top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Visiter le Jura en 3 jours : de Dole à Arbois en vélo électrique

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Situé dans l’Est de la France, en Bourgogne Franche Comté plus précisément, le département du Jura est une destination pleine de charme. Sa première richesse est, sans aucun doute, sa nature généreuse, préservée et diversifiée. Durant votre séjour dans le Jura, découvrez les plaines doloise et bressane, les montagnes, les lacs, les cascades et aussi les vignobles. Il paraît que les Japonais font des bains de forêt pour retrouver leur équilibre mais pas besoin d’aller si loin pour profiter de l’énergie des arbres, un séjour jurassien semble idéal. Nous avons traversé le Nord du Jura en vélo électrique, de Dole à Arbois en passant par Arc-et-Senans et Salins les Bains.


Pour préparer facilement votre séjour dans le Jura, suivez le guide :


Comment se rendre dans le Jura ?


  • En voiture : Dole se situe à 4 heures de Paris et 5 heures de Marseille,

  • En train : Depuis Marseille, il nous a fallu 5 heures pour rejoindre la ville de Dole. Depuis Paris, comptez seulement 2h avec un direct.


Visiter le Jura en vélo électrique


Depuis quelques années, le Jura investi pour créer des parcours intéressants et sécurisés pour les amateurs de vélos. Pour profiter pleinement des paysages jurassiens et oublier le rythme du quotidien, nous vous conseillons de visiter le Jura de cette manière. Pédaler le long des cours d’eau, au cœur des forêts, à travers les vignobles… et apprécier. Près de 150 kilomètres de véloroutes et voies vertes traversent le Jura, notamment autour des villes de Dole et Lons-le-Saunier. Que vous soyez sportif ou non, vous trouverez forcément un chemin pour vous. Nous avons visité le Jura en 3 jours et nous avons parcouru 75 kilomètres, soit la moitié du « Tour du Jura à vélo loisirs ».


Dole Jura

Où louer un vélo électrique dans le Jura ?


C’est Julien, de Jura Ride, qui nous a apporté nos vélos électriques et la remorque pour Mattéo à Dole. Les selles des vélos étaient très confortables et pour être totalement transparente avec vous, c’est la première fois que je n’ai pas de douleurs aux fessiers après avoir fait du vélo. Vous pourrez également louer des VTT classiques pour 25€ la journée.


Visiter le Jura en 3 jours : notre itinéraire en vélo électrique


Jour 1 : Parcours de Dole jusqu’à Ranchot, 22 km sur l’Eurovélo 6


Après 5 heures de train, nous découvrons la jolie ville de Dole surnommée « la petite Venise du Jura ». Bordée par le Doubs, elle fût la capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678. Ville d’art et d’histoire, c’est une ville paisible où il est agréable de se promener. Pour ne rien manquer, vous pouvez suivre le circuit du Chat Perché afin de découvrir les sites emblématiques du patrimoine tel que la Collégiale Notre-Dame ou encore l’Hôtel-Dieu.


Dole Jura

Nous déposons les vélos et visitons la maison natale de Louis Pasteur. Située au bord du Canal des Tanneurs, elle est classée Monument Historique et a reçu le label « Maisons des Illustres » en 2011. À travers un parcours ludique, nous en apprenons davantage sur le scientifique connu pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.



En fin d’après-midi, nous prenons la direction de Ranchot. Nous empruntons l’Eurovélo 6, également dénommée « Atlantique – Mer Noire » puisqu’elle part de Saint Brevin les Pins en France et s’étend sur plus de 4400 kilomètres jusqu’à Constanta en Roumanie. Ce parcours sécurisé traverse le pays de Dole le long de la Doubs et permet de découvrir de nombreux jolis petits villages

C’est tellement agréable de pédaler entre Dole et Ranchot que les 22 kilomètres défilent rapidement. Mattéo dans sa remorque à l’arrière de mon vélo s’est même octroyé une petite sieste.



Nous passons la soirée aux Cabanes des Bois Clair. Cachée au cœur de la forêt, notre cabane perchée à plus de 10 mètres de haut est parfaite pour une pause salvatrice. Le pont népalais pour accéder à notre cahute a beaucoup plu à notre fils. Le prix est cependant un peu élevé pour des cabanes qui n’ont ni eau, ni électricité (220€ la nuit pour 4 personnes).



Jour 2 : Parcours reliant Ranchot à Salins-les-Bains, 36 km sur la voie des Salines


Après un petit déjeuner copieux, nous quittons Ranchot et empruntons la Voie des Salines qui permet de relier les deux salines d’Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains. Nous traversons la forêt de Chaux (2ème plus grande forêt domaniale de France) pour rejoindre Arc-et-Senans.


Foret de Chaux

La Saline Royale d’Arc-et-Senans, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une ancienne saline du 18ème siècle. Construite en arc de cercle, elle est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle abritait 11 bâtiments qui servaient à la production mais aussi de lieux d’habitation pour les travailleurs. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, ses portes ont fermé en 1895.


Saline Royale d’Arc-et-Senans

Après cette visite, nous reprenons la route jusqu’à Port-Lesney, en passant le long de la Loue. J’en profite pour éveiller le sens olfactif de Mattéo. C’est incroyable comme la nature sent bon ! De nombreuses odeurs défilent, parfois je suis dans l’incapacité de mettre un mot sur ce que nous sentons mais qu’importe, ça l’occupe et le sensibilise.


Port-Lesney
Port-Lesney

Nous déjeunons au Bistrot Pontarlier et profitons du bord de la rivière avant de continuer notre chemin jusqu’à Salins-les-Bains.



La journée se poursuit par la visite de la Grande Saline. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c’est ici que les hommes ont exploité, pendant 1200 ans, des eaux naturellement salées qui jaillissaient du sous-sol pour en extraire le sel. Faute de modernisation et trop concurrencée par le sel marin, elle a fermé ses portes en 1962. En visitant la Grande Saline, nous avons découvert un site chargé d’histoire qui conserve la mémoire d’un savoir-faire inattendu dans le Jura.


Grande Saline

Durant la sieste de Mattéo, nous avons profité du Spa à La Scierie. Nous dînons et passons la nuit dans cette chambre d’hôte, une parenthèse enchantée que nous ne sommes pas près d’oublier. L’hospitalité de Marie et Mathieu, leurs enfants qui ont joué avec Mattéo, le dîner excellent avec des produits frais, la décoration soignée, la literie, le calme… Tout était parfait !


Chambre d'hote La Scierie

Jour 3 : Parcours allant de Salins-les-Bains à Arbois, sur 15 km


On profite des derniers instants à La Scierie et prenons un délicieux petit-déjeuner avant de pédaler jusqu’à Montigny-lès-Arsure, dans le Pays de Lons. Dans cette partie du territoire jurassien, nous sommes entourés de vignobles. Les domaines viticoles s’étendent à flanc de coteau et nous marquons un premier arrêt au domaine Frédéric Lornet. Il est 10h30, nous commençons une dégustation de vin en compagnie de Frédéric et sa femme. En 1936, les vins du Jura obtenaient la première Appellation d’Origine Contrôlée. Aujourd’hui, ils comptent 3 AOC géographiques et 3 AOC « produits » qui garantissent une élaboration authentique et rigoureuse. Les 3 AOC « produits » sont : le Macvin, le vin jaune et le vin de paille. 3 vins que nous avons pu découvrir chez Frédéric.


Domaine Frédéric Lornet

Nous continuons notre chemin jusqu’à Arbois, l’étape finale de notre séjour. Pour terminer en beauté ces vacances, nous prenons un brunch au Comptoir des Dock.


Si nous avions eu le temps nous aurions aimé découvrir la cascade des Tufs qui fait partie des 20 plus beaux paysages de France, mais il est l’heure de prendre le train pour rentrer à Marseille.


Jura à vélo

Merci à Jura Tourisme ainsi qu'à Jura Ride de nous avoir permis de vivre ce week-end ressourçant. Merci également à l'agence aiRPur de nous avoir mis en relation.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Que faire dans le Jura 3 jours

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page