top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Le Cap Blanc-Nez - Nord-Pas-de-Calais

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023

Le Cap Blanc-Nez se situe dans la commune d’Escalles à environ 10 km de Calais. Il est connu particulièrement par sa magnifique plage, ses falaises de 134 mètres de haut ainsi que les nombreux chemins pour randonnées. Il s’agit par exemple du point de départ pour le cap Gris-Nez, Wissant ou Ambleteuse. Notons que le cap Blanc-Nez constitue avec le cap Gris-Nez, le site des Deux-Caps qui est couronné « Grand site de France » depuis l’année 1987. C’est l’une des destinations les plus incontournables lors d’un voyage sur la Côte d’Opale et fait partie des 20 plus beaux paysages de France. Nous vous apportons dans cet article toutes les informations utiles à connaître dans le cadre de votre voyage : les lieux à visiter, les randonnées ainsi que les meilleures adresses en matière d’hébergement.


La plage du Cap Blanc-Nez


Au même titre que la cité de Carcassonne, les Gorges du Verdon ou la Baie du Mont Saint-Michel, le Cap Blanc-Nez fait partie des Grands sites de France. Il enregistre des milliers de touristes chaque année grâce aux nombreuses activités offertes. La plage du Cap Blanc-Nez se situe dans la commune d’Escalles. Classée meilleure plage de France en 2016, il s’agit d’un lieu incontournable pour les touristes et voyageurs à la recherche d’un endroit agréable pour se détendre. A marée basse, vous avez accès à une immense plage. Il est même possible d’avancer jusqu’au pied de la falaise.


Cap Blanc Nez

Le site des deux caps


Il est important de préciser qu’un cap fait allusion à un grand bloc de terre surplombant un plan d’eau. Pour notre cas, il s’agit des falaises qui pointent leur nez vers la mer. Ce site est formé par deux caps bien distincts : cap Blanc-Nez et cap Gris-Nez. On les distingue en fonction de la couleur des falaises. Le premier est constitué des falaises de craie blanche tandis que le second est caractérisé par des falaises composées de grés et d’argile.


Le cap Gris-Nez


Il se situe à environ 20 kilomètres au nord de Boulogne-sur-mer. Vous pouvez le reconnaître plus facilement grâce à l’existence d’un phare d’une hauteur de 30 mètres. Ce dernier est indispensable pour guider les bateaux qui font la traversée du Detroit vers le Pas-de-Calais. Le cap Gris-Nez est une destination obligatoire pour les amateurs de randonnées. Vous avez par exemple la boucle du cap gris-nez qui mesure 3 km ou le sentier des crans de 13 km de distance.


cap Gris Nez

Le cap Blanc-Nez


Il se trouve juste à 15 km du cap Gris-Nez. Le cap Blanc-Nez est un passage obligé lorsque l’on voyage dans le nord de la France ou sur la côte d’Opale. Les milliers de touristes qui visitent le cap Blanc-Nez y viennent surtout pour les randonnées. Il existe un large choix de circuit que ce soit sur la partie haute des falaises ou pour la découverte des côtes. Vous avez par exemple la boucle du cap Blanc-Nez qui mesure 6,5 km en longeant le nord vers la direction du village de Sangatte. L’avantage des randonnées sur le cap Blanc-Nez, c’est qu’il est possible de balader librement sur la plage pendant la marée basse.


cap Blanc Nez

Les phoques de la baie d’Authie


Il est inconcevable de passer sur la côte d’Opale sans faire une halte dans la baie d’Authie. C’est l’endroit où vous pouvez faire la rencontre des phoques. Toutefois, il faut attendre la marée basse et le soleil doit être au rendez-vous, car les phoques viennent souvent à la plage pour se reposer lorsque la mer se retire. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de très près pour prendre des photographies ou juste pour vous amuser avec eux. Notons qu’il est aussi possible d’apercevoir des phoques sur le cap Gris-Nez ou à l’embouchure de la canche. Toutefois, vous avez plus de chance d’en trouver sur la baise d’Authie.


phoques de la baie Authie

Les activités à faire dans la côte d’Opale


L’aquarium de Nausicaa


Boulogne sur mer est une excellente option pour les séjours en famille. Vous avez non seulement la possibilité de faire des visites de différents monuments historiques comme la cathédrale, le musée de Boulogne sur mer ou le palais impérial, mais vous pouvez aussi organiser une balade en canoé avec toute la famille. Par ailleurs, on y trouve également le plus grand aquarium d’Europe. Vous avez par exemple l’aquarium des requins, le lagon tropical où vous aurez l’occasion de découvrir les fameux lions de mer. N’oubliez pas non plus de découvrir le tunnel de 20 mètres de long ou la baie vitrée de 20 m x 5 m qui abritent les espèces marines comme les sardines, les requins martin ou les raies.


aquarium de Nausicaa

Le char à voile


Plusieurs clubs de char-à-voile sont disponibles pour ceux qui veulent s’initier dans cette activité. Ce qui rendra votre séjour au cap Blanc-Nez inoubliable. Vous pouvez par exemple choisir les clubs de Berck, Wimereux ou Boulogne. Grands et petits seront émerveillés par cette activité à la fois sportive et ludique. Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique activité sur mer. Vous avez également le paddle, le surf ou encore le kytesurf.


char à voile

Qu’en est-il des hébergements ?


Vous avez l’embarras du choix : hôtels, appartements ou des locations de maisons à proximité de la mer. Il est également possible d’opter pour des gîtes ou un simple bed & breakfast. Certaines personnes choisissent également de visiter la côte à bord d’un camping-car. Ce qui est très pratique pour un voyage en famille. Notons que des aires de stationnement dédiées aux camping-cars sont disponibles sur les sites des deux caps, à Berck ou au Touquet.


Cette carte interactive peut vous aider à trouver facilement et rapidement l'hébergement qui convient le mieux à vos besoins.


Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page