Split est une visite incontournable de tout itinéraire en Croatie, et il faut admettre qu'il y a un tas de choses à faire ici, ce qui en fait la destination idéale pour tout type de voyageur. Non seulement Split est le principal point de départ de certaines des principales îles de Croatie à visiter, mais c'est une ville qui a tout.
Vous pouvez choisir de passer vos journées sur l'une des plages, d'explorer l'histoire de la vieille ville, de visiter les îles voisines en excursion d'une journée ou d'aller à la découverte des cascades dans les parcs nationaux. Vous n'aurez aucun problème à trouver quoi faire à Split ou des excursions d'une journée au départ de Split. Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter Split.
La solution idéale pour réserver vos vols et voitures de location
On passe toujours par Expedia pour réserver nos vols et notre voiture de location : une solution simple, pratique et très abordable. Avec leurs filtres de recherche, on trouve facilement ce que l’on cherche en fonction de nos critères et de notre budget. Si vous cherchez une solution rapide et efficace pour réserver vos vols ou une voiture de location, on vous conseille de passer par Expedia.fr.
Comment se rendre à Split ?
Split est située sur la pointe sud de la côte croate, entre Zadar et Dubrovnik. En tant que deuxième plus grande ville croate à côté de la capitale de Zagreb, Split compte plus de 178 000 habitants et couvre un total de près de 80 kilomètres carrés. La vieille ville rustique est constituée de monuments historiques préservés, tandis que la périphérie urbaine de Split est plus rugueuse sur les bords.
Split est accessible en avion, en bateau ou en bus, selon d'où vous venez.
Les meilleures choses à faire à Split
La vieille ville de Split est définitivement faisable en une journée. Par rapport à Dubrovnik, on pense personnellement qu'à part la vieille ville, il n'y a pas grand chose à faire dans le centre-ville de Split. Cependant, Split est une base idéale pour explorer diverses autres îles et régions voisines pour des excursions d'une journée.
Explorez le palais de Dioclétien
Ces ruines romaines, connues sous le nom de palais de Dioclétien, sont considérées comme l'attraction la plus connue de Split. Construit par l'empereur romain Dioclétien, cet ancien palais date du 4ème siècle. Et oui, des scènes de Game of Thrones ont également été tournées ici.
Le meilleur moment de la journée pour explorer ces monuments est le matin, pour éviter la foule et la chaleur, surtout en été. Découvrez le marché souterrain, vendant de nombreux souvenirs uniques et locaux.
Regardez la ville depuis le clocher
Cela doit être notre attraction touristique préférée à Split, que beaucoup négligent. Ici, vous avez une vue à 360 degrés de toute la région de Split.
Le prix d'entrée pour le clocher est de 25 kunas, soit environ 5 euros. Il faut environ 10 minutes pour monter. Comme il fait extrêmement chaud et qu'il y a aussi beaucoup de monde, on recommande d'aller au clocher dans la matinée.
Marchez le long de la promenade Riva
La « Riva » est la principale promenade à pied de Split. D'un côté des palmiers, vous trouverez une passerelle en bord de mer avec des bancs et de l'autre, la promenade. C'est ici que vous trouverez des cafés, des stands touristiques et des bars à smoothies donnant sur la mer.
Promenez-vous dans la vieille ville de Split
Sans carte ni sens de l'orientation, on peut facilement découvrir les principales attractions de la vieille ville. Tout d'abord, vous traverserez des rues étroites et colorées regorgeant de cafés, de boutiques de vêtements et de boutiques de souvenirs. Le long de la promenade principale, vous trouverez de grands noms comme Zara, Bershka, Guess, avec le théâtre national croate derrière. Notre quartier préféré est la place de la République, peinte de beaux tons saumon et turquoise, ça nous a fait beaucoup penser à la ville de Nice avec sa place Massena.
Si vous vous levez suffisamment tôt, il y a aussi un marché aux poissons sur la promenade principale de la vieille ville de Split.
Admirez la vue depuis la colline de Marjan
Marjan Hill est l'une des meilleures choses à voir à Split en raison des différentes vues qui ne nécessitent pas trop d'efforts pour y accéder. La colline mesure 174 mètres de haut.
Elle est populaire auprès des habitants qui utilisent le sentier pour marcher et faire du jogging loin de l'agitation de la vieille ville.
Une visite des sentiers est disponible, elle vous mènera à des églises qui se trouvent sur la colline et vous expliquera les colonies d'ermites qui ont été construites sur la colline de Marjan.
Découvrez les plages de Split
Il y a beaucoup de plages à Split, même si certaines des meilleures sont un peu plus éloignées de la vieille ville. Comme le port principal se trouve dans le centre-ville de Split, cette zone centrale n'a pas beaucoup de plages.
Voici les plages les plus proches de la région :
Plage de Bacvice : à 15 minutes à pied de la vieille ville.
Plage de Jezinac : à moins de 30 minutes à pied de la vieille ville.
Plaza Bene : À moins de 40 minutes à pied, à travers le magnifique parc naturel de Marjan.
Plage de Kasjuni : à moins de 30 minutes à pied, zone spacieuse dans le parc naturel de Marjan.
Plage de Znjan : à 15 minutes en taxi de Split, large plage de sable avec beaucoup d'espace et bars de plage.
Si vous souhaitez découvrir certaines des meilleures plages de Split, on vous recommande de faire une excursion d'une journée dans certaines des îles voisines. Hvar et Brac ont de nombreuses belles plages, où vous pourrez vous détendre toute la journée. Réservez votre visite d'une journée de la grotte bleue et de Hvar.
Découvrez la variété des musées
Split possède quelques musées, dont certains sont plutôt intéressants, d'autres sont plutôt communs à n'importe quelle ville. Les meilleurs sont :
Musée archéologique
Galerie des Beaux-Arts
Galerie Mestrovic
Froggyland
Faire du kayak
Dubrovnik et Split sont les meilleures villes de Croatie pour faire du kayak. Leurs emplacements côtiers avec des îles non loin en font tous deux des points chauds pour se mettre à l'eau et explorer. Vous pouvez faire des excursions d'une journée en kayak, des excursions au coucher du soleil et même du kayak à travers le parc forestier de Marjan.
Voici quelques options :
Explorez les lieux de tournage de Game of Thrones
Split est un des nombreux endroits en Croatie devenus de nouvelles villes dans la série Game of Thrones. Certains des sites se trouvent en plein centre-ville dans le palais de Dioclétien, d'autres se trouvent dans la forteresse de Klis. Si vous êtes fan, vous voudrez participer à une tournée !
Essayez le rafting
Parmi les autres activités aventureuses à faire près de Split, il y a le rafting, qui n'est pas aussi intense que le canyoning, mais qui reste passionnant. Vous aurez la chance de faire du rafting à travers les rapides de niveau 2 et 3 et d'admirer la magnifique nature sauvage qui vous entoure.
Faites une dégustation de vin
La Croatie produit beaucoup de vin et vous pouvez faire une dégustation de vin à un moment donné pendant votre séjour en Croatie. Ils cultivent des raisins sur les îles, le long de la côte et à l'intérieur des terres afin que vous ayez la chance de déguster des vins de grande variété à travers le pays.
La visite ci-dessous comprend également de délicieuses collations dalmates et un sommelier professionnel qui vous expliquera l'histoire du patrimoine et de la production viticoles en Croatie.
Excursions d'une journée au départ de Split
Comme on l'a mentionné précédemment, on ne pense pas que vous ayez besoin de plus de deux jours pour explorer le centre-ville de Split. Cependant, la ville est une base idéale pour explorer d'autres régions de la Croatie. Voici les meilleures excursions d'une journée près de Split :
Split au parc national de Krka
Les cascades de Krka sont l'un des parcs nationaux les plus populaires de Croatie, et contrairement à Plitvice, vous pouvez également nager dans certaines endroits de Krka !
Cependant, il est un peu loin de Split, donc si vous n'avez pas de voiture, il serait préférable de faire une excursion d'une journée. Vous avez la possibilité de participer à une visite en petit groupe ou de réserver une visite privée à Krka.
Split à Brac
L'une des excursions d'une journée les plus populaires au départ de Split est l'île voisine de Brac, connue pour son huile d'olive, son ambiance décontractée et bien sûr la légendaire plage de la « corne d'or ».
Vous pouvez réserver une visite privée et voir l'île en bateau. Il existe de nombreux types de circuits à différents prix, une excellente option si vous manquez de temps ou si vous souhaitez faire de la voile pendant votre séjour à Split.
Split à Hvar
Hvar est certainement l'île la plus populaire non seulement de Split, mais de toute la Croatie. Il est connu pour sa vieille ville, sa lavande, ses plages et sa vie nocturne. Faire une excursion d'une journée à Hvar vous permettra de voir la vieille ville et de passer du temps à la plage.
Vous pouvez aller de Split à Hvar en ferry, et il existe actuellement 3 compagnies différentes qui proposent cet itinéraire. Le ferry prend environ 1 heure et coûtera entre 60 et 100 kunas selon la compagnie.
Vous pouvez décider de réserver une visite privée de Hvar à votre arrivée. Il existe de nombreuses expériences qui vous montreront les points forts de l'île si vous n'avez qu'une journée. Vous pouvez également réserver des visites privées de Hvar au départ de Split si vous souhaitez emprunter la voie du luxe.
Split à Korcula
Korcula est une excursion d' une journée populaire au départ de Split ou de Dubrovnik, principalement parce que l'île est à mi-chemin entre les deux. Vous pouvez facilement y prendre le ferry public ou faire une visite privée guidée. L'île est en fait assez grande, vous ne pourrez donc pas tout voir à pied.
On recommande de prendre le ferry et de louer des vélos, de faire une visite de vignobles ou de faire du kayak autour de l'île. De cette façon, vous pourrez voir tout ce que l'île a à offrir, au-delà de la ville de Korcula.
Split aux lacs de Plitvice
Bien que ce havre de nature soit plus proche de Zagreb, les lacs de Plitvice sont une excursion d'une journée faisable au départ de Split. Les lacs et le parc national environnant sont nettement plus grands que Krka. Les lacs de Plitvice sont vraiment l'une des merveilles naturelles les plus remarquables que l'on ait vues et sont incontournables en Croatie.
De nombreux guides connaissent parfaitement le parc et vous guideront à travers les meilleures parties du parc. Découvrez les circuits très appréciés ci-dessous.
Split à Mostar
Si vous cherchez à vous aventurer à travers la frontière croate pour visiter d'autres régions des Balkans, Mostar est l'idéal. Il est situé dans la région de l'Herzégovine en Bosnie-Herzégovine et à seulement 2 heures et demie environ de Split. La ville au bord de la rivière regorge d'architecture ottomane, de mosquées historiques, de marchés de bazar et de certains des meilleurs kebabs de la région.
Mostar est un site particulièrement important pour ceux qui s'intéressent à la guerre des Balkans. Vous verrez « ne jamais oublier 1993 » écrit dans toute la ville, ce qui rappelle le moment où le Mostar a été saisi et détruit pendant la guerre. Faire une visite de Mostar est l'un des meilleurs moyens d'apprendre cette histoire en détail et de découvrir la riche culture de la région.
Split à Dubrovnik
Beaucoup de gens visitent Split pendant quelques jours, puis se rendent à Dubrovnik. Le trajet dure environ 3h30. Vous pouvez vous rendre de Split à Dubrovnik de plusieurs façons :
Bus : Cela peut souvent prendre plus de 5h, en fonction du nombre d'arrêts que vous prenez et du trafic.
Conduire : Vous pouvez louer une voiture et descendre à Dubrovnik, et laisser la voiture à Dubrovnik avec de nombreuses entreprises.
Transfert privé : si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez réserver un transfert vers Split, ce qui est plus rapide que de prendre le bus.
Ferry : Le ferry rapide pour Dubrovnik prend environ 4h, mais en été, c'est l'option la plus rapide.
Meilleurs restaurants locaux à Split
Artičok : c'est un restaurant sur lequel vous pouvez toujours compter pour une cuisine locale de qualité dans une bonne ambiance.
Bokeria Split : l'un des restaurants les plus populaires de Split est cette taverne dalmate moderne au cœur de la vieille ville.
Apetit Split : ce restaurant est situé dans un bâtiment en pierre du XVe siècle, également au cœur de la vieille ville. Ils profitent pleinement de la proximité de l'agriculteur et du marché aux poissons, ce qui en fait un autre excellent choix pour la cuisine locale biologique. Ils sont connus pour leur carpaccio de poulpe, leur risotto aux poireaux, leur lotte et leur sélection de vins locaux.
Kitchen 5 : ce restaurant est connu pour servir une cuisine dalmate avec une touche moderne. Le menu propose un tas de fruits de mer frais, des planches de charcuterie alléchantes, une grande sélection de vins et de cocktails, et plein d'autres choix délicieux à des prix abordables.
Laganini : pour des options de restauration haut de gamme au cœur de la vieille ville de Split. Ce restaurant a reçu le prix du choix du voyageur sur Trip Advisor et est l'un des meilleurs endroits romantiques de la ville.
Où dormir à Split ?
Étant donné que la plupart des attractions sont centrées dans la vieille ville, on recommande de rester à proximité du centre-ville. Si vous voulez rester au centre, on vous recommande de regarder autour de la promenade Riva, du palais de Dioclétien et de la vieille ville.
Si vous souhaitez rester un peu en dehors de la ville, mais toujours à 15-20min à pied, vous pouvez rester près de la zone de Marjan Hill et du parc. C'est une magnifique forêt juste au bord de l'eau, avec une vue imprenable sur la ville.
N'hésitez pas à regarder la disponibilité de l'ensemble des hébergements sur Split ici :
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Comments