Visiter Montréal en 4 jours : que faire ?

30 Aug 2019

C'est la seule ville que nous avons visitée durant notre road trip au Québec. C'était une étape obligatoire pour nous puisque le cousin de Nico y habite depuis 10 ans, il était impossible de venir au Canada sans lui rendre visite. Il nous a concocté un programme pour que nous puissions visiter l'essentiel de la ville, manger dans des endroits vraiment très sympathiques et nous a conseillé de passer une journée au Parc Oméga pour vivre une expérience unique avec les cerfs et les wapitis. Montréal regorge de parcs, ce qui rend la visite vraiment agréable, sans compter la sympathie des montréalais qui venaient nous renseigner lorsque nous avions l'air de chercher quelque chose. Nous avons parcouru la ville à pied, on a testé le métro et nous avons aussi utilisé UBER, pour la simple et bonne raison que je suis tombée malade et que marcher lorsque l'on a de la fièvre n'est vraiment pas le sentiment le plus agréable. Il faut aussi que l'on vous dise que lors de notre séjour en 2019, il y avait énormément de travaux, on espère qu'il y en aura un peu moins lors de votre passage. Sachez également que des bornes Wi-Fi sont disponibles dans à peu près toute la ville, inutile d'acheter un forfait international.

 

 

Que faire en 4 jours à Montréal ?

 

  • Se balader sur le Vieux-Port

 

Inutile de vous préciser que nous préférons le charme du Vieux-Port de Marseille. Mais pour tout vous avouer, nous avons passé un long moment à longer le fleuve Saint-Laurent, à observer les bateaux naviguer dans ses eaux agitées et à rigoler des cris poussés par les gens qui s'élançaient sur la tyrolienne. D'ailleurs si l'expérience vous tente, vous trouverez toutes les informations sur le site MTL Zipline.

 

 

N'hésitez pas également à monter au sommet de la tour de l'horloge, l'entrée est gratuite.

 

 

  • Parcourir les rues du Vieux-Montréal

 

C'est le quartier historique de la ville et c'est également l'endroit où nous avons vu le plus de travaux au m2. Ça ne nous a cependant pas empêché d'apprécier ses ruelles pavées et fleuries et ses nombreuses terrasses.

 

 

Si vous faites preuve de patience, c'est dans ce quartier que vous pourrez visiter la basilique Notre-Dame, où Celine Dion s'est mariée. L'entrée coûte 6$ CAN mais pour la petite info, si vous arrivez très tôt, vous pourrez y rentrer gratuitement en même temps que les nombreux fidèles.

 

 

  • Marché Atwater

 

C'est en longeant le Canal Lachine que nous nous sommes retrouvés devant le Marché Atwater. Depuis le Vieux-Montréal la balade à pied est un peu longue, nous vous conseillons de louer des vélos ou de vous équiper de trottinettes électriques (application Lime) mises à disposition dans la ville.

 

 

Nous nous sommes ensuite installés sur la péniche Canal Lounge, pour boire un verre et profiter du début de soirée. Attention, ce café est fermé en hiver.

 

 

  • Flâner dans le quartier du Village

 

Vous reconnaîtrez facilement ce quartier en été grâce à ses guirlandes colorées. Il est agréable de s'y promener la journée et c'est l'endroit idéal pour faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Nous y étions très tôt un matin et nous avons croisé de nombreuses personnes encore alcoolisées. Rassurez-vous, Montréal est une ville où il fait bon vivre et peu importe l'heure à laquelle vous passerez dans cette rue, vous ne vous sentirez pas en insécurité.

 

 

  • Prendre l'ascenseur jusqu'au sommet de l'Observatoire

 

Nous sommes montés jusqu'au 46e étage pour 20$ CAN par personne. C'est pour le moment le seul endroit où vous pourrez admirer Montréal à 360°. C'est joli forcément puisqu'on est toujours impressionné de voir une ville sous un autre angle mais nous n'avons pas trouvé ça extraordinaire. Nous avons préféré la vue depuis le belvédère du parc Mont Royal. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'Observatoire.

 

 

  • Découvrir les expositions au Centre Phi

 

Vous trouverez toutes sortes d'exposition au Centre Phi, à vous de voir si lors de votre voyage à Montréal les expositions du moment vous attirent. Vous pouvez vous rendre directement sur leur site pour trouver les informations nécessaires. C'est donc sous la pluie que nous nous sommes réfugiés au Centre Phi et que nous avons choisi de faire l'exposition HUMAIN. Nous avons pu tester plusieurs activités en 3D mais l'activité que nous avons préférée est la constitution de notre parfum grâce à un questionnaire sur notre personnalité auquel nous avions répondu au préalable.

 

 

  • Rejoindre le parc Mont Royal et son belvédère

 

C'est probablement le parc le plus connu de Montréal. Depuis le Lac des Castors, comptez 20 minutes de marche pour vous rendre au belvédère. Le panorama sur la ville nous a vraiment séduits.

 

 

  • Oratoire Saint-Joseph

 

Le chemin de croix et l'histoire du lieu méritent le détour. En revanche, architecturalement il n'y a rien de spectaculaire, l'oratoire est assez moderne. Nous nous y sommes rendus en voiture un dimanche après-midi et nous avons pu nous garer directement en haut mais sachez qu'il y a des navettes gratuites qui peuvent vous y mener. Pour ceux qui ont envie de tester leur cardio, vous pouvez également emprunter les marches.

 

 

  • Voir des écureuils au Parc La Fontaine

 

S'ils sont considérés comme des rats pour les Montréalais, nous les avons trouvés particulièrement mignons et on voudrait bien avoir des écureuils à la place de nos gros rats à Marseille ! Plus sauvages que ceux que nous avions vus à Londres, nous avons passé un long moment en leur compagnie à les photographier.

 

 

  • Les Murales

 

À de nombreux endroits dans Montréal, vous pourrez voir des graffitis. Si vous avez envie de les retrouver, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site Festival Mural pour avoir accès à la carte en ligne.

 

 

  • Visiter le Jardin Botanique

 

Il y a souvent un jardin botanique dans les villes et c'est la visite que je veux faire à chaque fois. J'étais vraiment malade le jour où nous devions y aller alors nous ne pourrons pas vous donner notre ressenti mais il paraît que c'est vraiment magnifique, surtout le jardin chinois. Comptez 20$ CAN pour la visite, vous trouverez toutes les informations sur leur site.

À deux pas du jardin, vous trouverez le Parc Olympique de Montréal.

 

  • Parc de Dieppe

 

Situé au bout de la presqu'île sur le Saint-Laurent, ce parc offre une belle vue sur le centre-ville et le Vieux-port de Montréal. C'est un endroit idéal pour pique-niquer et profiter d'une après-midi ensoleillée.

 

  • Circuit Gilles Villeneuve

 

Situé sur l'île Notre Dame, vous pouvez accéder à ce circuit de F1 avec votre propre véhicule. Une expérience unique qu'il est agréable de vivre même à 30 km/heure. Il est possible de le faire à pied ou à vélo.

 

  • The Biosphère

 

C'est le seul musée d'Amérique du Nord entièrement dédié à l'environnement. Son but est de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. Situé sur l'île Sainte-Hélène, il offre une belle vue sur Montréal.

 

 

Où manger à Montréal ?

 

- La banquise : pour une poutine bien grasse comme on les aime,

- L'gros Luxe : pour manger des cornichons frits, mais pas que !

- Les co'pains d'Abord : une boulangerie avec toutes les saveurs de la France,

- Olive & Gourmando : une bonne adresse pour une courte pause.

 

Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.