Les 5 plus belles calanques de Marseille

7 Aug 2018

Comme chaque ville, Marseille possède de nombreux parcs qui vous permettront de vous retrouver dans le calme et la tranquillité mais vous devez savoir que si vous souhaitez un espace rien qu'à vous dans la nature et offrant des paysages incroyables vous devez vous rendre dans les Calanques. Le parc national des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis possède 10 petits coins de paradis. Dans l'ordre en partant de Marseille : Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou à Cassis.

 

Dans notre premier article sur les 10 bonnes raisons de venir à Marseille, vous êtes nombreux à avoir eu l'eau à la bouche lorsque vous avez vu nos photos des Calanques. Beaucoup nous ont posé des questions sur comment les rejoindre, laquelle choisir lorsque l'on est à Marseille seulement pour quelques jours...

On ne peut pas vous en conseiller une en particulier tout simplement car tout dépend de vous. Si vous aimez marcher, s'il ne fait pas trop chaud et que vous avez des bonnes chaussures, vous pouvez tenter celles qui sont à 1h de marche. N'oubliez pas de prendre environ 2 litres d'eau par personne car le retour est généralement plus dur et selon la calanque dans laquelle vous vous rendez, vous ne pourrez pas en acheter ! 

Après les avoir toutes faites, nous vous donnons ci-dessous la liste de nos préférées.

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Quelles sont les plus belles Calanques de Marseille ?

 

 

Calanque de Sormiou

 

La calanque de Sormiou est la plus grande calanque de Marseille ! Ce qu'on aime chez elle c'est sa plage de sable fin avec ses cabanons pour se restaurer et son eau vraiment très claire... idéale pour faire du snorkeling !

On a même pu y faire de la Via Cordata récemment, c'était génial surtout dans cet endroit idyllique.

 

Pour y accéder : vous pouvez vous y rendre en voiture avant 8h du matin en pleine saison, c'est assez agréable. Sinon, laissez votre voiture au parking des Beaumettes ou à La Cayolle et marchez durant environ 1h pour rejoindre cette plage de sable.

 

Calanque de Morgiou

 

Cette calanque donne accès à une très belle crique et un paysage extraordinaire. Ses cabanons et restaurants font de cet endroit un paradis. Vous pourrez trouver des hautes falaises et des sentiers parfaits pour l'escalade et la randonnée. C'est d'ailleurs pas très loin que vous pourrez vous rendre à la fameuse Grotte Bleue !

 

Pour y accéder : vous pouvez descendre en voiture jusqu'au parking de Morgiou seulement du 1er novembre au 30 mars. Le reste de l'année vous serez obligé de laisser votre voiture au parking des Baumettes et marcher 1h pour arriver dans ce paradis, sinon, vous pouvez laisser votre voiture à Luminy et marcher durant 50 minutes.

 

Calanque de Sugiton

 

La calanque est composée de deux criques dotées de petites plages de galets, c'est la voisine de la Calanque de Morgiou. L'endroit est superbe !

 

Pour y accéder : aucun accès en voiture n'est possible, vous devez laisser votre voiture au parking des Baumettes et marcher 50 minutes, sinon, vous pouvez laisser votre voiture à Luminy et marcher durant 55 minutes.

 

Calanque de Port-Pin

 

C'est sur celle-ci que nous nous rendons régulièrement, tout simplement car elle est facile d'accès. En seulement 25 minutes de marche, vous vous retrouverez dans cet endroit idyllique. Si vous avez des enfants en bas-âge c'est à la calanque de Port-Pin que nous vous conseillons de les amener pour que cette journée reste une journée de plaisir pour tous.

 

Pour y accéder : laissez votre voiture au parking de la Presqu'île de Cassis, passez devant la calanque de Port-Miou et continuez durant 25 minutes de marche.

 

Calanque d'en-Vau

 

Notre petit coin de paradis, notre coin de pur bonheur, si on devait en choisir qu'une se serait celle-ci ! Surnommée "La Perle des calanques", la plage est enserrée de hautes falaises au milieu des pins. Même si elles sont bien entendu toutes plus belles les unes que les autres, la Calanque d'En-Vau est notre petit havre de paix en période creuse évidemment... Cette petite plage de galets est très vite remplie en été et sachez que cette calanque est très vite ombragée car elle est entourée de hautes falaises.

 

Pour y accéder : laissez votre voiture au parking de la Presqu'île de Cassis, passez devant la Callanque de Port-Miou, marchez durant 25 minutes pour vous retrouver à Port Pin et marchez encore 45 minutes.

Ou alors, laissez votre voiture au Col de la Gardiole et marchez 50 minutes, mais ce chemin est un peu plus compliqué.

 

Attention dernière recommandation, l'été les sentiers peuvent être fermés pour risque d'incendie. Consulter le site Calanques13 pour vous informer des conditions réelles.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche