top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Road trip en Jordanie : notre itinéraire d’une semaine

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023

Le Royaume Hachémite est un pays du Moyen-Orient, frontalier avec l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Syrie et Israël. Même si le pays est à 80% désertique, la Jordanie a su nous dévoiler des paysages incroyables et nous faire découvrir des endroits merveilleux tels que Petra, la mer Morte ou encore le désert du Wadi Rum. Nous avions prévu de traverser le pays du nord au sud en 10 jours mais suite à des retards aériens, notre road trip en Jordanie a duré 8 jours.


Préparer son voyage en Jordanie : infos pratiques


  • Visa/Jordan Pass : sachez que si vous prenez le Jordan Pass qui comprend votre entrée à Petra avant votre arrivée en Jordanie vous n’aurez pas besoin de payer le visa, il est compris dedans. Vous pouvez faire la demande directement sur internet,

  • Passeport : valide 6 mois après la date de retour en France,

  • Monnaie : le dinar jordanien : 1 JD = environ 1€30,

  • Décalage horaire : + 2h en hiver / +1h en été,

  • Langue : arabe partout et anglais bien répandu,

  • Transport : véhicule de location pour pouvoir se déplacer dans tout le pays,

  • Internet : vous pouvez vous procurer une carte sim de 10Go pour 10 jours directement à l’aéroport pour 10 JOD (soit 14€), n'hésitez pas à passer par Holafly si vous souhaitez vous en occuper en amont,

  • Quand y aller : de septembre à novembre et de mars à juin (25 à 30 degrés en moyenne),

  • Combien de temps : entre 8 et 15 jours,

  • Indispensable dans la valise : crème solaire, chaussures d’eau, casquette/chapeau,

  • Tenue vestimentaire : afin de respecter les locaux et de vous sentir à l’aise, veillez à ne pas porter de shorts/jupes très court(e)s.


Bon à savoir :

  • Les nationalités arabes paient moins chers le prix des entrées avec le passeport arabe,

  • La conduite à Amman est très sportive,

  • De nombreux déchets sont abandonnés partout puisqu’il n’y a pas de recyclage.


Roadtrip Jordanie

La solution idéale pour réserver vos vols


On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Road trip en Jordanie : avec un bébé ?


Comme pour notre voyage à Oman, c’est l’une des premières questions à laquelle nous avons répondu sur les réseaux sociaux. La réponse est encore une fois : OUI. Et le fait de voyager avec l’agence Blogntrip est davantage rassurant.


Les jordaniens adorent les enfants et Mattéo nous a permis de faire quelques rencontres qui n’auraient probablement pas eu lieu s’il n’avait pas été du voyage. Concernant les couches, vous pourrez en trouver dans les « carrefour » à Amman ou à Aqaba. Si votre enfant est habitué à son lait en poudre, faites-lui une place dans la valise car pas sûr que vous trouviez la même marque en Jordanie.


La cuisine est savoureuse et les plats pas tous épicés, Mattéo (2 ans et demi) n’a eu aucune difficulté pour manger. Cependant, si à Oman nous n’étions jamais tombés malades après une salade, ici en Jordanie, nous avons passé une journée avec de violentes crampes intestinales. Evitez de manger des salades ou encore des fruits déjà coupés. Aussi, lors des fortes chaleurs, portez une attention particulière à l’hydratation de votre enfant.


Itinéraire de notre road-trip de 8 jours en Jordanie :



Road trip en Jordanie – Jour 1 : Direction la Petite Petra


Après moultes péripéties, nous atterrissons enfin à Amman. Nous passons les contrôles rapidement et récupérons nos valises, une carte SIM et une voiture pour nous diriger au cœur de la capitale. Nous déjeunons avec l’équipe de l’agence Blogntrip au restaurant Tawaheen al-hawa et goûtons au Mansaf, un plat jordanien à base d’agneau cuit dans une sauce-yaourt accompagné de riz, en peaufinant notre itinéraire. Comme je vous l’écrivais au début de notre article, les retards aériens nous ont supprimé 2 jours de voyage en Jordanie. Il a fallu remanier notre itinéraire, supprimer certaines excursions… Encore merci à l’équipe de Blogntrip sans qui rien n’aurait été aussi simple !


Digestion enclenchée, nous prenons la route en direction de Petra. 3h de route à travers le désert = 3h de sieste pour Mattéo et moi. Nous arrivons en fin d’après-midi à Petra et décidons de découvrir la Petite Petra pour le coucher du soleil.


Siq al-Barid, ou Little Petra


Familièrement surnommée Petite Petra, Siq al-Barid (traduit par le Siq froid) vit sous l’ombre de sa rivale. La majorité des touristes ne lui prêtent même pas attention et pourtant c’est une très belle entrée en matière. Juste avant d’atteindre l’entrée du Siq, vous pourrez admirer une très jolie façade. Nous passons un canyon long de 400m avant de tomber sur une succession d’espaces sablonneux. Deux monuments se dressent autour des habitations troglodytes : le tombeau-temple et les quatre tricliniums. La qualité des monuments n’est certes pas à la hauteur de ceux que vous verrez à Petra mais valent le détour ! Le vrai bonheur c’est qu’au coucher du soleil, nous sommes les seuls à visiter ce lieu.



Infos pratiques : le site ouvre au lever du soleil et ferme au coucher du soleil. L’entrée est gratuite, il serait dommage de ne pas en profiter.


La route panoramique entre Little Petra et Wadi Musa


La route sur la vallée de Petra offre des vues à couper le souffle. N’hésitez pas à vous arrêter et à contempler la nature qui vous entoure. C’était tellement beau que nous sommes revenus le lendemain, avec un paquet de chips et des canettes en guise d’apéro.


Little Petra Wadi Musa

Où manger à Wadi Musa :

  • Oriental Restaurant : nous retrouvons les lemon-minth que nous avions l’habitude de prendre lors de notre voyage à Oman et mangeons une salade fatoush avec une kefta,

  • Red Cave : une table agréable qui propose le Mansaf ou la maqlouba,

  • Al-Qantarah : c’est ici que nous avons mangé le meilleur buffet comprenant une dizaine de salades, 8 plats différents et de nombreux desserts pour 10 JOD.


Où dormir à Wadi Musa :


Elite Petra Hotel : cet hotel est ouvert depuis quelques mois seulement et répond à tous les critères de qualité que nous avions.


Road trip en Jordanie – Jour 2 : Petra


Figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO et élue depuis 2007 parmi les « Sept nouvelles merveilles du monde », Petra est un incontournable lors d’un voyage en Jordanie. Bâtie par les Nabatéens, un ancien peuple de commerçants, la cité antique de Petra recèle d’innombrables trésors architecturaux. Le site est immense, nous vous conseillons de rester 2 jours minimum pour pouvoir profiter à fond du lieu et de vous imprégner de l’histoire antique.


Infos pratiques : en achetant votre Jordan Pass vous verrez que le prix varie en fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer à Petra. 1 jour = 70 JOD ; 2 jours = 75 JOD ; 3 jours = 80 JOD. Il vous suffira ensuite de montrer votre Jordan Pass à l’entrée. Si vous n’avez pas opté pour le pass, vous pourrez acheter des billets d’entrée directement à Petra pour 20 JOD de moins.

N'hésitez pas à réserver une visite privée d’une journée à Pétra.


Petra de jour


Petra est le site touristique le plus visité en Jordanie. Afin d’éviter la foule, nous étions à 6h devant l’entrée. Mattéo dans le porte-bébé, un coup de tampon sur notre Jordan Pass et nous voilà prêts à découvrir Petra. Nous marchons une quinzaine de minutes sur un chemin sablonneux avant de traverser le Siq. Nous prenons le temps de traverser ce canyon, étroit et sinueux, pour profiter de la fraicheur mais aussi pour contempler les représentations nabatéennes qui se trouvent un peu partout. Les couleurs sont superbes et changent en fonction de l’heure à laquelle vous le traverserez.


Siq Petra

Au bout du canyon se trouve le monument le plus connu de la cité rose ; Al-Khazneh (le Trésor). Sculpté dans le grès rose et mesurant 43 mètres de haut pour 30 mètres de large, la façade du Trésor est splendide. Nous nous sentons privilégiés de profiter de cette beauté en petit comité. Si vous souhaitez le voir entièrement illuminé par les rayons de soleil, rendez-vous entre 10h et 11h.



Infos pratiques : la randonnée Al-Khubtha Trail permet de monter à 200 mètres au-dessus de l’entrée du Siq offrant une vue impressionnante sur le Trésor. Elle commence à côté du tombeau palais, comptez 1h30 pour rejoindre le belvédère. Un bédouin vous demandera quelques JOD pour que vous puissiez vous asseoir à un spot photo et boire un thé ou un café.


Nous n’avons pas fait la randonnée car avec Mattéo sur le dos, nous avons dû faire des choix. A l’aide d’un guide que nous payons quand même 10 JOD, nous grimpons sur les rochers en face du Trésor et arrivons sur un minuscule point de vue. Nous avons pris quelques photos et bu un café à la cardamone avec les locaux avant de redescendre et de continuer la découverte.


Al-Khazneh Tresor Petra

Nous poursuivons le trajet jusqu’au Bassin restaurant (40 minutes de marche depuis le Trésor), le point de départ du sentier qui monte jusqu’au monastère. En chemin nous observons la rue des Façades, le théâtre et les tombes royales.


Theatre Petra
Tombes royales Petra

Après une pause rafraîchissante au restaurant, nous commençons l’ascension. Nous grimpons les 800 marches taillées dans la falaise, Mattéo parfois sur le dos mais plus souvent dans nos bras. Il est 10h, il fait déjà chaud. Nous faisons de nombreuses pauses afin de profiter du décor spectaculaire dans lequel nous marchons.


Infos pratiques : vous pourrez louer un âne en bas des marches contre 10 JOD. Certains bédouins vous le proposeront à 20 JOD alors marchandez. Cependant nous vous déconseillons d’en prendre un. Certains animaux font vraiment mal au cœur et vous verrez de vos propres yeux que le bien-être des ânes n’est pas toujours une priorité, surtout quand vous les croiserez dans les marches avec un Américain de 100 kilos sur le dos… On s’était dit qu’on en prendrait sûrement un pour Mattéo (2 ans et demi), pour ne pas avoir à le porter, mais finalement notre fils à monté seul la moitié des marches. On le motivait en chanson et autant vous dire qu’on a beaucoup chanté car une marche enjambée c’était toujours ça de gagner pour moi qui devait le porter. Tout ça pour vous dire qu’on est tous capable de monter les 800 marches, je ne veux pas vous faire la morale et je comprends que ce soit un gagne-pain pour les bédouins mais je souhaite juste vous ouvrir les yeux sur l’envers du décor…


Ane Petra

Il nous a fallu 1h pour rejoindre Al-Deir (le monastère) depuis le restaurant Bassin. Il est magnifique et très bien conservé. Il est aussi impressionnant que le Trésor et nous avons la chance, encore une fois, d’être quasiment seuls sur place. Nous construisons quelques cairns avec Mattéo avant d’aller nous asseoir au snack en face et de siroter un soda.



Infos pratiques : n’hésitez pas à explorer les alentours, de nombreux points de vue vous permettrons d’observer le Deir sous une autre perspective. Ne manquez pas non plus la vue panoramique sur le désert.


La descente, qui est censée être plus facile que la montée, est finalement plus compliquée pour nous puisque Mattéo s’endort dans mes bras. Il est presque midi, le chemin est complètement ensoleillé. Malgré la chaleur et le poids de notre grand bébé, nous redescendons assez rapidement les 800 marches et déjeunons au restaurant pour que Mattéo puisse continuer sa sieste à l’ombre des arbres sur la terrasse.


Où manger à Petra :

  • Bassin Restaurant : sous forme de buffet pour un choix de plats internationaux mais surtout pour sa terrasse à l’ombre des arbres. 15 JOD par personne, soit 20 euros,

  • Nabataen Tent Restaurant : Paniers repars qui contiennent du pain, des falafels, du fromage, des pâtisseries et des yaourts pour 7 JOD par personne, soit 10 euros.


Pour le retour, nous prenons les voiturettes… C’est cher mais avec un enfant et les températures élevées de l’après-midi c’est extrêmement pratique et rapide. Nous avons payé 50 JOD, soit 65 euros, du restaurant Bassin jusqu’à la porte d’entrée. En passant devant le Trésor, nous constatons qu’il y a énormément plus de touristes et que c’est vraiment plus bruyant que lors de notre passage de très bonne heure ce matin.


Petra de nuit


Après avoir profité en fin d’après-midi de la piscine de l’hôtel, nous sommes repartis pour une bonne heure de marche. Le chemin du Siq étant praticable en poussette jusqu’au Trésor, nous n’avons pas à porter Mattéo sur le dos cette fois-ci. « Petra By Night » se déroule tous les lundis, mercredis et jeudis à 20h30. La visite se faisant en groupe, il est impossible d’éviter la foule. La meilleure solution est de rester à l’arrière afin de profiter d’un peu plus de calme. Découvrir Petra de nuit permet d’admirer le site nabatéen à la lumière des chandelles.


Infos pratiques : vous pouvez acheter vos billets depuis votre hôtel ou directement à l’entrée de Petra pour 12 JOD par personne, soit environ 15 euros.


A 20h30 les portes s’ouvrent. Nous descendons le chemin du Siq, éclairé par des lanternes, avec les nombreux touristes venus assister au spectacle. On est loin du silence dans lequel nous sommes descendus à 6h00 du matin mais ça fait partie du jeu. Nous passons le Siq en file indienne, puis partons nous asseoir devant le Trésor. Les bédouins nous offrent un thé à la menthe puis le court spectacle musical commence suivi de longues explications en anglais sur l’histoire de Petra. Ce qui est dommage c’est qu’ils n’attendent pas que tous les touristes soient installés pour commencer, il y a beaucoup trop de monde donc entre ceux qui fument, parlent ou prennent des photos avec le flash l’ambiance n'est pas de tout repos. Il faut voir le bon côté des choses, nous avons sympathisé avec deux françaises vraiment très sympas !

Malgré l’agitation, Al-Khasneh reste majestueux ! C’est une expérience qui reste inédite et que nous vous conseillons de faire.


Petra by Night

Road trip en Jordanie – Jour 3 : Wadi Rum, en passant par Shobak


Après avoir pris un petit-déjeuner copieux à l’hôtel, nous remontons jusqu’à Shobak. Il est plus logique de s’y arrêter lors du trajet Amman – Petra, mais nous n’avions pas le temps le premier jour. Nous avons ensuite déjeuné à Wadi Musa avant de prendre la route pour le Wadi Rum.


Shobak


Si on fait une petite pause à Shobak c’est surtout pour visiter son château. Certes bien moins conservé que celui de Kerak, il trône dans un cadre sauvage et offre un très beau panorama sur les collines de roches blanches. Des guides locaux peuvent vous faire la visite pour 10 JOD. Lors de notre passage, de nombreux endroits étaient en reconstruction pour redonner vie à l’histoire du château.


Chateau de Shobak
Chateau de Shobak

Infos pratiques : vous n’aurez pas à payer l’entrée (1 JOD) si vous présentez votre Jordan Pass.


Sur la route vous croiserez aussi « le plus petit hôtel du monde ». C’est Mohammed Al Malaheem qui a eu l’idée de mettre un lit dans une vieille coccinelle Volkswagen stationnée au bord d’une route au pied du château de Shobak. Vous pourrez dormir dedans pour 45 euros la nuit mais vous pourrez aussi simplement discuter avec Mohammed autour d’un café à la cardamone.


Plus petit hotel du monde Jordanie

Wadi Rum


Après avoir déjeuner au restaurant Al-Qantarah à Wadi Musa, nous reprenons la route jusqu’au Wadi Rum. Il faut compter 1h30 de route de Petra au désert. Célèbre grâce au film Lawrence d’Arabie, vous rencontrerez beaucoup de touristes ici. C’est l’un des endroits les plus beaux que nous ayons vu lors de notre road trip en Jordanie. Surnommé la vallée de la lune, ce désert est surprenant et n’a rien avoir avec le désert de Merzouga au Maroc ou le désert Sharqiyah Sands à Oman qui sont tous les deux constitués uniquement de dunes de sables. Le désert jordanien comporte des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes.


Avant de rentrer dans la zone protégée du Wadi Rum, il faudra vous arrêter au centre des visiteurs pour valider votre accès. L’entrée est gratuite avec le Jordan Pass, sinon 5 JOD vous sera demandé. Nous passons le contrôle et nous nous dirigeons directement vers le Mazayen Rum Camp pour déposer nos valises.


A peine le temps de nous installer, nous partons en excursion pour profiter du coucher de soleil en plein cœur du Wadi Rum. Organisé par Blogntrip, nous prenons place à l’arrière d’un 4x4 et roulons quelques minutes avant d’atteindre le premier stop. Nous sommes les premiers à gravir une dune de sable et à profiter d’une vue époustouflante sur le désert. Les formations rocheuses changent de couleurs au fil des heures.



Ce circuit au coucher de soleil est très demandé. Quelques minutes plus tard, une vingtaine de Jeep nous rejoignent. Rapidement, nous demandons à notre guide de rester en tête du peloton. Nous découvrons donc tous les lieux avant nos camarades et c’est très appréciable.


Il existe un « rocher parfait », avec parait-il la meilleure vue pour le coucher de soleil, mais notre guide nous propose un autre rocher avec moins de touristes. Son idée à probablement changé notre expérience. Nous sommes seuls parmi quelques familles bédouines à admirer le spectacle. Mattéo joue avec d’autres enfants, je suis émue de voir la joie sur son visage au milieu du désert jordanien.


Desert Wadi Rum
Desert Wadi Rum

Où dormir dans le Wadi Rum :


Mazayen Rum Camp : pour notre première nuit, nous avions sélectionné cet hébergement pour passer une nuit insolite dans une bulle. L’emplacement du camp est idéal car plus éloigné de la route principale mais je n’ai pas trouvé l’accueil très chaleureux. De plus, je pensais que l’eau des jacuzzis mis sur nos terrasses était traitée et donc pas renouvelée à chaque passage puisque l’eau en Jordanie est une denrée rare. Nous n'avons donc pas profité de cette installation pour ne pas gaspiller l’eau. Cependant, le diner était très copieux et savoureux.


Mazayen Rum Camp

Road trip en Jordanie – Jour 4 : Au coeur du Wadi Rum


Pour notre deuxième journée dans le désert Wadi Rum, nous partons en excursion avec Wadi Rum Jordan Guide. C’est grâce à Wadi Rum Jordan Guide que nous avons eu la plus belle expérience dans le désert jordanien. Nous avions rendez-vous à 10h. Après avoir rencontré Atallah le dirigeant, nous partons avec Metab notre guide pour la journée. Il s’amuse dès les premières minutes avec Mattéo et l’emmène même avec lui récupérer quelques boissons fraiches dans une petite boutique avant notre départ.


Et nous voilà partis à l’aventure. Metab va nous faire faire le tour de tous les points d’intérêt que nous pouvons voir en 4h d’excursion. Il est possible de partir plus loin dans Wadi Rum et aussi plus longtemps. Si nous n’avions pas eu Mattéo, nous aurions apprécié partir une nuit sous les étoiles, autour d’un feu de camp, pour vivre une soirée typiquement bédouine. En soit, c’est possible de le faire avec un enfant selon les retours que nous avons eu sur les réseaux sociaux.


Nous crapahutons sur les dunes de sable et découvrons les canyons, les arches naturelles, le rocher champignon et les falaises abruptes. Nous avons la chance de croiser des dromadaires. Matab marque un arrêt et leur donne des pains pita, ce qui amuse beaucoup Mattéo.



Vient l’heure du déjeuner. Metab arrête le véhicule à l’ombre, le long d’une falaise. Il nous installe un grand tapis et se met à cuisiner une ratatouille. Meilleure ratatouille du monde d’ailleurs ! Après le repas, il prend son Oud et nous chante quelques chansons arabes mais aussi la fameuse comptine « Frère Jacques ». Un moment pur, magique, qui restera gravé dans nos mémoires.


Desert Wadi Rum

Il est 15h et il fait très chaud. Nous demandons à Metab de nous raccompagner au village pour que nous puissions récupérer notre véhicule. Mattéo s’endort à l’arrière du 4x4 malgré les secousses. C’est la fin d’une jolie parenthèse dans le désert jordanien.


Où dormir dans le Wadi Rum :


Rum Oasis Luxury Camp : c’est ici que nous passons notre deuxième nuit, dans des tentes meublées et climatisées. Le personnel est adorable et nous profitons en fin d’après-midi de la piscine. Le diner est servi sous forme de buffet avant la soirée dansante.


Rum Oasis Luxury Camp

Road trip en Jordanie – Jour 5 : Aqaba, la mer Rouge


Pour ce 5ème jour de voyage, nous décidons de faire une journée repos total à Aqaba. Située au bord de la mer Rouge, on vient ici pour se détendre ou faire de la plongée. Nous passons la journée au Bérénice Beach Club pour 15 JOD par personne. Dotée d’une plage privée et de plusieurs piscines, c’est l’endroit idéal pour se reposer. Il possède également un club de plongée que Nico a pu tester mais, pour être totalement transparent, il n’a rien vu d’exceptionnel. Lors de votre passage à Aqaba, n’oubliez pas de déguster le Sayadieh qui est le plat emblématique de la région.


Bérénice Beach Club

Que faire à Aqaba ?


Visiter la ville


Vous pourrez vous balader le long de la Corniche, faire quelques achats aux souks, visiter le Fort, les ruines d’Ayla et la Mosquée Chérif Hussein ben Ali.


Découvrir les plages


La plage publique offre une agréable occasion d’aller à la rencontre des Jordaniens mais préférez les plages ou les clubs privé pour vous baigner en maillot de bain. Les femmes restent intégralement habillées sur la plage publique.


Mer Rouge Aqaba

Faire du Snorkeling


Comme je l’écrivais un peu plus haut, l’intérêt majeur est de profiter de la mer et donc de faire du snorkeling. Vous pourrez aussi voir des épaves, dont un tank qui est accessible depuis la plage South beach. Voici les points GPS pour le trouver.



Faire de la Plongée


Les fonds que Nico a pu observer depuis la plage du Bérénice Beach ne sont pas exceptionnels. Nous vous conseillons de faire une sortie plongée en bateau afin de vous éloigner de la côte et d’aller sur des spots plus intéressants.


Plongée Mer Rouge Aqaba

Où manger à Aqaba :


Al-Mohandes : pour des bols de houmous et des falafels savoureux.


Où dormir à Aqaba :


Marina Plaza Hotel : situé au bord de la mer Rouge, cet établissement possède 3 piscines. Notre chambre possédait un balcon avec vue sur un petit port.


Marina Plaza Hotel

Road trip en Jordanie – Jour 6 : La Mer Morte


Nous passons 3h à barboter dans les piscines du Marina Plaza Hôtel avant de prendre la route en direction de la Mer Morte. Située entre Israël et la Jordanie, c’est une destination à ne pas manquer qui vous promet une expérience unique et très amusante. Flotter dans la mer Morte était l’un de mes rêves et cette sensation d’être portée par le sel restera l’un des meilleurs souvenirs de notre road trip en Jordanie. Pour une baignade réussie, vous devrez vous organiser (plage publique ou plage privée) et suivre quelques conseils afin d’éviter des démangeaisons.



Depuis Aqaba, il nous a fallu 3h de route pour rejoindre le complexe Dead Sea Spa Hôtel, au Nord de la mer Morte. Les paysages sont plus beaux au Sud mais ne disposent d’aucune infrastructure pour faciliter la baignade. Vous trouverez toujours des petits spots avec des seaux de boue pour tenter l’expérience mais vous devrez penser à emmener des bouteilles d’eau pour vous rincer. Avec Mattéo (2 ans et demi), nous avons privilégié le Resort pour pouvoir également profiter des piscines et des toboggans.


Dead Sea Spa Hotel

Infos pratiques : comptez 25 JOD par personne pour l’accès aux piscines et à la mer Morte avec un en-cas.


Que faire aux alentours de la mer Morte :

  • Le mont Nebo : c’est le lieu où Moïse aurait aperçu la Terre promise. D’ici vous observerez la mer morte et la vallée du Jourdain. Réservez votre visite privée de Madaba, du mont Nebo et du site du baptême depuis Amman,

  • La route des Rois : cette route descend et remonte en serpentant sur 10 km et offre des vues à couper le souffle,

  • Madaba : c’est ici que vit l’une des plus importantes communautés chrétiennes de la Jordanie. Cette ville est réputée pour les mosaïques byzantines,

  • Wadi Muijb : avec un guide, partez faire du canyoning pour profiter pleinement du wadi. Le trek mène à de jolies cascades,

  • Les sources de Hammamat Ma’in : vous pourrez vous baigner dans cette station thermale, au pied d’un cascade impressionnante de 260 mètres. Réservez votre journée à Hammamat Ma'in Hot Springs depuis Amman.


Road trip en Jordanie – Jour 7 : Jerash & Amman


Le Nord de la Jordanie est souvent délaissé par les touristes, pourtant il est intéressant de visiter les vestiges antiques ou encore la réserve forestière d’Ajlun. Pour notre dernière journée, nous décidons de visiter Jerash et son fameux site archéologique.


Jerash


Situé à 50 kilomètres de la capitale, le site archéologique de Jerash est le plus vaste et le plus intéressant des sites romains en Jordanie. La conservation des nombreux édifices permet aux voyageurs de reconstituer l’organisation urbaine d’autrefois. Il n’y a certes pas beaucoup d’indications mais il est possible de prendre un guide à l’entrée. Avec nos nombreuses pauses contemplatives, nous restons plus de 2h à arpenter ces vestiges. Ne loupez pas l’Arc d’Hadrien, le temple de Zeus, le Forum et le temple d’Artémis.



Infos pratiques : avec le Jordan Pass, l’entrée est gratuite. Sinon c’est 8 JOD par personne. N'hésitez pas à réserver une visite privée d'une demi-journée à Jerash depuis Amman.


Amman


C’était censé être la première étape de notre road trip en Jordanie mais c’est finalement en dernier que nous découvrons la capitale. Amman comprend deux parties distinctes : l’Ouest avec ses quartiers résidentiels verdoyants et l’Est plus authentique, traditionnelle. Surplombée par la majestueuse citadelle, nous avons adoré nous promener à Amman et surtout rencontrer les locaux aux souks ou dans les restaurants.


Que faire à Amman ?


Le souk


Il s’agit du meilleur endroit pour plonger dans l'atmosphère authentique qui règne à Amman et pour s'imprégner de la culture jordanienne. C'est un véritable labyrinthe où se côtoient les odeurs d'épices, les couleurs chatoyantes et les sons des vendeurs qui s'égosillent pour attirer les clients. Ici, on trouve de tout : des tissus colorés, des bijoux en argent, des poteries, des parfums, des huiles essentielles et bien sûr, des épices en pagaille ! On se laisse porter par l'ambiance animée du souk et on se perd volontiers dans les ruelles étroites pour découvrir des trésors cachés.

N'hésitez pas à réserver une visite privée d'Amman de jour ou de nuit.


Souk Amman

Rainbow Street


C’est à pied que nous montons jusqu’au quartier Djebel Amman. Cette artère regorge de cafés, de restaurants, de boutiques de souvenirs et de galeries d'art, le tout dans un décor très bohème-chic. La rue doit son nom aux peintures murales aux couleurs de l'arc-en-ciel qui ornent les bâtiments et qui donnent un charme unique à cette zone. On y flâne tranquillement en prenant le temps de découvrir les petits trésors cachés, comme les artisans qui travaillent le cuir ou le verre soufflé, ou encore les étals de street-food qui sentent divinement bon. Rainbow Street est également un lieu de rencontre pour les jeunes jordaniens, qui aiment s'y retrouver en soirée pour boire un verre et écouter de la musique live. C'est l'endroit idéal pour vivre l'ambiance branchée d'Amman et découvrir la vie nocturne de la ville.


Rainbow Street Amman

La Mosquée du roi Abdallah


Vraiment moins impressionnante que la mosquée de Mascate ou encore celle d’Abu Dhabi, nous sommes tout de même subjugués par le gigantesque dôme bleu. Elle a été construite en 1989 pour rendre hommage au roi Abdallah Ier, fondateur de la Jordanie moderne. Le bâtiment est richement décoré, avec des motifs géométriques et des arabesques complexes, ainsi que des pierres précieuses incrustées dans les murs. À l'intérieur, on trouve une grande salle de prière ornée de tapis persans et d'un lustre en cristal géant qui pèse plus de 3 tonnes. Elle est également dotée d'une bibliothèque et d'un centre culturel qui accueillent régulièrement des conférences et des expositions d'art.


Mosquée du roi Abdallah

Le Théâtre Romain


Le Théâtre Romain est un lieu emblématique de la ville, qui témoigne de son histoire millénaire. Il a été construit au 2ème siècle et pouvait accueillir jusqu'à 6000 spectateurs. Aujourd'hui, il est toujours utilisé pour des représentations de musique et de danse, ainsi que pour des festivals et des événements culturels. Le théâtre est remarquablement bien conservé, avec ses gradins en pierre et ses arcades en marbre. On peut également y admirer la vue imprenable sur la ville d'Amman et sur les collines environnantes. C'est un véritable symbole de l'histoire et de la culture de la Jordanie, et sa visite est un incontournable pour les amateurs d'archéologie et de patrimoine.


Theatre Romain Amman

La citadelle


Pour terminer notre journée, nous nous rendons au sommet du djebel Al-Qala’a. Emblème de la capitale jordanienne, il est assez rapide de faire le tour de ses ruines mais vous pourrez rester un long moment à admirer le panorama qu’elle offre sur la ville. C’est un incontournable lors d’un passage à Amman, notamment pour y voir le coucher du soleil.


Citadelle Amman

Où manger à Amman :

  • Gérard Ice Cream : le goût de leurs glaces était incroyable,

  • Hashem Restaurant : il paraît que c’est ici le royaume des falafels mais surtout parce que j’ai vraiment adoré manger dans ce restaurant de rue entourés de locaux,

  • Tawaheen al-hawa : pour un mansaf vraiment très savoureux,

  • Cantaloupe : pour boire un verre sur les toits d’Amman.


Road trip en Jordanie – Jour 8 : Amman


Nous profitons des quelques heures qu'il nous restent pour nous promener dans Amman, faire quelques achats et profiter une dernière fois de l’agitation de la capitale.


S’il vous reste encore un peu de temps, voici quelques excursions au départ d’Amman :


Avec des découvertes telles que Petra, le désert Wadi Rum ou encore la mer Morte, notre road trip en Jordanie restera un très beau souvenir. Merci à Blogntrip pour l’accompagnement tout au long de notre séjour et pour la modification du programme de dernière minute.


Les avantages de voyager avec Blogntrip :

  • Création sur-mesure de notre itinéraire de voyage,

  • Visa gratuit et déjà prêt à l'arrivée,

  • Formulaires d'entrés déjà prêt à l'arrivée,

  • Carte Sim avec internet déjà prêt à l'arrivée,

  • Location de voiture récente qui nous attend à l'aéroport,

  • Assistance sur place via WhatsApp tout au long du voyage,

  • Gestion des surprises de dernières minutes.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Roadtrip 8 jours Jordanie

4 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Jul 02, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Je pars au plus vite merciiii

Like
Julie & Nico
Julie & Nico
Jul 26, 2023
Replying to

Génial profitez bien 😍

Like

Guest
May 03, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour cet article, je vais suivre vos recommandations à la lettre 😍

Like
Julie & Nico
Julie & Nico
May 06, 2023
Replying to

Parfait ça ! Merci à vous pour votre lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions :)

Like
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris