• Julie & Nico

Que faire à Barcelone ? Le guide complet

Mis à jour : oct. 15

Ces dernières années, Barcelone est devenue l'une des destinations les plus populaires d'Europe. Alors que 5 millions de personnes habitent la ville, plus de 32 millions de voyageurs la visitent chaque année.


Ville majeure de l'Empire romain, la ville joue toujours un rôle important dans la région et abrite des millions d'habitants et de visiteurs profitant de toute la délicieuse sangria et du gin, de la nourriture appétissante, des plages magnifiques, du temps chaud, de la riche histoire et de la culture et d’une architecture unique qui fait la renommée de Barcelone.


C'est l'une des meilleures villes d'Espagne. Pour vous aider à profiter au maximum de votre prochaine visite, voici nos recommandations sur que faire et que voir à Barcelone. Elles vous donneront une idée de la ville, vous permettront de manger les meilleurs plats et vous éloigneront de la foule envahissante !


Se déplacer à Barcelone


Si vous souhaitez profiter de l'accès gratuit à plus de 25 musées et attractions de Barcelone, économiser de l'argent, visiter les sites quand bon vous semble et profiter de l'accès gratuit aux transports en commun, on vous invite à acheter la Barcelona Card qui est valable pour 3, 4 ou 5 jours.

Pour simplement emprunter les transports en commun de façon illimitée pour découvrir Barcelone et ses alentours, prenez la Hola BC qui est valable de deux à cinq jours.



Que faire à Barcelone ?


Perdez-vous dans le Barri Gotic

Le vieux quartier gothique de Barcelone (Barri Gotic) est notre quartier préféré de la ville. Le quartier est rempli de rues étroites et sinueuses et de bâtiments historiques qui vous donnent l'impression de remonter dans le temps.

Bien que ce soit un peu touristique, c'est le plus beau quartier de la ville. Passez quelques heures à vous perdre dans ce quartier. Vous ne le regretterez pas !


Promenez-vous sur La Rambla


C'est la rue la plus populaire (et la plus fréquentée) de la ville. Elle est bordée d'arbres et de beaux bâtiments. La rue a pris de l'importance au Moyen Âge, et même si c'est toujours le principal centre touristique de la ville, on vous recommande d’éviter de faire du shopping ou de manger ici (tout sera trop cher). Cela dit, cela vaut quand même le détour. La rue mesure un peu plus de 1 km de long, il ne faudra donc pas longtemps pour admirer les sites touristiques.



Visitez le musée de l'histoire de Barcelone

Ouvert en 1943, le musée abrite plus de 4000 mètres carrés de ruines romaines (situées sous le musée) que vous pouvez traverser. Il existe également un guide audio gratuit (et assez détaillé) ainsi que des explications minutieuses des expositions. Même si vous n'êtes pas un passionné d'histoire comme nous, vous tirerez beaucoup profit de ce musée. Cela vous donnera une bien meilleure idée de la ville et de son passé (et les ruines sont vraiment incroyables !).


Conseils pratiques : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (20h le dimanche). L'entrée est de 7 euros par personne. Réservez vos billets à l'avance ici.

Voir le Grand Palais Royal


Construit au 14ème siècle, le Palau Reial Major était la maison des comtes de Barcelone. Situé à proximité du musée d'histoire, il abrita plus tard les rois d'Aragon (les dirigeants qui ont présidé la région) de 1035 au 15ème siècle (bien que la plupart des vestiges du palais datent du 14ème siècle). Le palais comprend une histoire détaillée de la ville et de la région et on dit que c'est là que Christophe Colomb est revenu après son voyage de « découverte » en Amérique du Nord.



Conseils pratiques : le palais partage les heures et les frais d'admission avec le musée de l'histoire de Barcelone.

Admirez la cathédrale de Barcelone

Cette cathédrale gothique a été construite au 13ème siècle. Officiellement connue sous le nom de cathédrale de la Sainte Croix et de Sainte Eulalie, elle a été consacrée en 1339 et possède deux flèches massives de plus de 53 mètres de haut, des vitraux colorés et d'incroyables sculptures sur bois à l'intérieur de la salle principale ornée et spacieuse. Si vous voulez aller à l'intérieur (et vous devriez), assurez-vous de payer pour visiter les terrasses supérieures car vous aurez une vue incroyable sur la ville.



Conseils pratiques : les horaires touristiques sont tous les jours de 12h30 à 17h45 en semaine (jusqu'à 19h15 le week-end). L'entrée est de 7 euros pour les touristes et gratuite pour les fidèles.

Se promener au Park Güell


Le parc Güell est un magnifique et vaste complexe de jardins de 45 acres conçu par l'architecte de renommée mondiale Antoni Gaudí. Datant du début des années 1900, c'est l'une des nombreuses œuvres de Gaudi ouvertes au public dans la ville. Aujourd'hui, c'est un site du patrimoine mondial et un jardin municipal dont l'accès est gratuit (vous pouvez accéder gratuitement à la majeure partie du parc, bien que les sections intérieures facturent l'entrée).



Le point focal du parc est la terrasse principale, qui est entourée d'un long banc en forme de serpent de mer. Le parc est juste à côté de la célèbre Sagrada Familia. C'est un parc magnifique et coloré, mais il y a aussi beaucoup de monde, alors essayez d'y aller tôt ou un jour de semaine lorsque la foule est moindre.



Conseils pratiques : ouvert tous les jours de 8h30 à 18h. L'entrée pour la section intérieure est de 10 euros par personne. Des visites guidées sont disponibles pour 31 euros et gratuit pour les enfants de 6 ans et moins. Réservez vos billets par ici.

Voir La Sagrada Família

La Sagrada Família est sans doute l'œuvre la plus célèbre de Gaudí - même si elle n'est toujours pas terminée (la construction a commencé en 1882 et devrait s'achever en 2030). Gaudí était un catholique fervent et l'église était son dernier projet, un projet sur lequel il a passé les 10 dernières années de sa vie à travailler.



Comme toutes les œuvres de Gaudi, l'église (qui a été consacrée comme basilique mineure en 2010) mêle divers thèmes et influences et est un mélange de styles gothique et d’Art nouveau.

Bien que vous puissiez admirer l'église de l'extérieur, on vous encourage à explorer l'intérieur avec un guide audio. Il couvre toute l'histoire de l'église et vous donnera un aperçu intéressant de ce projet unique (et massif).

Si vous le pouvez, essayez de visiter entre le milieu de la matinée et la fin de l'après-midi afin de voir la lumière du soleil en cascade sur tous les vitraux.


Conseils pratiques : l'entrée est de 20 euros pour un billet de base et de 26 euros pour un billet avec un guide audio. Pour un audioguide et l'accès aux tours, les billets coûtent 33 euros. Réservez vos billets coupe-file.

Explorez La Boquería

Le Mercat de Sant Josep de la Boqueria (La Boquería en abrégé) est un marché public près de La Rambla. Le marché est à cet endroit depuis des centaines d'années et abrite belle une gamme de stands de nourriture et de restaurants.



Comme il se trouve juste à côté de La Rambla, il y a beaucoup de monde, alors essayez d'y arriver tôt. Il existe une grande variété de fruits de mer, notamment du poisson, des crevettes, des poulpes et des huîtres, ainsi que des noix, des bonbons, du vin et des tapas. C'est un endroit bon marché pour prendre une collation pendant que vous explorez la ville.

Visitez la Casa Batlló et la Casa Milà


La Casa Batlló est l'une des créations les plus accrocheuses de Gaudi, située dans le quartier Eixample de Barcelone. Il a passé deux ans sur ce projet haut en couleur. Comme une grande partie de son travail, le design est fortement influencé par le style Art Nouveau. La façade était décorée d'une mosaïque faite de carreaux de céramique cassés qu'il a ramassés dans les poubelles d'un magasin de verre voisin, ce qui fait presque briller le bâtiment au soleil. Le toit est voûté et carrelé et a été comparé au dos d'un dragon.



Conseils pratiques : Casa Batlló - Ouvert tous les jours de 9h à 21h. L'entrée est de 25 euros en ligne et 29 euros sur place. Réservez vos billets à l'avance ici.


À seulement quelques centaines de mètres de la Casa Batlló se trouve la Casa Milà. Connu sous le nom de La Pedrera (la carrière de pierre), ce bâtiment a une façade de calcaire (d'où son surnom). Construit de 1906 à 1910, le but de Gaudi était d'évoquer le sens d'une montagne enneigée. Il a également prévu que la Casa Milà soit un symbole spirituel et a inclus de nombreux éléments religieux dans la conception, comme un extrait de la prière du rosaire le long de la corniche. Il a également inclus des statues de Marie, Saint-Michel et Saint-Gabriel.



Conseils pratiques : Casa Milà - Ouvert tous les jours de 9h à 20h30. L'entrée coûte 24 euros à l'avance et 27 euros sur place (les billets comprennent un guide audio gratuit). Réservez vos billets à l'avance ici.


Visitez le musée Picasso

Il s'agit de la collection la plus complète d'œuvres de Pablo Picasso au monde. Ouvert en 1963, le musée abrite plus de 4 000 œuvres de Picasso. Bien que l’on ne soit personnellement pas des grands fans du travail de Picasso, il est toujours intéressant d'en savoir plus sur sa vie et son travail car il était l'un des artistes les plus influents du XXe siècle. Si son style est unique et pas pour tout le monde, le musée vaut néanmoins le détour. C'est incroyable de voir comment son art a changé et évolué au cours de sa vie.


Conseils pratiques : ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h. L'entrée est de 12 euros par personne, avec entrée gratuite le jeudi de 18h à 21h30 et le premier dimanche du mois. Réservez vos billets à l'avance ici.

L'aquarium de Barcelone


Si vous vous promenez jusqu'à Port Vell, en passant devant le célèbre monument Columbus, sur la promenade et le long du port, vous finirez par trouver l'un des sites modernes les plus prisés de Barcelone : l'Aquarium. L'Aquarium de Barcelone est considéré comme l'un des plus grands aquariums sur le thème méditerranéen d'Europe et le premier centre d'éducation sur la vie marine méditerranéenne au monde.



Conseils pratiques : ouvert tous les jours de l'année du 11h à 19h. Réservez vos billets coupe-file ici.


Musée d'art contemporain de Barcelone (MACBA)


Ce musée possède plus de 5 000 œuvres, dont une vaste collection de pièces d'artistes espagnols tels que Joan Miró et Pablo Picasso. Il existe également des œuvres des Américains Andy Warhol et Alexander Calder.


Conseils pratiques : ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 19h30, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 15h (fermé le lundi). L'entrée est de 11 euros (entrée gratuite le samedi de 16h à 20h). Réservez vos billets à l'avance ici.

Se détendre à la plage


Si vous cherchez à vous détendre et à profiter du beau temps de Barcelone, dirigez-vous vers la plage. La ville possède une plage populaire ouverte toute l'année appelée Barceloneta. C'est long, large et l'eau est idéale pour la baignade. Il y a aussi beaucoup de bons restaurants sur la promenade. La plage est toujours occupée par les touristes et les habitants, alors marchez plus loin du centre pour atteindre des sections plus calmes et plus propres. Deux zones que l’on recommande sont Sant Sebastià (au sud) et Somorrostro (au nord).


Regardez un spectacle de flamenco

Le flamenco est un style traditionnel de musique et de danse originaire d'Espagne. C'est un style vivant et expressif connu pour son jeu de jambes et ses mouvements de main complexes. Si vous cherchez à assister à un spectacle, Barcelone a quelques salles abordables où vous pouvez regarder assister à de belles performances :

  • Los Tarantos - C'est le plus ancien lieu de flamenco de la ville. Les représentations ne durent que 30 minutes, c'est donc un bon endroit pour une introduction.

  • Palau Dalmases - L'une des meilleures choses à propos des spectacles de flamenco ici est le lieu. Ce palais a un décor et une architecture incroyables.

  • Tablao Flamenco Cordobes - Ce spectacle est bien situé sur la promenade principale de Barcelone, mais c'est cher.

  • Tablao de Carmen - Ce spectacle se déroule dans une réplique d'un village espagnol.


Montez à bord du téléphérique du port


Le tramway aérien du port de 1450 mètres de long avec des voitures rouges relie la Barceloneta et Montjuïc. Le trajet de 10 minutes offre des vues pittoresques sur toute la ville. Vous verrez le port et la mer d'un côté et la ville de l'autre. De plus, au sommet de la tour de 78 mètres de Sant Sebastià (Saint-Sébastien) à Barceloneta, il y a un restaurant accessible par un ascenseur. Si vous souhaitez faire de la randonnée à la place, il existe quelques sentiers différents menant au sommet, la plupart prennent environ 3 heures.


Conseils pratiques : ouvert tous les jours de 10h à 18h (21h en été). Les billets aller-retour coûtent 13,50 euros par personne.

Explorez la colline de Montjuïc

Si vous prenez le téléphérique, le bus ou faites de la randonnée jusqu'au sommet de la colline, vous constaterez qu'il y a beaucoup de choses pour vous occuper au-delà de la vue. Tout d'abord, vous pouvez explorer le Castell de Montjuïc. C'est une grande forteresse du 18ème siècle dont les racines remontent au 17ème siècle. Il possède des jardins pittoresques et offre une vue imprenable sur la ville. Il abrite un musée avec de nombreuses expositions militaires.



Conseils pratiques : l'entrée est de 5 euros mais elle est gratuite le dimanche après 15h ainsi que le premier dimanche du mois. Réservez vos billets pour téléphérique ici.


Vous y trouverez également le Museu Nacional d'Art de Catalunya, un musée d'art catalan. Il présente principalement des œuvres gothiques, Renaissance et baroques. La fontaine à l'avant a également un spectacle gratuit spectaculaire.

Infos pratiques : le spectacle est ouvert à tous et gratuit. Les horaires varient selon les mois :

  • de février à mars et de novembre à décembre : jeudi/vendredi/samedi : de 20h à 21h,

  • d'avril à mai et de septembre à octobre : jeudi/vendredi/samedi : de 21h à 22h,

  • de juin à août : mercredi/jeudi/vendredi/samedi/dimanche : de 21h30 à 22h30.



De plus, ne manquez pas l'anneau olympique (la zone principale des Jeux olympiques de 1992) et le Poble Espanyol, une réplique du village construit en 1929 pour ressembler à un véritable village espagnol traditionnel. Il compte plus de 100 bâtiments, dont un quartier andalou, une section du Camino, un monastère et plus encore !


Conseils pratiques : l'entrée est de 12 euros par personne, avec entrée gratuite le samedi après 15h et le premier dimanche du mois. Réservez vos billets à l'avance ici.

Faites une visite gastronomique ou un cours de cuisine


Comme le reste de l'Espagne, Barcelone est une ville très gourmande. Pendant que vous êtes ici, on vous recommande vivement de suivre un cours de cuisine ou une visite gastronomique (ou les deux !). Vous en apprendrez davantage sur la cuisine catalane traditionnelle, découvrirez et dégusterez des ingrédients frais et vous pourrez vous promener dans les marchés locaux.


Joignez-vous à un chef professionnel pour une visite d’introduction au célèbre marché de Sant Josep de la Boqueria, le meilleur et le plus ancien marché de Barcelone remontant au XIIIe siècle. Réservez vos billets à l'avance ici.


Visitez le parc d'attractions


Construit en 1899 et ouvert en 1901, le Tibidabo Barcelona est l'un des plus anciens parcs d'attractions au monde. Situé sur une montagne de la Serra de Collserola, il offre une vue incroyable sur Barcelone et le littoral en plus de ses manèges, jeux et restaurants. C'est une activité amusante à faire avec les enfants.



Conseils pratiques : les horaires varient selon la saison. Allez sur le site web pour plus de détails. Entrée à partir de 28,50 euros.

Faites un tour à vélo


Embarquez pour une visite guidée à vélo dans Barcelone. Getyourguide propose des visites guidées de la ville - pour moins de 25 euros par personne ! Les visites durent 3h et sont un excellent moyen de visiter la ville si vous n'avez pas envie d'une visite à pied. Visitez les lieux les plus importants de Barcelone. Découvrez les principaux monuments de la ville, traversez le quartier gothique et admirez les œuvres emblématiques de Gaudí. Réservez vos billets à l'avance ici.


Visitez le Parc del Laberint d'Horta


Le parc du labyrinthe d'Horta a été créé en 1791 et est composé de divers jardins néoclassiques et romantiques ainsi que d'un immense labyrinthe de haies (qui donne son nom au parc). Le labyrinthe a été créé pour reconstituer le mythe grec original du minotaure en Crète et est en fait beaucoup plus difficile à terminer que vous ne le pensez !



Conseils pratiques : ouvert tous les jours de 10h à la tombée de la nuit (de 18h à 20h selon la saison). L'entrée est de 2,25 euros par personne.


Sortez des sentiers battus

Bien qu'il y ait des tas de sites populaires à Barcelone, il y a aussi beaucoup de choses originales et hors des sentiers battus à voir et à faire dans la ville. Si vous souhaitez explorer certaines des attractions les moins fréquentées et les plus étranges de la ville, voici quelques-unes qui valent la peine d'être ajoutées à votre itinéraire :

  • Le musée de l'érotisme - Ce petit musée met en évidence la façon dont le sexe a été vu à travers les âges, avec des œuvres de l'Europe médiévale et du Japon impérial jusqu'à nos jours. Il y a des peintures, des dessins, des artefacts, des sculptures et plus encore. C'est l'un des musées les plus uniques de la ville ! L'entrée est de 10 euros.

  • Bunkers du Carmel - Ces bunkers ont été construits en 1938 pendant la guerre civile espagnole. Les bunkers ont été laissés aux éléments mais ils offrent désormais des vues incroyables sur la ville. Essayez de les visiter pour le lever du soleil.

  • Musée du chocolat - Le chocolat est arrivé en Espagne il y a 500 ans, produit du commerce et des conquêtes en Amérique du Sud. Ce musée éclaire l'histoire du chocolat et présente toutes sortes d'outils, de sculptures (en chocolat) et d'œuvres d'art. L'entrée est de 4,30 euros.

  • Colonnes du temple d'Auguste - Niché dans le quartier gothique, se trouve un ensemble de piliers vieux de plus de 2000 ans. Tirées des vestiges d'un ancien temple romain, ces colonnes de 9 mètres se dressent ici depuis le XVIe siècle. L'entrée est gratuite.


Faites une excursion d'une journée à Monserrat

Pour échapper à la ville le temps d'une journée, dirigez-vous vers Monserrat. Il est à une heure de train et la ville est à côté d'une chaîne de montagnes. Il y a beaucoup de sentiers de randonnée ici, mais si vous ne voulez pas faire de randonnée, vous pouvez également prendre un téléphérique jusqu'au sommet pour admirer la vue.

Les billets de train pour le trajet d'une heure coûtent environ 20 EUR (aller-retour).

Sinon, rendez-vous à 8h15 au Paseo de Gracia, 69 pour partir en excursion avec un guide à Montserrat au départ de Barcelone. Réservez vos billets à l'avance ici.



Faites une excursion d'une journée à Gérone

Gérone est une ville médiévale à seulement 100 km de Barcelone. C'est aussi l'une de nos destinations préférées dans tout le pays. Ici, vous pouvez grimper au sommet des murs de la ville, vous promener dans les ruelles étroites du quartier juif et vous imprégner de l'ambiance de l'un de ses nombreux cafés. Ne manquez pas la cathédrale de Gérone et le monastère Saint Daniel et de vous promener sur le pont Eiffel.

Il y a beaucoup d'histoire et de plats délicieux dans la ville (assurez-vous de vous arrêter à Rocambolesc pour une glace). Ils ont également filmé Game of Thrones ici aussi !

Réservez vos billets à l'avance pour un départ depuis Barcelone : visite de Gérone et de la Costa Brava.



Où manger à Barcelone ?


Pour une excellente cuisine, assurez-vous de consulter certains de nos endroits préférés :

  • Les Quinze Nits - Une cuisine délicieuse à un prix avantageux dans la célèbre Plaça Reial. C'est un peu touristique, mais même les habitants viennent ici pour le rapport qualité-prix. Il propose un menu typiquement espagnol. Évitez les longues files d'attente au dîner en allant plutôt déjeuner. Adresse : Plaça Reial, 6.

  • La Fonda - Bonne nourriture avec de grandes portions, près de la Plaça Reial. Son menu fixe vous donnera plus que ce que vous pouvez manger, et il présente un beau décor et une sélection de vins robustes. Adresse : Escudellers, 10.

  • Bar Pinotxo - Juste à l'intérieur du marché alimentaire de la Boquería, ce petit étal est toujours plein à craquer et sert certaines des tapas les plus célèbres de la région. Adresse : La Boquería, La Rambla, 91.

  • Les quatre chats - C'était l'un des repaires préférés de Picasso et un lieu de rencontre populaire pour les artistes au début des années 1900. Prenez un verre et peut-être des tapas et imprégnez-vous de l'histoire du lieu. Adresse : Carrer de Montsió, 3.


Où sortir à Barcelone ?


  • Barceló Raval : sa situation dans El Raval en fait un bon endroit pour commencer la soirée avant de poursuivre dans les clubs voisins ; la terrasse jouit d’un spectaculaire panorama à 360º,

  • La Isabala : la superbe terrasse d’été au 7e étage de l’Hotel 1898 est une paisible oasis à l’écart de l’agitation de La Rambla en contrebas,

  • Eclipse Lounge : bien qu’il n’en occupe pas le toit, le bar Eclipse se trouve tout de même au 26e étage de l’hôtel W Barcelona, situé en bord de mer. Vue panoramique,

  • Mirablau : au pied du Tibidabo, ce bar de plein air réputé pour son panorama est une adresse incontournable de Barcelone.​


Où dormir à Barcelone ?


  • Chic et Basic Ramblas : situé à côté des Ramblas, cet hôtel est propre et les chambres sont correctes,

  • Hotel Sant Antoni : hôtel très bien situé, moderne et offrant un bon petit déjeuner.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage