Comment se protéger des moustiques ?

10 Sep 2018

Lors de notre week-end en Camargue, vous avez été nombreux à nous faire part du fait que la destination ne vous attirait pas et pour cause : les moustiques. Effectivement, il y a pas mal de moustiques en Camargue puisque, que ce soit en France ou à l'étranger, ils aiment la chaleur et l'humidité.

Pour la Camargue soyez rassuré, les moustiques ne transmettent normalement aucune maladie. Ceci étant, je vous l'accorde, il n'est pas très agréable d'avoir des piqûres puisqu'elles démangent.

Quoi qu'il en soit, j'espère que dans cet article vous trouverez des solutions pour combattre ces petits insectes, qu'ils soient porteurs de maladies ou non.

 

Mais alors, comment se protéger correctement des moustiques ?

 

À l'extérieur :

 

  • Portez des habits longs :

Oui, je sais déjà ce que vous allez me dire, l'été c'est désagréable de porter des tee-shirts à manches longues et des pantalons mais c'est ce qui marche le mieux. Privilégiez également des vêtements de couleurs claires car les couleurs foncées ont tendance à chauffer et donc à attirer les moustiques.

 

  • Achetez un bracelet anti-moustique :

J'ai trouvé mon bonheur en pharmacie, j'en ai deux. Un plus ancien que je me sers lorsque je suis à la maison et un plus récent qui sent très fort que j'utilise à l'extérieur. Ce n'est certes pas une pièce de mode mais ça marche vraiment bien !

 

  • Prendre un spray répulsif :

Il est primordial d'acheter du répulsif. Selon le pays dans lequel on va, on en prend un plus ou moins fort. Faites attention quand même ce genre de produit est, pour la plupart du temps, nocif. Il est recommandé de ne pas en mettre plus de 3 fois par jour. Nous utilisons le spray Insect Ecran, il a très bien fonctionné lorsque nous étions en Martinique, nous allons continuer à l'utiliser pour nos prochaines destinations.

 

 

  • Faire tremper vos vêtements dans un concentré insecticide :

Lorsque vous voyagez dans des pays tropicaux, nous vous conseillons d’imprégner vos vêtements d'un insecticide. Nous n'avons encore jamais imprégnié nos vêtements mais nous allons utiliser le concentré insecticide Insect Ecran avant de partir à Madagascar.

 

  • L'huile essentielle de citronnelle ou de lavandin :

En plus du répulsif, on utilise également de l'huile essentielle de citronnelle. Elle éloigne les moustiques et j'aime beaucoup l'odeur contrairement au répulsif qui peut avoir une odeur plus ou moins désagréable.

 

  • Restez éloignés des eaux stagnantes :

Comme je vous l'ai dit au début, ils aiment l'humidité. Évitez donc de rester longtemps près des points d'eau, flaques d'eau mais également les coupelles pleines d'eau en dessous des pots de fleurs.

 

  • Protégez-vous davantage au lever et coucher du soleil :

Les moustiques sont plus présents au lever et coucher du soleil qu'en pleine journée.

 

À l'intérieur :

 

  • Utilisez une moustiquaire :

Ce grand voile blanc qu'on met tout autour du lit mais que l'on peut également mettre autour des fenêtres empêche tout simplement le moustique d'entrer. Pour plus d’efficacité, vous pouvez le recouvrir de répulsif anti-moustique.

 

  • Faites fonctionner votre clim ou le ventilateur :

Les moustiques aiment la chaleur alors lorsque l'on active la clim ou que l'on met le ventilateur en marche, la pièce se refroidit et nous sommes moins envahis par ces petites bêtes.

 

  • Allumez des spirales anti-moustique ou une bougie à la citronnelle :

Lorsque la spirale se consume elle dégage une fumée qui fait fuir les moustiques. Nous l'utilisons le plus souvent sur notre terrasse mais nous utilisons la bougie à la citronnelle à l'intérieur.

 

Si après tous nos conseils vous vous êtes quand même fait piquer, c'est que vous n'avez pas assez mis de répulsif ou que vous avez attendu trop longtemps avant d'en remettre. Mais pas de panique, ça nous arrive aussi...

 

Comment soulager une piqûre de moustique ?

 

  • Baume du tigre : on l'utilise depuis bien longtemps et c'est pour nous ce qui nous calme vraiment les démangeaisons. ça chauffe mais ça fait vraiment du bien !

 

  • La feuille de menthe ou de basilic : nous n'avons jamais essayé mais nous avons une amie qui frotte la feuille de menthe ou de basilic sur sa piqure et qui nous assure un soulagement.

 

  • Une crème : du style onctose ou apaisyl, que l'on glisse facilement dans le sac et que l'on peut appliquer plusieurs fois par jour.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le temps d'un safari canadien au Parc Oméga

1/9
Please reload

Posts Récents