• Julie & Nico

Visite de Split : un incontournable en Croatie

Mis à jour : oct. 15

Split est une visite incontournable de tout itinéraire en Croatie, et il faut admettre qu'il y a un tas de choses à faire à Split, ce qui en fait la destination idéale pour tout type de voyageur.

Non seulement Split est le principal point de départ de certaines des principales îles de Croatie à visiter, mais c'est une ville qui a tout.

Vous pouvez choisir de passer vos journées sur l'une des plages, d'explorer l'histoire de la vieille ville, de visiter les îles voisines en excursion d'une journée ou d'aller à la découverte des cascades dans les parcs nationaux. Vous n'aurez aucun problème à trouver quoi faire à Split ou des excursions d'une journée au départ de Split.


Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter Split.


Comment se rendre à Split ?


Split est située sur la pointe sud de la côte croate, entre Zadar et Dubrovnik. En tant que deuxième plus grande ville croate à côté de la capitale de Zagreb, Split compte plus de 178 000 habitants et couvre un total de près de 80 kilomètres carrés. La vieille ville rustique est constituée de monuments historiques préservés, tandis que la périphérie urbaine de Split est plus rugueuse sur les bords.

Split est accessible en avion, en bateau ou en bus, selon d'où vous venez.

  • Split a un petit aéroport si vous venez d'une destination internationale.

  • Vous pouvez prendre un ferry pour traverser l'Adriatique si vous venez d'Italie ou de la région de Dubrovnik.

  • Sinon, l'option la moins chère et la plus simple si vous êtes déjà en Croatie est de prendre le bus.


Les meilleures choses à faire à Split


La vieille ville de Split est définitivement faisable en une journée. Par rapport à Dubrovnik, on pense personnellement qu'à part la vieille ville, il n'y a pas grand chose à faire dans le centre-ville de Split. Cependant, Split est une base idéale pour explorer diverses autres îles et régions voisines pour des excursions d'une journée.


Explorez le palais de Dioclétien


Ces ruines romaines, connues sous le nom de palais de Dioclétien, sont considérées comme l'attraction la plus connue de Split. Construit par l'empereur romain Dioclétien, cet ancien palais date du 4ème siècle. Et oui, des scènes de Game of Thrones ont également été tournées ici.

Le meilleur moment de la journée pour explorer ces monuments est le matin, pour éviter la foule et la chaleur, surtout en été. Découvrez le marché souterrain, vendant de nombreux souvenirs uniques et locaux.

Réservez ici une visite historique de Split.



Regardez la ville depuis le clocher


Cela doit être notre attraction touristique préférée à Split, que beaucoup négligent. Ici, vous avez une vue à 360 degrés de toute la région de Split.

Le prix d'entrée pour le clocher est de 25 kunas, soit environ 5 euros. Il faut environ 10 minutes pour monter. Comme il fait extrêmement chaud et qu'il y a aussi beaucoup de monde, on recommande d'aller au clocher dans la matinée.



Marchez le long de la promenade Riva


La « Riva » est la principale promenade à pied de Split. D'un côté des palmiers, vous trouverez une passerelle en bord de mer avec des bancs et de l'autre, la promenade. C'est ici que vous trouverez des cafés, des stands touristiques et des bars à smoothies donnant sur la mer.



Promenez-vous dans la vieille ville de Split


Sans carte ni sens de l'orientation, on peut facilement découvrir les principales attractions de la vieille ville. Tout d'abord, vous traverserez des rues étroites et colorées regorgeant de cafés, de boutiques de vêtements et de boutiques de souvenirs. Le long de la promenade principale, vous trouverez de grands noms comme Zara, Bershka, Guess, avec le théâtre national croate derrière. Notre quartier préféré est la place de la République, peinte de beaux tons saumon et turquoise, ça nous a fait beaucoup penser à la ville de Nice avec sa place Massena.


Si vous vous levez suffisamment tôt, il y a aussi un marché aux poissons sur la promenade principale de la vieille ville de Split.



Admirez la vue depuis la colline de Marjan


Marjan Hill est l'une des meilleures choses à voir à Split en raison des différentes vues qui ne nécessitent pas trop d'efforts pour y accéder. La colline mesure 174 mètres de haut.

Elle est populaire auprès des habitants qui utilisent le sentier pour marcher et faire du jogging loin de l'agitation de la vieille ville.


Une visite des sentiers est disponible, elle vous mènera à des églises qui se trouvent sur la colline et vous expliquera les colonies d'ermites qui ont été construites sur la colline de Marjan.

Réservez Secret Marjan Hill Tour !



Découvrez les plages de Split


Il y a beaucoup de plages à Split, même si certaines des meilleures sont un peu plus éloignées de la vieille ville. Comme le port principal se trouve dans le centre-ville de Split, cette zone centrale n'a pas beaucoup de plages.

Voici les plages les plus proches de la région :

  • Plage de Bacvice : à 15 minutes à pied de la vieille ville.

  • Plage de Jezinac : à moins de 30 minutes à pied de la vieille ville.

  • Plaza Bene : À moins de 40 minutes à pied, à travers le magnifique parc naturel de Marjan.

  • Plage de Kasjuni : à moins de 30 minutes à pied, zone spacieuse dans le parc naturel de Marjan.

  • Plage de Znjan : à 15 minutes en taxi de Split, large plage de sable avec beaucoup d'espace et bars de plage.


Si vous souhaitez découvrir certaines des meilleures plages de Split, on vous recommande de faire une excursion d'une journée dans certaines des îles voisines. Hvar et Brac ont de nombreuses belles plages, où vous pourrez vous détendre toute la journée.



Découvrez la variété des musées


Split possède quelques musées, dont certains sont plutôt intéressants, d'autres sont plutôt communs à n'importe quelle ville. Les meilleurs sont :

  • Musée archéologique

  • Galerie des Beaux-Arts

  • Galerie Mestrovic

  • Froggyland


Faire du kayak


Dubrovnik et Split sont les meilleures villes de Croatie pour faire du kayak. Leurs emplacements côtiers avec des îles non loin en font tous deux des points chauds pour se mettre à l'eau et explorer. Vous pouvez faire des excursions d'une journée en kayak, des excursions au coucher du soleil et même du kayak à travers le parc forestier de Marjan.


Voici quelques options :


Explorez les lieux de tournage de Game of Thrones


Split est un des nombreux endroits en Croatie devenus de nouvelles villes dans la série Game of Thrones. Certains des sites se trouvent en plein centre-ville dans le palais de Dioclétien, d'autres se trouvent dans la forteresse de Klis. Si vous êtes fan, vous voudrez participer à une tournée !

Réservez Split : lieux de tournage de Game of Thrones



Faire du canyoning


Pour les amateurs d'aventure, Split est aussi la ville qu'il vous faut. Non loin de Split se trouve la rivière Cetina qui vous propose de nombreuses aventures en plein air.


L'une de ces activités est le canyoning où vous pouvez sauter des falaises dans des bassins d'eau, voir une cascade et nager à travers des canyons spectaculaires.

Réservez Split : canyoning sur la rivière Cetina


Essayez le rafting


Parmi les autres activités aventureuses à faire près de Split, il y a le rafting, qui n'est pas aussi intense que le canyoning, mais qui reste passionnant. Vous aurez la chance de faire du rafting à travers les rapides de niveau 2 et 3 et d'admirer la magnifique nature sauvage qui vous entoure.

Réservez une excursion en rafting !


Faites une dégustation de vin


La Croatie produit beaucoup de vin et vous pouvez faire une dégustation de vin à un moment donné pendant votre séjour en Croatie. Ils cultivent des raisins sur les îles, le long de la côte et à l'intérieur des terres afin que vous ayez la chance de déguster des vins de grande variété à travers le pays.

La visite ci-dessous comprend également de délicieuses collations dalmates et un sommelier professionnel qui vous expliquera l'histoire du patrimoine et de la production viticoles en Croatie.

Réservez une visite de dégustation de vin !


Excursions d'une journée au départ de Split


Comme on l'a mentionné précédemment, on ne pense pas que vous ayez besoin de plus de deux jours pour explorer le centre-ville de Split. Cependant, la ville est une base idéale pour explorer d'autres régions de la Croatie. Voici les meilleures excursions d'une journée près de Split :


Split au parc national de Krka


Les cascades de Krka sont l'un des parcs nationaux les plus populaires de Croatie, et contrairement à Plitvice, vous pouvez également nager dans certaines endroits de Krka !

Cependant, il est un peu loin de Split, donc si vous n'avez pas de voiture, il serait préférable de faire une excursion d'une journée. Vous avez la possibilité de participer à une visite en petit groupe ou de réserver une visite privée à Krka.

A lire : Visiter le Parc national de Krka en Croatie - Le guide complet


Réservez une visite du parc national de Krka ici



Split à Brac


L'une des excursions d'une journée les plus populaires au départ de Split est l'île voisine de Brac, connue pour son huile d'olive, son ambiance décontractée et bien sûr la légendaire plage de la « corne d'or ».

Vous pouvez réserver une visite privée et voir l'île en bateau. Il existe de nombreux types de circuits à différents prix, une excellente option si vous manquez de temps ou si vous souhaitez faire de la voile pendant votre séjour à Split.

Réservez ici des excursions en bateau vers Brac



Split à Hvar


Hvar est certainement l'île la plus populaire non seulement de Split, mais de toute la Croatie. Il est connu pour sa vieille ville, sa lavande, ses plages et sa vie nocturne. Faire une excursion d'une journée à Hvar vous permettra de voir la vieille ville et de passer du temps à la plage.

Vous pouvez aller de Split à Hvar en ferry, et il existe actuellement 3 compagnies différentes qui proposent cet itinéraire. Le ferry prend environ 1 heure et coûtera entre 60 et 100 kunas selon la compagnie.


Vous pouvez décider de réserver une visite privée de Hvar à votre arrivée. Il existe de nombreuses expériences qui vous montreront les points forts de l'île si vous n'avez qu'une journée. Vous pouvez également réserver des visites privées de Hvar au départ de Split si vous souhaitez emprunter la voie du luxe.

Réservez ici des excursions en bateau vers Hvar



Split à Korcula


Korcula est une excursion d' une journée populaire au départ de Split ou de Dubrovnik, principalement parce que l'île est à mi-chemin entre les deux. Vous pouvez facilement y prendre le ferry public ou faire une visite privée guidée. L'île est en fait assez grande, vous ne pourrez donc pas tout voir à pied.

On recommande de prendre le ferry et de louer des vélos, de faire une visite de vignobles ou de faire du kayak autour de l'île. De cette façon, vous pourrez voir tout ce que l'île a à offrir, au-delà de la ville de Korcula.

A lire : Que faire à Korcula ? Les meilleures choses à voir


Réservez ici une excursion d'une journée à Korcula



Split aux lacs de Plitvice


Bien que ce havre de nature soit plus proche de Zagreb, les lacs de Plitvice sont une excursion d'une journée faisable au départ de Split. Les lacs et le parc national environnant sont nettement plus grands que Krka. Les lacs de Plitvice sont vraiment l'une des merveilles naturelles les plus remarquables que l'on ait vues et sont incontournables en Croatie.

De nombreux guides connaissent parfaitement le parc et vous guideront à travers les meilleures parties du parc. Découvrez les circuits très appréciés ci-dessous.

A lire : Découvrir le parc national des lacs de Plitvice en Croatie


Réservez une excursion d'une journée aux lacs de Plitvice ici



Split à Mostar


Si vous cherchez à vous aventurer à travers la frontière croate pour visiter d'autres régions des Balkans, Mostar est l'idéal. Il est situé dans la région de l'Herzégovine en Bosnie-Herzégovine et à seulement 2 heures et demie environ de Split. La ville au bord de la rivière regorge d'architecture ottomane, de mosquées historiques, de marchés de bazar et de certains des meilleurs kebabs de la région.


Mostar est un site particulièrement important pour ceux qui s'intéressent à la guerre des Balkans. Vous verrez « ne jamais oublier 1993 » écrit dans toute la ville, ce qui rappelle le moment où le Mostar a été saisi et détruit pendant la guerre. Faire une visite de Mostar est l'un des meilleurs moyens d'apprendre cette histoire en détail et de découvrir la riche culture de la région.

Réservez une visite à Mostar ici



Split à Dubrovnik


Beaucoup de gens visitent Split pendant quelques jours, puis se rendent à Dubrovnik. Le trajet dure environ 3h30. Vous pouvez vous rendre de Split à Dubrovnik de plusieurs façons :

  • Bus : Cela peut souvent prendre plus de 5h, en fonction du nombre d'arrêts que vous prenez et du trafic.

  • Conduire : Vous pouvez louer une voiture et descendre à Dubrovnik, et laisser la voiture à Dubrovnik avec de nombreuses entreprises.

  • Transfert privé : si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pouvez réserver un transfert vers Split, ce qui est plus rapide que de prendre le bus.

  • Ferry : Le ferry rapide pour Dubrovnik prend environ 4h, mais en été, c'est l'option la plus rapide.

A lire : Que faire à Dubrovnik : visites et excursions incontournables



Meilleurs restaurants locaux à Split


Artičok : c'est un restaurant sur lequel vous pouvez toujours compter pour une cuisine locale de qualité dans une bonne ambiance.

Bokeria Split : l'un des restaurants les plus populaires de Split est cette taverne dalmate moderne au cœur de la vieille ville.

Apetit Split : ce restaurant est situé dans un bâtiment en pierre du XVe siècle, également au cœur de la vieille ville. Ils profitent pleinement de la proximité de l'agriculteur et du marché aux poissons, ce qui en fait un autre excellent choix pour la cuisine locale biologique. Ils sont connus pour leur carpaccio de poulpe, leur risotto aux poireaux, leur lotte et leur sélection de vins locaux.

Kitchen 5 : ce restaurant est connu pour servir une cuisine dalmate avec une touche moderne. Le menu propose un tas de fruits de mer frais, des planches de charcuterie alléchantes, une grande sélection de vins et de cocktails, et plein d'autres choix délicieux à des prix abordables.

Laganini : pour des options de restauration haut de gamme au cœur de la vieille ville de Split. Ce restaurant a reçu le prix du choix du voyageur sur Trip Advisor et est l'un des meilleurs endroits romantiques de la ville.


Où dormir à Split ?


Étant donné que la plupart des attractions sont centrées dans la vieille ville, on recommande de rester à proximité du centre-ville. Vous pouvez commencer par réserver votre hébergement ici.

Si vous voulez rester au centre, on vous recommande de regarder autour de la promenade Riva, du palais de Dioclétien et de la vieille ville.

Si vous souhaitez rester un peu en dehors de la ville, mais toujours à 15-20min à pied, vous pouvez rester près de la zone de Marjan Hill et du parc. C'est une magnifique forêt juste au bord de l'eau, avec une vue imprenable sur la ville.



Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !



Informations essentielles : conseils et astuces pour voyager pas cher

Réservez votre vol

 

Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est le site que l’on utilise le plus en raison de sa recherche exhaustive sur plusieurs sites Web et compagnies aériennes à travers le monde. Il apporte généralement les tarifs les moins chers.

 

Réservez votre hébergement

 

Si vous cherchez à économiser de l'argent pour vous loger, Booking.com possède le plus grand inventaire d'hôtels et d'appartements. D'un autre côté, Airbnb propose une grande variété de chambres et d'appartements à des prix abordables. (Obtenez 34 € de réduction sur votre première réservation Airbnb avec ce lien.)

 

N'oubliez pas votre assurance

 

Une assurance voyage avec une couverture complète vous protégera contre des événements inattendus comme le vol, les annulations, les blessures et les maladies. On utilise Chapka Assurance et on la recommande vivement.

Besoin d'une carte bancaire ?

À une époque où les voyages à l'étranger sont de plus en plus fréquent, nous avons tous un besoin d'économiser pour voyager. N26 est la banque en ligne que nous avons adopté !

A l’image de sa concurrente Revolut, c’est ce qu’on appelle une neobanque : un vrai compte bancaire, une carte Mastercard gratuite avec laquelle vous pouvez payer partout dans le monde dans n’importe quelle monnaie, SANS AUCUN FRAIS ! 

 

Besoin d'une visite ?

 

Enfin, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix pour réserver des excursions ou des activités, on vous recommande de vérifier sur Civitatis, car ils ont une grande sélection d'attractions dont les voyageurs ont réellement besoin comme des coupe-file et des activités dans le monde entier.

Besoin d'une carte sim à l'étranger ?

 

Si vous avez besoin d'être connecté pendant votre voyage, pas besoin de payer une option chez votre opérateur téléphonique qui va vous coûter cher, on vous recommande de passer par Holafly, ils ont une grande sélection de carte sim pour la plupart des pays dans le monde. Bénéficiez d'une réduction de 5% avec le code "PREPARETAVALISE".

Retouchez vos photos en un clic : c'est possible !

Il est parfois difficile de trouver du temps pour éditer une photo en utilisant un ordinateur, surtout en voyage ! Nos Presets Lightroom constituent une solution simple car ils permettent aux utilisateurs de modifier rapidement leurs photos en quelques secondes à l'aide de votre téléphone ou de votre ordinateur.

Les équipements indispensables pour voyager

Découvrez les meilleurs accessoires de voyage qui sont essentiels pour la destination que vous visiterez. Ceux-ci sont regroupés en différentes catégories, afin que vous puissiez identifier rapidement les articles en fonction de vos besoins.

Vos articles favoris

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc Icône YouTube

© Prépare ta Valise 2014-2020 - Blog Voyage