top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

5 jours pour visiter la Toscane en Vespa Trip

Dernière mise à jour : 6 juin 2023

Située dans le centre-ouest de l’Italie, la Toscane est une région qui promet un voyage riche en découvertes. Charmés par la beauté de Florence, nous avons aussi adoré visiter la Tour de Pise et découvrir ses champs vallonnés, ses allées de cyprès, ses villages médiévaux, ses vignes et sa gastronomie. La Toscane est très certainement l’une des plus belles régions d’Italie qui mixe nature et culture. Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire sur 5 jours pour visiter la Toscane mais nous vous conseillons d’y rester entre 8 et 10 jours pour pouvoir profiter pleinement et découvrir davantage d’endroits.


Comment se rendre en Toscane ? La solution idéale pour réserver vos vols


En avion : des vols directs et low-cost assurent les liaisons entre les principales villes européennes et les aéroports de Florence ou Pise. On passe toujours par Kayak pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Kayak.fr.


Se déplacer en Toscane


En Vespa ! C’est de cette façon que nous avons découvert la Toscane durant 5 jours. Pour vivre la parfaite Dolce Vita, rien ne vaut un bon Vespa. Organisée par Le Vespa Trip, nous vous recommandons fortement de vivre cette expérience unique et insolite. Nous répondons à toutes vos questions sur l’organisation, le prix du séjour ou encore le choix d’itinéraire dans notre article Vespa-Trip : visiter l’Italie en Vespa.


En voiture : c’est l’option que nous aurions choisi si Mattéo, âgé de 20 mois, avait été avec nous durant nos vacances, pour pouvoir découvrir l’arrière-pays de la Toscane en toute liberté.


Vespa Trip Toscane

Notre itinéraire de 5 jours en Toscane



Tous les détails de notre séjour sont ici : www.levespatrip.com


Pise


Pise était le point de départ de notre Vespa Trip. La première journée était consacrée à récupérer les clés de notre Vespa, rencontrer nos guides, Hens et Julie, qui vont nous accompagner durant ces 5 jours et visiter la ville de Pise.

Ancienne grande puissance maritime, Pise est l’une des villes les plus importantes et célèbres de la Renaissance Italienne. Connue pour sa Tour Penchée, cette charmante ville fait partie des incontournables lorsque l’on vient visiter la Toscane. Consacrer une journée pour découvrir la Piazza dei Miracoli et ses monuments ainsi que son centre-ville nous semble être un bon compromis.


Que faire à Pise ?


La Tour Penchée : inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons décidé de la visiter en fin de journée. Si vous pensez que la voir de l’extérieur est suffisant, nous vous invitons fortement à visiter l’intérieur pour profiter d’une vue panoramique sur la ville, après une ascension de 250 marches. Admirer le coucher de soleil depuis le sommet de la Tour de Pise est l’un des meilleurs souvenirs de notre séjour en Toscane.


Tour de Pise

La Cathédrale Duomo : au centre de la place des Miracles vous trouverez cette impressionnante cathédrale avec ses quatre étages de galeries à arcades. Pour pouvoir la visiter, il faut avoir les épaules couvertes et un vêtement qui cache également vos genoux.


Cathedrale Duomo Pise

Le Baptistère : situé juste en face de la cathédrale, c’est le plus grand baptistère de toute l’Italie. C'est une merveille architecturale à ne pas manquer, avec ses mosaïques colorées, ses sculptures en marbre et ses peintures murales. C'est un endroit où vous pourrez découvrir l'art et l'architecture de l'âge d'or de la Pise médiévale.


Baptistere Pise

Déambuler dans les ruelles : rien de mieux pour s’imprégner de l’ambiance de la ville. Les rues autour de la place des Miracles sont colorées et très agréables. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars ou marchands de glaces.


Les Quais de Pise : on a adoré se promener le long du fleuve Arno. N'hésitez pas à réserver une visite guidée à pied de 2h.


Nos bonnes adresses à Pise :


Tous les détails de notre séjour sont ici : www.levespatrip.com


Cathedrale Duomo Pise

San Gimignano


Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le village médiéval de San Gimignano est situé sur une colline dans la province de Sienne. Cette charmante petite ville italienne est appréciée pour son architecture médiévale et ses tours qui s’élèvent au-dessus des autres bâtiments. Nous avons passé une demi-journée à profiter des points de vue depuis les remparts, déguster la meilleure glace du monde et nous promener dans les ruelles.


Que faire à San Gimignano ?


La Piazza della Cisterna : cette place est l’attraction principale et est l'une des plus belles places d'Italie. Située au cœur de la vieille ville médiévale, elle est célèbre pour sa fontaine en forme de tour et ses bâtiments de style Renaissance. C'est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vie locale, en admirant les charmants cafés, les restaurants typiques et les boutiques d'artisanat.


Piazza della Cisterna

La Torre Grossa : située sur la Piazza del Duomo, c’est la plus haute tour de San Gimignano. Elle a toujours été un symbole de fierté de la ville mais c’est également une des tours médiévales les plus connues de la Toscane. Vous pourrez la visiter et ainsi apprécier la vue sur les toits la ville.


Emprunter les remparts : construits au XIIIème siècle pour protéger la ville, ils permettent aujourd’hui de profiter d’une vue panoramique sur les vignobles environnants. C’est un incontournable lors d’un séjour à San Gimignano.


Visiter un vignoble : c'est un moyen de découvrir la richesse culturelle de la Toscane. Cette région est célèbre pour ses vins délicieux, ses collines verdoyantes et ses paysages panoramiques. En visitant un vignoble, vous aurez l'occasion de déguster les vins locaux, de rencontrer les producteurs et de découvrir les méthodes de production. C'est une expérience agréable et informative qui plaira à tout le monde.


Vignoble San Gimignano

Les bonnes adresses :


Tous les détails de notre séjour sont ici : www.levespatrip.com


Sienne


Magnifique, petite et bien moins touristique que Florence, Sienne est un véritable bijou médiéval. Toutes ses attractions principales se situent à peu de distance les unes des autres ce qui permet de la visiter en une journée. Mais Sienne est aussi connue pour son Palio. Cette célèbre course de chevaux qui se déroule 2 fois par an (le 2 juillet et le 16 août) rassemble chaque année des milliers de spectateurs. Si vous êtes de passage à Sienne lors de ces incroyables courses, vous pourrez profiter des festivités durant 3 jours.



Que faire à Sienne ?


La Piazza del Campo : c’est la place emblématique de Sienne, vous la reconnaîtrez facilement grâce à sa forme incurvée et son sol penché. Véritable lieu de vie, vous pourrez vous asseoir à l'un des nombreux bars/restaurants de cette place pour vous imprégner de l’ambiance italienne. Ne manquez pas la visite du Palazzo Pubblico et de la Torre del Mangia afin de profiter d’un point de vue sur la ville. Jetez également un coup d’œil à la Fontaine Gaia avant de poursuivre la visite.


Piazza del Campo

La Piazza del Duomo : ici se trouve la majorité des incontournables à voir à Sienne, c’est donc un point de passage obligatoire. Vous pourrez visiter la Cathédrale de Sienne (Duomo di Sienna), le Baptistère, la Crypte, le musée dell’Opera, le complexe muséal Santa Maria della Scala ainsi qu’accéder au panorama du Facciatone.


Piazza del Duomo

Fortezza Medicea : à seulement 15 minutes à pied de la Piazza del Duomo, c'est un vestige imposant de l'histoire médiévale de la Toscane. Cette forteresse a été construite par les Médicis au XVème siècle pour contrôler la ville et protéger les citoyens. Aujourd'hui, elle abrite un musée d'art et d'histoire qui présente des collections d'armes, d'armures et d'objets d'art. Vous pouvez également explorer les remparts de la fortezza et profiter de vues panoramiques sur la ville de Sienne.



Les bonnes adresses :

  • Antica Osteria Da Divo : recommandé par un commerçant, tous les plats que nous avons choisis ont été excellents.

  • Il Bandierino : restaurant touristique sur la Piazza del Campo mais très bon, nous n’avons pas été déçu.


Tous les détails de notre séjour sont ici : www.levespatrip.com


Florence


Véritable perle d’Italie, Florence est la capitale de la Toscane. Tout le monde le sait, son centre-ville est un véritable musée à ciel ouvert mais nous ne pensions pas que Florence allait autant nous charmer. Aucun endroit ne nous a laissé indifférent, nous en avons pris plein les yeux. Nous pouvons désormais vous confirmer qu’il faut absolument visiter cette cité médiévale au moins une fois dans sa vie et si possible au moins 3 jours.



Que faire à Florence ?


Cathédrale Santa Maria del Fiore : c’est sans aucun doute le site le plus populaire à visiter à Florence. Pensez à réserver vos billets une bonne semaine à l’avance pour pouvoir visiter le Duomo. Assurez-vous de pouvoir également monter au sommet de la coupole de Brunelleschi pour profiter d’une vue imprenable sur Florence.


Cathedrale Santa Maria del Fiore

Basilique Sante Croce : c’est l'une des plus belles églises de la ville. Cette Basilique est un lieu de culte célèbre pour son architecture gothique et ses fresques magnifiques. Elle a été construite au XIIIème siècle et abrite les tombeaux de nombreux artistes et scientifiques célèbres, tels que Galileo Galilei, Michel-Ange et Machiavel. Vous pouvez admirer les fresques, les mosaïques et les sculptures qui ornent l'intérieur de la basilique.


Ponte Vecchio : ce pont historique situé sur la rivière Arno est un incontournable de Florence. Construit au XIVème siècle, ce pont a été le premier à relier les deux rives de la ville. Au fil des ans, il est devenu un symbole de la ville et un lieu de rencontre pour les habitants de Florence. Aujourd'hui, le Ponte Vecchio est célèbre pour ses boutiques d'orfèvrerie et de bijoux, qui offrent des articles artisanaux uniques et des souvenirs de qualité. Vous pouvez vous promener sur le pont, admirer les vues sur la ville et faire du shopping pour des articles artisanaux uniques.


Ponte Vecchio

Piazzale Michelangelo : c'est un belvédère situé sur une colline, offrant une vue panoramique sur toute la ville. Il a été construit pour célébrer le grand artiste florentin Michel-Ange et est considéré comme l'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil sur Florence. Profitez d'une vue à couper le souffle sur la ville et ses monuments célèbres, tels que la Cathédrale de Santa Maria del Fiore et le Campanile de Giotto. C'est l'endroit idéal pour découvrir la beauté de la ville sous un autre angle.


Piazzale Michelangelo
Piazzale Michelangelo

Jardins Boboli et Palais Pitti : le Jardin de Boboli est le parc le plus célèbre de la ville de Florence. Le Palazzo Pitti est un grand complexe de galeries et musées imposants qui abritent d'importantes collections de peintures, sculptures et pièces d'art.


Les bonnes adresses :

  • All Antico Vinaio : sandwich les plus prisés de la ville,

  • Mercato Central : véritable institution florentine, retrouvez au rez-de-chaussée un grand marché couvert et à l’étage découvrez un immense food court,

  • B-Roof : pour un apéritif avec vue sur la ville,

  • Rooftop Grand Hotel Minerva : c’est ici que nous avons bu un spritz en profitant d’une jolie vue sur Florence,

  • La Ménagère : concept store où l'on mange, on achète des fleurs ou encore de la vaisselle.


Tous les détails de notre séjour sont ici : www.levespatrip.com



Lucques


Moins touristique que sa voisine Pise, nous avons adoré visiter Lucca. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Lucques possède de jolies petites places, de charmantes ruelles et de nombreuses églises. Le centre-ville est piétonnier ce qui permet de découvrir la ville dans le calme et la sérénité.


Que faire à Lucques ?


Piazza dell’Anfiteatro : principale attraction de la ville, elle occupe la place de l’ancien amphitéatre romain Luca. Encerclée de batiments, on y accède par l’une des quatre portes. C’est très agréable de dîner dans l’un des restaurants de la place.


Piazza dell Anfiteatro

Cathédrale San Martino : c'est un bâtiment historique et architectural remarquable, abritant une collection de trésors artistiques. Cette cathédrale gothique est considérée comme l'une des plus belles églises de Toscane, et ses murs renferment une variété de tableaux, sculptures et objets d'art de grande valeur historique et culturelle. Visiter la Cathédrale San Martino, c'est s'imprégner de l'histoire et de la culture de Lucques, tout en admirant l'architecture unique de l'église. Les enfants seront également émerveillés par les histoires et les anecdotes associées à l'art et aux objets d'art, ce qui rend cette visite idéale pour les familles.


Tour Guinigi : il nous a fallu emprunter un escalier pour atteindre le jardin suspendu au sommet de la tour et profiter du coucher de soleil sur toute la ville. Cette tour, construite au XIVe siècle, est unique en raison de la présence d'arbres sur le toit, ce qui en fait un symbole emblématique. La Tour Guinigi est également un monument historique important, car elle est associée à la famille Guinigi, qui a joué un rôle important dans l'histoire de la ville.



Les bonnes adresses :


Tous les détails de notre séjour sont ici : www.levespatrip.com


Vespa Trip Toscane

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Vespa Trip Toscane

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page