• Julie & Nico

Que faire à Marrakech ? Nos incontournables en 3 jours

Mis à jour : oct. 20

Nous commençons notre roadtrip au Maroc par Marrakech, une ville que nous avions hâte de visiter.

C'est une ville qui bouge à son rythme effréné - et les visiteurs peuvent soit la contrer, soit essayer de trouver leur place dans son rythme particulier. Dans la médina en labyrinthe, les vendeurs de cuir saisiront et hurleront pour capter votre intérêt, les jeunes hommes vous suivront avec des sourires sur leurs visages mais une menace dans leurs yeux, le monde moderne se heurte au médiéval et les odeurs vous saisiront. Et puis il y a la chaleur omniprésente, étouffante et collante mêlée aux gaz d'échappement, à l'huile de friture et au charbon de bois teinté de tajine.


Tout le monde n'aimera pas son séjour ici, mais personne ne pourra quitter cette ville sans une expérience sensorielle qui les accompagnera très, très longtemps. C'est ainsi que nous vous avons écrit cet article avec nos recommandations et notre sélection des meilleures choses à faire à Marrakech.


Comment rejoindre Marrakech depuis l'aéroport ?


A la sortie de l'aéroport, vous aurez le choix entre deux modes de transport : le bus (30 dirhams, 3 €) ou le taxi (environ 100 dirhams). Comptez ensuite une vingtaine de minutes pour vous rendre à la Place Jemaa el-Fna.

Réservez votre taxi depuis l'aéroport à l'avance.


Où échanger son argent à Marrakech ?


Pour éviter les frais bancaires, retirez votre argent en France et échangez-le au Maroc. Inutile de vous précipitez au bureau de change de l’aéroport, le taux n’est pas forcément intéressant. Nous nous sommes rendus à l'hôtel Ali, rue Moulay Ismail, à 200 mètres de la place Jemaa El Fna, pour échanger notre argent. Effectivement le taux est plus intéressant qu'à l'aéroport mais la différence est vraiment maigre. Je pense que le lieu est devenu populaire et que le taux n'est plus aussi intéressant qu'avant, si vous avez un peu de temps vous pouvez chercher d'autres bureaux de change dans les petites rues.


Que visiter à Marrakech en 3 jours ?


Pour pouvoir profiter pleinement de l'ambiance de Marrakech, il faut au moins 3 jours sur place, mais vous pouvez facilement y rester 5 jours.


La place Jemaa El Fna


Dès notre arrivée, nous sommes plongés au cœur de l'ambiance marocaine sur la place Jemaa El Fna. De jour comme de nuit, l'agitation est à son comble. On en profite pour regarder des spectacles, découvrir de nombreuses boutiques et certains mangent des spécialités ou boivent un jus d'orange frais. Sachez cependant que ces jus frais sont mélangés avec l'eau du robinet, bien qu'elle soit potable, elle n'est pas traitée comme celle que nous avons l'habitude de boire en France et peut provoquer des maux d'intestins.



Cette place est un incontournable mais c'est également un endroit vraiment touristique alors attention aux attrape-touristes. Nous avons détesté la Plaza Jemaa el-Fnaa; par rapport à la beauté que l'on peut trouver dans la médina de Marrakech, c'était le côté laid. Il y a des hommes avec des singes enchaînés, des personnages peu recommandables, des arnaqueurs de tatouage au henné et des pickpockets abondent et une abondance de restaurants trop chers et très moyens.

Cette expérience nocturne « Taste of Marrakech », qui vous emmène à travers les souks puis dîner à Jemaa el-Fnaa, est à faire à Marrakech.


Nous nous sommes fait attraper de tous les côtés par des gens vraiment pas sympathiques, qui nous insultaient lorsqu'on leur disait "non, merci". Alors si on peut vous donner un conseil : évitez de vous arrêter et passez votre chemin.


La Mosquée Koutoubia


C'est la mosquée la plus grande de Marrakech. Vous pourrez l'admirer depuis la place Jemaa El Fnaa mais n'hésitez pas à vous rendre au pied de son minaret qui a une hauteur de 77 mètres. Son architecture me fait beaucoup penser à la Giralda de Séville. Malheureusement, nous ne pouvons visiter aucune pièce de cette incroyable mosquée car l'entrée est interdite aux non-musulmans.



Les souks


Les hommes berbères proposent des tapis épais faits à la main, les jeunes commerçants proposent des lampes marocaines emblématiques, des céramiques merveilleusement travaillées aux chaussures en cuir traditionnelles, aux sacs à main et aux vestes.

Les souks de Marrakech sont un lieu fait pour ceux qui aiment le troc et les bonnes affaires. C'est ici que vous pourrez tout négocier. Ces souks forment un véritable labyrinthe et nous nous sommes bien évidemment perdus. C'était d'ailleurs assez amusant car nous repassions parfois plusieurs fois au même endroit en étant persuadés d'avoir changé de chemin... Ne soyez pas étonné de voir passer des mobylettes, des ânes qui transportent des marchandises d'un bout à l'autre de la ville ou encore d'être invité dans certaines boutiques "juste pour le plaisir des yeux".

Si vous souhaitez un peu plus d'informations ou un guide, cette visite des souks privés à 9 € est d'un excellent rapport qualité-prix.



Nous sommes agréablement surpris car nous n'avons pas trouvé les commerçants trop insistants, en revanche ils abusent fortement sur les prix. Vous pouvez diviser au moins par trois le prix qu'ils vous annoncent. Après une journée de souks, nous pouvons vous assurer que vous allez passer une bonne nuit !


Se perdre dans la Médina


Il y a deux parties à Marrakech. La médina (la vieille ville) et la nouvelle ville qui existe en dehors des murs de la ville (et abrite la grande majorité des habitants).

Si vous voulez vivre une expérience complète à Marrakech, c'est dans la médina où vous devriez passer la plupart de votre temps. Vous allez, sans aucun doute, vous perdre.

Toutes les médinas du Maroc semblent conçues uniquement pour embarrasser le visiteur, pour le tromper et le déstabiliser. Parfois, cela peut conduire à une merveilleuse découverte d'un magasin vendant des milliers de lampes, ou cela peut vous diriger vers une partie de la ville où vous ne vous sentez pas le bienvenu ; c'est le risque et la récompense de découvrir Marrakech par vous-même.


Goûtez les beignets sucrés fraîchement frits, essayez votre français ou arabe déformé, arrêtez-vous pour ce café noir sirupeux dans un café sur le trottoir d'une rue latérale et jouez avec les chatons qui semblent être partout. C'est la meilleure façon de vraiment comprendre la ville.

Vous voyagez seul ou vous avez peur de vous perdre ? Envisagez de faire une visite à pied.


Le Jardin Secret


A seulement deux pas des souks, nous avons aimé nous reposer dans ce joli petit jardin. Bien qu'il ne soit pas exceptionnel, il dispose d'une fontaine et d'une terrasse en hauteur qui permet de contempler les toits de Marrakech. Après 4 heures à négocier quelques souvenirs, nous apprécions de boire un thé au calme.


Infos pratiques : vous pourrez choisir entre deux tarifs à l'entrée : un à 50 dirhams qui permet d'entrer dans le jardin, l'autre à 80 dirhams qui vous permettra d'accéder à la tour. Honnêtement, la tour n'est pas beaucoup plus haute que la terrasse, la vue ne doit pas être très différente.


La Medersa de Ben Youssef


L'ancienne école islamique du XIVe siècle, fantastiquement préservée, est une représentation fascinante du design et de l'architecture marocains. Promenez-vous dans la cour, inspectez les carreaux ornés et, si vous êtes ici assez tôt, profitez du silence. Assurez-vous de monter à l'étage, qui abritait autrefois environ 900 étudiants, puis sortez la tête des fenêtres en bois pour avoir une toute nouvelle perspective sur les compétences impliquées dans la création de cet endroit.


Le Palais de Bahia


Construit au 16ème siècle par le sultan saadien Ahmed el Mansour, ce célèbre palais a été dépouillé de tout ce qui le rendait autrefois si grand : l'or a été déplacé à Meknès par le successeur du sultan.

Pourtant, cela ne signifie pas que ce vaste palais ne vaut pas la peine d'être visité ou que la véritable échelle de sa grandeur est entièrement perdue. Ces ruines sont vastes, et ceux qui ont même un intérêt passager auront besoin d'au moins une heure ou deux pour découvrir cet endroit.

Il s'étend sur huit hectares, dispose de 150 pièces et de nombreux jardins clos. D'un point de vue architectural, ce palais est magnifique, en revanche, il n'y a aucun panneau explicatif à l’intérieur. Si nous l'avions su avant, nous aurions pris un guide afin que la visite soit plus intéressante.

Conseils pratiques : l'entrée coûte 70 dirhams.



Les Tombeaux Saadiens


Cet endroit remarquable est le dernier lieu de repos du sultan saadien Ahmed al Mansour ed-Dahbi ainsi que de près de 200 de ses proches. Il a été pratiquement oublié jusqu'en 1917, lorsque des photographies aériennes ont révélé ce que son successeur avait choisi de cacher.


Un endroit paisible, même lorsqu'il y a beaucoup de monde. Promenez-vous dans les mausolées et émerveillez-vous devant le marbre italien, la dorure à l'or pur et le carrelage complexe en mosaïque.

Conseils pratiques : l'entrée coûte 70 dirhams.


Le jardin de Majorelle et le Musée d'Yves Saint Laurent


C'est l'un des endroits que nous avons préféré à Marrakech. On a profité de ses allées ombragées, de ses points d'eau et de ses plantes exotiques durant au moins 2 heures. La couleur bleue des bâtiments nous fascine et nous prenons de nombreuses photos.


Infos pratiques : la queue à l'entrée du jardin de Majorelle peut faire peur. Petite astuce, rentrez par le musée d'Yves Saint Laurent, pour pouvoir ensuite entrer dans le jardin de Majorelle sans faire la queue. Le gain de temps se paie, comptez 180 dirhams pour une entrée au musée + le jardin.

Maison de la Photographie


Dans ce petit bâtiment se trouvent le genre de photographies et de portraits de rue à couper le souffle, y compris de magnifiques clichés d'il y a plus de 150 ans.

Si vous avez même un intérêt passager pour l'art ou la photographie, ou si vous voulez un instantané des traditions et du peuple marocains, c'est un endroit à ne pas manquer.


Quelles activités faire à Marrakech ?


Faites un tour de Montgolfière au lever du soleil


Alors que le soleil se lève, s'élevant derrière de vastes montagnes et projetant une lueur dorée sur la campagne marocaine, il est difficile de croire qu'ici, vous êtes à moins d'une heure des rues animées de Marrakech.

La visite complète dure environ 4 heures, avec un temps de vol d'une heure. On vous recommande le tour en montgolfière avec Ciel d'Afrique - réservez ici.


Faire du Quad dans la Palmeraie


C'est l'activité qui nous a vraiment plus ! Nous sommes partis en petits groupes dans le désert de la Palmeraie vers 17h et nous avons profité du coucher de soleil. Durant 2 heures, nous mettons les gaz, slalomons sur le terrain rocailleux et passons dans de grosses flaques d'eau. Nous roulons même sur le sable près des palmiers, c'était vraiment super. Avant de renter, nous buvons un thé chez l'habitant et dégustons quelques spécialités. Nous repartons de nuit, sans phares... Enfin pour ne pas vous mentir, un quad sur trois avait les phares qui fonctionnaient. Autant vous dire qu'on ne voyait rien et que j'ai eu un peu peur. Mais c'est aussi ça le Maroc : l'aventure !

Réservez une excursion dans le désert et la palmeraie de Marrakech en quad ici.



Une balade à dos de dromadaire


Les dromadaires sont des animaux uniques, calmes et agréables. Si vous n'êtes de passage qu'à Marrakech nous vous recommandons de vivre cette expérience. Des excursions de 30 minutes sont proposées sur le bord de la route mais nous vous recommandons plutôt de partir pour une demie journée dans le désert d'Agafay. Nous n'avons pas testé cette balade car nous avions déjà prévu cette activité dans le désert de Merzouga mais si nous devions y retourner, c'est une activité que nous referions. Nous avons lu beaucoup d'avis et le partenaire Dunes et Désert a l'air vraiment sympathique.


Se reposer dans un Hammam


A Marrakech, faire un hammam fait autant partie intégrante de l'expérience touristique que déguster un tajine local. Le choix de votre hammam dépend beaucoup de votre budget. Pour ceux qui sont prêts à affronter les locaux, vous pouvez trouver de petits hammams disséminés dans toute la médina (généralement à l'écart des zones touristiques) coûtant environ 10 dh pour entrer, avec des frais supplémentaires pour un gommage (15-30 dh) et un massage (50 - 100 dh).

Si vous cherchez à vivre une expérience beaucoup plus luxueuse pour les touristes, pensez au Royal Mansour, à La Mamounia, au  Heritage Spa ou aux Bains de Marrakech. Assurez-vous simplement de réserver à l'avance car ils sont très populaires.

Il est également possible de réserver facilement en ligne cette expérience de hammam très appréciée.


Prendre un cours de cuisine


Dans la liste des choses à faire absolument lors de la visite d'un nouveau pays, essayez la cuisine locale, notamment un cours de cuisine. A Marrakech, vous pouvez opter pour Souk Cuisine.

Une virée shopping dans les marchés locaux avec des sacs pour les ingrédients, puis de retour dans un magnifique riad où vous apprendrez à cuisiner un repas traditionnel de quatre plats. C'est une super expérience d'une demi-journée qui vous laissera le ventre plein et l'esprit enrichi.

Réservez un cours de cuisine ici.


Partir en excursion dans la Vallée de l'Ourika


C'est à Setti Fatma que nous sommes partis à la découverte des cascades après avoir déjeuné d'un très bon tajine kefta au bord de l'eau.

À lire : Découvrez les 6 meilleurs excursions au départ de Marrakech.



Malheureusement, le temps a tourné au gris et avec les nuages le paysage était un peu brumeux.

Nous ne sommes allés qu'à la première cascade car il ne faisait plus très chaud et nous n'étions pas assez couvert pour continuer. Néanmoins, se retrouver au milieu des montagnes après avoir baigné dans l'agitation de Marrakech pendant 3 jours fait un bien fou.

Réserver une excursion dans l'Atlas et la vallée de l'Ourika ici.



Quel restaurant choisir à Marrakech ?


Pour les restaurants typiques, nous avons opté pour le Kui Zin, le Nomad (plats typiques revisités), le Café Kif Kif, El Bahja (celui-ci ne paie pas de mine mais vous pouvez manger un couscous poulet pour moins de 4 euros, un vrai régal) ou encore le Atay Cafe Food.

Nous avons fait une pause gourmande au Café des Épices mais également à la Pâtisserie des Princes.

Sachez que vous trouverez très peu de restaurants qui servent de l'alcool. Si vous souhaitez passer une soirée festive, nous sommes allés à l'Epicurien mais après quelques recherches, le So Lounge ou le Comptoir Darna ont l'air génial.


Quels hôtels à Marrakech ?


Étant un groupe d'amis de 20 personnes, nous avons dormi au Mas de l'Ourika afin de pouvoir faire la fête en toute tranquillité. En revanche, celui-ci est à 30 minutes de voiture de la place Jemaa El-Fna. Nous vous avons fait une petite sélection de Riads qui pourraient vous plaire : le Riad 117, le Riad Louaya ou encore le Riad RK.


Infos pratiques : voyager en réservant sur Airbnb c'est pouvoir vivre au plus près des locaux. Et c'est toujours plus sympa de payer moins cher son logement ! On vous propose notre code promo Airbnb qui vous fera économiser 34 euros sur vos voyages. Cette offre est valable sur votre première réservation. Notre Astuce : si vous avez déjà un compte, il suffit d'en créer un nouveau avec une autre adresse mail, et ainsi de suite pour bénéficier à chaque fois de celle-ci.

Nos mésaventures à Marrakech


Anecdote numéro 1 : Lorsqu'on filmait l'ambiance générale de la place, un dresseur de serpent est venu nous réclamer de l'argent. Nous avons évidemment dit "non" mais il s'est emporté et nous a insulté en arabe.


Anecdote numéro 2 : Un peu plus loin, un deuxième dresseur de serpents nous approche, il voit notre appareil photo et en nous faisant un grand sourire, prend la pose. Il insiste par la suite pour que Nico prenne le serpent dans les bras, puis autour du coup. Je mets en garde Nico parce que sincèrement ils sont très forts, lorsqu'ils vous embarquent vous n'arrivez plus à dire non. Même si nous avons plusieurs fois dit non, il nous tenait fort et insistait. Ce qui devait arriver arriva... Nous lui donnons naturellement 50 dirhams, il nous réclame plus. Nous lui laissons un billet de 100 dirhams lorsque ses amis nous encerclent et nous mettent une pression de dingue. Il nous demande encore 100 dirhams, Nico n'a rien cherché à comprendre et a donné encore 100 dirhams avant de me tirer par la main et de nous sortir de là.


Anecdote numéro 3 : Quelques minutes après l'anecdote numéro 2, lorsque nous débriefions sur ce qui venait de se passer, un homme s'approche avec un singe en laisse. Nous sommes catégoriques sur notre "NON, MERCI". Il nous insulte, en arabe évidemment, et nous crache presque sur les pieds.



L’accueil à Marrakech nous a très nettement refroidis pour le reste de notre séjour. Nous n'avons pas du tout apprécié le contact avec les locaux qui nous voient uniquement comme des portefeuilles ambulants. Bien sûr, nous ne faisons pas une généralité, nous nous basons uniquement sur notre vécu.

Nous poursuivons notre road trip au Maroc direction Aït-ben-Haddou, le désert de Merzouga puis la médina de Fès et Chefchaouen, la ville bleue en espérant que le contact avec les locaux sera meilleur !



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage