le Port de Cassis
Dès votre arrivée au village de Cassis, le port vous attire vers ses rives scintillantes. Des voiliers traditionnels bordent le bord de l'eau et des terrasses de cafés débordent sur le large trottoir. Les jours ensoleillés, c'est une plaque tournante d'activités et l'endroit idéal pour se poser et prendre un apéritif.
Si la chaleur vous gagne, dirigez-vous vers le glacier Amorino, l'Artisan glacier ou la Maison Casalini pour une glace italienne, sinon essayez le sorbet Cassis qui porte bien son nom ou à la lavande (la lavande est une saveur cultivée localement, pour ne pas dire incroyablement délicieuse).
Les Plages de Cassis
Par rapport aux villes et villages voisins tels que Marseille ou La Ciotat, Cassis manque certainement de vastes étendues dorées qui sont si synonymes de la région. Au lieu de cela, il y a une petite plage non loin du port, ainsi que plusieurs autres petites criques çà et là en périphérie de la ville.
Si vous souhaitez découvrir la magie d'une plage méditerranéenne, on vous recommande vivement de chausser vos chaussures de marche et de faire une randonnée dans les calanques de Cassis à la recherche de certaines des plages qui rendent le parc national si spectaculaire.
Lire la suite : Découvrir les plages de Cassis.
Les marchés de Cassis
Aucune visite dans une ville de Provence ne serait complète sans visiter les marchés locaux pour faire le plein de spécialités régionales. Et les marchés de Cassis ne font pas exception à cette règle.
Tenu tous les mercredis et vendredis matins, les marchés typiquement provençaux sont l'endroit idéal pour goûter à la vie rurale française, avec des baguettes fraîches et les saveurs méditerranéennes uniques à cette région de France. Prenant place autour de la fontaine de la place de la République, vous magasinez dans un décor de bâtiments historiques et de boutiques pittoresques.
Sur le port, un petit marché aux poissons a lieu les matins de semaine en ode à l'histoire de la ville portuaire. Mais vous devrez arriver tôt pour faire votre choix des prises du jour.
Randonnée dans les Calanques de Cassis
On dit souvent que la randonnée dans les calanques est l'une des meilleures choses à faire à Cassis.
Caractérisée par son aspect calcaire, la roche s'est usée au fil des millénaires pour créer de petites criques qui abritent désormais des plages de sable et des endroits secrets.
Le parc national des Calanques s'étend de Marseille à Cassis et abrite certains des plus beaux paysages et possibilités de randonnée de la région. Bien qu'il soit possible de marcher jusqu'aux Goudes, la plupart des visiteurs de Cassis seront plus intéressés par la promenade des trois calanques.
Cette randonnée d'une journée vous mènera au-delà de Port Miou, jusqu'à la plage de Port Pin et jusqu'à la Calanque d'En Vau avant de vous conduire à l'intérieur des terres pour revenir à Cassis.
C'est une promenade incroyable qui est mieux réservée pour les saisons intermédiaires car la piste est souvent restreinte ou fermée en été en raison du risque d'incendies de forêt.
Pensez à prendre une bouteille d'eau, vous ne trouverez pas de vendeurs ou de fontaines durant votre balade.
Lire la suite : Visiter les calanques de Cassis.
Infos pratiques : rendez-vous au parking de la Presqu'île de Cassis pour y garer votre voiture.
Il coûte 8 euros. Arrivez tôt pour garantir votre place ! Depuis ce parking, vous pouvez vous rendre accéder à la randonnée des Calanques de Cassis.
Faites un tour de bateau dans les Calanques de Cassis
L'une des choses les plus populaires à faire à Cassis est de descendre au port et de vous réserver une excursion en bateau dans les calanques. Ceci est particulièrement idéal pour ceux qui ne peuvent pas faire de randonnée dans les calanques.
Et même si vous avez déjà parcouru les calanques, la visite en bateau offre une toute nouvelle perspective de ces impressionnantes falaises de calcaire et de leurs fjords étroits. Et puis, entre nous, si vous n'êtes pas du coin, ça vous permettra d'admirer toutes les Calanques en quelques heures. Elles sont aussi belles les unes que les autres et valent chacune le détour !
Les visites n'ont pas besoin d'être réservées à l'avance, il suffit d’aller jusqu'au kiosque en bois et de choisir parmi les visites de 3, 5, 8 ou 9 calanques. Ou alors, optez pour Click&Boat pour louer un bateau à Cassis (avec ou sans permis) afin de naviguer le temps d'une journée, découvrir les calanques depuis le large et s'y baigner en famille ou entre amis.
Infos pratiques : la capacité du bateau varie de 12 à 80 personnes et vous pouvez choisir le prochain départ. Choisissez un siège sur le côté droit du bateau pour les meilleures vues. Évitez l'avant du bateau car il y a beaucoup de vent.
Louer un Kayak pour explorer la côte
Bien qu'une excursion en bateau soit une option plus facile, les bateaux d'excursion ne sont pas autorisés à vous « déposer » sur les plages des calanques. Par conséquent, si les itinéraires de randonnée sont fermés, votre meilleure option pour accéder à Port Pin ou à la Calanque d'En Vau est de louer un kayak.
Des kayaks peuvent être loués pour un minimum de 3 heures et un maximum de 6 heures, pour explorer l'incroyable littoral autour de Cassis. Afin de profiter pleinement de votre environnement, on vous recommande de louer pour une journée complète, car vous ne voudrez pas repartir !
Découvrez le Cap Canaille
À l'autre bout de la ville depuis les Calanques de Cassis, la plus haute falaise maritime d’Europe se trouve sous la forme du Cap Canaille. Situé du côté de la côte qui s'étend vers La Ciotat, la falaise est mieux vue de l'ouest de Cassis, où une petite plage est l'endroit idéal pour pique-niquer. D'une hauteur de 394 mètres, le nom de la falaise en provençal est « Cap Nio ».
Partez à l'aventure dans les Calanques de Cassis avec une visite guidée d'escalade.
Lire la suite : Le Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe.
Admirer le château de Cassis
Datant du XIIIe siècle et autrefois habité par les Carolingiens, le Château de Cassis est aujourd'hui un hôtel privé et non ouvert au public. Cependant, en raison de sa position précaire perchée au sommet d'une falaise abrupte et surplombant le reste de la ville et la mer Méditerranée scintillante, les fortifications sont facilement visibles depuis le port de Cassis. Connu localement sous le nom de « Castum Carcisis », le château est situé sur place depuis au moins le IXe siècle.
Rendez-vous sur chateaudecassis.com pour en savoir plus.
Lire la suite : L'histoire du château de Cassis.
Visiter les domaines de vins de Cassis
Dans une région réputée pour son rosé, Cassis se démarque des autres avec sa production de vins blancs primés. Protégés par leur propre appellation (AOC), les vins de Cassis sont généralement de couleur claire et dotés d'arômes d'agrumes, de fleurs et de miel.
Cassis abrite 12 producteurs de vin, dont beaucoup vous invitent à visiter et à déguster les cépages proposés. Les favoris incluent le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine.
Si vous venez en mai, assurez-vous de venir à la « Fête des vins de Cassis » qui célèbre les vins de la ville et c'est l'endroit idéal pour faire le plein avant de rentrer à la maison.
En septembre, il y a un festival d’une semaine appelée « Les Vendanges Etoilées », qui célèbre la nourriture et le vin de Cassis.
Voici quelques vignobles très bien notés à Cassis qui sont facilement accessibles à pied ou en voiture :
Où manger à Cassis ?
Il n'est pas surprenant que le poisson soit le plat du jour dans de nombreux restaurants de Cassis. Mais ne vous laissez pas berner en pensant que l'on vous servira un menu étoilé Michelin où que vous dîniez. Cassis n'a pas échappé à l'afflux de bistrots pas si bons marché et joyeux qui servent des plats « européens » rapides qui sont loin d'être authentiques. Cela ne veut pas dire que les bonnes tables ne peuvent pas être trouvés, bien au contraire !
Voici quelques-uns de nos restaurants préférés à Cassis :
La Villa Madie : le paradis et l’excellence ! Autant pour la vue imprenable sur la mer, que pour le goût des lieux et la justesse des assiettes, ce restaurant 2 étoiles est toujours là pour vous faire rêver. La cuisine est divine, pleine de saveurs qui explosent en bouche. Si vous souhaitez une expérience haut de gamme c’est l’endroit parfait.
La Brasserie du Corton : appartenant à La Villa Madie, la Brasserie du Corton fait la promesse d’une expérience unique. Concernées par les saveurs méditerranéennes, les assiettes délivrent des compositions locales travaillées et graphiques. Meilleur rapport qualité-prix.
La Vieille Auberge : essayez les moules gratinées ou les sardines à l’escabèche et regardez à quelle vitesse ils préparent le poisson !
Le Table du 7 : très bon restaurant semi-gastronomique sur le port de Cassis, super rapport qualité-prix.
Nino : de belles tables et de belles manières, dans la tradition, qui rappellent que Cassis est aussi une station chic des Marseillais : poissons grillés, bouillabaisse et bourride sont les spécialités immuables du lieu.
Le Grand Large : sur le bord de mer, au pied de la plage, vous profitez d'une belle carte sans pour autant devoir payer très cher. Les assiettes sont copieuses et pleines de saveurs. Profitez d'un coucher de soleil aussi bien en terrasse que dans la salle.
Où dormir à Cassis ?
Abritant d'innombrables petites ruelles et de jolies maisons à bâbord, il ne manque pas de superbes endroits où séjourner à Cassis. Afin de profiter au maximum de votre séjour, on vous conseille de prévoir de séjourner en ville au moins une ou deux nuits, afin de vous imprégner véritablement du charme de ce port provençal.
Voici quelques-uns des meilleurs hébergements que cette ville a à offrir :
Les Roches Blanches : avec son emplacement en bord de mer exquis, sa décoration d'inspiration art déco et son spa luxueux, c'est l'endroit où aller quand vous voulez vous faire plaisir.
Le Château de Cassis : pour ceux qui recherchent le luxe, le château de Cassis jouit d'une situation exceptionnelle surplombant la ville et d'un accès facile à Cassis dont on semble protégé pourtant du tumulte de la ville par ses hauts murs.
La Demeure Insoupçonnée : pour un luxe plus abordable, La Demeure Insoupçonnée propose des chambres d'hôtes loin de l'agitation du centre-ville. Le principal argument de vente ? La vue imprenable, qui peut être appréciée directement depuis la piscine.
Hotel Royal Cottage : hôtel très propre et bien tenu, et calme légèrement à l'écart du centre, facilement accessible à pied. La piscine permet de se détendre.
Villa Calanco : Située entre ciel et mer, entourée d'un jardin méditerranéen, Villa Calanco est un lieu d'exception. A 5 min à pied de la plage du Bestouan, du port et du centre ville, Villa Calanco vous propose 3 appartements de 85m² et d’une terrasse de 45m² avec vue panoramique sur la mer et le Cap Canaille.
N'hésitez pas à regarder la disponibilité des hébergements sur Cassis ici :
Cassis incarne toute la beauté de la Provence dans un petit emballage soigné. Goûtez les vues, les saveurs et les couchers de soleil que ce petit coin bucolique de la Côte d'Azur a à offrir au visiteur curieux.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments