top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Sillans la Cascade : baignade dans la plus belle cascade du Var

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

La région Provence Alpes Côte d'Azur offre de nombreuses merveilles naturelles et la cascade de Sillans, dans le Var, en fait partie. Si les touristes visitent le village perché de Sillans la Cascade pour flâner au cœur médiéval du village ou encore découvrir le château et ses remparts, ils viennent surtout pour voir cette fameuse cascade haute de 42 mètres. C'est lors d'un week-end dans les Gorges du Verdon que nous décidons de nous y rendre. Situé à seulement 30 km du Lac de Sainte Croix, il nous a fallu une trentaine de minutes pour rejoindre cet endroit si merveilleux.


La solution idéale pour réserver votre voiture de location


On passe toujours par Expedia pour réserver une voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Quand se rendre à la Cascade de Sillans ?


Le climat méditerranéen rend la visite possible tout au long de l'année. Nous vous conseillons de venir en basse saison, la visite est bien plus sympathique sans le tourisme de masse des vacances d'été. L'incivilité de certains rend cet endroit très sale à certains endroits, veillez donc à ne laisser aucun déchet derrière vous. Si vous vous y rendez en juillet/août, nous vous conseillons d'y aller tôt le matin, il y a généralement moins de monde.


Où se garer à Sillans-la-Cascade ?


  • Pour accéder au belvédère : si vous venez de Salernes, juste avant le petit pont, vous pourrez vous garer sur votre gauche, au parking de la Cascade.

  • Pour aller vous baigner : garez vous au parking des remparts, il se trouve plus près du sentier de la cascade. Les parkings sont gratuits d'octobre à mars.


Sillans la Cascade : le belvédère


Avant toute chose, sachez que vous rentrez dans un Espace Naturel Sensible. Pour que ce site soit encore beau dans les années à venir, veillez à marcher sur les sentiers et à ne pas piétiner notre jolie nature.

Nous avons emprunté un joli sentier ombragé rempli de pins, notant les avertissements contre les chutes de pierres, avant de nous retrouver sur la plateforme devant cette magnifique cascade. D'une hauteur de 42 mètres, cette chute d'eau fait partie des plus belles cascades du Var. L'endroit est merveilleux ! La couleur de l'eau ressemble beaucoup à celle des Gorges du Verdon. Malheureusement il est impossible de se baigner dans le lagon, au pied de la cascade. Nous restons un long moment à admirer la cascade, hypnotisés par ce que nous offre la nature.


Temps aller/retour depuis le parking de la Cascade : 30 minutes


Sillans la Cascade

Sillans la Cascade : où se baigner ?


Si le belvédère est un incontournable lorsque l'on vient voir la cascade de Sillans, il est pour nous dommage de ne pas poursuivre la visite. La baignade est interdite dans le bassin principal mais sachez que vous pourrez prendre un bain dans la rivière. Après vous être garé au parking des remparts, vous rejoindrez La Bresque en une vingtaine de minutes.


Lorsque l'on arrive au bord de l'eau, nous sommes très surpris par la foule qu'il y a déjà sur place si tôt le matin. Bien décidés à profiter de cet endroit paradisiaque au calme, loin des autres visiteurs, nous continuons à descendre le long de la rivière. Nous finissons par marcher dans l'eau fraîche avant de poser nos affaires dans un petit coin isolé.



Aucun regret de faire le déplacement ! L'eau est propre et la couleur est magique. Il y a même des poissons. La région PACA nous réserve souvent de jolies découvertes.


En continuant de marcher un peu, nous sommes arrivés sur une autre cascade où des gens peuvent cette fois-ci se baigner, sauter par-dessus et même passer derrière !


Sillans la Cascade

Pour profiter de ce moment de fraîcheur et de tranquillité, n'oubliez pas vos maillots de bain et vos chaussures d'eau. Pensez également à prendre suffisamment d'eau, il n'y a pas possibilité d'en acheter sur place.


Sillans la Cascade

Où dormir à Sillans la Cascade ?


Si vous cherchez où dormir à Sillans-la-Cascade, vous pouvez trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins en utilisant les différents sites de réservation en ligne. Que vous recherchiez une chambre d'hôte, un gîte ou un hôtel, vous pourrez trouver l'hébergement idéal pour votre séjour.




D'autres endroits à découvrir, proche de Sillans la Cascade :


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Sillans la cascade

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page