top of page
  • Photo du rédacteurJulie & Nico

Chefchaouen, la ville bleue du Maroc

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

Chefchaouen ou Chaouen, est située à 600 mètres d'altitude dans les montagnes du Rif, au pied des monts Kelaa et Meggou. Surnommée la ville bleue du Maroc, elle doit sa réputation à ses bâtiments bleus. Des touristes du monde entier viennent se promener dans ses jolies ruelles pavées. Après un road trip de 10 jours au Maroc de Marrakech à Fès en passant par le désert de Merzouga, Chefchaouen est la dernière ville que nous visitons. Nous avions réservé une excursion d'une journée depuis Fès.


La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location


On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.


Pourquoi la ville de Chefchaouen est bleue ?


Les Juifs seraient à l'initiative du bleu pâle qui recouvre les habitations de Chefchaouen. Le bleu représente la liberté, le ciel ou encore l'espoir. Il y a 20 ans, ce village n'était pas connu et les femmes locales ont décidé de peindre de nouveau les murs en bleu afin d'attirer les touristes pour développer l'économie de la région. Aujourd'hui, pour garder la couleur intacte, elles repeignent les rues 3 fois par an.

Selon un serveur, si la couleur bleue a été choisie c'est aussi parce qu'elle éloigne les moustiques !


Une journée à Chefchaouen

Honnêtement, la visite de la ville bleue marocaine se fait en une journée. Cette médina est petite mais par contre c'est un vrai labyrinthe. Il nous est arrivé de repasser plusieurs fois au même endroit mais nous avons toujours su où nous nous trouvions, pas comme à Marrakech où nous étions vraiment perdus.

Après un peu plus de 3h de route depuis Fès, nous arrivons à Chefchaouen aux alentours de midi. Au bout de quelques minutes seulement, nous sommes charmés par l’atmosphère décontractée qui règne ici.


Chefchaouen, ville bleue, Maroc
Chefchaouen, ville bleue, Maroc

Notre chauffeur nous a recommandé d'aller manger au restaurant Bab Ssour et nous avons bien fait de l'écouter.Les serveurs sont adorables et c'est un bon rapport qualité-prix. C'est le meilleur couscous que nous mangions depuis notre arrivée au Maroc et on ne compte même pas combien nous en avons mangé depuis 10 jours...


Après avoir pris toutes les ressources nécessaires, nous grimpons jusqu'à la Plaza Uta el-Hammam. Elle est bordée de restaurants, de cafés et de terrasses mais pour l'heure nous visitons la Casbah. Cette forteresse a été rénovée, nous y découvrons un joli jardin et une tour. De là-haut nous voyons Chefchaouen à 360 degrés.



L'appel à la prière retentit, nous sommes vendredi midi et c'est la plus importante de la semaine pour les musulmans. Beaucoup d'entre eux ferment leur commerce le temps d'aller à la mosquée. Nous vivons au rythme de la prière depuis maintenant dix jours et je suis toujours impressionnée par le nombre de personnes qui se rendent à la mosquée tous les jours.


Nous retournons ensuite dans les ruelles bleues. C'est vraiment magique et unique d'être ici ! Une chanson nous vient dans la tête : "Ce rêve bleu, je n'y crois pas c'est merveilleux...". Qui n'a pas chanté cette chanson en visitant Chefchaouen ?


Chefchaouen, ville bleue, Maroc
Chefchaouen, ville bleue, Maroc
Chefchaouen, ville bleue, Maroc

Au détour d'une ruelle, un homme a fait de sa cour privative un petit business. Pour y rentrer et prendre une photo de son joli cocon, il réclame 10 dinars, soit 1 euro. Nous les lui donnons avec plaisir !


Chefchaouen, ville bleue, Maroc

De nombreux commerçants vendent des objets artisanaux. C'est un plaisir de rentrer dans ces boutiques, les vendeurs nous laissent regarder sans nous pousser à l'achat. Notre magasin coup de cœur c'est La Botica de la Abuela Aladdin, pas très loin de la place principale, je suis sûre que l'odeur va vous attirer vous aussi.


Chefchaouen, ville bleue, Maroc
Chefchaouen, ville bleue, Maroc

Nous finissons notre journée sur les toits du restaurant la Casa d'Aladin pour boire un thé à la menthe et profiter de la vue que la terrasse offre sur Chefchaouen, la ville bleue du Maroc.

Si nous avions eu plus de temps, nous aurions réservé un Food Tour ou peut-être même un cours de cuisine marocaine pour être au plus près des locaux.


Chefchaouen, ville bleue, Maroc
Chefchaouen, ville bleue, Maroc

À savoir : dans cette partie du Maroc, l'une des seules d'ailleurs, la plantation de cannabis est tolérée. Ne soyez pas étonné si des hommes vous en proposent. Notre guide nous a raconté que le climat ici était très particulier et que ça pousse partout : "Tu fais pousser des courgettes, hop du haschich pousse à la place ! Tu fais pousser des tomates, hop du haschich !". Il nous annonce que nous sommes dans la capitale du cannabis et que la qualité du haschich est exceptionnelle.

Où dormir à Chefchaouen ?


Si vous êtes à la recherche d'un hébergement pour votre séjour à Chefchaouen, vous pouvez utiliser une carte interactive pour trouver facilement des options d'hébergement qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Cette carte vous permettra de visualiser les différents hébergements disponibles dans la ville, ainsi que leurs emplacements exacts et leurs tarifs. De plus, vous pouvez facilement filtrer les résultats en fonction de vos critères de recherche tels que le type d'hébergement, la fourchette de prix, les commodités et les avis des clients. Que vous cherchiez un hôtel confortable, une auberge de jeunesse animée ou une maison d'hôtes authentique, la carte interactive est un outil pratique pour vous aider à trouver l'hébergement idéal à Chefchaouen.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !


Que faire à Chefchaouen

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
AK9I7692.jpg

TU VEUX DEVENIR PHOTOGRAPHE
OU VIDÉASTE, MAIS TU NE SAIS PAS
PAR OÙ COMMENCER ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

DÉCOUVRE 3 FORMATIONS OFFERTES
POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Heymondo et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

bottom of page