Les îles Baléares : 3 jours à Minorque

3 Jun 2019

Situées au large de l'Espagne, les Îles Baléares se composent de 5 îles principales : Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera. Après avoir visité plusieurs villes espagnoles, c'est avec joie que nous partons pour 3 jours sur l'île de Minorque à la fin du mois de mai en espérant retrouver une paëlla à la hauteur de celle que nous avons mangée lors de notre escapade à Madrid.

 

Minorque est la deuxième plus grande île des Baléares. Sa diversité nous a charmés dès le premier jour. Avec ses 200 kilomètres de côtes, l'île possède autant de plages au sol rougeâtre et à l'aspect sauvage, que de criques de sable fin et blanc. Nous aurions voulu nous baigner plus régulièrement dans son eau turquoise pour profiter des jolis fonds marins, mais la température de la Méditerranée en mai frôle à peine les 18°. La tranquillité est le point fort de Minorque, vous trouverez toujours un endroit seul face à la nature et même dans les criques où la population est plus dense. Une semaine à Minorque n'est pas de trop puisque de nombreuses activités telles que la planche à voile, la plongée, le snorkeling, les promenades à cheval mais aussi à vélo ou encore la randonnée sont proposées. Comme vous l'aurez peut-être déjà constaté, nous avons adoré notre séjour sur l'île de Minorque qui fût certes un peu court mais extrêmement reposant.

 

 

Faut-il louer une voiture sur l'île de Minorque ?

 

C'est la question qui nous a été posée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. L'île n'est pas si grande que ça puisque la distance entre Ciutadella et Mahon est de 47 kilomètres mais les points d'intérêts sont difficilement atteignables en bus. Pour être libre comme l'air et aussi pour gagner du temps, nous avons préféré louer une voiture.

Infos pratiques : réservez sur internet votre location afin d'avoir des prix défiant toutes concurrences. Nous avons loué notre véhicule chez Ownerscars pour 8 euros par jour.

 

Que faire à Minorque ?

 

  • Binibequer

 

Nous logeons chez Pierre et Vacances, à deux pas du village tout blanc de Binibequer. En déambulant dans les rues, nous nous croyons presque en Grèce.

 

 

  • Cala de Macarella et Macarelleta

 

Depuis le parking de Macarella, vous n'aurez qu'à emprunter un sentier durant 20 minutes pour rejoindre la plage. Le chemin est accessible à tous et ne comprend aucune difficulté. Pas de panique si vous n'avez pas pris le pique-nique, deux restaurants bordent cette plage.

 

 

Il vous faudra abandonner les poussettes pour la suite du chemin qui est plus étroit. Après 10 minutes de marche, vous vous retrouverez face à la plage Macarelleta. La plage étant plus petite, vous aurez forcément des voisins à quelques centimètres de vous mais l'eau est tellement limpide que vous oublierez ce petit inconvénient. Nous ne nous sommes pas baignés ici puisque des centaines de méduses barbotaient un peu plus loin et l'eau était trop froide pour nous, mais des téméraires n'ont pas hésité une seule seconde.

 

 

  • Ciutadella

 

Nous avions entendu dire que Ciutadella était la plus belle ville de Minorque, c'est probablement celle que nous avons préférée. Après avoir fait le marché qui se trouvait sur la place des Born, nous décidons de nous asseoir en terrasse pour manger des pâtes. Pas très local je vous l'accorde mais c'était l'envie du moment. Pour me rattraper, j'ai acheté des biscuits traditionnels "Pastissets" pour le dessert.

 

 

  • Cala d'Algariens

 

Située au Nord de l'île, cette plage large est très sauvage. Nous aurions pu aller marcher sous les pins au bord de l'eau mais mon corps réclame une petite pause alors on vote pour une sieste collective.

 

 

  • Lithica

 

Il s'agit d'une ancienne carrière avec comme seul point d'intérêt un labyrinthe. Il y a pourtant du potentiel puisqu'à 5 euros l'entrée nous avons eu accès à un jardin botanique mais malheureusement celui-ci manque terriblement d'entretien. Nous nous sommes ensuite amusés dans le labyrinthe afin d'aller jusqu'au centre mais l'odeur répugnante de deux pigeons morts étaient bien trop forte pour passer un agréable moment. Peut-être aurez-vous plus de chances que nous ?

 

 

  • Pont d'En Gil

 

Nico avait beaucoup apprécié l'arche Azur Window lors de notre séjour à Malte, il était alors impossible que nous ne passions pas découvrir le Pont d'En Gil de Minorque. Depuis le parking, nous n'avons même pas eu le temps de finir notre paquet de cerises acheté sur la route que nous étions déjà face à lui.

 

 

  • Le Mont Toro

 

Situé à 358 mètres d'altitude, c'est le point le plus haut de l'île de Minorque. Il offre un joli panorama.

 

  • Cova d’en Xoroi

 

Construit dans une grotte qui surplombe la Méditerranée, ce bar mérite le détour ! Nous sommes arrivés aux alentours de 20h pour admirer le coucher de soleil et ce moment était vraiment magique. Pour les plus fêtards, sachez que vous pourrez rester ici jusqu'au bout de la nuit. L'entrée est à 10 euros, consommation incluse.

 

 

  • Fornells

 

C'est en longeant la côte que nous nous retrouvons à Fornells où nous décidons de nous arrêter pour nous promener le long de la mer. Ce village possède un charmant petit port.

 

 

  • Phare de Cavalleria

 

Vous trouverez un portail qu'il faudra ouvrir manuellement pour arriver jusqu'au phare. N'oubliez pas de le refermer derrière vous, c'est pour protéger l'espèce animale. J'aurais voulu planter ma tente dans ce grand parc et rester 3 jours tellement l'endroit s'y prêtait bien. On vous invite à chercher et rentrer dans une grotte à gauche du phare pour vous retrouver avec une superbe vue de la falaise.

 

 

  • Cala Pregonda

 

Celle-ci, c'est la plage préférée de Nico. Encore très différente des plages que nous avons vues sur cette île, son chemin en terre rouge la rend unique. Nous restons un long moment à contempler son eau cristalline. Nous aurions probablement passé l'après-midi ici si nous avions pensé à prendre le pique-nique.

 

Infos pratiques : pour y accéder, garez votre voiture au parking de la plage Binimel-la et suivez le chemin durant 20 minutes.

 

  • Es Mercadal

 

Pas beaucoup d'activités en début d'après-midi dans ce village mais nous trouvons une terrasse très sympathique pour y prendre le déjeuner.

 

 

  • Cala Alcaufar

 

Situé dans le village d'Alcalfar, nous passons notre dernière après-midi à la plage d'Alcaufar. Pour plus de tranquillité, nous posons nos affaires sur les rochers à droite de la plage. J'ai l'impression que l'eau est encore plus transparente ici qu'ailleurs !

 

 

Où dormir à Minorque ?

 

C'est chez Pierre et Vacances que nous posons nos valises pour 3 jours. Après avoir découvert le village de Pierre et Vacances en Martinique, nous avons voulu retenter l'expérience et c'est une réussite ! C'est probablement l'un des plus beaux endroits de Minorque. Nous avons adoré prendre notre petit déjeuner sur leur terrasse face à la mer et au village blanc de Binibequer. Pour nous faciliter la vie, nous étions en demi-pension. C'est un vrai plaisir de rentrer d'une journée mouvementée, de prendre sa douche et de filer dîner sans s'occuper de rien d'autre. De plus, il y en a pour tous les goûts : diverses entrées, poissons, viandes, légumes, féculents et tout un tas de desserts. Nous sommes rentrés chez nous en ayant l'impression que nous étions partis une semaine tellement l'endroit et la literie nous ont permis de recharger les batteries.

 

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

 

Encore plus de plages ?

 

Si nous avions eu plus de temps nous aurions voulu découvrir la plage de Mitjana et Mitjanetta, accessibles depuis le parking ou encore la plage de Tulaier mais aussi la plage Tortuga.

 

 

Goûter aux spécialités de Minorque