top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Visiter Sienne : Top 15 des choses à faire et à voir

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Sienne, un joyau de la Toscane renommé pour ses rues pavées, ses monuments historiques et sa magnifique campagne toscane. Si vous êtes à la recherche d'une destination de voyage inoubliable, alors Sienne est le choix parfait ! Dans cet article, nous vous présenterons les 15 meilleures activités à ne pas manquer lors de votre visite de Sienne. De la dégustation de la cuisine traditionnelle à la découverte de ses monuments historiques, vous trouverez certainement une activité qui vous fera passer un séjour inoubliable.


Pour préparer facilement votre découverte de Sienne, suivez le sommaire :


Comment se rendre à Sienne ? La solution idéale pour réserver vos vols


La ville ne possède pas d’aéroport, les plus proches sont ceux de Florence et de Pise.

Le prix d’un billet d’avion pour l’Italie varie énormément. Il est conseillé de comparer les tarifs à l’aide d’un comparateur de vol comme Skyscanner.


La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location


On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


En arrivant à Florence ou à Pise, vous avez 2 options pour rejoindre Sienne :

  • En voiture : Expédia.fr est le meilleur site qui vous permet de comparer les prix des locations de voitures.

  • En train : le trajet en train depuis Florence à Sienne est de 1h30. Depuis Pise, il est de 2 heures.

  • En Vespa : nous avons eu l'occasion de découvrir la ville de Sienne lors de notre Vespa Trip. Un séjour que l'on vous recommande les yeux fermés ! En savoir plus sur le Vespa Trip.


Les meilleures choses à faire et à voir à Sienne


La cathédrale de Sienne


Appelée la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, cette bâtisse mérite le détour. La cathédrale de Sienne a été construite à partir du XIIe siècle et a duré jusqu’au 14e siècle.

Les amoureux de vieilles pierres apprécieront l’architecture de type gothique italien et roman de la façade. L’intérieur de la cathédrale ne manque pas de charme. Son style harmonieux et sa riche décoration attireront votre regard.


Cathedrale de Sienne

Le pavement de la bâtisse est unique au monde. Il a été conçu entre le 14e et le 19e siècle. Les sols sont recouverts durant une grande partie de l’année afin de préserver sa beauté. Les visiteurs peuvent venir les admirer entre septembre et octobre, période à laquelle ils sont découverts.

Tout au long de l’année, vous pourriez admirer dans la cathédrale de Sienne :

  • La chapelle du Vœu et sa coupole dorée,

  • La voûte bleu nuit et ses étoiles étincelantes,

  • Les piliers en marbre,

  • Le chœur et son maître-autel,

  • Les vitraux,

  • Les peintures et statues d’artistes célèbrent à l’instar de Pisano ou de Donatello.


Vous pouvez visiter la porte du ciel depuis la cathédrale. Ce lieu vous permet d’apprécier la vue depuis la coupole et le toit de la bâtisse.

Il est recommandé de prendre l’ACROPOLI Pass pour la visite de la porte du ciel.


Conseil pratique : vous pouvez visiter la cathédrale de Sienne avec le OPA SI Pass (visite de la porte du ciel non inclus). Vous pouvez également vous faire accompagner par un guide pour visiter la cathédrale ou faire un tour à pied dans la ville. Cela vous permettra de bénéficier d’explications approfondies sur les lieux. Réservez votre visite guidée.


Cathedrale de Sienne

La Piazza del Duomo


Cette place regroupe :

  • La Crypte,

  • La Cathédrale de Sienne,

  • Le Baptistère,

  • Le panorama du Facciatone,

  • Le musée dell’Opera,

  • Le complexe muséal Santa Maria della Scala


Conseil pratique : le Siena Pass ou le OPA SI Pass est idéal pour pouvoir visiter tous les sites touristiques de cette ville. Vous aurez accès à votre bon de réservation direction sur votre smartphone. Ces Pass vous permettront d’éviter les longues files d'attente.


Cathedrale de Sienne

Le baptistère San Giovanni


La visite de ce lieu est comprise dans le City Pass. Le baptistère a été édifié entre 1310 et 1320. Sa façade adopte le même style que celui de la cathédrale. À l’intérieur, vous serez émerveillé par une décoration très riche. Le baptistère abrite en effet diverses peintures et fresques typiques de Sienne qui ont été réalisées au 15e siècle.

À l’intérieur, vous trouverez également les scènes illustrant le Credo, une doctrine chrétienne.


Conseil pratique : si vous désirez visiter le baptistère Saint-Jean et que vous n’avez pas d’OPA Si Pass, vous devez acheter votre ticket auprès de la billetterie installée sur la Piazza delDuomo. Et cela concerne tous les lieux du Duomo de Sienne.


Baptistere San Giovanni

La libreria Piccolomini


Elle se trouve à l’intérieur de la cathédrale de Sienne. Vous pouvez y accéder avec votre OPA Si Pass.

La bibliothèque a été construite en 1492 par le Cardinal Francesco Todeschini Piccolomini. La construction de cet édifice s’est inspirée des cathédrales de France qui possèdent une bibliothèque.

Le Cardinal a imaginé cette bibliothèque afin de pouvoir conserver des manuscrits enluminés et de précieux ouvrages de son oncle Pape Pie II.

Vous retrouverez dans la salle de nombreuses fresques retraçant les épisodes de la vie du pape.


Libreria Piccolomini

La crypte de la cathédrale de Sienne


Installée au niveau de la piazza de Duomo, c’est un incontournable lors de votre visite à Sienne.

La crypte a été découverte par hasard en 1999 lors de travaux. Des peintures du 13e siècle y ont été découvertes. Elles ont d’ailleurs été bien conservées et ont su garder leurs couleurs chatoyantes. Les peintures représentent les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.


Le museo dell’Opera


Visitez le musée de la cathédrale pour admirer les statues qui ornaient la façade de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Vous les trouverez dans la galerie des statues située au rez-de-chaussée.

Visitez les autres salles du musée pour admirer des peintures du 13e, 14e et 15e siècle. Vous trouverez également une salle remplie de reliquaires. Au dernier étage, vous accéderiez au Facciatone.

Le musée et le Facciatone sont accessibles avec l’OPA Si Pass.


Museo dell Opera

Le Facciatone


Vous accéderiez au Facciatone depuis l’intérieur du musée dell’Opera.

La Facciatone désigne la façade de la cathédrale de Sienne qui n’a pas été aboutie en raison de la propagation de la peste. En montant un escalier en colimaçon à l’intérieur de la façade, vous tomberez sur une terrasse panoramique. Ainsi, vous profiterez d’une vue imprenable sur les toits de la ville, la Piazza del Campo et le Duomo ainsi que la campagne environnante.

Le panorama du Facciatone n’est accessible que pour 30 personnes à la fois. Vous devez donc patienter un peu.


Piazza del Campo

L’oratoire de Saint Bernardin


C’est le dernier site inclus dans l’OPA Si Pass. Il est installé à 10 minutes de marche à pied de la piazza del Duomo. L’entrée est placée à proximité de la basilique Saint-François et d’une université.

Cet oratoire du 15e siècle abrite le musée diocésain d’art sacré et expose des peintures du 13e au 17e siècle.


Le complexe muséal Santa Maria Della Scala


Situé dans un ancien hôpital, ce complexe figure parmi les plus vieux et les plus grands d’Europe. Il héberge de nombreux musées dont le musée des Enfants et le musée archéologique national.

Dans le complexe, vous pourrez également admirer différentes fresques et peintures sur la vie des pèlerins, des malades et des orphelins qui ont séjourné dans l’hospice. Lors de votre visite, ne manquez pas le palais Squarcialupi, l’exposition sur la Fonte Gaia et la chapelle de Notre-Dame.


Conseil pratique : la visite de Santa Maria della Scala est incluse seulement dans l'ACROPOLI Pass. Ce dernier intègre l’accès à la cathédrale, au baptistère, à la crypte.


Le Palazzo Publico-Museo Civico


C’est le siège du gouvernement de Sienne depuis le Moyen-âge. Il abrite aujourd’hui des bureaux administratifs. Les étages supérieurs de la bâtisse sont destinés au musée civique et hébergent de magnifiques salles embellies de chefs-d’œuvre imaginés par les maîtres de l’école Siennoise.

Les incontournables à visiter au Museo Civico :

  • La salle des Neuf : elle héberge l’une des fresques les plus célèbres du musée, l’Allégorie et effet du Bon et du Mauvais Gouvernement,

  • La salle de la Mappemonde : elle abrite des fresques murales rappelant les victoires de Sienne sur Florence,

  • La chapelle des seigneurs,

  • La salle des Balia : elle héberge des fresques sur le pape siennois Alexandre III,

  • La salle du Risorgimento : vous y trouverez des fresques du 19e siècle sur les guerres d’indépendance,

  • La salle du consistoire : elle abrite les tapisseries des Gobelins.


L’entrée dans le Palazzo Publico Museo Civico est de 10 euros.


Palazzo Publico

La Piazza del Campo


Cette place impressionnante mérite le détour. Elle est installée au cœur de la ville. Vous la reconnaîtrez grâce à son sol de briques rouges et ses 9 sections représentant les 9 citoyens ayant gouverné la ville. Édifiée au 13e siècle, la place est l’une des plus célèbres en Italie. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Piazza del Campo

Aux alentours de la place, vous trouverez le Palazzo Publico et la tour del Mangia. Lors de votre visite, vous pourriez également profiter des nombreux cafés et restaurants à proximité ainsi que la Fonte Gaia, une fontaine fabriquée en marbre.


Si vous avez décidé de visiter la Piazza del Campo en été, vous aurez l’occasion d’assister au Palio. Cette course de chevaux est très importante dans la ville. Elle met à l’honneur les différents contrade (quartiers) de la ville.


Piazza del Campo Palio

À Sienne, chaque contrada dispose d’une identité particulière avec une devise, un hymne, un blason, un animal totem. Vous y trouverez l’Aquila (l’aigle), la Pantera (Panthère), Chiocciola (l’Escargot).

Les courses de chevaux sont organisées tous les débuts juillet et en mi-août. Elles vous promettent une ambiance survoltée. Cet événement est précédé d’un défilé en costume historique qui réunit des centaines de personnes.


La Torre del Mangia


La tour domine la Piazza del Campo. Collée au Palazzo Publicco, elle a été édifiée à partir de 1325. Haute de 102 mètres, cette tour de brique vous permet de contempler le panorama sur Sienne, la cathédrale, la place et le paysage aux alentours. La Torre del Mangia dispose de la même hauteur que le Duomo.

Pour profiter d’une vue au sommet de la tour, vous devrez payer 10 euros ou 15 euros si vous optez pour un billet combiné avec le Muséo Civico.


Torre del Mangia

La Fortezza Medicea


C’est un autre point pour admirer Sienne. L’entrée est gratuite. La Fortezza Medicea se trouve à proximité du stade et à un quart d’heure de la Piazza del Duomo. En parcourant les remparts à pied, vous pourrez admirer la cathédrale ainsi que la ville dans son ensemble.

Pour les amateurs de photographie, allez-y au moment du coucher du soleil, vous ne serez pas déçu.


Conseil pratique : au niveau des Viale XXV et Via Bruno Bonci, vous profiterez également d’une vue imprenable sur la ville.


Fortezza Medicea

Les églises de Sienne


Les amateurs de vieilles pierres apprécieront la visite des nombreuses églises de Sienne. Parmi elles :

  • La Basilique Santa Maria dei Servi avec son parvis qui offre une magnifique vue sur la ville,

  • La Basilique di San Domenico avec son extérieur époustouflant. L’une des chapelles héberge la relique de la tête de Sainte-Catherine,

  • La Basilique de Saint-François avec ces magnifiques vitraux. Lors de votre visite, vous pourrez également entendre l’histoire de l’assassinat des membres de la famille Tolomei,

  • L’église de Saint-Augustin,

  • L’église Santa Maria di Provenzano.


Les places intéressantes à voir à Sienne


Le centre historique de la ville abrite de nombreux bâtiments qui méritent un détour :

  • La Piazza Tolomei ; vous y trouverez le palais et l’église de Saint-Christophe,

  • La Piazza Salimbeni est situé le palais de la famille Salimbeni et le Monte dei Paschi, l’une des banques les plus anciennes du monde,

  • La loggia della Mercanzia qui est installée au niveau de la Croce delTavaglio,

  • La Piazza del Mercato qui vous fera profiter d’une magnifique vue sur le Palazzo Publico et sur la Basilique di Santa Maria,

  • Le palais Piccolomini et la logge del Papa avec son architecture typique de la Renaissance,

  • Le Palazzo Chigi Saracini qui abrite l’Académie Musicale. Un petit café y est installé et vous permettra de faire une pause au calme,

  • La pinacothèque nationale de Sienne où vous trouverez les œuvres d’artistes célèbres à l’instar de Simone Martini, de Duccio di Buoninsegna ou des frères Lorenzetti.


Sienna

Les choses à faire aux alentours de Sienne



Vespa Trip Toscane

Où dormir à Sienne ?


NH Siena : installé à 10 minutes de la Piazza del Campo, cet hôtel dispose d’une chambre double très moderne à partir de 90 euros. L’établissement dispose d’un bon rapport qualité-prix.


Hôtel Athena : l’hébergement dispose de chambres doubles élégantes et spacieuses à partir de 110 euros. L’hôtel est installé au cœur des remparts et vous offre une magnifique vue sur la ville.


Hôtel Italia : installé à 20 minutes de la Piazza del Campo, cet hôtel dispose de chambres simples à partir de 70 euros avec petit-déjeuner inclus.


BB II Corso : dans cet hôtel, vous pourriez profiter d’une chambre double cosy à partir de 120 euros avec un petit déjeuner inclus.


La Barriera di San Lorenzo : calme et spacieux, cet hôtel est situé à 800 mètres de la Piazza del Campo. Il est accessible à partir de 140 euros.


N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements sur Sienne ici :


Où manger à Sienne ?


Morbidi : un endroit idéal pour prendre le déjeuner. L’établissement propose un buffet à 12 euros par personne. C’est l’endroit idéal pour manger rapidement et copieusement.


Bagoga : un restaurant idéal pour déguster des spécialités de la région.


Chianti et Pizza di Mister Pizza : la destination idéale pour manger de bonnes pizzas. Il est possible de commander plusieurs parts afin de pouvoir goûter plusieurs saveurs.


Piazza del Campo

Si vous voulez connaître tous les secrets de la gastronomie régionale, optez pour un cours de cuisine toscane. Vous serez supervisé par un chef italien qui vous donnera tous les conseils nécessaires pour concocter de bons petits plats.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Que faire a Sienne

AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page