• Julie & Nico

Que faire à Ho Chi Minh (Saigon) ? 17 meilleures choses à voir

Ho Chi Minh-Ville est la ville la plus peuplée du Vietnam. Anciennement connue sous le nom de Saigon, elle a une histoire complexe pour laquelle il est important d'en savoir davantage. La ville abrite plus de huit millions et demi d'habitants, ce qui la rend débordante de vie et d'énergie. Le chaos des motos, les ruelles en forme de labyrinthe, les cafés de classe mondiale et la cuisine gastronomique se combinent pour faire de Ho Chi Minh-Ville un endroit pas comme les autres.

Il y a tellement d'activités à faire, de lieux historiques à visiter, de sites religieux à voir et de plats délicieux à déguster, alors voici 17 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh-Ville :


La Cathédrale Notre-Dame de Saigon


L'une des attractions les plus emblématiques de Ho Chi Minh-Ville est la cathédrale Notre-Dame. La basilique a été établie par des colons français en 1863 et construite en 1880 avec des matériaux importés de France. C'est un rappel rapide de l'influence française qui perdure dans tout le Vietnam. L'église de style roman présente deux clochers à pointes de chaque côté d'une hauteur de 58 mètres.

La cathédrale est située au centre-ville et entourée d'arbres verdoyants. En face se trouve un parc connu sous le nom de Notre-Dame Square.

Réservez une visite guidée d'une demi-journée pour découvrir Ho Chi Minh-Ville.



Bureau de Poste de Ho Chi Minh-Ville


Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi voudrais-je visiter un bureau de poste pendant mes vacances ?» Le bureau de poste de Ho Chi Minh-Ville, parfois encore appelé le bureau de poste de Saïgon, est un site absolument extravagant peint en jaune vif. La conception architecturale du bâtiment du XIXe siècle intègre des influences françaises, gothiques et de la Renaissance.

Bien que vous souhaitiez peut-être envoyer une ou deux cartes postales pendant que vous y seriez, cela vaut le détour pour simplement apprécier le décor et les hauts plafonds en dôme.



Pagode de Ngoc Hoang


La pagode Ngoc Hoang est l'un des sanctuaires les plus importants de la ville. Aussi connue sous le nom de pagode de l'empereur de jade ou de la pagode de la tortue, les encens dans l'air apportent une atmosphère incroyable au lieu. Il y a des sculptures en bois complexes et une centaine de statues en papier mâché représentant à la fois des figures bouddhistes et taoïstes.



À l'intérieur de la pagode se trouvent deux statues de quatre mètres de haut représentant les deux généraux qui ont vaincu le dragon vert et le tigre blanc. La plus grande statue assise entre eux est, bien sûr, l'empereur de jade, une représentation du premier dieu de la culture chinoise. Il y a de nombreuses œuvres d'art et des détails complexes à apprécier ici lorsque vous vous promenez.


Marché Ben Thanh


Le marché le plus grand et le plus connu de Ho Chi Minh-Ville est le marché Ben Thanh. C'est également l'une des structures les plus anciennes de la ville, se développant à partir d'un marché du 17ème siècle où les vendeurs de rue se rassemblaient près de la rivière Saïgon. Aujourd'hui, le marché est populaire auprès des touristes qui cherchent à acheter des objets d'art et d'artisanat local. Vous pouvez toujours marchander au moins 50% du prix initial proposé, alors n'oubliez pas de tester vos compétences en matière de négociation.

En dehors du marché se trouve une plaque tournante majeure pour les bus et autres modes de transport, vous n'aurez donc aucun problème pour vous y rendre. Le marché est ouvert tous les jours de 7h à 19h, il n'y a donc aucune raison de manquer l'expérience.

Réservez une visite guidée d'une demi-journée pour découvrir Ho Chi Minh-Ville.



Palais de l'indépendance


Le palais de l'indépendance, également appelé palais de la réunification, est un monument important à Ho Chi Minh-Ville. Le palais se trouve sur le site qui a marqué la fin de la guerre du Vietnam en 1975, ce qui en fait l'un des meilleurs endroits pour en apprendre davantage sur l'histoire du pays.

À l'intérieur, le décor des années 60 et 70 vous fera voyager dans le temps en traversant les appartements présidentiels, les salles de conférence et le bunker souterrain. Vous pourrez même voir le char de l'armée nord-vietnamienne qui s'est écrasé à travers les portes avant, signalant la chute de Saïgon.


Une croisière sur le Mékong


Le Mékong s'étend sur plus de 4 350 kilomètres à travers l'Asie du Sud-Est et a grandement influencé les communautés le long des rives. L'embouchure de la rivière commence au Vietnam et est connue sous le nom de delta du Mékong. Une merveilleuse façon de connaître le Mékong et de comprendre pourquoi il est si important de faire un voyage de huit heures depuis Hô Chi Minh-Ville et d'explorer le fleuve.

Depuis Hô-Chi-Minh-Ville : partez quelques jours sur le delta du Mékong et son marché flottant.



Pagode Giac Lam


L'un des plus anciens temples de Ho Chi Minh-Ville est la pagode Giac Lam, construite en 1744. Avant la pagode principale, qui mesure 65 mètres de long, il y a un stupa de sept étages qui est utilisé pour stocker des reliques bouddhistes.


Un grand arbre de bodhi et une statue du bodhisattva Avalokiteshvara sont assis dans le jardin entourant la pagode. C'est vraiment un endroit magnifique et paisible pour se promener et échapper un court instant aux rues animées de la ville.


Le Musée des Vestiges de la Guerre


Le musée des vestiges de la guerre est un lieu important pour en savoir plus sur la guerre du Vietnam et l'histoire complexe du pays. Il y a des expositions puissantes et émouvantes à l'intérieur, avec des photographies authentiques et des éléments audio. Assurez-vous de voir l'exposition informative de l'agent Orange. Apprenez-en davantage sur les événements et les conséquences de la guerre et voyez des avions de combat et des chars exposés dans la cour à l'extérieur. L'entrée n'est que de 40000 Dong vietnamiens, soit environ 1,50 euros.

Réservez votre billet coupe-file pour le musée des vestiges de la guerre et le marché Ben Thanh.



Rue des Routards


Pour des activités amusantes à faire à Hô-Chi-Minh-Ville la nuit, dirigez-vous vers la zone des routards du district 3. Vous trouverez des informations contradictoires en ligne sur le fait que la rue officielle des routards est la rue Bui Vien ou la rue Pham Ngu Lao. La raison en est que la zone a subi d'énormes changements depuis 2014, lorsque le gouvernement a ordonné la fermeture des bars impromptus tout le long de Bui Vien.

Bien que Bui Vien soit toujours une belle rue piétonne à découvrir, une grande partie de l'action se déroule maintenant le long de Pham Ngu Lao. Ici, vous découvrirez plein de ruelles remplies d'auberges, parfaites pour les voyageurs à petit budget. Cela signifie également une grande variété de bars animés. Si vous souhaitez explorer la vie nocturne de la ville, cette région est certainement votre destination prioritaire.


Skydeck de Saïgon


L'endroit idéal pour voir un panorama de la ville est au Saïgon Skydeck au sommet de la tour financière Bitexco. Haut de 262 mètres, au 49ème étage, il y a une terrasse d'observation vitrée qui offre une vue fantastique à 360 degrés sur Ho Chi Minh-Ville.

Alors que la vue est magnifique pendant la journée, celle du soir met en valeur les lumières de la ville. Prenez une chaise au restaurant et au bar du Skydeck, EON51, qui est encore légèrement plus haut et profitez.

Réservez votre billet coupe-file pour ne pas perdre de temps !



Musée de Ho Chi Minh-Ville


Un autre site historique et éducatif est le musée de la ville de Ho Chi Minh-Ville dans le district 1. Le musée se trouve dans l'ancien palais Gia Long, une structure élégante et néoclassique construite en 1885. Des cartes, des céramiques et des objets archéologiques vous en diront plus sur l'histoire de la ville, y compris sa lutte pour l'indépendance. Avec un droit d'entrée de seulement 30000 Dong vietnamiens (1,10 euros), cela vaut largement le détour.


Parc Suoi Tien


L'un des parcs d'attractions les plus uniques au monde est le parc Suoi Tien. Il n'y a pas de Disney ici au Vietnam. L'ensemble du parc incorpore des statues colorées de bouddhas et d'animaux mythiques comme des dragons et des tortues, ainsi qu'un étang géant rempli de vrais crocodiles.

Si vous préférez passer votre journée un peu plus au calme, il y a un grand parc aquatique surplombé par d'un énorme monument en pierre du premier roi du Vietnam, Hung Vuong. Le prix d'entrée est faible, mais vous devrez payer pour chaque attraction à l'intérieur.



Faites un food tour


Peut être que vous connaissez déjà les plats vietnamiens comme le banh mi et le pho, mais il y a tellement d'autres plats délicieux que vous ne voudrez pas manquer. Vous ne savez pas par où commencer ? Réservez une visite gastronomique de rue.

Une visite à pied de trois heures est le moyen idéal pour vous frayer un chemin à travers Ho Chi Minh-Ville, tout comme le font les habitants. Votre guide vous emmènera hors des sentiers battus vers certains des meilleurs endroits que les touristes comme vous ne connaissent pas.

Vous aurez l'occasion d'essayer des plats intéressants comme la bouillie de calmar (chao muc), les rouleaux de printemps locaux (bo bia) et les boulettes de viande grillée (bo cuon mo chai).

A lire : 7 plats à déguster lors d'un voyage au Vietnam.



Eglise de Tan Dinh


Bien qu'environ 7% seulement de la population vietnamienne s'identifie comme étant catholique, l'église de Tan Dinh est l'une des nombreuses églises étonnantes qui contribuent à l'identité de la ville. Avec son extérieur rose pastel et ses éléments baroques blancs, cette merveille gothique ressemble presque à la maison d'une princesse Disney.

L'église amusante et animée surprend toujours les touristes. Pourtant, le merveilleux bâtiment de 60 mètres de haut existe depuis 1876. Le thème de la soie de fée se poursuit à l'intérieur avec des murs rose pâle, et il y a trois beaux autels en marbre italien. Si vous êtes à la recherche d'une attraction insolite à visiter à Ho Chi Minh-Ville, l'église de Tan Dinh l'est certainement.



Îles aux Singes

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'île aux singes près de la baie d'Halong, mais saviez-vous que Ho Chi Minh-Ville a aussi la sienne ? À environ 60 kilomètres au sud-est de la ville se trouve la réserve de biosphère de Can Gio, une zone humide de mangrove classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous trouvez un bon guide, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la flore et la faune uniques de la réserve.

Cette zone paisible devient un peu chaotique une fois que vous voyez les singes sauvages et effrontés courir, alors surveillez bien vos affaires personnelles.

Découvrez les prix et les disponibilités.



Pagode Buu Long


Une autre attraction de conte de fées à Ho Chi Minh-Ville est la pagode Buu Long. Ce château vaut bien le détour dans le district 9, en particulier si vous souhaitez en savoir plus sur le bouddhisme.

Assis au sommet d'une colline, vous avez peut-être déjà vu de loin sa tour jaune scintillante. C'est une évasion presque méditative du bruit de la ville, car vous appréciez l'architecture ornée et la piscine réfléchissante sereine à l'avant.

Avant de partir, vous pouvez vous arrêter et profiter d'un déjeuner abordable au restaurant végétarien à l'intérieur.


Les tunnels de Cu Chi et le Temple de Cao Dai


Un temple vraiment unique que vous trouverez non loin de Ho Chi Minh-Ville est le temple Cao Dai. Le temple sert les adeptes de la religion caodaiste, qui est un mélange de bouddhisme, de taoïsme, de confucianisme, de christianisme et même d'islam.

Le caodaïsme est la troisième religion la plus pratiquée au Vietnam, mais c'est certainement la plus mystérieuse pour les visiteurs étrangers. Il a été créé en 1926 dans la ville de Tay Ninh, où se trouve le temple Cao Dai. Bien que construit seulement en 1933, le style architectural incroyablement unique et coloré du temple incorpore des éléments de toutes les nombreuses influences de la religion.

À environ 20 kilomètres au nord du temple se trouve l'entrée des tunnels de Cu Chi. Ce labyrinthe souterrain a été utilisé pendant la guerre du Vietnam par les Viet Cong. Les tunnels ont vu plusieurs campagnes militaires et ont joué un rôle déterminant dans la résistance aux forces américaines. Des parties du système de tunnels ont depuis été élargies et élevées pour que les touristes étrangers puissent les explorer confortablement.

Vous pouvez combiner ces deux attractions incroyables lors d'une excursion d'une journée complète. Réservez votre excursion de Hô-Chi-Minh-Ville pour voir les tunnels de Cu Chi et le delta du Mékong.



Où manger à Ho Chi Minh ?


La dynamique Ho Chi Minh City défie les puissances asiatiques de Bangkok et de Singapour comme l'une des villes les plus excitantes d'Asie du Sud-Est. De la fusion pan-asiatique au traditionnel Pho vietnamien, découvrez les meilleurs restaurants que cette ville dynamique a à offrir :

  • Le restaurant Shri est situé au sommet de la tour centrale. Avec ses baies vitrées, il offre une vue panoramique inégalée depuis presque toutes les tables. L'objectif de ce restaurant est simple : une belle cuisine européenne faite maison dans un cadre détendu et ambiant.

  • Skewers est un favori de longue date des expatriés de Ho Chi Minh-Ville. Il sert une cuisine méditerranéenne sur des brochettes. Le barbecue en flammes se fait dans une cuisine en plein air, ce qui signifie un divertissement garanti. Pour couronner le tout, ils offrent certains des meilleurs cigares et whisky de la ville.

  • Cuc Gach Quan est un restaurant qui figure dans la plupart des guides de voyage parmi les 10 meilleurs endroits où manger à Ho Chi Minh-Ville. Il a gagné encore plus de popularité après qu'Anjelina Jolie et Brad Pitt aient dîné ici lors de leur visite au Vietnam.

  • Secret Garden : Pour une cuisine vietnamienne authentique et faite maison, cette oasis sur le toit est l'endroit idéal. C'est vraiment un jardin secret - joliment décoré avec des lanternes de style vietnamien central, beaucoup de verdure et des meubles en bois assortis, et est caché parmi les toits de Ho Chi Minh-Ville.

  • Secret House : Propriété du même propriétaire que Secret Garden, Secret House a été lancée en 2017 et a rapidement gravi les échelons. Il est également un peu caché, niché dans une ruelle calme.


Où dormir à Ho Chi Minh ?


Ho Chi Minh-Ville regorge d'options d'hébergement, vous serez donc absolument gâté par le choix ! De plus, dans cette section, vous obtiendrez probablement une très bonne valeur pour ce que vous payez. Cela peut être attribué au fait que le Vietnam, par rapport aux normes occidentales et surtout européennes, est plutôt bon marché :

  • Rex Hotel - C'est un super hôtel à Ho Chi Minh-Ville situé près du marché Ben Tanh, de l'hôtel de ville, de l'opéra et du bureau de poste central. Les clients du Rex peuvent également choisir parmi plusieurs restaurants et bars sur place et peuvent également se détendre une soirée au casino sur place.

  • Fusion Suites Saigon - Situé un peu plus loin que le Rex, mais toujours dans le district 1, le Fusion Suites Saigon est un superbe hôtel de charme à Ho Chi Minh-Ville. Avec une décoration élégante et moderne, un excellent restaurant et une navette aéroport, il est difficile de ne pas aimer cet hôtel. Un bonus supplémentaire pour le petit déjeuner incroyable qui est inclus dans le prix.

  • Hotel Continental Saigon - Un autre bâtiment impressionnant de style colonial qui ne déçoit pas non plus à l'intérieur, assorti à la façade impressionnante avec un décor tout aussi impressionnant. Encore une fois l'un des nombreux hôtels du district 1 de Saigon, l'hôtel Continental est principalement connu pour ses excellentes chambres et l'un des meilleurs restaurants d'hôtel de la ville.

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage