• Julie & Nico

Que faire dans le Luberon : 12 endroits à visiter

Mis à jour : nov. 8

Entre la Méditerranée et les Alpes, le Luberon fait partie des endroits les plus spectaculaires de France. Avec son aspect unique et à couper le souffle, vous avez à votre disposition un magnifique paysage naturel. Que faire dans le Luberon ? Découvrez les 12 endroits incontournables à visiter dans le massif du Luberon.


Gordes


À la découverte du massif du Luberon, Gordes est une place incontournable que vous ne pouvez pas rater en France. Se balader dans cette ville c’est s’offrir des moments de détente.

Pour les endroits que vous devez vraiment découvrir à Gordes, il est impossible de passer à côté du château du village. Créer vers le Xe siècle, il trône dans la ville et lui apporte une touche unique. Il ne faut pas oublier que cette ville se classe parmi les monuments historiques les plus connus du fait de sa beauté. Les caves du palais Saint Firmin font distinguer la cité.

La chapelle, tout comme l’église de Gordes, définit l’originalité de la ville. Il y a aussi l’aumônerie Saint Jacques à voir abosluement. Dans le cœur de la ville, vous pouvez aller à la découverte des maisons en pierre de Gordes. Restez connecter à la nature avec les chansons de la fontaine tout en prenant de l’air frais à l’ombre.

A lire : Guide de Gordes - le village perché en Provence.



Abbaye Notre-Dame de Sénanque


À Gordes, il y a l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque qui est un monastère. Les moines de ce monastère vous offrent l’occasion de visiter chaque coin comme l’église abbatiale, le cloître ou encore la salle du chapitre. Vous pouvez aussi profiter de votre passage pour découvrir l’ancien dortoir de la place ainsi que son chauffoir.

Grâce à cette visite, vous pouvez faire une marche arrière vers les temps anciens. Le monastère dispose d’une tablette numérique sur laquelle il y a le parcours des premiers moines depuis sa création en 1148. Vous pouvez ainsi revivre tout ce qui s’est passé. En même temps, vous aurez l’opportunité de connaître la vie de ces moines et de leur communauté jusqu’ici.

Ce qui fait la beauté de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque ce sont aussi ses champs de lavande. Avec son style roman, il se classe en quatrième position de l’abbaye cistercienne. Se positionnant sur un terrain étroit, le bâtiment propose une autre présentation surtout au niveau de la nef. Faites connaissance avec les moines qui travaillent dans le monastère. Ils produisent du miel, de l’huile d’olive, mais aussi de l’essence de lavandin.



Coustellet


Un endroit remarquable qui se distingue dans le Luberon, Coustellet est un village typique de Provence.

Situé sur les portes du parc Naturel du Luberon, le développement s’est instauré dans la cité faisant place à l’ouverture de multiples commerces. Vous pouvez ainsi profiter de votre séjour dans les cafés, les restaurants et les fleuristes de ce hameau. Le village attire beaucoup de touristes avec son marché paysan et ses produits de Provence. Tous les produits frais sont à votre disposition le dimanche matin.

Le village Coustellet se situe au carrefour de l’Isle-sur-Sorgue et Gordes et de Cavaillon. C’est là que se trouve le point de départ de tous les vacanciers. Vous ne pouvez pas le louper une fois que vous allez sillonner la route de la lavande. Vous ne devez pas rater La Gare qui, chaque soir, vous propose beaucoup d’ambiance sur des musiques bien chaleureuses.



Lacoste


Ce n’est pas seulement une marque qui se décrit par un crocodile. Lacoste se trouve dans le parc naturel régional du Luberon. La ville est surtout marquée par ses anciens bâtiments ainsi que ses rues pavées. Se situant entre Bonnieux et Ménerbes, il se démarque par le château de Marquis de Sade.

Il est impossible de ne pas visiter ce château mythique de Lacoste lors de votre passage dans le hameau. Marquis de Sade, l’auteur qui a utilisé sa plume pour des récits érotiques, mais aussi pour ses mœurs peu communes. Une fois qu’il ne pouvait plus rester sur Paris, il s’est logé dans un château à Lacoste qui appartenait à son grand-père. Même si à présent, l’édifice est en ruine, l’histoire de ce qu’il représente rend la ville très populaire.



Roussillon et le sentier des ocres


Un village qui se distingue particulièrement par ses aspects tout en couleur, Roussillon dispose d’un décor exceptionnel. Sur le sentier des ocres, toutes les nuances sont visibles apportant ainsi une touche authentique à l’ensemble de la ville. Roussillon est l'un des plus beaux villages du Luberon.

En pleine ville de Roussillon, il y a le sentier des ocres qui est tout simplement à couper le souffle. Pour tout découvrir, vous pouvez réaliser deux parcours. Vous avez donc le choix entre celui de 30 minutes et celui qu’il faut faire en une heure. Tant que vous y êtes, optez pour le parcours le plus long pour voir et revoir la ville dans toute sa splendeur. Ce qui est très apprécié dans ce parcours c’est surtout la beauté de la chaussée des géants.

Des escaliers, des arbres, des roches colorées, une forêt de chênes verts et aussi des panneaux pédagogiques. Tout cela s’offre à vous dans un grand espace tout au long de votre parcours sur le sentier des ocres.

Pour votre escapade à Roussillon, n’oubliez pas de ravir vos papilles avec la gastronomie de la région. Vous pouvez déguster des plats copieux ainsi que de bons vins chez La Treille. Si vous voulez dormir et profiter encore et encore de la beauté de ce village, il y a la maison des Ocres qui n’attend que votre passage.

A lire : Au coeur du massif des ocres de Provence : de Rustrel à Roussillon.



Le Colorado Provençal


Après avoir découvert le sentier des ocres, il y a aussi le magnifique Colorado Provençal du Luberon. Les ocres de Rustrel vous offrent un paysage unique. Des panoramas imprenables dûs à la couleur de la terre allant du jaune au rouge, tout y est pour vous ébahir.

Connu sous le nom du Far West du Luberon, Le Colorado Provençal se compose de falaises, de ravins, de cascades, de grottes et aussi de pitons. Très plaisantes pour réaliser des randonnées entre amis en famille, les ocres de Rustrel et de Roussillon sont parfaites si vous voulez vous sentir en osmose avec la nature.

C’est surtout le décor que l’endroit propose qui procure la satisfaction de sa visite. Le Colorado Provençal est le plus important massif d’ocres du Luberon. Les endroits les plus beaux du site sont les cheminées des fées, le Sahara et aussi le désert blanc.

Pour votre parcours, vous devez passer sur les carrières d’ocres de Gargas. Les falaises blanches sont les plus visibles sur cette partie du Luberon. Rien que pour vous faire découvrir la beauté de cet endroit, un parcours de 650 mètres s’offre à vous. Vous pouvez ainsi trouver les gisements de l’intérieur, et vous allez être surpris d’un tel spectacle, c’est certain !

A lire : Découvrir le Colorado Provençal de Rustrel.



Lourmarin


Toujours dans le Luberon, Lourmarin aussi est une escale que vous ne pouvez en aucun cas rater. Un village qui se trouve entre la vallée de Calavon et de la Durance. Dans la liste des plus beaux villages de France, Lourmarin est mentionné. Il est surtout apprécié pour l’authenticité de sa gastronomie. Reine Sammut a obtenu une étoile au guide Michelin avec ses plats tout simplement succulents et uniques.

Mais il n’y a pas que la saveur de ses plats qui fait distinguer Lourmarin. Dans le village, vous pouvez aussi apercevoir les tombes des grands écrivains tels qu’Albert Camus et Henri Bosco. La naturalité de l’endroit a séduit ces écrivains d’où le choix d’y laisser leurs corps en terre de Lourmarin.

Pour les places à découvrir, Lourmarin dispose du splendide beffroi : la « boîte à sel », ne le ratez pas ! Il y a aussi les fontaines qui s’ajustent parfaitement à la beauté du village. Vous pouvez également découvrir le beau château Renaissance ainsi que les maisons et le temple. Pour vous distraire, vous pouvez visiter la ferme pédagogique ou les galeries d’art.



Lauris


Dès que vous vous trouverez sur la plaine du Luberon, vous aurez une vue imprenable sur Lauris. Des fleurs, une histoire, quelques accrochages, mais aussi des spectacles, vous n’êtes pas au bout de vos surprises à Lauris.

La période idéale pour visiter Lauris est avril ; période pendant laquelle il se tient la foire aux fleurs. La nature est présente avec cette profusion de fleurs et il ne faut pas manquer une telle occasion. Vous pouvez aussi passer vos vacances d’août dans ce village pour profiter de la fête votive. En mai, la ville du Luberon vous fait profiter de ses vide-greniers. Ne ratez pas la reconstruction historique en septembre et la foire de la Coucourde en octobre. Tout comme toutes les grandes villes du monde, en décembre, le marché de Noël est également présent ici.



Menerbes


Il y a cet endroit que vous devez vraiment découvrir en Provence. Se trouvant sur une pointe du Luberon, Menerbes est un village qui, depuis sa structure, semble depuis des pierres calcaires. À la découverte de l’endroit, vous aurez l’occasion de passer par l’ancienne Abbaye de Saint-Hilaire. Un couvent qui date du XIIIe siècle, sa structure se caractérise par l’étendue de sa terrasse.

Si vous êtes amateurs de grands vins, vous pouvez profiter de votre passage à Menebres pour rejoindre la Maison de la Truffe et du Vin. Ce passage peut vous faire apprécier le goût de l’excellent vin de cette région de France. Des produits à base de truffe et des vins AOP Luberon n’attendent que votre passage dans cette maison. Il y a aussi le musée de tire-bouchon à visiter qui est dédié à la présentation de plus de 1 200 tire-bouchons. Tous les modèles de tire-bouchon depuis les temps anciens, jusqu’à nos jours sont à découvrir ici.

Ne passez pas à côté du Jardin botanique de la Citadelle si vous faites votre escale à Menerbes. Il se trouve non loin du musée du tire-bouchon donc vous pouvez tout voir en même temps. Tout en contemplant les fleurs, vous aurez une magnifique vue sur le massif du Luberon.



La Forêt des Cèdres


La beauté du Luberon se spécifie par sa faune et sa flore. L’endroit est parfait pour faire une balade. Dans la forêt des Cèdres, vous pouvez parcourir 3km. En 90 minutes, vous pouvez réaliser ce circuit pour vous détendre et aussi vous rapprocher de la nature.

La faune est très présente dans la forêt des Cèdres. Tout est en place pour vous égayer autant que possible et vous persuader que la nature a une place prépondérante dans notre vie. En ce qui concerne le chemin des Cèdres, à travers le parcours, vous pouvez trouver 5 aires d’interprétation pour mieux découvrir l’endroit.



Le Moulin de Jérusalem à Goult


Du haut de la colline du Luberon, le Moulin de Jérusalem à Goult est constitué de pierre. Avec ses murs épais, c’est un moulin à vent qui se distingue par sa structure exceptionnellement solide. Ce moulin a été bâti à la fin du XVIIe siècle. Il a pu fonctionner jusqu’en 1919 et a connu des restaurations entre 1994 et 1997. Bien qu’il date, le moulin dispose toujours de son mécanisme et aussi de ses ailes.

Pour les origines de son nom, le moulin de Jérusalem le tient du départ aux croisades des membres de la famille des Angoults. Disposant d’étages, le premier niveau de ce moulin servait à entreposer les stocks de farine. À l'étage supérieur, il y a la chambre des meules.

À la sortie du Moulin de Jérusalem à Goult, vous pouvez avoir une parfaite vision du village depuis la vallée de Calavon. Une table d’orientation permet à tous les visiteurs d’inscrire leurs noms. De là, vous pouvez avoir un aperçu grandiose du petit et du grand Luberon. Vous pouvez aussi admirer d’autres villages depuis votre position. Pour offrir une présentation unique au moulin, Jacques Frejabue, un sculpteur local à signé les arbres près du moulin par son art.



Le Château d’Ansouis


Toujours dans la cadre de la visite du Luberon, ne rien rater sur le Château d’Ansouis est essentiel. À la découverte d’un magnifique endroit, le charme de cet édifice vous étonnera. Le remaniement du château vers le XVIIe siècle lui donné une allure plus noble avec ces gigantesques murs.

La beauté des édifices médiévaux reste toujours à l’honneur au Château d’Ansouis. Toutes les structures du bâti sont originales. De plus, depuis la remise en état du château, il est devenu un endroit très apprécié des visiteurs du Luberon. Ses jardins typiquement français s’ajoutent à la beauté de tout le reste, rien que pour vous épater lors de votre passage.

Si vous voulez profiter de toutes les beautés du château d’Ansouis, il est préférable de faire votre visite en avril. Cependant, le château reste ouvert jusqu’à la Toussaint.



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage