top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Ait Ben Haddou et les Gorges du Todra - Road Trip au Maroc

Dernière mise à jour : 1 mars 2023

Lors de notre Road Trip au Maroc de Marrakech à Fès en passant par le désert de Merzouga, nous avons découvert de nombreux points d'intérêts, dont la Kasbah de Ait Ben Haddou, la Vallée des Roses, les Gorges de Dadès et les Gorges du Todra. Sachez qu'il nous a fallu un peu plus de 8 heures de voiture, soit 2 jours avec des haltes, pour rejoindre Merzouga depuis Marrakech. Pour une question de confort, nous avons réservé cette excursion depuis Marrakech mais il est tout à fait possible de prendre une voiture de location.


 

Infos pratiques : vous pouvez réserver votre excursion pour un safari de 4 jours de Marrakech à Merzouga directement sur le site de getyourguide.fr.

 

Tout d'abord, nous avons traversé le Haut Atlas. Nous sommes passés dans les nuages et la végétation a disparu petit à petit pour laisser place à un paysage sec et aride. Arrivés au col du Tizi n'Tichka, qui se situe à plus de 2500 mètres d'altitude et qui est d'ailleurs le point le plus haut de la route entre Marrakech et Merzouga, la température est plus fraiche. Nous apercevons de la neige sur le haut des montagnes, le paysage est grandiose.


La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location


On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Col du Tizi n'Tichka, Maroc

Nous reprenons la route jusqu'à Aït Ben Haddou. Sur la route, notre chauffeur ne respectait quasiment jamais les distances de sécurité, jusqu'au moment où il n'y a plus eu aucune distance. Nous sommes rentrés dans la voiture de devant. Mais c'est entiers que nous arrivons à Aït Ben Haddou.


Nous déjeunons à l'Oasis d'Or pour un peu plus de 10 euros par personne pour un tajine. C'était très bon mais je pense que vous pourrez trouver d'autres petits endroits avec une vue imprenable sur le village. Nous sommes ensuite partis avec un Berbère visiter cette cité à l'architecture traditionnelle du sud du Maroc, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


C’est une cité à l’architecture traditionnelle du sud du Maroc qui se trouve au bord des montagnes du Haut Atlas. Elle est constituée d’un ensemble de bâtiments en brique de terre, et contrairement à ce que l’on peut parfois lire ou entendre, ce n’est pas une Kasbah, mais un Ksar.


Aït Ben Haddou, Maroc

Pour rejoindre le Ksar d'Aït Ben Haddou, nous avons dû passer, au-dessus d'un cours d'eau, sur des sacs de sable que des enfants remettent en place toute la journée. S'ils vous aident à traverser en vous donnant la main, ce n'est pas uniquement un geste de sympathie, c'est aussi pour recevoir un peu d'argent arrivé de l'autre côté.



Si on l'appelle le Ksar d'Ait Ben Haddou c'est tout simplement parce que le mot "Ksar" signifie un village fortifié. À l'intérieur des murailles, vous trouverez de nombreuses habitations. Si certaines sont modestes, d'autres ressemblent à de petits châteaux avec leurs hautes tours. Cet ensemble de bâtiments offre un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes. C'est un dépaysement total pour nous européens. Vous pourrez également trouver quelques commerces où vous pourrez vous acheter un souvenir pour quelques dirhams.


Aït Ben Haddou, Maroc
Aït Ben Haddou, Maroc
Aït Ben Haddou, Maroc

Nous sommes ensuite passés à Ouarzazate, surnommée la Porte du Désert. Avec un soleil brillant environ 300 jours par an, elle est l'un des sites marocains les plus prisés par les réalisateurs du monde entier. De nombreux films ont été tournés ici et il est d'ailleurs possible de visiter les studios Atlas et la Kasbah de Taourit.


Un peu plus loin sur la route, vous pourrez également visiter la Kasbah de Skoura et sa palmeraie avant de continuer votre route dans la vallée des Roses. Vous pourrez voir des roses uniquement si vous vous y rendez en mai. Sinon il faudra vous contenter de savon ou d'huile essentielle à la rose. Puis nous avons continué notre route jusqu'aux Gorges du Dadès où nous passons la nuit. Le paysage est encore une fois incroyable. Vous pourrez vous arrêter tout au long de la route sur des emplacements aménagés pour faire des photos.


Gorges du Dadès, Maroc

Nous aurions voulu passer plus de temps dans les Gorges de Dadès mais il a fallu faire des choix durant notre road trip au Maroc. Au lever du soleil, nous reprenons la route de bonne heure en direction des dunes de Merzouga. Nous avons tellement hâte de voir des chameaux dans le désert marocain... Pour l'heure, nous partons découvrir les Gorges de Todra.


Palmeraie de Tinghir, Maroc

Après avoir passé la palmeraie de Tinghir, nous partons avec un guide pour découvrir les Gorges du Todra. Pour ceux qui connaissent le film Lawrence d’Arabie, sachez que c'est ici qu'il a été tourné.

Nous croisons de nombreux berbères. J'avais envie d'en apprendre un petit peu plus sur leur culture, leur mode de vie mais ils ne parlent malheureusement pas anglais. Le climat est doux, c'est vraiment agréable de se promener entre ces falaises si hautes. Ce canyon est un petit paradis pour les amateurs d'escalade.


Gorges du Toudra, Maroc
Gorges du Toudra, Maroc

Nous sommes maintenant à quelques heures de Merzouga. Nous prenons le temps de manger un couscous et de boire un thé à la menthe sur la route. Nous ne tenons plus en place dans la voiture, nous avons hâte !


Nous apercevons les dunes de sable. Ça y est nous y sommes ! Nous troquons le 4x4 contre un dromadaire et rejoignons notre campement pour ce soir. L'endroit est magique, aussi beau que dans nos rêves ! Pour lire la suite de notre road trip au Maroc, nous vous donnons rendez-vous sur notre article Dormir dans le désert de Merzouga !


Vous pouvez réserver ici l'excursion de 4 jours au départ de Marrakech pour rejoindre le désert du Sahara.


Roadtrip dans le désert de Merzouga

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page